• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 19:04 #92812

Une photo du délit sur ma page perso

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 20:00 #92813

Citation Joke 69 : le bombard est un trés bon bateau économique pour une utilisation placide à vocation familiale

Ca sent un peu l'engin de plage ce type d'appréciation !

Deux remarques :
1) Le SB640 est quand même en catégorie B.
2) Bien que je comprenne ce que tu as voulu dire, l'utilisation placide à vocation familiale n'existe pas dès que l'on fait un peu de navigation exposée qui demande de pouvoir se tirer d'un mauvais pas en conservant une vitesse acceptable.

Si je compare avec mes années de voiliers :
1) Si le depart d'une régate auquel nous étions inscrit se faisait par force 7 ou 8 ... on y allait avec un équipage de course.
2) En famille, je ne suis jamais parti d'un abris délibérement dans du force 7 ou 8.
Mais au total, j'ai bien plus de Force 7 ou 8 en famille qu'en course ! Le bateau doit pouvoir encaisser ! (l'équipage aussi).

Je n'en suis qu'à mes debuts sur les sauterelles mais j'ai quand même constaté que face à un vent force 6 à 7 (rafale à 8 peut être même) et face à la mer peu agité à agité dans des creux d'un metre environ, à 30 Nds la sauterelle de temps en temps décollait sur une vague plus raide que les autres mais sainement en restant à plat et la retombée se faisait sans choc et en douceur. Je suis convaincu que dans le même coin et quelques soient leurs carenes, d'autres bateaux de longueurs identiques aurraient eu le même comportement.

En descendant la vitesse à 20 Nds, pratiquement plus de sauts, confort excellent avec pas de trim ou un peu de trim positif.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 21:11 #92814

Bonsoir ,

2 petites remarques qd meme Wolf :
1) l'homologation en cat B n'a pas de rapport avec la tenue en mer ; cela devrait mais ce n'est pas le cas . Il y a des SR de 5M qui sont en B et d'autres de 7M qui sont en C . Ne me demande pas pourquoi , je n'en sais rien . Donc ce n'est pas une caractéristique qui veuille dire gdchose
par rapport à la capacité du bateau .
2) je ne met pas en cause tes propos mais suit un peu surpris qd meme car avec des vagues de 1M de creux et 30 nds , ca commence à etre bien sportif et tu passes presque plus de temps en l'air que sur l'eau .
A moins que tu ne parles de houle avec une grande distance entre 2 vagues !

tu n'exagères pas un peu ::S-) , je sais que l'on a tous tendance à mettre son bateau sur un piedestal .
L'idéal , c'est le comparatif avec plusieurs bateaux . La , dés qu'il y a un
peu de mer , on ne bluffe pas bien longtemps ::e- .
Ca tombe bien , on va avoir plein de nouveaux bateaux au club cette année , dont un 640 . Si ton bateau va bien , on va le voir tout de suite::K+)

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 21:15 #92815

Exactement un bon comparatif de tenue en mer c'est au même moment, dans le même sens.

Il suffit ensuite de voir lequel part devant, et surtout dans quelles conditions de confort pour ses passagers.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 21:30 #92816

COMMANDEZ DU SOLEIL ET PAS DE VENT POUR LE SALON DE CARQUEIRANNE !!!

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 22:08 #92817

il faut mieux avoir un tuppeware qu'une banane, le tuppeware tu peux le réutiliser mais la banane tu la jettes une fois utilisé, il te reste entre les main la peau jaune que tu jettes aussi.
donc je prefère mon tuppeware ::M-)

makouna12
Makouna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 22:11 #92818

si elle est bonne tu ne la jettes pas tu l'enfournes c'est meilleurs, il ne reste que la peau, que tu peux remiser dans le tuppeware pour ne pas foutre les saletés à l'eau

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 22:34 #92819

Avec 6-7 (voir 8 en en pointe) établi et des creux de 1 mètre, je ne m'amuse pas à faire du 30N! Si je le fais c'est tout seul et pas plus de 3 minutes. Parce que des creux de 1 m rapprochés en Méditeranée ça secoue énormémént! (effectivement Nanard a bien fait la différence entre houle et creux). Wolf, t'es un sacré sportif!!
Amitiés

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 22:37 #92820

si j'étais méchant je dirais que c'est un tupperware croisé avec un autobus ::S-)
mais je ne le suis pas et ce n'est pas drole du tout ...::T-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 22:41 #92821

Réponse à Nanard.

Bonsoir.

Je ne prend pas mal ton étonnement et j'essai de te répondre 'honnetement'.

1) Pour la catégorie d'homologation, il doit bien y avoir quelques parts une norme et je ne penses pas que cela soit laissé au libre arbite du constructeur. Dans l'ancien systéme, la categorie de navigation n'avait déjà rien à voir avec la longueur du bateau. Un exemple célébre est celui du Galapagos, bateau acier de construction amateur autour des 12 à 13 m, supposé tour du mondiste, et qui n'avait obtenu que la 5° catégorie à 5 milles des affaires maritimes ! D'ou un proces des acheteurs de plans vers l'architecte et les chantiers.
Donc pour moi cette validation en B représente quand même un critère.

2) En ce qui concerne les conditions que j'ai rencontré, je suis certain des forces de vents rencontrés. Regarde les photos de mes vacances :

Vitesse mesurée au GPS.

Par exemple sur celle ci j'évalue le vent à Force 5 ou 6 environ avec des creux jusqu'à 50 cm :
wolf.schlosser.free.fr/montagesPhotos/PG_fev_06/Vrac_jours%20suivants/DSCN6463.JPG .

Plus vers le large cela grimpait à un bon 7 facile rafale à 8 avec des creux à 1 m ou 1,5 m.

En ce qui concerne les creux, par exemple sur celle ci, j'évalue les creux moyen à 1 m devant le bateau.
wolf.schlosser.free.fr/montagesPhotos/PG_fev_06/22_02_06/DSCN6235.JPG

Dans tous ces conditions, on marchait en général à 18 / 20 Nds pour 2 raisons : 1) rodage et on se faisait du 20 Nds aux environs de 3200 Tr/mn environ selon trim.
2) C'est la vitesse maxi dans la Golfe de St Trop.

J'ai jamais mis le moteur à fond mais j'ai poussé des pointes à 4000 tr/mn et des poussières et on était alors au dela des 30 Nds.

En ce qui concerne le confort, c'était nickel ! La sensation de sécurité absolue et je suis criticable mais on n'a même pas mis les brassières aux enfants tellement c'était calmos (exception pour le très jeune fils de J Laurent).

Pour finir sur le comportement du bateau, j'avais un peu la meme sensation qu'avec mon futura Mk33 quand celui ci, avec des coinditions appropriés, glissait de vague en vague sur son coussin d'air. Le SB640 touchait l'eau sur la partie arrière de la coque et des flotteurs et seul quelques bons ont fait sortir franchement l'arrière mais avec des retombées douces.

Une ballade en C5 avec 30 cm de creux aurrait été infiniement plus brutale.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 22:55 #92822

Eh bien félicitations Wolf !!!

1m de creux à 30 noeuds cela démontre que tu es un grand navigateur. Je tire mon chapeau !

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 23:02 #92823

Concernant la catégorie le Selva 460 (qui doit mesurer 4.55) était en B du temps où j'en avais 1(2000)ça laisse à réfléchir................
Amitiés à tous

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 11 Mar 2006 23:12 #92824

Bon je me fais charier ! ::S-) ::S-) La vie est dure parfois !

Je 'reprécise' donc.

Je ne dis pas tenir du 30 Nds dans des creux de 1 m pendant des heures. Je ne dis pas le contraire non plus ! Je dis ce qu'on a fait !

Les 30 Nds c'était lors des petites pointes de vitesse en poussant le moteur de temps en temps comme recommandé en période de rodage.

Ces accelerations duraient ???? J'ai envie de dire de 2 à 3 mn je n'ai pas chonométré mais, en chuteur parachutiste, je sais qu'un minute c'est déjà long dans des conditions éprouvantes.

Durant ces 2 à 3 mn, à 30 Nds et avec environ 1 m de creux, cela passait bien comme je l'ai dit. Grande sensation de vitesse mais pas de sensation de danger et le comportement que j'ai décris.

J'attend avec impatience les navigations de groupe !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 12 Mar 2006 08:09 #92825

Je veux bien croire que tu n'avais pas peur mais c'est simplement que tout le monde n'a pas la même notion du danger et n'a certain pas ton courage.
Mais si un jour tu viens sur l'Ouest, je ne demande qu'à voir un passage à 30 noeuds dans le raz blanchard par exemple mais si cela ne te vexe pas je resterai sur le mien et je prendrai simplement les photos quand tu passeras (pas d'inquiétude j'ai du bon matos photo et avec le stabilisateur d'image je devrais réussir à faire des photos sympas ;-).
Nous en avons un à CAP Breizh qui vient d'en acheter un comme le tien, on pourra juger de visu cette année ...
Amitiés.

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 12 Mar 2006 08:26 #92826

Par contre, j'avais une petite question pratique stp.
Lorsque tu navigues dans ces conditions, tu es comment au volant (assis sur la banquette, debout ...) ?
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 12 Mar 2006 10:20 #92827

Position :

Moi 'Debout, fesses callées' - je fixe 2 defences rectangulaires sur le siége pour former une sorte de boolster.

Ma femme debout à coté de moi en se tenant à la main courante de la console ou assise sur la pointe des fesses sur le boudin en se tenant à la main courante (main arrière) et aux saisines (main avant). Ca saute moins ainsi que sur notre précedent C5.

Fiston assis sur le siege devant la console et se tenant à un bout.

Fille sur le siége arrière (position ? mais je pense se tenant au siége du pilote).

Quand au Raz Blanchard - que j'ai passé à la voile ! - à 30 Nds, ::g- ::g- ::N-), les conditions de mer moyennes qui y régnent ne le permetent probablement pas et sont autres choses que la mer au large de St Trop quand le vent vient de terre.

Mais Cap Pégase, à mon tour de te poser une question : en regardant les 2 photos citées est tu d'accord 'à la louche' avec mon évaluation du vent et des creux ?

On redescend pour les vacances de printemps et là on prendra une camera (oublié cette fois - on a juste des séquences sur appareils photos). Ca sera plus parlant. Ma femme a l'habitude de filmer en avion même quand cela brasse !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 12 Mar 2006 11:02 #92828

effectivement il y a bien un bon metre de creux devant la vague que tu montres , mais je constate que c'est une vague ponctuelle car beaucoup plus calme à coté et sur tes autres photos du reportage .
Cela dit je sais aussi que c'est trompeur et que les photos écrasent tout ( c'est toujours plus creusé que l'impression que cela donne sur l'image ) .
Mais bon si tu n'as navigué que 30s ou 1 mn en faisant une petite pointe , ca ne te donne pas encore beaucoup d'indications sur ta capacité et celle de ton équipage à naviguer à cette allure pendant une heure ou une demiheure ( bref le temps qu'il faut pour rentrer à l'abri si le temps se dégrade brutalement ) .

donc exercice à refaire lorsque le boat sera rodé , rompez soldat Wolf ::e-
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 12 Mar 2006 11:16 #92829

Mêmes conclusions que Bernard.
Sans vouloir en remettre une couche je pense honnêtement que si ton épouse est capable de tenir assise sur le boudin même sur la pointe des fesses c'est que cela ne doit pas secouer beaucoup !
Je suis bien incapable de juger l'état de la mer en méditerrannée car je ne connais pas par contre je peux te dire qu'en Bretagne/Normandie à 30 noeuds sur ton bateau il faudra vraiment que la mer soit plate pour être assis sur le boudin !
Amitiés.

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 12 Mar 2006 11:50 #92830

Je répond au post de Nanard et aprés je laisse tomber ! ::D- ::D-

Citation :
effectivement il y a bien un bon metre de creux devant la vague que tu montres , mais je constate que c'est une vague ponctuelle car beaucoup plus calme à coté et sur tes autres photos du reportage .
Cela dit je sais aussi que c'est trompeur et que les photos écrasent tout ( c'est toujours plus creusé que l'impression que cela donne sur l'image ).
Fin de citation

Là tu as tout faux ! Ce jour là, c'était un reste de vent d'est. Ceux qui connaissent le coin te confirmeront : Port Grimaud est au fond du golfe et plus tu vas vers le large et plus cela creuse. Là nous étions à la sortie du port. Il y avait bien 1 m de creux, voir plus, sur tout le plan d'eau. A l'entrée du Golfe c'était bien dans les deux metres (vision crenelé de l'horizon).

Citation :
Mais bon si tu n'as navigué que 30s ou 1 mn en faisant une petite pointe , ca ne te donne pas encore beaucoup d'indications sur ta capacité et celle de ton équipage à naviguer à cette allure pendant une heure ou une demiheure ( bref le temps qu'il faut pour rentrer à l'abri si le temps se dégrade brutalement ) .
Fin de citation

Pas d'accord avec toi car je penses que si le temps se léve on n'aurra pas besoin de naviguer à 30 Nds pour rentrer.
A un moment, on s'est retrouvé au large avec deux houles croisées à 90° + vagues du vent, une de 1m venat du golfe, l'autre de 1,5 m passant le cap Camarat. Vitesse alors : 16 Nds.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Le sujet au départ était la capacité du SB640 et non la capacité de la famille ! Relis attentivement mes posts, tu verra !

En particulier :
Citation :
Je n'en suis qu'à mes debuts sur les sauterelles mais j'ai quand même constaté que face à un vent force 6 à 7 (rafale à 8 peut être même) et face à la mer peu agité à agité dans des creux d'un metre environ, à 30 Nds la sauterelle de temps en temps décollait sur une vague plus raide que les autres mais sainement en restant à plat et la retombée se faisait sans choc et en douceur. Je suis convaincu que dans le même coin et quelques soient leurs carenes, d'autres bateaux de longueurs identiques aurraient eu le même comportement.
Fin de citation.

Citation :
donc exercice à refaire lorsque le boat sera rodé rompez soldat Wolf ...
Fin de citation

Alors là bien d'accord ! ::M-) ! ::K+) Coté mental, on a fait ce type de sorties justement pour s'entrainer et tater le terrain, voir ce que cela donnait. Oui Chef ! D'accord Chef ! Le training continuera Chef ! ::e- ::e-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Salon La Ciotat - Essai Sauterelle + 150 ETEC 12 Mar 2006 12:10 #92831

Je repond quand même à Cap Pegase et peux être vais je t'apprendre quelques choses ! ::M-)

As tu fais du mou dans des vagues de 40 cm à fond la caisse ?
J'adore les mous avec barre franche ! Tu as plus le cu en l'air que sur le boudin et ce qui te retient c'est la tenue de la main avant sur la saisine qui t'empeche de t'envoller.

Là c'est exactement la meme position que j'ai décrite pour elle ! Et je te fais une demo quand tu veux de cette position.

La difference avec le mou c'est à la retombée ! Sur le mou ca te casse les reins. Là les retombées étaient douces à condition de bien regler ta vitesse.

Je développe : comme le mouvement est à peu prés régulier (autant que les vagues) faut pas que ton cu descende quand le bateau monte(kif kif sur un cheval). C'est donc un pb d'accord entre a frequence de deux mouvements.

Le bateau monte : les fesses décollent, tu tires sur la saisine pour avoir le cu sur la bateau avant que le bateau ne remonte.

Résumons :
1) Chiader la vitesse du bateau pour que la fréquence convienne
2) L'équipier n'est pas inerte et passif mais accompagne le mouvement avec son corps !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner