SUJET :

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 16:40 #162551


pas facile de faire le trie dans cette histoire

mais je dirai que je ne suis pas la pour montrer l exemple en tant que psm

quand on voit les coups de chalut et autres monstruosités qui se pratiquent en peche pro
quand on se penche un peu sur les resultats des chercheurs d ifremer qui viennent de declarer que le bar d atlantique n etait pas en voie de disparition
quand on voit les ligneurs pro, pecheurs sous marin,et les pecheurs amateurs décreter que si le besoin s en fait sentir la peche du bar ou loup (medit) sera suspendue pendant la periode de repro
(ministere de l environnemnt l année derniere
quand je sais qu en tant que psm je me conforme a une certaine ethique
et que j ai le choix de tirer ce que je veux car je visualise ma future prise... je ne me fais plus de soucis

tout est reglé une memere pleine de plus de 3kg 5 je tire
elle a eu le temps de se reproduire plusieurs fois et c est le seul truc qui compte pour moi (le cycle de vie a été acompli)
un loup de 10kg c est aussi la prise d une vie en medit, donc que represente l impact sur la masse
alors si vous etes pseudo ecolos de salons renseignez vous un peu plus sur la question avant de condamner tout a chacun!
et sachez qu il existe des communautés dont les principales motivations
sont de debattre de ces questions qui les touche de tres pret
le monde haleutique etant leur passion.
toujours avec toi granseb!

je pense aussi que tout ce qui touche de pret ou de loin la mer peut se discutailler sur ce forum
j ai pas un pneu pour faire beau mais parce que je suis un passionné de la mer de ce qu il ya au dessus et en dessous....voina
kikibn

















Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 16:41 #162552

etant pecheur et chasseur assidu , la pratique de la peche alimentaire a titre individuel est selon moi une aberation
en effet vue le prix du materiel de chasse et du materiel de peche sans compter les leurres qui restent au fond le prix de bateau et de l'essence consomme il me parait peut probable que le kilo de poisson revienne moins cher que chez le poissonnier
arretez donc cette vaste hypocrisie :G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)
la peche doit rester un plaisir de par le fait de sa pratique au meme titre que l'assiette.
et non un probleme de congelateur(les viandard se reconnaitrons)
dommage pour les generations futur

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un peu de douceur dans ce forum de brutes 20 Fév 2007 16:51 #162553

Quelle impression va retirer le visiteur de Pneuboat de ces échanges ?
Ce sujet aussi polémique que passionnel va participer au pourrissement de l'ambiance de ce forum si vous ne devenez pas raisonnables.
C'est exactement pour ce genre de prises de têtes sans fin que je m'étais éloigné. Si vous aimez ce forum, faites-le vivre en partageant vos expériences, pas des gnons.

ze forban twenty nine
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 16:54 #162554

bon ben ça va...on est pas des viandards!
c est vrai que le kg de poisson revient cher
mais les heures de passion passées dans le bleu
ça vaut tout
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 16:57 #162555

On élève les loups el les daurades. .:i:+) alors je vois pas comment ils pourraient disparaitre?
En tout cas MAGNIFIQUES CES 2 POISSONS.- BRAVO

cal83
cal83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 17:00 #162556

forban
ben oui mais vaut mieux ça que de se ::Y- pour une marque de pneu
ou un moteur recalcitrant::r-
c est pas mechant::M+)
pis ça anime!::g-
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 17:01 #162557

@forban : en effet, je n'avais pas regardé avec l'oeil 'pratique vs polémique' mais sous le regard 'acquisition d'une culture plus large que le simple périmètre du boudin'.

Ce forum a été pour moi c'est vrai avant tout attirant pour son coté 'pratique'

Je ne sais pas du coup s'il faut pour autant en interdire les topics qui dérivent 'non constructif et pratiques' ::L-

@wisst : oui c'est vrai que du point de vue prix au kg... ::t-::e-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 17:08 #162558

de toute facon chacun fait comme il le sent ::L-::L-
qui vivra verra!!!
::r-::r-::r-::r-::r-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 17:12 #162559

Passionnant sujet, et qui a tout à fait sa place ici: ce n'est pas parce que c'est un forum de Pneuboaters qu'on doit s'interdire de parler des activités qui en découlent.

A la lecture de tout cela, je ferai simplement plusieurs remarques, sans vouloir convaincre personne, chacun étant libre de ses choix et de sa pensée...

1) Hors période de frai, il est impossible de reconnaitre une femelle d'un mâle, sauf en lui ouvrant le bide pour voir ces gonades atrofiées sous les intestins... Pendant le frai, la plupart du temps, les loups viennent de face à l'agachon (on descend à 15m, on attend entre 1mn et 2mn pour les meilleurs, et on essaie de ne pas rater; 'facile' selon Carangue donc...), en nageant droit sur le chasseur. Dans cette position, et comme le tir se fait en général de face pour ne pas prendre le risque que le poisson détale en se retournant, il est très difficile d'identifier une femelle.
Par contre, quand elle est de profil, la différence est évidente: on le constate d'ailleurs sur la photo maudite.
Ceci n'est pas une recherche de justification, mais simplement de l'information pour Koufig, qui se posait la question.
Par contre, de façon empirique, le bar/loup étant un poisson qui change de sexe avec la croissance, comme de nombreuses autres espèces, il y a 3 chances sur 4 (peut-être plus) qu'un loup de plus de 2.5kg soit une femelle, et on passe à 9 chances sur 10 s'il dépasse 5kg. En fait, je n'ai personnellement vu qu'un seul mâle de plus de 5kg de mes 20ans de chasse...

2) Carangue, ta ridicule remarque sur le poids de ces poissons prouve avant tout ta méconnaissance de l'espèce, car ces poissons ont été pris et pesés par des gens fiables. La jalousie ?

Tu crois pouvoir dire que tirer des loups est facile pendant cette période; as-tu déjà seulement mis un masque ? A mon avis non, ou alors, nous n'avons pas la même définition du mot 'facile' tous les deux...
Eau entre 10 et 14°c. Air entre -4 et 8°c. Mauvaise visibilité. Grosse houle (le loup se chasse dans le ressac). Et tout ça en apnée, je le rappelle pour les médisants... Là encore, tu démontres ta méconnaissance de l'activité, et cries au loup (c'est le cas de le dire) sans savoir... La jalousie ? ::S-)

Pour finir, je trouve ton p'tit côté 'Nicolas Hulot - Sauvons la Planète' assez exceptionnel, quand je constate sur ta page perso que tu tractes ton SR avec un gros Nissan qui doit avoir 10ans, et doit cracher des morceaux de charbon entiers à chaque accélération ! Tu pourras donner des leçons d'écologie aux autres quand tu rouleras en Prius, mon gars !!

3) Quelle incroyable facilité de stigmatiser ainsi le chasseur sous-marin (à l'instar du chasseur terrestre...) comme un viandard (ou plutôt un poissonnard) de premier ordre, sans foi ni loi.
Pour la gouverne de certain, le prélèvement de la CSM, d'après une étude très sérieuse de l'Ifremer, si souvent cité ici, représente environ 300 t par an sur le bar/loup, contre plus de 4000 t pour la pêche pro, et 3700t pour la pêche loisir, qu'elle soit en bateau (leurre, traine) ou du bord (surf casting, etc).
La CSM représente donc moins de 4% de la pression de pêche sur cette espèce. A une différence près, et de taille !!! Nous sommes les seuls à pouvoir choisir nos prises dans l'eau, et à donc prélever en priorité des spécimens qui ont eu le temps de se reproduire plusieurs fois !! Que dire des chaluts, que dire du pêcheur lambda ? Quand vous sortez un bar de 700g, vous le remettez à l'eau ?! Si par miracle M. Carangue sortait un joli bar de 4kg, pour s'percevoir que c'est une femelle pleine, va-t-il la remttre à l'eau ? Bien-sûr que non, car de toute façon, compte-tenu de son état, et de sa vessie natatoire qui aura certainement pété pendant la séance, elle sera agonisante au moment de monter à bord !!

C'est bien de cela que je parlais quand j'évoquais l'hypocrisie des critiques.

Eh oui, les chasseurs prélèvent de gros spécimens. Notre plus grande tare n'est pas là, mais sûrement de les montrer, heureux et fier d'un moment unique dans toute une vie de passion .

Donc, je le redis, mon but n'est de convaincre personne, il y aura toujours quelqu'un pour me dire qu'il est végétarien, et ne supporte pas qu'on puisse tuer un animal...

Moi, mon poisson, je le pêche seul (sauf la morue, plat régulier à la maison pour cause d'épouse portugaise), je le préfère frais, et pas dopé aux antibiotiques dans une pêcherie, et mariné 8jours dans la glace de l'étal de Carrouf, et si possible de belle taille, car la plus belle façon de lui faire honneur, c'est de le partage avec une floppée de copains qui viennent diner à la maison !! Et eux sont beaucoup moins choqués que vous ! ::M-)

Comme le dit Forban, je suis effectivement conscient que mes propos peuvent choquer certains, mais mon but n'est justement pas d'esquiver la discussion, car la chasse est pour moi une passion, que j'aime défendre et expliquer à ceux qui s'en fond une mauvaise idée.

Ah au fait, j'aime la Toromachie aussi, vous voulez qu'on en parle ?!! ::S-)

OK, je sors... ::V-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 17:38 #162560

Par ailleurs, comme Forban a posté entre temps, sujet polémique ne ve pas forcément dire pugilat verbal quand on parle entre gens intelligents.

Mon propos s'efforce d'être calme, et j'évite les Emoticons à la con du style ::Y-:G+-) , qui selon moi devraient disparaitre de la liste.

Sinon, à toujours vouloir éviter le moindre sujet sous peine de polémique,; on finira par ne plus parler que de la pluie et du beau temps... et encore, même là, il y en aura un qui viendra vous traiter de tafiole parce que vous n'osez pas sortir par force 7... ::p-

Dans 'Forum de Discussion', il y a surtout 'Discussion', ne l'oublions pas... ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 17:48 #162561

En tout cas j'apprécie ton style et l'aspect 'engagement sportif' que demande ta pèche.

Ceux qui font ou ont fait de l'apnée peuvent mesurer la chose.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 18:07 #162562

Merci pour ton soutien, et tu es le bienvenu au Paradis si l'envie de mieux découvrir cette activité te prenait... ou simplement pour l'apéro !! ::r-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 18:36 #162563

Sinon, à toujours vouloir éviter le moindre sujet sous peine de polémique,; on finira par ne plus parler que de la pluie et du beau temps... et encore, même là, il y en aura un qui viendra vous traiter de tafiole parce que vous n'osez pas sortir par force 7...

Au moins on est d'accord la dessus...

Pour ce qui est du miracle, je te remerci mais je ne l'attend plus, car il s'est déjà manifesté sous la forme d'un maigre de 25 kg, et d'un bar de 4.5 kg la meme sortie.
Quant au poissons de 700 grs, bien évidemment ils repartent d'ou il viennent. A ce propos, tu parle de vessie natatoire et là encore comme je l'ai dis précédemment quand les bars sont en profondeur, il ne m'interresse pas d'aller les débusquer car je respecte l'écosystème qui me donne temps en retour. Donc une relache ne pose aucun problème pour la santé du poisson bien au contraire.
N'y voit aucune attaque dans la manière de les attrapper car je sais trop bien ce que celà a de sportif d'etre dans un milieu qui n'est pas le notre. Mais ce n'est surtout pas ceci, qui doit donner bonne conscience.
Maitenant, si par chez vous le poisson abonde, alors faites vous plaisir après tout c'est votre coin, je m'en fous.
Au sujet des gros, as tu déjà chasser en océan indien ?
Est il possible de de sortir un thon dent de chien de 40 kgs au harpon sans que la séance se transforme en ski nautique ? Matos spécial oui ou non?


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 18:46 #162564

Bonsoir,Certes,le sujet prête à polémique mais je n'ai malheureusement pas l'habitude d'éviter une discussion pouvant faire progresser un débat d'idées,au risque de passer pour ce que vous en penserez.J'ai dit 'poisson' avant de dire 'Papa' et toute mon éducation,d'aussi loin que je regarde mes aïeux ,est tournée vers la mer,la pêche et la chasse sous-marine.Attraper 2 gros loups-même en période de reproduction-n'est pas du tout si simple!N'imaginez pas que tout un chacun,bien équipé,puisse faire partie de la confrérie-ignare qui plus est- des réputés viandards!Le loup(ou bar)ne chasse d'ailleurs absolument pas 'uniquement de nuit'!Pour ma part,je revendique le fait d'être un 'viandard' commes vous dites.Toujours,je cherche 'l'animal','sa viande'!En effet,si l'acte de chasse renvoie à un acte primitif,c'est bien alors à cette fonction première qu'il fait référence!Je nourris ma famille avec mes captures.J'invite mes amis,mon clan d'appartenance à table!...et mon poisson a une histoire...partagée!Je n'achète jamais au supermarché(sauf les sardines...quand elles sont fraîches.).Je ne tue pas par plaisir; ne relâche pas mes prises et ne tiens pas de beaux discours anthropomorphiques sur l'Animal!Le plaisir est dans la compréhension des moeurs,attitudes et réactions de la proie que je respecte,que j'écoute sous l'eau(Hé oui!)et à qui parfois je parle,quand je n'en rêve pas!Désolé,mais ces dernières années,j'entends trop souvent les discours moralisateurs d'écolos à tous crins,s'insurgeant contre les prédations d''inconsidérés vidant la mer'...S'il est aisé de faire le fat,dégustant en bonne compagnie un poisson 'frais pêché'par un autre(ou un gibier);pourfendant le chasseur sous- marin ou celui de tourterelles,j'invite tout donneur de leçon à mettre un masque et à observer attentivement ce que font les poissons quand ils sont soumis au bruit d'un moteur de bateau!Ils arrètent toute activité,s'enfuient et à terme peuvent même repousser leur reproduction!Quelle leçon en tirer maintenant?!...En revanche,je suis prêt à amener toute personne voulant vérifier la facilité avec laquelle s'attrape un poisson (après avoir été choisi).Mon impératif est juste de se lever très tôt pour éviter de se faire hâcher menu à certains endroits!Pour le froid,la fatigue,le mal de mer,la profondeur ou le ressac des falaises ,la connaissance des animaux et autres courants:c'est facile!Il suffit d'être en période de fraie!...Un grand chasseur me disait autrefois:'Pour vivre heureux,vivons caché!'.Il n'avait pas loin d'avoir raison.C'est pour cela que j'ai fait de mon bateau mon compagnon de rêve et d'évasions,le pont où les amis fatigués de ce monde se regardent sans parler et se comprennent encore! Granseb a voulu te faire plaisir et te faire rêver en t'envoyant ces photos.Au delà des captures (qui sont exceptionnelles),je vois plutôt deux personnes qui existent par leur appartenance à un groupe dont les membres les comprennent sans mot dire,connaissant d'évidence l'effort nécessaire pour de telles captures(sauf pour les surdoués)!Enfin,en poussant jusqu'à l'absurde de la défense extrême du milieu,je conseille de vendre le bateau(pour les raisons pré-citées et de ne plus se mettre à l'eau pour respecter réellement le milieu originel.Plus de viande non plus!De quelque origine que ce soit!Quand on est courageux,on l'est jusqu'au bout!A+!Avec vous de tout coeur! Franck
Allez,sans rancune le boxeur!Mais touche pas à mon monde!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 18:57 #162565

Ne pas confondre ptitbleu, c'est pas des propos à l'encontre des chasseurs sous marin, bien au contraire (en tout cas en ce qui me concerne; j' nais pas tout lu).
Mais simplement un étonnemant du non respect de la pèriode de trève en disant 'que c'est difficile de les attrapper, alors je peux'.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 19:21 #162566

Certains auront noté que je n'ai pas parlé de viandards ou stygmatisé la chasse sous marine (que je pratique un peu d'ailleurs).

Je sais que nous sommes, les pécheurs qu'ils soient sur ou sous l'eau, presque tous les mêmes, on laisse rarement, voir jamais passer une belle prise.

Un bar de 10 kg ferait mon bonheur, je n'en ai jamais pris de cette taille, ni même de 6 ou 7 kg d'ailleurs.

MAIS

Il suffit de ne pas plonger pendant le frai, soit un mois et demi, pour ne pas être face à ce dilemme....

Et plonger pendant cette période révèle pour moi un certain manque de respect pour ce magnifique poisson.

C'est si simple de lui ficher la paix 6 ou 7 malheureuse semaines...

Vous n'en mourrez pas, lui si.

Moi, je laisse le poisson en paix.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 19:34 #162567

Granseb, tu écris:

'Par contre, de façon empirique, le bar/loup étant un poisson qui change de sexe avec la croissance, comme de nombreuses autres espèces, il y a 3 chances sur 4 (peut-être plus) qu'un loup de plus de 2.5kg soit une femelle, et on passe à 9 chances sur 10 s'il dépasse 5kg. En fait, je n'ai personnellement vu qu'un seul mâle de plus de 5kg de mes 20ans de chasse... '

Je me permets de t'indiquer que si le bar fait partie des serranidae, qui regroupe des espèces hermaphrodiques, il est gonochorique et donc les sexes sont parfaitements séparés, et n'évoluent pas au cours de la croissance.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 19:39 #162568

::r-a p tit bleu::K+)
bon tout le monde l a vu c est difficile de s immerger de pecher mais ce n est pas un argument!
il me semble bien avoir lu un paquet d arguments autres qui justifient cette prédation raisonnée

alors carangue dis moi ce qui pourrait justifier cette trève?
sachant que sur 200.000 semances 1 voir deux pour 1000 alevins verront le jour et que l espece n est pas en voix de disparition
sachant que tout bon psm a tendance a augmenter ses mailles de prise
par espece cibler (soit bien au dessus de la maille officiele)

pour repondre a la question que tu posais a granseb
oui les bestioles de + de 40kg s attrapent en peche sous marine
avec du materiel speciale arbalette de 1.20 a 1m60 reliée par un filin elastique a une bouée ou au bateau
la fleche pointe détachable evite l ardillon
sur les cotes francaises nous avons des copains qui chassent le thon
en attendant parfois plusieurs jours sur le pneu pour reperer un banc
que dire de la peche a la liche, carangue et autres ennormes poissons
et la on est loin de la cueillette des araignées du mois d avril en période de ponte dans 2 m d eau
mais c est bon les araignées!

p taing petit bleu j ai bien aimé ton post::A-)
kikibn



Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 20:03 #162569

Bonsoir Antoine,Malheureusement,je trouve que tes remarques stigmatisent quand même -sans doute involontairement-mon activité préférée.En effet,que penser de tes réflexions:'...multiplier ce comportement par x dizaines ou centaines de pêcheurs...plus un poisson à tirer ou pêcher' ou'Vous n'en mourrez pas!Lui si!...Moi,je laisse le poisson en paix!'...?.Je passe les allusions à l'excessive simplicité de lui ficher la paix pour ne pas lui manquer de respect...comme le font les pêcheurs,sur ou sous l'eau,sachant qu'ils sont 'tous les mêmes'!...Les non-dits sont parfois très criants!Tu proposes un arrêt temporaire!De Janvier à Février,tu as aussi la reproduction du calamar,suivi de la seiche et du poulpe.Nous passons ensuite aux sars suivis de tous les labres(en décallages les uns par rapport aux autres pour gérer le même espace de reproduction...).Viennent ensuite avec les beaux jours,dorades,liches et autres dentis...J'oubliais aussi le thon,qui dès le début Juillet s'installe tant au large qu'en bord de plage...Septembre,Octobre:tiens,ça s'agite encore!Novembre,Décembre:revoilà nos loups! Ha,j'oubliais quelques autres espèces,sans compter les algues et coquilles diverses;Mais celles-là ne comptent pas! Antoine,si je suis ton raisonnement,les espèces sont inégales entre-elles et,en voulant respecter tes idées-au demeurant respectables-,nous n'en mourrons pas si nous nous arrêtons de pêcher le temps que chacune de ces espèces se reproduise....A+! Au fait,il m'est arrivé de ne pas tirer de très grosses liches pour essayer de faire approcher autre chose!Ne vois pas une quelconque tartarinade dans le risque pris!Et surtout,ne m'envoyez pas un contrôle de profondeur! A+!Je vais me sustenter!


petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rien de rien...... 20 Fév 2007 20:13 #162570

kikibn (j'abrège),
Cette trève permet à l'espèce de se reproduire en toute quiétude et c'est en ce sens que je l'entend, et que je l'applique. Cela à été dit, le bruit d'un bateau stop toute activité et perso, moi quand je suis au lit avec madame, j'aime pas entendre le téléphone sonner ::S-).
J'ai fait à madagascar une carangue de 30 kg avec le frein du moulinet à 12 kg alors dans votre cas vous devez etre trainé par le poisson non ? Attention aux coraux !

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner