Pour sourire un peu : il y a déjà quelques années, j'ai vu sur youtube une video avec un silure qui venait attaquer et manger des pigeons ou mouettes ou poules d'eau dans 20 centimetres d'eau ! le silure était presque à sec !
de mémoire, c'était sur une rive de la Loire...
Au fait, quel est le record en France pour la longueur d'un silure, j'en suis resté à 2,70m env. !
Pour toi, la conso ne sera donc pas un souci, car beaucoup de temps au ralenti ou très faible régime !
Pour les moteurs : oui, je te conseille vraiment de regarder les occasions, parce qu'un 20 ou 25 cv 4 temps d'occase sur LBC en arbre court, il n'y en a pas tant que cela ! comme je disais plus haut, la majorité sont en arbre long 510 mm, c'est important de le savoir. !
Carbu ou injection ? ce sera souvent indiqué sur les annonces que tu trouveras..mais ce système n'existe que sur des moteurs les plus récents ( en tous cas dans cette catégorie de puissance 20/ 25cv ) ), donc plus chers que des modèles à carbus évidemment plus anciens...
Mes Tohatsu 30cv injection 4 T sont avec démarreurs et meme trim...super, mais chers en matos neuf bien sur ( dans mon cas, les semi rigides étaient déjà motorisés avec les Tohatsu et tout d'occasion )....et surtout en arbre long exclusivement, don tu peux les éliminer...hélas !!
Un démarreur électrique et un trim sont des plus indéniables...mais pas indispensables sur un 20 ou 25cv heureusement !!
Ceci dit, tu as raison bien sur : plus un moteur est sophistiqué...plus les risques de pannes sont élevés et couteux à réparer !!
Pour les prix des occasions sur LBC : je dirais qu'à 1800 ou 2000 balles, j'ai vu des Yamaha 25cv arbre court et barre franche très propres...évidemment il y en a des moins chers en cherchant et en te déplaçant...Je pense que tu auras du mal à trouver du correct à moins de 1000 boules ( en respectant tes impératifs (arbre court par ex. ) quel budget maxi voulais-tu investir dans un moteur ?