SUJET :

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 08:21 #467051

Merci pour la débilité: il n'en reste pas moins que cela ferait bien plus réfléchir ceux qu'avec la majorité des intervenants je suis d'accord pour dénommer au minimum des délinquants de la mer. Du reste pour les délits routiers, en plus des amendes, il y a de plus en plus souvent au minimum 'mises en examen'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 12:00 #467052

Pour ma part j'ai bien signalé sur un post que je me suis fait contrôler par des policier de Théoule alors que je tournais à environ 25 noeuds, peut-être moins, à une distance de la côte difficile à évaluer.

Cela pouvait être 250m comme 300m. Discutant avec eux de la chose, j'ai eu une autre remarque de leur part concernant une palanquée de plongeurs sm située à une cinquantaine de mètres.

J'étais en tort et m'attendais à être verbalisé. Quand il en est ainsi, la moindre des politesses consiste à faire profil bas. Les gars ont été sympa(s) et je m'en suis sorti avec un avertissement. Ceci étant, lorsque j'ai relaté ma mésaventure sur ces pages je l'ai fait en des termes proches de mon présent texte.

Concernant le sujet débattu, j'estime que pour émettre un point de vue affiné (j'efface: Avisé), il faille conduire un bateau, cela nous le faisons tous, mais aussi se trouver dans la posture d'un plongeur.

Là, nous sommes quelques uns à connaître ce type d'expérience et à constater combien c'est dangereux d'exercer cette passion qu'est la chasse sm même en traînant une bouée.

Quant aux furieux que l'on voit à chaque sortie, passer à 50 mètres du bord au mépris total du drame qu'ils peuvent causer, 150? d'amende me parait dérisoire. En regard des conséquence possibles, des pénalités plus coercitives me paraissent être justifiées.

Il ne s'agit pas de déclencher une répression aveugle mais d'effectuer un repérage et des attitudes délibérément dangereuses et d'y amener une réponse clairement dissuasive.

En saison, un seul gendarme posté au cap d'Antibes est à même de constater vingt infractions de l'ordre de celle que j'ai signalée plus haut.

Pour terminer, j'approuve le fait qu'un plongeur sm qui n'est pas équipé de bouée soit verbalisé, même si l'on sait que la présence d'une corde immergée nuit à la pêche de type agachon. Le risque est bien trop grand.

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 12:04 #467053

repérage des attitudes délibérément dangereuses....::g- et non..et des attitudes...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 12:58 #467054

  • manu83
  • Portrait de manu83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 2
Voici un post où est ressorti 'La sécurité' et çà c'est le principal.
J'espère que d'autres personnes l'auront lu et se poseront aussi la question de savoir s'ils respectent les règles et le bon sens.
Pour info, l'amende infligée aux papa et son fils est bien réelle, l'excès de zèle existe partout !!!
Merci à tous, manu.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 13:29 #467055

Burti, c'est pas à toi que je pensais ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 18:10 #467056

Comme je n'était pas sûr de cela ni du contraire, je l'ai signalé au cas où. Mais, il n'y a pas de lézard::d-
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 18:39 #467057

Pour l'histoire du bambin et de son père, il s'agit d'un abus caractérisé des policiers (ou gendarmes).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 20:06 #467058

Même pas Burty, il s'agit simplement d'une méconnaissance totale de la Loi et j'ai du mal a croire que le Père n'aie pas porté plainte dès l'action des autorités ...

En effet si la Loi oblige tout chasseur ou plongeur à arborer une des marques de signalisation que l'on connait rien n'est actuellement prévu pour un individu en action de nage libre (sans scaphandre et sans fusil) :rB:+)

Il n'est donc pas tenu d'arborer les mêmes marques même s'il est à plus de 300m du rivage ...::g-::g-

Il est a noter que certains reglements particuliers de lac (Annecy par exemple) obligent les nageurs qui s'éloignent du bord à porter quelques marques significatives (bouée ou bonnet rouges) et à ceux qui sont à l'extérieur des 'bandes de rives' de se faire accompagner par une embarcation ..
Là, la loi est claire: tout nageur qui ne respecte pas ces obligations sera immédiatement sanctionné ...:a{b)

Et c'est trés bien comme cela car quand nous passons à plus de 40 nds a l'extérieur de ces bandes le moindre nageur serait irrémédiablement et par sa faute en danger de mort:^dB}

Quand on voit le laxisme des autorités des bords de mer vis a vis des contrevenants( nageurs dans les ports, dans les chenaux d'accès, chasseurs sous marins le long des digues, j'en passe et des meilleures) , je trouve normal, compte tenu de la recrudescence des accidents, que la répression soit systématique quand elle est justifiée::r-

Pour avoir, il y a peu, failli couper en deux un gars qui chassait sans marques apparentes, dans un clapot formé et à plus d'un demi mile au large de St Florent je dois dire, bien qu'ayant été chasseur et toujours plongeur occasionnel, que je n'ai aucune compassion pour ces genres d'accidentés...

Libre à eux de jouer avec leur vie, souvent ils gagnent mais quelquefois ils perdent ... pour toujours ...::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 20:11 #467059

c'est bien ce que j'écrivais y'a 2 jours en une ligne :

quant aux 150 euros : empafés de verbalisateurs pour tous les cas non justifiés et non cadré par un texte.

::o-)



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 20:39 #467060

'Le père a de l'eau jusqu'à la taille et il apprend les rudiments de l'apnée au bord du rivage'...Si cela s'est passé comme c'est relaté, Alain, je maintient que c'est abusif. Dans le même temps les policiers auraient pu s'intéresser à des actions bien plus dangereuses perpétrées par des furieux de l'accélérateur dans la bande des trois cents mètres.

Il va de soit qu'il existe deux types de contrevenants: Ceux qui se mettent en danger au mépris de la sécurité en s'exposant sans signalisation. C'est punissable, mais toutefois il faut raison garder, et ne pas tomber dans l'excès de zèle.

Il y a l'autre 'style' de contrevenant, celui qui met en péril la vie d'autrui.
Là aussi existe une graduation de la faute. Mais c'est décidément envers ceux-là qu'à ce qu'il me semble, les sanctions doivent être exemplaires.

Il n'est là que l'humble avis d'un brave pneubonaute qui ne souhaite pas contrarier qui que ce soit::e-...MAIS JE MAINTIENT QUE....::e-
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 25 Oct 2011 22:28 #467061

Ce flicaille-rien à voir avec les respectables policiers- devrait être envoyé face à un ennemi armé; dans certaines zones! plutôt qu'à emmerder d'honorables et paisibles citoyens.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 26 Oct 2011 08:15 #467062

....plutôt qu'.........bien sûr.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 02 Nov 2011 20:04 #467063

un petit lien pour ceux qui doutaient que la bouée ne protège que des amendes des gendarmes
:http://www.fcsmpassion.com/index.php/Actualites/A-la-Une/14/10/11-Securite-plongeurs-etat-d-urgence.html

pour ceux qui ne peuvent lire je résume: le pêcheur sous marin pratiquait avec sa bouée dans la bande des 300m. il n'a pas été verbalisé par des gendarmes mais percuté par un chauffard. il est mort sur le choc.

c'est exactement ce qui a failli m'arriver lundi dernier. le bateau est passé à moins de 10m de moi à plus de 30nd (un rigide de 6m50 avec un 150 hpdi aux fesses poignée dans le coin). j'étais à 30m du bord et 10 de ma bouée. j'ai eu de la chance, contrairement à ce chasseur.

il serait grand temps que la législation évolue et impose une distance de sécurité à toute embarcation autour d'un balisage de plongeur, chasseur ou apnéïste. (ce serait bien plus motivant que la peur du gendarme pour prendre sa bouée systématiquement).

chut j agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 02 Nov 2011 20:13 #467064

il serait grand temps que la législation évolue et impose une distance de sécurité à toute embarcation autour d'un balisage de plongeur

Mais c'est DEJA LE CAS !!!

Il faudrait juste que ce soit respecté ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 02 Nov 2011 20:28 #467065

oui c'est le cas, je suis chasseur également et pas mal s'en tape ou savent pas... Et la bouée est pour moi des fois plus dangereuse pour soi même qu'autre chose. Trainer un truc avec un fil ...::g- Bref les fois ou je suis sorti sans (souvent ! pas bien ::N-)) pour rester à 10 metres du bord, ce sont les mêmes qui te frolent quand tu l'a ,et quand tu l'a pas qui te disent ' Et la bouée !!' alors là on enléve le tuba, on l'envois chier et on sort le truc fait en carbone + inox qui sert d'arme...::e- C'est bourrin mas ça marche !! :^dB}
Depuis j'ai une grosse bouée grise de 6m40.... plus visible, avec un drapeau Alpha et pour autant il ya toujours le plaisancier à la con qui passe à 20 métres...:G+-)
Et je rappel à tout le monde qu'il ne faut pas se fier à une bouée ou un drapeau mais ouvrir ses yeux et son cerveau : un beigneur ou nageur n'a pas de bouée, et il y en a dans la bande des 300 m... je sais de quoi je parle je vais à la nage à mon bateau qui est à 300 m de la cote à marée haute, ben y a un paquet de c...ard avec un moteur entre les mains ::Y-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 03 Nov 2011 08:14 #467066

non les gars ce n'est le cas QUE en manche et atlantique! En méditérannée tu passes ou tu veux de la marque des plongeurs 'à vitesse raisonnable'!

chut j agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 03 Nov 2011 08:42 #467067

Tu m'étonnes. Méditerranée ou pas, il me semble que la loi dit: à 50 m.
et la prudence : encore plus loin! ( Je pense à cette bande de cons, sur la Côte Tunisienne, il y a quelques années, avec un Zodiac immatriculé à Marseille, et qui chassaient à 100m et plus dudit Zodiac surmonté du pavillon A, mais dans des directions diamétralement opposées et sans marque individuelle, imposée pourtant aussi bien par la loi tunisienne que la française)
Pour ma part, je passe carrément au large.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 03 Nov 2011 09:10 #467068

Allez, on est reparti dans le n'importe quoi ::M-)::M-)

En fait cela est un peu plus compliqué que cela :

Il existe trois pavillons distincts pouvant être utilisés en plongée ou pratique subaquatique (apnéisme ...)

Le pavillon alpha du code international des signaux maritimes ( que je vous ferez donc pas l'offense de vous décrire ici)
Celui ci , comme les deux suivants oblige toute embarcation à naviguer à vitesse 'réduite' et a ne pas s'approcher à moins de 100m ...
Reconnu par la 'CMAS' (même remarque que ci dessus) il n'est valable qu'en Manche et en Atlantique ::g-

Pourtant, son premier président, un illustre plongeur français dont le chef s'ornait d'un petit bonnet rouge, officiait bien il me semble avec son compère Dumas dans les environs de la cité phocéenne ( Méditerrannée)::p-

'Faites ce que j'enseigne, mais ne faites pas ce que je fais... Ou alors allez le faire ailleurs'::M-)



Le 2e pavillon est rouge barré d'une diagonale blanche.
Il impose en tous lieu une vitesse réduite et une distance de plus de 100m !!!

Le dernier pavillon est également rouge mais avec la croix de St andré blanche .
Au départ c'était un pavillon 'militaire' mis en place par l'OTAN pour la protection de ses plongeurs ...

A ma connaissance il est aujourd'hui utilisé par l'ensemble des plongeurs /apnéistes et sa signification (vitesse réduite ET distance minimale de 100m est valable partout sur nos côtes ...

Voili, voilou, pour la réglementation...


Maintenant pour avoir été aussi pendant trés longtemps un chasseur sous marin, je pense que la meilleure des protections , en plus de la bouée pavillonnée, qui soit dit en passant peut trés bien ne pas être attachée directement au plongeur mais à un flotteur à proxilmité, est d'être trés vigilant.

cela nécessite aussi parfois de chasser par deux, l'un faisant son apnée pendant que l'autre surveille , de s'ecarter des endroits dangereux ( chenaux, digues,, etc...) de ne pas aller en 'haute mer' sans protection plus importante à proximité(SR par exemple) et de se manifester par de grands signes , fusil au poing, pour attirer au maximum l'attention des fous furieux...

Après bien entendu, chacun est responsable de sa propre vie et la gère comme il le veut ...::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 03 Nov 2011 09:19 #467069

j'ignorais cette subtilité règlementaire liée au pavillon employé. dans le doute j'utilise les deux: l'apha sur le bateau et la croix de st andré sur la bouée ........et je n'ai jamais vu les autorités verbaliser un bateau passant à moins de 100m de mes balisages.
la loi pourrait évoluer vers une uniformisation de la règlementation quelque soit le pavillon employé pour signaler une activité subaquatique, ce serait plus simple.

chut j agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 150 euros minimum ! 03 Nov 2011 09:20 #467071

Meltem aurais tu les références règlementaires du texte concernant la croix de saint andré stp. merci.

chut j agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner