• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

inscription / Enregistrement barque sans papiers 03 Nov 2025 19:50 #703250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

inscription / Enregistrement barque sans papiers 04 Nov 2025 11:03 #703255

Bonjour, bravo Ladenree !   Content pour toi, car la situation me semblait désespérée sur le plan administratif ! 
Steph

inscription / Enregistrement barque sans papiers 04 Nov 2025 15:36 #703263

Il a fallut - hélas - user d'un peu de roublardise et de filouterie...
En cherchant bien... même très bien... j'ai retrouvé une facture d'achat (société liquidée depuis !) ainsi qu'un n° CIN pour cette barque;
Avec le n° CIN, le constructeur me communiqua sans sourciller la déclaration écrite de conformité...
Et ça, ça change tout; un 1er enregistrement en mer était à portée :)

Dernière édition: par Ladenree.

inscription / Enregistrement barque sans papiers 04 Nov 2025 17:49 #703268

Ladenree :

Maintenant, quels sont tes projets précis avec ce bateau de 4,95m ? Peche au silure ? Tu vas mettre quel moteur ? Tu en as déjà un peut etre ? 
Steph

inscription / Enregistrement barque sans papiers 05 Nov 2025 09:24 #703274

Il s'agit effectivement d'une barque destinée à pêcher le silure sur le petit Rhône; mais aussi le reste du temps, sur des étangs proches de chez moi.
avec un ami, nous passons tout les ans 1 semaine en Camargue. les 3 dernières années, nous y étions avec sa barque de 4m et son moteur de 3cv.
Largement suffisant pour notre façon de pêcher, mais cette été, l'eau salé remontait sur 5-6km au-dessus de notre lieu du camping, elle se trouvait 2m sous la surface...; très peu de poisson dans l'eau salée, fallait remonter sur plus de 5-6km pour trouver de l'eau douce uniquement. Avec le 3cv, ça nous prenait près 1h pour remonter d'avantage et profiter des dérives...Rien de grave en soi; nous avions le temps.

Mais un soir, vers 18h, de gros nuages sont apparus. Après 1/2h de navigation pour redescendre, tonnerre et éclairs...Ils nous restait près de 20min  pour atteindre le camping, j'étais moyennement rassuré.

cette année, je pense descendre avec ma barque, il dispose d'un 10cv 2T actuellement, mais je regarde pour trouver un 20cv 4T...
avec le 10cv, je me déplace - à 2 et avec matériel - à env. 18/20km/h... avec un 20cv, j'espère entre 25 et 30kh... ce qui réduira pas mal les temps de déplacement.

En attendant, je dois aussi passer mon permis, je voulais déjà le faire dès cette automne; mais sans pouvoir inscrire ma barque, je ne voyais plus l'utilité. maintenant, je dois attendre le printemps; par chez moi les auto-écoles pour permis bateau sont en stand-bye l'hiver, les dernières sessions étaient fin octobre...

inscription / Enregistrement barque sans papiers 05 Nov 2025 11:56 #703278

OK, sur le petit Rhone, j'ignore si le permis mer est toléré ou si le permis fluvial est obligatoire...toujours sur ce petit fleuve, fais gaffe aux débris qui dérivent : branches, troncs d'arbres et autres !

La seule fois ou j'ai navigué là bas, sur le petit Rhone,  j'étais parti d'en face d'Arles et arrivé en Camargue puis retour pour rincer le moteur, en évitant tous les pièges...bancs de sables compris !

Sur ta barque d'accord avec un 20cv 4 temps en barre franche qui conviendra bien...mais avec un arbre long 510 mm ou un court 380 mm  ??? Sur LBC, tu dois pouvoir trouver un moteur adapté à ton cas...

Pour le permis, par contre, tu n'as vraiment pas de bol !!
Steph

inscription / Enregistrement barque sans papiers 05 Nov 2025 12:08 #703279

Le camping se situe juste au niveau de la délimitation partie maritime / partie fluviale.
Nous remontons toujours et ne pêchons que la partie fluviale. Toutefois j'hésite encore pour le permis, car on trouve souvent des "pack" permis fluvial + côtier qui sont qu'un chouilla plus chère...à voir... Mais c'est surtout le fluvial qui m'interresse et qu'il me sera nécessaire sur les étangs par chez moi.
Le moteur devra être en arbre court; le tableau arrière et abaissé pour ce type de moteur, je ne compte pas le modifier. Oui, je regerde sur LBC, mais vais veiller à ce qu'il soit en règle, avec papiers, pour pouvoir modifier ensuite mon certificat d'enregistrement sans pb.
Pour le permis, je ne suis pas pressé au final, si je le passe au printemps ça sera très bien.
Pour avoir une idée, connaitrais-tu la conso d'un 20cv 4T à plein régime ? au ralenti ?

inscription / Enregistrement barque sans papiers 05 Nov 2025 12:53 #703280

Le Petit Rhône est "maritime" jusqu'au bac du Sauvage et fluvial en amont.
Mise à l'eau aux Saintes Maries de la Mer.( Prévoir des pare battages )
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

inscription / Enregistrement barque sans papiers 05 Nov 2025 14:01 #703281

On campe souvent à Silveréal, et j'ai souvent entendu que c'était le pont de Sylveréal qui était formait la limite entre fluvial / maritime...
Bon, il me semble que c'est tout proche quand même du bac  du Sauvage... 
[Edit] : Arès recherche, ça semble bien le pont qui fait la limite :
(trait rouge en bas = position du camping)

PS : la mise à l'eau ci-dessus c'est du grand luxe 
Pièces jointes :

inscription / Enregistrement barque sans papiers 05 Nov 2025 15:55 #703283

Ladenree,

Très difficile de t'indiquer avec précision la conso d'un 20 cv 4 temps...cela dépendra tellement du programme de naviqation ! de la charge avec 2 ou 3 silures de 2,50m environ ! pour info, j'ai deux Tohatsu 30 cv 4T injection sur deux semi rigides de 4,30m qui sont légers. A 3 ou 4 dedans, je dirais 4 ou 5 litres / heure sans pratiquer de la bouée tractée... Au ralenti, la conso est très faible évidemment...

Tu auras du mal à trouver un Tohatsu identique en arbre court 380 mm ( ça existe  ??? ), le marché, meme dans ces puissances se situe majoritairement en arbre long 510 mm.

Par contre, tu devrais trouver des 20cv arbres courts 4T à carbus d'occasion relativement facilement sur LBC et autres...Prends en un en barre franche afin de te laisser le max d'espace disponible à bord, plus simple et moins cher.

Il faudra lui offrir un bon filtre décanteur de marque connue, pour le réservoir prévoir un 12 litres ou mieux un d'env. 20 litres. l'homologation d' Aningoul tu choisiras : ONU, OTAN, Hamas ou Tsahal on s'en fout complètement !!   Par contre : tuyau complet et poire d'amorçage en ensemble neuf ! 

Regarde un Suzuki de préférence, car équipé d'une chaine de distrib...pas d'une courroie qui sera à changer un jour ou l'autre, comme les autres marques le plus souvent, à vérifier quand meme ! 
Steph

inscription / Enregistrement barque sans papiers 05 Nov 2025 16:44 #703286

La charge des silures ? pas top à prendre en compte...parce qu'on ne sait aps trop pêcher   (ou parce que, pour les plus gros, on ne les monte pas à bord pour éviter de les blesser d'avantage, on les "remorque" tranquillement jursqu'à la plagette la plus proche, photos, puis ils repartent tranquillement )

pour la conso, notre "mode de pêche" utilise pas mal un léger déplacement au ralenti, d'où ma question...

Mince, j'avais regardé un peu les annonces sans trop m'attarder sur le fait qu'il s'agisse d'arbres courts ou longs...
Dans les annonces, comment savoir si c'est un moteur à carbu ou a injection ?
Je note pour un Suzuki pour la distri.
Je comptais bien rester sur une barre franche... Demarrage électrique ou pas ? c'est vraiment important ? idem pour le trim ? ça existe pour cette faible puissance en élec ? important ou pas ?
Car je pense souvent que plus il y a de mécanismes (démarreur, vérin trim,...), plus il y a de pannes possibles !!
Quel serait un tarif correct pour ce type de moteur en occas ?

inscription / Enregistrement barque sans papiers 05 Nov 2025 17:39 #703289

Pour sourire un peu : il y a déjà quelques années, j'ai vu sur youtube une video avec un silure qui venait attaquer et manger des pigeons ou mouettes ou poules d'eau dans 20 centimetres d'eau ! le silure était presque à sec !   de mémoire, c'était sur une rive de la Loire...

Au fait, quel est le record en France pour la longueur d'un silure, j'en suis resté à 2,70m env. ! 

Pour toi, la conso ne sera donc pas un souci, car beaucoup de temps au ralenti ou très faible régime ! 

Pour les moteurs : oui, je te conseille vraiment de regarder les occasions, parce qu'un 20 ou 25 cv 4 temps d'occase sur LBC en arbre court, il n'y en a pas tant que cela ! comme je disais plus haut, la majorité sont en arbre long 510 mm, c'est important de le savoir. !

Carbu ou injection ? ce sera souvent indiqué sur les annonces que tu trouveras..mais ce système n'existe que sur des moteurs les plus récents ( en tous cas dans cette catégorie de puissance 20/ 25cv ) ), donc plus chers que des modèles à carbus évidemment plus anciens...

Mes Tohatsu 30cv injection 4 T sont avec démarreurs et meme trim...super, mais chers en matos neuf bien sur ( dans mon cas, les semi rigides étaient déjà motorisés avec les Tohatsu et tout d'occasion )....et surtout en arbre long exclusivement, don tu peux les éliminer...hélas !!

Un démarreur  électrique et un trim sont des plus indéniables...mais pas indispensables sur un 20 ou 25cv heureusement !!

Ceci dit, tu as raison bien sur : plus un moteur est sophistiqué...plus les risques de pannes sont élevés et couteux à réparer !!

Pour les prix des occasions sur LBC : je dirais qu'à 1800 ou 2000 balles, j'ai vu des Yamaha 25cv arbre court et barre franche très propres...évidemment il y en a des moins chers en cherchant et en te déplaçant...Je pense que tu auras du mal à trouver du correct à moins de 1000 boules ( en respectant tes impératifs (arbre court par ex. ) quel budget maxi voulais-tu investir dans un moteur ?   
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ladenree

inscription / Enregistrement barque sans papiers 06 Nov 2025 09:21 #703295

Pour le record de france, j'en sais trop rien, ça doit être entre 2,70 et 2,80, mais sincèrement, je m'enfiche un peu, je ne cherche pas à faire la course à celui qui à "la plus grosse" ,
Je passe une bonne semaine, on prend un peu de poisson, quelques-uns pas vilain; et je suis heureux. Je ne cherche pas absolument un "record" et à figurer dans les magasines. Pour être heureux vivons cachés 

Pour le budget, je m'étais fixé autour des 1500€... ça semble pas trop déconnant comme ordre de grandeur avec ce que tu me dis quitte à rajouter un peu...

Pour les silures qui tapent les pigeons, pas mal de vidéos à Albi...

inscription / Enregistrement barque sans papiers 06 Nov 2025 12:14 #703302

OK Ladenree

Pour te donner une idée précise : regarde sur LBC le Yamaha 25 cv 4T arbre court à carbus proposé à 1750 balles à Lège Cap Ferret 33950...voilà le type de moteur qu'il te faudrait...oui, je sais ce n'est pas un Suzuki ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ladenree

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner