• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

inscription / Enregistrement barque sans papiers 16 Jan 2026 14:20 #703806

Merci,
Le pb, c'est que nul part je ne trouve la puissance maximale autorisée...
Ilest seulement fait mention, sur la DEC en provenance du constructeur, de la puissance maximale recommandée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ladenree.

inscription / Enregistrement barque sans papiers 16 Jan 2026 15:26 #703807

Une puissance max recommandée ne veut pas dire grand chose et rien ne t'empêche de monter un moteur un peu plus puissant. Le montage d'un 30 Cv ne changera rien à l'affaire, y compris sur le plan légal. Sur une coque de 5 m, c'est même un facteur de sécurité en ayant une meilleure réserve de puissance. 

Le respect de la puissance max mentionnée par un constructeur permet de conserver la garantie du neuf ou d'un vice caché. Quand mon ancien V6 Honda a perdu ses bielles, c'est le premier point que l'expert de Honda Europe a vérifié. 

inscription / Enregistrement barque sans papiers 16 Jan 2026 15:45 #703808

Ok, j'entends bien ce que tu me dis.

Mais pour être dans les clous, avec des papiers en règle, il faut alors que mon certificat d'enregistrement fasse mention de ce moteur, non ?
Car sur ce certif d'enregistrement, la puissance du moteur installé est notée (7,28KW actuellement), ainsi que la marque, modèle, le n° de série, etc....
Il y est aussi noté la puissance max recommandée (14,7kw) reprise directement de la DEC du constructeur :

Or, les aff maritimes du Var me répondent, par mail (copie plus haut dans le post) que la puissance max installé ne peut pas être supérieur à la puissance max recommandée...
J'ai l'impression de tourner en rond là...

Si le moteur au cu* de ma barque n'est pas identique à celui indiqué sur le certificat d'enregistrement, ça pose pb en cas de contrôle ??

inscription / Enregistrement barque sans papiers 19 Jan 2026 11:05 #703825

Salut ladenrée,

Vu que le constructeur LINDER est toujours en activité, je suppose que tu disposes d'un duplicata de l'acte d'homologation de ton bateau et que ta carte de navigation ne fais que reprendre les données de ce document. Les coques actuelles de sportsman 445, plus petites que ton bateau, sont homologuées pour une puissance maxi de 20 à 30 CV selon la version et le 460 pour un 50 CV et tous les deux en arbre long. 

Maintenant, si tu veux jouer la prudence, suis ton idée de te limiter à un 20 Cv.Mais ce sera moins fun !

L'essentiel est que tu sois assuré pour ta coque et le moteur que tu choisiras. A voir avec ton assureur ce qu'il en dit.

Dernier point, vérifie bien la hauteur de ton tableau arrière car pour les coques Linder de cette longueur, les moteurs homologués actuels sont tous en arbre long.

inscription / Enregistrement barque sans papiers 13 Fév 2026 12:27 #704038

Salut,
C'est bien un arbre court qui m'est nécessaire... Et si tu lis le début du post, j'ai du un peu "bricoler" pour procéder à l'immat' de cette barque, pas vraiment certain que ce soi bien une Linder d'origine ;)...Enfin, maintenant elle en est une !

Bref, j'ai acquis le moteur, un Honda Bf20 de 2019 (équipait une annexe d'un catamaran de 17m; le proprio louait parfois ce catamaran et les locataires se plaignaient d'une annexe avec démarrage manuel; il l'a vendu pour acheter un moteur démarrage électrique). J'ai payé 1300€ avec les frais de port. l'ai fait démarrer dans une bassine, semble fonctionner correctement, tien bien le ralenti, démarre bien...On verra à l'usage. Facture de l'entretien fait chez un concessionnaire d'octobre 2025 (vidange bloc + filtre à huile, bougies, remplacement turbine + vidange embase, dépose carbu et nettoyage, vérification courroie, graissage, mise au bac et essai)

Et j'ai déjà réceptionné le nouveau certif. d'enregistrement à jour avec ce moteur.

y a-t-il des précautions particulières à connaitre pour ce moteur ou des conseils? des pannes récurrentes? des choses à savoir, etc ?

merci

inscription / Enregistrement barque sans papiers 13 Fév 2026 15:52 #704039

En tous cas, malgré les âneries  écrites plus haut par   mon bon ami Manza, pour le réservoir, tiens-t-en à ceux aux normes (CE entre autres): s'il est mobile: ISO 13591et s'il est fixe, ISO/CD 21487. conformes aux décisions ONU: du reste, à part d'occasion, les neufs portent tous cette homologation MAIS attention: j'en ai vu chez une "nouvelle",enseigne certains avec cette norme sur une étiquette "papier" qui ne résistera pas à deux /trois douches(d'eau ou d'essence) :,Il faut qu'elle soit gravée en relief sur le plastique.
 Ça  n'est pas ruineux et ça évite déjà une jolie contredanse - c'est le moins grave- et surtout que ton assureur te tire son chapeau le jour où ton réservoir, non conforme, aura flambé plusieurs navires voisins

ET je suggère à Manza de faire gaffe car si en France,la prune est de 135 €, en Italie on en a vu à 3500.pour non conformité à ces normes. normes aussi pour les bidons vous servant à faire le plein

à 5 ans, ces bidons,même neufs, ne doivent plus être utilisés ni même transportés, même VIDES, dans une voiture ou un bateau..............celui-ci est de 2020: poubelle !
et pourtant, il est Polonais!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

inscription / Enregistrement barque sans papiers 13 Fév 2026 16:21 #704040

M..de: j'en ai 2, je me les garde!
<<La force injuste de la loi >> (François Mitterand, Nouméa 19??.)
Aningoul 99 TN

inscription / Enregistrement barque sans papiers 13 Fév 2026 20:47 #704048

Si ton réservoir aura flambé 2 ou 3 bateaux personne ne saura lire ce qu il était écrit dessus ....même pas l assureur
Guy

Dernière édition: par guyp.be.

inscription / Enregistrement barque sans papiers 14 Fév 2026 12:29 #704049

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 933
Bonjour à tous 

Je ne sais pas si ma réponse va arriver jusqu'à vous, je suis dans le Sud de la Thailande ( y a pas beaucoup de neige !  ...mais 28 degrés et une eau très claire par endroits !   ).

Pour Ladenree : très content que tu aies trouvé un Honda 20cv 4 T, il conviendra bien à ton programme. Ce moteur a été révisé il y peu de temps, tu devrais juste y ajouter un filtre à essence, un décanteur, une tuyauterie et une poire neuve, un réservoir de 20 litres env. ( en polyethylene afin de ne pas avoir de petits bouts de métal ! ) Surtout pas de réservoirs en tole !! à cause de la condensation et de la corrosion...

Bien filtrer l'essence avant pour éliminer les dépots , l'eau etc... tu peux prendre les réservoirs indiqués par Aningoul...les flics n'en ont rien à faire, ils ont d'autres choses à vérifier !!

Perso, j'en ai trois de 20 litres d'Accastillage Diffusion en polyethylene CE, nickel, je répète, surtout pas en métal...

Pour ton Honda 20cv, tu devrais prévoir une hélice de rechange en alu, comme d'origine ( mais essaye déjà les perfs avec les memes dimensions en charge sur l'eau ) au cas ou tu pourrais heurter un obstacle en étant loin de tout...  Il faut penser aussi à boulonner ton moteur sur le tableau arrière avec des nylstop 

Bonne peche !!!

Steph

inscription / Enregistrement barque sans papiers 14 Fév 2026 14:35 #704050

Détrompe-toi,Guyp Be!  Les réservoirs qui se fissurent foutent le feu à côté et surtout par les vapeurs, mais il reste toujours, par voie d'analyse d'experts, le petit morceau dont l'<<<ADN>>>trahira une origine différente de celle des ZAUXNORMES: sinon sur la flicaille, tu peux compter sur l'assureur pour cela!
        Pas trop dur,Steph! et quand on pense que <<d'autres>> travaillent pour que tu te prélasses!!!!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

inscription / Enregistrement barque sans papiers 16 Fév 2026 11:52 #704062

Merci à tous pour vos retours ;)

Pour le filtre décanteur, je n'en ai jamais eu pour mon vieux 2T.
Je viens de regarder de quoi il s'agit.
Y a-t-il une marque en particulier à acheter ? une à fuire ?
On en trouve autour des 25€ chez ManoMano ou à plus de 130 € ailleurs...
Si c'est vraiment nécessaire,quel est un choix raisonnable ?
J'ai retenu celui-ci par exemple :
www.nautisports.com/catalog/product/view...EgJrSPD_BwE#429=9874

inscription / Enregistrement barque sans papiers 16 Fév 2026 14:09 #704066

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour,

Un filtre décanteur est très utile, surtout quand on voit le fond des cuves en station service, indispensable avec un moteur à injection...mais ton Honda 20cv doit etre à carbu...mais qui peut le plus peut le moins !!

Pour les marques :Racor et DSC1...Racor sera le plus facile à trouver.   Pas cher chez Osculati effectivement, mais je n'en possède pas...uniquement des Racor pour ma part !

Par contre, un filtre indépendant et performant est indispensable ! situé entre réservoir et moteur...
Steph

inscription / Enregistrement barque sans papiers 16 Fév 2026 16:48 #704067

Ok, merci,

Et pour la nourrice, qqu'un connaitrait-il la largeur de celles présentées un peu plus haut en 20/22L ??
Sur les qques sites que je viens de voir, il est indiqué 50 x 50 x 10cm... les dimensions me semble érronées; ça m'étonnerait qu'elles ne fassent que 10cm de haut !!!

Bref, j'ai un impératif en largeur et en hauteur pour la nourrice afin qu'elle entre dans un ancien "banc" de la barque évidé à cette effet.
A vu de nez, là au bureau, celle métallique que j'ai doit faire env. 30-35cm de large pour env. 25cm de haut je dirai.
J'ai de la marge en hauteur et en longueur, mais en largeur, celle métallique entre au mm près...

Merci

inscription / Enregistrement barque sans papiers 17 Fév 2026 10:59 #704069

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour,

Je n'ai jamais rien acheté sur Osculati, mais le rapport qualité prix est certainement très bon...

Par contre, je connais très bien Accastillage Diffusion, et là, tu trouveras ce que tu cherches avec leurs dimensions précises indiquées pour les différents modèles de réservoirs et plein d'autres produits également ! ...il y a tout !!
Steph

inscription / Enregistrement barque sans papiers Hier 13:55 #704192

Je regarde aussi pour une nourrice en 22L, mais j'en trouve souvent équipée d'un "embout pour tuyau" simplement cannelé; pas d'une connexion rapide type Yamaha, Honda ou Suzuki.
J'ai l'impression que le tuyau d'essence s'y fixe via un collier, il est donc sensé rester dessus.
Hors, pour l'instant, je trouvais pratique d'apporter directement ma nourrice acier à la pompe, elle dispose d'une fiche rapide (idem que pour se raccorder au moteur) très facile à déconnecter...

Comment faites-vous avec ce type de nourrice ?? Vous la laisser tout le temps au bateau et venez y faire le plain avec un bidon / entonnoir ?

Merci,

inscription / Enregistrement barque sans papiers Hier 17:41 #704195

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonsoir,

Ladenree : chez Accastillage Diffusion, tu as des réservoirs en plastique CE de différentes contenances 12 L, 24 L ou 29 L. Il faut prendre un tuyau, une poire d'amorçage et deux raccords munis de prises rapides adaptés à des Honda. Il y a tout cela sur leur catalogue avec les références, dimensions, prix etc...

Je retire les nourrices en utilisant les raccord rapides déjà décrits ci dessus...pour ne pas me les faire voler ! Je fais le plein en me servant d'un entonnoir séparateur eau essence Smartech qui peut remplacer un filtre décanteur sur un petit moteur.

A quel moment tu vas réaliser le premier essai sur l'eau de cet ensemble ?  Au fait, tu as mis un filtre neuf ou un décanteur ?
Steph

inscription / Enregistrement barque sans papiers Aujourd'hui 08:13 #704206

Pour l'instant, j'ai encore rien installer, ni filtre ni décanteur.
Pour l'essai, je ferai ça courant mai; je m'inscris au permis fluvial Vendredi 6 mars; passage de la pratique fin mars/ début avril, session théorique le 18 avril puis passage du "code" pour valider le tout.
Le tuyau est déjà en place car j'avais souhaité déporter de qques mètres l'ancienne nourrice pour mieux équilibrer les poids dans la barque. Il y a près de 2,50/3m de tuyau entre le moteur est la nourrice; celle-ci étant logée dans un ancien banc évidé à cette effet. Je souhaite conserver cette configuration avec la nouvelle nourrice.
Mais pour la nourrice, je sèche un peu; j'en trouve beaucoup avec ce type de connectique pour le tuyau :
www.ad-nautic.com/nourrices-plastique-conf-t60060-1.html

ça semble un simple raccord cannelé; le tuyau semble donc fixe dessus, non ?
Surtout que je suis limité en largeur : maxi 30cm de large pour passer dans le banc...Une 12L ça passe, la majorité des 22 ou 24L, font 32 ou 33cm de large 

inscription / Enregistrement barque sans papiers Aujourd'hui 17:45 #704211

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
OK Ladenree, bonne chance pour le permis et tiens nous au courant après les premiers essais avec le Honda 20cv !
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner