• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 10:16 #92792

Salut,

J'étais hier au salon et avais pris RDV pour faire un essai du bOMBARD 640 avec le 150 EVINRUDE ETEC.

Pour ce qui ne le savent pas je possède un 530 SB II avec un 90 2temps YAM.

Première impression visuelle, le bateau est plus grand que le mien, mais reste dans le même esprit, à savoir, simple mais assez bien construit, pas mal de coffres. Le moteur pour un V6 est assez compact et va bien avec l'ensemble.

Démarrage. La surprise, le moteur est très silencieux par rapport à mon 2 temps, pas autant qu'un 4 temps, mais c'est pas mal. Il a une sonorité assez roque est plaisant qui laisse présagé du coffre du moteur.

Sortie du port tranquille me laissant apprécier la nouvelle commande ETEC avec bouton de TRIM placé dans le bon sens.

Sortie de le bande des 300 mètres, accélération et la c'est ........hallucinant. Le moteur pousse très, très fort, avec un bruit assez contenu mais très sympa. La personne me faisant faire l'essai conduisait le bateau pour la première fois et a gardé(suite au conseil des techniciens de BRP) le trim en négatif complet pendant tout l'essai. Malgré ça le bateau a une accélération impressionnante.
La mer était moyenne mais pas démontée et la j'ai pu m'apercevoir des faiblesses du bateau.
Attention, je suis un fana bombard mais la il faut reconnaître que la conduite a deux devient du pilotage, le bateau est à mon goût trop léger pour une telle puissance. Rien à voir avec l'aisance d'un MEDLINE II dans les mêmes conditions. Le moteur à tellement de couple que lors de forte accélération, il se cale sur le boudin bâbord de manière assez franche (peut être un meilleur réglage de la dérive anti couple réglerait le pb).
Le bateau à un comportement un peu volage et mériterait vraiment quelque kilo de plus. Il faut dire que le bateau était la sans aucun équipement.
Cet ensemble doit, à mon avis dépasser les 50 n?uds. Au bilan, je ne pourrait pas me faire un avis définitif car j?aurais aimé essayer le bateau un peu plus longtemps et en ayant la possibilité de jouer du trim. Il était à mon avis largement trop trimé en négatif ce qui avait pour effet de le faire piquer du nez dans la vague, le rendant ainsi instable.

Un grand point positif par contre pour le moteur qui m?a semblé vraiment sympa.

L?essai de cet ensemble a quand même été un grand moment.


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 10 Mar 2006 10:48 #92793

Qu'est ce que c'est que cette histoire de consigne de garder le trim en negatif ?
Yaurait pas un petit problème ? C'est sûr qu'une sauterelle qui s'envole lors d'un essai salon, ça fait pas de la bonne pub !

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 11:02 #92794

quand je disais que c'était de la co..... de mettre une telle puissance sur cette sauterelle ::M-).... je persiste et signe: 115 cv est le meilleur compromis pour un SB 640 si léger....

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 10 Mar 2006 11:34 #92795

Oui moi aussi je trouve qu'un tel moteur est bien trop puissant pour ce bateau.
A mon avis le grand max se situerait avec un 140cv comme le suzuki ou le Johnson et encore avec quelqu'un qui fait gaffe car sinon cela va devenir des sauterelles volantes !
La consigne du trim en négatif était à mon avis justifiée car avec ce bateau léger à 50 noeuds ou plus, il va y avoir des accidents !!!
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 10 Mar 2006 11:43 #92796

Je me doute bien qu'elle était justifiée, compte tenu de l'ensemble.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 11:51 #92797

on marche un peu sur la tête quand même, non....'touchez à rien, et cramponnez vous au volant sinon on va se prendre une pelle ::M-)'....c'est ou l'interet de la chose?

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 12:18 #92798

Merci Olivier 13 pour ce compte rendu d'essai.

Sans contester l'aspect 'sauterelle à décollage court' avec une telle puissance qui me parrait aussi exagérée, je voudrai faire une remarque :

Les bombard sont legers par construction (ce qui au passage ne veut pas dire fragile). Cela provient essentiellement de leurs supertructures simplifiés. On peut donc les charger sans trop de probléme.
Comparer dans les mêmes conditions donc à vide le SB640 et la Medline 2 qui fait 290 kg de plus que le bombard n'a aucun sens. Charger le bombard avec 290 kg et là on verrait bien ce que cela donnerait.

Ce type d'essai avec un bateau à vide devrait être fait également avec 4 adultes avec du matos, 30 kg de mouillage à l'avant, le plein de bensine, 2 jericans de reserve, 50 l dans la douche etc etc. J'aimerai bien voir un comparatif des bateaux dans ce cadre.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 12:31 #92799

j'ai eu un bombard 620 avec un 115 SUZ bateau léger essence armement sécu 2 adultes 2 enfants bateau vivant et performant proche des 40 kts par contre bateau version très lourde tour de corse quelques cheveaux de plus eut été agréable
je pense qu'un 140 4 temps sur la version 640 est surement le meilleur compromis en faisant attention dans le cas du bateau chargé au mini
ça n'engage que moi
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 14:43 #92800

je vais à la ciotat cet après midi, merci de ce compte rendu, je n'ai nullement envie de décoller sans être payé...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 10 Mar 2006 14:48 #92801

On sait bien que les accords commerciaux peuvent permettre certains arrangements.
Le 620 devient un 640, donc bien sûr ce n'est plus le mm bateau, donc evidemment il peut encaisser plus.
L'important c'est de vendre des etec 150, non ?

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 15:45 #92802

Serge, moi c'est l'inverse, quand je décolle je paye ::e-



Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 10 Mar 2006 16:08 #92803

Moi qui rêve de me balader en avion..... je sais maintenant qu'on peut faire de l'hydravion avec un pneu, super !

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 16:34 #92804

Pour Cnsteph83 : si tu reves de faires des ballades en avion :
- Si tu passes par Grenoble contacte moi !
- Autre solution au départ de Cuers, je m'y pose plusieurs fois par an...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 18:54 #92805

et à bordeaux tu te pose quand????
::r-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 10 Mar 2006 19:53 #92806

je reviens de la ciotat, vent de folie, froid de canard, un temps à ne pas mettre une sauterelle en l'air...
par contre j'ai vu la bête, c'est vrai qu'il faut un pied à coulisse pour voir la différence avec son petit frère...
toujours est il que 50 noeuds, la dessus, je ne monte pas...
Que ceux qui l'ont motorisé en 115 se rassurent, c'est beaucoup plus adapté...
J'ai croisé jean laurent sur le stand northstar, ils ont fière allure ses bateaux, qu'ils soient moux ou durs...
bonne soirée
serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 00:21 #92807

Merci à Olivier pour mettre à la une ce qui pour moi est une évidence: le Etec çà pousse vraiment trés fort::e- et plus il est gros plus il pousse::A-)
Pour en revenir au 640 Sb si je devais faire l'achat, j'hésiterais entre le package avec le tout nouveau 115 Etec pour les avantages propres à cette technologie, ou avec le 140 Suz pour d'autres avantages ... et ce serait un vrai dilemme::g- Bon choix aux heureux prétendants
Laurent

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 11:02 #92808

Comme promis Olivier, à ta disposition dès que possible

A+

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 15:00 #92809

Comparer le passage d'un Bombard et d'un Medline II est effectivement un non sens. Il n'y a pas photo. Ce n'est pas qu'une question de poids mais plutôt une question de carène et tu auras beau charger , la carène fera toujours la différence. Quant à mettre un etec 150CV sur le 640, celà me parait stupide, le bombard est un trés bon bateau économique pour une utilisation placide à vocation familiale (cette remarque n'a rien de péjoratif)

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 15:23 #92810

Que les inconditionnels du Bombard me pardonnent, mais voilà ce qui arrive quand on installe un moteur sérieux sur un Tupperware !!! ::N-)

A+ Olivier (Rassemblator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 19:04 #92811

Pour chercot, j'ai toujours à l'esprit ton offre, dés qu'on à l'occas, ca sera avec plaisir.
Pour olive33. Alors comme ca tu traites mon bateau de tupperware !!!! C'est pas bien ca. Ma vengeance sur votre flaque au mois d'avril sera terrible !!!!:G+-)

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner