SUJET :

Re: le vendeur m'avait prévenu 11 Mar 2009 20:54 #315176

Il me semble que la largeur limite est 2,60 pour les camions frigorifiques, si ton boat est équipé d'un frigo cela pourra peu être passer, non ? lol

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 11 Mar 2009 21:15 #315177

::K+)ok avec Meltem74

beaucoup de sagesse dans ces conseils , mais surtout beaucoup d'infos , c'est assez rassurant pour moi , je me sens moins seul que lors de mon premier achat de SR . Je ne connaissais pas 'le' site Pneuboat

J'ai bien l'intention de tenir compte de vos conseils , suggestion etc... avant de passer commande ..

Et je confirme que pour moi il ne s'agit que de déplacements court ( maxi 60 kms) pour les opérations de mise à l'eau . Résidant à Marseille , je fréquente les cames de : pointe rouge , La ciotat , la londes

Enfin le véhicule tracteur sera lui aussi remplacé à terme , mais je dois faire avec l'acutel pour encore 1 an ou deux

Aningoul , soulève la question du PVC , sur laquelle je sais que ce forum contient beaucoup de post.( merci pour ce rappel )

Scata qui me fais une rapide calcul de PTAC ( que je pense réaliste )

De l'ensemble de ces échanges , j'aurais au moins la chance d'avoir votre vision et vos avis sur mon choix , ce qui va me permettre d'acheter le SR dont je rêve sans avoir à découvrir sur ce forum d'éventuels critiques . C'est trés désagréable de constater aprés achat qu'il y avait bien meilleur affaire la boutique à côté ...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 11 Mar 2009 21:16 #315178

Sundream, va jeter un coup d'oeil dans ma base, y a photos et vidéo du medline II année 2009 (couleur sellerie crème) comme tu les cherches.
srboat.free.fr/BaseBoats/index.php?/category/32

Essaye d'appeler APS Marine à La Crau qui revend du Zodiac.

Pour le reste essaye le bateau sur mer un peu levée avant d'acheter.
Pour le tracteur, j'ai une remorque de 1100 kg de PTAC pour Medline IIC et je suis juste, alors pour un Medline II prévoit une remorque de 1400 kg de PTAC au moins.


TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 11 Mar 2009 21:52 #315179

avec une meganne je pense qu' il n'estpas raisonnable de tracter si lourd .

un capelli 6,26 c'est un morceau quand meme

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 11 Mar 2009 22:13 #315180

Bonsoir

Il y a un capelli 625 d'occase dans les petites annonces, à un prix raisonnable (par rapport aux prix habituels)...

Pour tracter le mien, j'avais il y a peu de temps un CRV TDCI qui est un excellent vehicule, mais chargé avec les bagages et toute ma petite famille (donc 5) et le bateau derriere, la direction était un peu flottante, et l'adherence limite en cas de pluie. J'ai donc changé pour un véhicule plus lourd.
Avec une Megane, tu pourras tracter sans aucun doute, mais peut être pas sur une longue distance avec la voiture chargée. Tout dépend de ton utilisation...

A+

Francis


A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 11 Mar 2009 22:20 #315181

:Pp:+)C'est quoi la version de ta MEGANE??? Son année???

Pour ma part je tracte avec mon Astra 19 cdti 120BVA6 avec chassis dynamique(correcteur) 1370KG 20 kg plus lourd que la voiture a vide permis EB obligatoire(en cours de passage actuellement hors la loi). Le poid maxi tractable fréiné est de 1500kg.
Pour l'instant j'ai fait seulement 550 km pour ramenner le boat mais sans soucis . Il y a de la reserve sous le pied, manque seulement un stabilisateur d'attellage.

Donc j'en déduis que ta Megane doit faire le job.:rB:+)



SEBASTIEN
SEBASTIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 11 Mar 2009 22:23 #315182

D'accord avec toi Francis86 mais si l'attelage est bien équilibré comme recommandé tu n'as pas du avoir de flottement de direction.

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 11 Mar 2009 22:34 #315183

Salut

Comme Steph (Manza) le disait, j'ai pendant 2 ans tracté mon Med II (1500 kg de PTAC) avec ma 307 HDI 136 avec permis E bien sur. La 307 était crédité de 1600 kg de charge remorquable.

Jamais de soucis sur des distances de plus de 500 km, pas de soucis pour sortir le bateau des cales de méditerranée. Remorque équipée d'un antilacet ALKO AKS 3400.

Je tracte maintenant avec une Audi A3 TDI 170 QUATTRO, toujours petit gabarit mais un peu plus sur grâce au 4 roues motrices et à la puissance un peu supérieure.

Quel sont les chiffres de ta mégane ?

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 08:33 #315184

Bonjour

j'ai etudié les capacités de traction des megane berline et scénic, Pour toute la gamme même combat poids a vide interressant (surtout le scénic) mais poids tractable pas extraordinaire. C'est la différence entre masse en charge maxi ensemble (F3 ) et masse en charge maxi véhicule ( F2) Soit dans les 1000 Kg maintenant dans la doc il est précisé capacité de traction maxi 1300kg c'est une limite technique que l'on peut atteindre en pratique en faisant un report de charge, c'est a dire que véhicule tracteur et/ surtout remorque dans nos cas ne peuvent pas être au maxi (PTAC) et l'ensemble routier (PTRA) doit être respecté. Dans les doc commerciales ils parlent souvent de capacité de traction avec chauffeur seul.

Mon exemple : Scénic PV 1430 kg, PTRA : 3000kg, PTAC : 2010kg

Je peux tracter en théorie et au maxi 990kg, pour tracter une remorque de 1100kg (théorique et réel) il ne faut pas que mon PTAC Réel du tracteur (mesuré) ne dépasse 2010-(1100-990) soit 1900 kg ce qui rammene ma charge utile de 580kg (2010-1430) a 470kg (passagers, bagages, bellemère et le chien).

Il faut aussi respecter les charges a l'essieu!



On rejoint le sujet souvent abordé du permis E

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 09:53 #315185

Je crois que nous sommes dans l'erreur en doutant des capacités à tracter d'une Mégane 2.0 Dci.

Cette voiture n'est pas si petite (plus de 4,2 mètres quand même), fait le poids d'une série 5 des années 80 et propose le couple d'une 535i de la même période 2.500 tr/min plus tôt !

Si ça peut rassurer Sundream13...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 10:51 #315186

Vous n'avez rien compris ou vous ne voulez rien comprendre !

Ce n'est pas les qualités 'techniques' qui sont en jeu mais le Code de la Route qu'il faut respecter !

Priez pour n'avoir jamais une rencontre avec la Gendarmerie !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 10:51 #315187

Pascal,

a part BM tu connais autre chose?????::e-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 11:16 #315188

Bonjour à tous,

Je persiste en disant qu'il est déraisonnable de dire qu'une Mégane DCI est adaptée à la traction d'une remorque de 1,5 T et plus. Le modéle actuel, plus lourd que l'ancien, est homologué pour tirer une masse maxi de 1,3 T. Que la distance à parcourir soit de 60 kms ou 1000 kms, cela ne change rien à l'affaire. A cet égard, je suis entièrement d'accord avec notre ami Gus.

Le report de charge, c'est une jolie construction intellectuelle, mais combien d'entre vous vont peser systématiquement leur auto et l'ensemble pour être sûrs de l'exactitude des reports de masses ?
En outre, je ne sais que trop bien qu'un SR familial est toujours chargé comme un mulet et le véhicule tracteur ne l'est pas moins. Dans familial, il y a famille et je ne compte pas demander à mes enfants de courir à côté de la voiture !::S-)

A moins de choisir un SR moins lourd qu'un Capelli 626 ou un Zodiac medline II, nous nous devons de conseiller à Sundream de ne pas chercher à surcharger son auto. Je rappelle enfin qu'en cas d'accident grave, avec des conséquences dramatiques sur le plan humain, les enquêteurs ne manqueront pas de vérifier si le matériel était utilisé dans les limites légales. après en connaissance de cause, il fera avec sa conscience et son portefeuille (l'interaction entre les deux est un fait établi).

L'idéal est bien évidemment, comme le dit Meltem, d'utiliser un SUV : X-trail, grand Vitara,....capables de tirer deux doigts dans le pif des remorques de plus d'une tonne et 1/2.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 11:39 #315189

Stéric,

Oui, Porsche et Alpina ! ::d-


Pour le reste, il me semblait que l'on parlait de remorques comprises entre 1,2 et 1,4 t.

Pas de plus d' 1,5 t.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 12:00 #315190

Pascal, même à 1,4 T de PTAC, tu dépasses déjà la capacité légale d'une Mégane DCI.

Après , on peut faire tout et n'importe quoi. Il y a une bonne dizaine d'années, je prenais livraison d'un bateau chez Technautic à la Rochelles. Juste en face, un bonhomme en faisait autant chez un autre concess. Sous nos yeux ahuris, le gars a attelé une remorque deux essieux Mecanorem supportant un day-cruiser Wellcraft de 7 m équipé d'un V8 inboard et d'un z-drive, à une VW golf diesel athmo. Sans parler des capacités de traction de la voiture plus que largement dépassées, la personne en question n'avait même pas le permis E !

Ceci pour dire que, dans l'absolu, on peut tracter bien au-delà des capacités théoriques de son véhicule. Mais ne comptez pas sur moi pour conseiller à un copain pneuboater ce genre de bêtises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 12:30 #315191

Scata,

Je n'ai pas connaissance du poids maxi tractable par cette auto.

Mais pour te donner mon ressenti, la 318d que j'avais jusqu'en octobre était homologuée pour 1,8 t.
La 120d qui lui a succédé est quant à elle limitée à 1,2 t.

Pourtant, avec la remorque attelée, je défie quiconque de cerner à son volant le moment où la 120d se comporte moins bien avec la remorque.

Au contraire, je trouve qu'elle reste plus en ligne au freinage, que sa suspension est moins sensible aux oscillations, probablement en raison du porte à faux arrière réduit.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 13:47 #315192

il est sur que personne ne pese l'emsemble avant de partir .
quand j'avais mon pro 7 j'ai mis le boat sur une bascule .
la remorque etait pour 499kg .
Pour partir en congés d'été et sans charger comme une mule j'etais à 580 kg .

je suis sur que le poid à vide de la remorque etait deja surprieure à la donnée constructeur ( rouleaux de mise à l'eau non comprise )

alors pour un capelli 626 j'imagine meme pas le desordre .
j'avais une audi A 4 breack il y a encore peu de temps pour tirer mon capelli 505 tempest . sur le plat pas de probleme . dans les cote deja moin de monde dans les calle de mise à l'eau un peu grasse plus personne . par contre sur autoroute un vrai plaisir .
Mais une audi A4 et beaucoup plus lourde qu'une meganne ...........
pour info j'ai jamais vu une meganne tirer une caravanne sans vouloir comparer un sr avec une caravanne .
enfin moi je pense que c'est ue question de bon sens !!!!!!!!!!!!! apres
si il y a un accident là c'est beacoup plus grave .
tout est pris en compte et ton assureur va te planter devant le tribunal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pese ton ensemble et viens nous voir aprés
amicalement

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 14:05 #315193

Que dire de plus qu'une fois encore Scata à raison::K+)
Nous ne pouvons (devons) pas, sur ce forum dire n'importe quoi qui puisse faire faire une bétise à quelqu'un .

Qui peut leplus, peut le moins !
c'est pour cela que n'ayant que 30kg de marge j'ai changé la 1,3 tonne vendue avec mon '53' pour une 1,6 ::e-::e-) et que j'ai exigé une 1,8 tonne pour y mettre confortablement mon '57' puis mon '61'
Comme cela ma femme peut charger tout son saoul et la voiture et le bateau (c'est fou ce qui peut rentrer dans un bateau lors d'un départ en vacances ::g- et moi je dors (pardon, roule) tranquille sur mes deux oreilles (et mes 6 roues ) ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 14:26 #315194

Bonjour les amis,

je suis d'accord avec scata. A 100 % !

C'est vrai que parfois on assiste à des choses ahurissantes, comme il y a pas longtemps à Hyères une Twingo qui mettait à l'eau un gros SR ! Pourquoi pas une Smart ???

Mais il y a un Code de la Route et il faut le respecter, on peut être contrôles même s'il n'y a pas d'accident. Ça m'est arrivé !

Voulez vous la recette pour rouler en toute tranquillité ? La voilà (pour remorques freinés) :

1) Poids à Vide du tracteur > PTAC remorque sinon E/B

2) PTAC tracteur + PTAC remorque < 3T5, sinon E/B

3) PTAC tracteur + PTAC remorque < PTRA (même si E/B)

4) Poids réel remorque < PTAC remorque

5) Poids réel tracteur < PTAC tracteur

Il ne faut pas oublier que :

a) Presque tous les constructeurs trichent pour le poids à vide de leurs SR.

b) Presque tous les constructeur de remorques (et les Cartes Grises aussi ! ! !) trichent pour le poids à vide des remorques.

Par consequent il est dangereux de calculer avec une calculette les poids, il faut absolument passer à la bascule ! ! !

Surtout avec des SR de 6 mètres et plus !
::r- ::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le vendeur m'avait prévenu 12 Mar 2009 14:39 #315195

Meltem,

Sans vouloir dire n'importe quoi, et dans la mesure où l'on respecte le code de laroute, il faut quand même prendre en compte ce que sont devenues nos voitures.

Une mégane pèse plus lourd qu'une Renault 25, a un freinage plus puissant et endurant et un moteur plus coupleux que feu la R25 V6 turbo (essence). Pourtant, on ne peut pas dire que cette auto appartenait à la catégorie des voitures de ville.

Je fais aussi le pari que le système de freinage d'une Mégane 150 cv est mieux dimensionné (diamètre + étriers) que celui d'un X-Trail !

Le segment M1 a grossi (dimensions et poids) au point de se retrouver sur les formats du segment supérieur.

...

Maintenant, on peut aussi élargir le débat aux capacités routières des SUV et 4x4,... avec et sans remorque.
Désolé, mais un X3, pourtant référence en comportement dans cette famille, tient moins bien le pavé qu'une série 3 ou 5... et peut-être pas mieux avec une remorque aux fesses.

En imaginant qu'un X3 tienne mieux la route avec une remorque qu'une série 3 ou 5, il faut admettre que les 98,5% du temps où il ne tracte pas, il propose un niveau de sécurité moindre sur la route !!!

Ca demande réflexion, non ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner