• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

règlementation RIPAM actualisé 03 Juil 2023 14:12 #697453

pour moi la bouée fer à cheval ne doit pas être attachée au bateau... mais lancée dés qu'un homme tombe à la mer pour qu'il puisse s'y agripper et servir de repère... si cette bouée est liée au bateau cela annihile toutes efficacité de celle-ci et la ligne ira inévitablement dans l'hélice 
j'aimerais bien voir le texte qui décrit cette soi-disante obligation 

www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021...20avec%20SIGNETS.pdf
 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

règlementation RIPAM actualisé 04 Juil 2023 12:09 #697460

Je n'ai pas vu cette règle écrite non plus.
Par contre ce sont les affaires maritimes qui me l'ont fait remarqué quand je mettais mon bateau à l'eau à Fécamp. Je ne suis pas rentré dans le débat avec eux, j'ai juste attaché un bout et terminé la mise à l'eau.
Est-ce qu'il s'agissait de leur propre interprétation du texte? je ne sais pas répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Juil 2023 12:36 #697462

C'est le feu à retournement qui doit être relié à la bouée fer à cheval à l'aide d'un filin
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Juil 2023 14:13 #697466

Autant cela prend du sens sur voilier qui est peu manœuvrable en mer autant c est stupide sur un sr,  j aurai plus vite fait de faire demi tour et me rapprocher de la personne en mer que de jeter la bouée fer à cheval.
Pour deux raisons :

Quand on navigue à 25 knt et qu un passager passe par dessus bord (du vécu) et bien le temps de reagir il est tres loin de portée de la bouée qu on lancé 
Comme il est loin de la bouée et en 10 sec on remet les gaz et rejoint la personne super vite.

Entre la théorie et la pratique....la seule chose qui sauve c est d avoir en permanence son gilet de sauvetage.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Juil 2023 21:56 #697471

Je vous relate une expérience un peu longue mais qui pourra peut-être servir à certains d'entre vous...
Je rentrais face au vent pendant un gros coup de tabac local (embata) et j'ai vu arriver face à moi un gros sr avec le vent aux fesse. Le pilote peu expérimenté se pressait de rentrer sur Saint Jean de Luz plein pot et trim rentré; résultat il s'est planté dans une vague, tête à queue et passager tout habillé éjecté. 
Sur le coup ça m'a fait bien rigoler et je me suis approché pour repêcher les tongs du pauvre passager., laissant le pilote récupérer son bonhomme.
Sauf qu'à chaque fois qu'il approchait du nageur il manquait de l'assommer, le bateau cognant très fort dans le vague. 
Il était obligé de couper les gaz et aussitôt le sr repartait dans le vent et le mec dans l'eau sprintait pour le rattraper!!!
Là pour le coup je ne rigolais plus du tout, le type dans l'eau était crevé et était entrain de se noyer. a ce moment là, le pilote aurait pu lancer une bouée à défaut de rembarquer son passager, ça lui aurait laissé le temps de réfléchir.
J'ai gueulé au pilote de se pousser, j'ai placé mon bateau entre le "noyé" et le vent,. ça a coupé un peu les vagues et j'ai dérivé tout de suite sur le bonhomme et j'ai pu lui chopper les poignets.
Je lui ai assuré que je ne le lâcherai plus et qu'il fallait qu'il reprenne sa respiration.
Je lui ai dit ensuite que dès que ça irait mieux qu'il me fasse signe des yeux je le remonterai et pour se faire je devrais le plonger un
peu pour pouvoir le hisser (en profitant de la poussée d'Archimède, c'était un solide gaillard).
Le pilote de l'autre bateau et sa femme étaient un peu paniqués et il a fallu que je me fâche pour qu'ils s'éloignent des rochers vers lesquels on était entrain de dériver et qu'ils soient un peu plus calmes et leur passager plus requinqué pour faire le transbordement; En attendant j'ai demandé à la charmante dame qui criait , qu'il valait mieux qu'elle commence par mettre un gilet et à son mari de relever un peu son trim pour ne pas enfourner à nouveau....
Dans ce cas à défaut de faire la bonne manoeuvre d'approche le pilote aurait pu au moins balancer la bouée quand il était à 2m du nageur. 
PS, Juste pour le fun le "noyé" reprenant ses esprits répétait : "Dominique la mer elle t'a pas eu aujourd'hui!" !!!!
Bonnes navigations......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 05 Juil 2023 19:57 #697475

Tout d'abord, BRAVO   pour ton intervention!
D'autre part, qu'as-tu donc pour remonter quelqu'un à bord à part ta "force bestiale"?
N'ayant plus la vigueur de la cinquantaine, j'ai installé une attente pour frapper un palan moufle 6 brins sur mon roll-bar ainsi qu'une échelle placée juste au dessous.
Sur mon bateau, la partie horizontale du roll-bar est au-dessus de l'eau, derrière le tableau arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 05 Juil 2023 22:11 #697476

Par chance il me reste encore un peu de force bestiale, pourvu qu'ça dure!!!
Dans le cas que j'ai décrit, il était impossible de remonter à l'arrière, trop dangereux avec le tableau arrière et le moteur c'était le meilleur moyen de ratatiner le bonhomme. Les trucs qui marchent bien par mer calme ça ne marche pas quand ça bastonne.
Par gros coup de vent, les vagues sont courtes, hautes et verticales;  l'arrière comme la proue deviennent des assommoirs, un chasseur sous-marin peut encore risquer l'approche mais pas un quidam tout habillé,  qui plus est un peu cuit!
C'est toujours la loi de l'emmerde maxi à laquelle il faut se préparer....ou rester à la maison.
Tiens, pour l'anecdote, un truc que j'ai remarqué:: à chaque fois que j'ai sauvé un mec de la cata,(une bonne dizaine de fois) je n'ai jamais eu de remerciement; des fois même la personne détourne le regard et dégage vite fait! 
Au début j'ai trouvé ça pas cool, mais à la réflexion c'est logique, les gens sont choqués, ils ont parfois honte plus ou moins consciemment et sans doute ils seraient plus reconnaissant plus tard; mais il j'ai déjà dégagé et il n'ont pas de moyen de me retrouver..
Par contre quand on remorque quelqu'un, qu'on va décrocher une ancre ou qu'on sort un bout emmêlé dans une hélice, c'est tout le contraire, on a droit à l'apéro, une bouteille ou un bon moment de convivialité. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 06 Juil 2023 17:15 #697477

Autant cela prend du sens sur voilier qui est peu manœuvrable en mer autant c est stupide sur un sr,  j aurai plus vite fait de faire demi tour et me rapprocher de la personne en mer que de jeter la bouée fer à cheval.
Pour deux raisons :

Quand on navigue à 25 knt et qu un passager passe par dessus bord (du vécu) et bien le temps de reagir il est tres loin de portée de la bouée qu on lancé 
Comme il est loin de la bouée et en 10 sec on remet les gaz et rejoint la personne super vite.

Entre la théorie et la pratique....la seule chose qui sauve c est d avoir en permanence son gilet de sauvetage.

Je ne viens plus que de temps en temps sur le forum mais je vois qu’on y parle tjs des memes choses .
Et bien sûr chacun a son interprétation des reglements et de la « methode ».
Tout d’abord un grand bravo a Urpeko pour son sauvetage, je le connais bien et m’imagine sur mon canaPé regardant le tour de France, la remontée de cale qu’il a dû mettre au pilote du bateau ...


Pour ce qui est de la bouee permettez moi de ne pas etre d’accord avec Guyp et Artmaniaq :

la bouee doit etre reliee par un long bout au bateau, non pas pour respecter un hypothétique reglement mais simplement pour faciliter la repeche de l’omme a la mer .
je m’explique:
Quand un homme ( ou une femme) tombe a l’eau la manoeuvre doit etre hyper rapide.

Et pour cela appres avoir fait son 1/2 tour reglementaire on ne va pas s’em ..beter a essayer d’envoyer la bouee a la personne au risque de la manquer ou pire, qu’elle se la prenne sur la tete ..

Donc ma façon de faire est tres imple, :
Des que l’alerte est donnée j’attrappe la bouee qui est a portee de main et la jette a l’eau.
le filin se deroule alors que j’entame un large virage dans lequel va se trouver l’homme a la mer.

A un moment donné celui ci rentrera inevitablement en contact avec le filin et un peu plus tard, la bouee.

Impossible de le manquer et tout cela meme a grande vitesse ...

Il ne suffit plus que de mettre au point mort et de haler la bouee vers le bateau ...

Manoeuvre executee des tas de fois a l’entrainement et tjs couronnée de succès ...

Pour remonter « l’homme a la mer » j’avais simplement un palan installé sur le roll bar au dessus de la plateforme arriere gauche ( celle ou il y avait l’echelle ...)

Bien a vous .



 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 06 Juil 2023 17:57 #697478

Salut à tous,

La manoeuvre mentionnée par l'ami meltem est identique à celle que l'on utilise pour ramener entre les mains d'un skieur tombé dans l'eau le bout du palonnier. La grande différence est que l'on surveille constamment le skieur et que l'on réagit immédiatement en entamant un demi tour, en demandant au guetteur de ne jamais perdre de vue le skieur. En outre, ce dernier est équipé d'un gilet de sauvetage, plus un combi-short ou une combinaison intégrale, suivant la température de l'eau. Cela permet d'attendre tranquillement le retour du bateau tracteur.

L'homme à la mer, c'est de l'ordre de l'aléatoire et le port du gilet n'est pas systématique. Si l'on s'aperçoit immédiatement de sa chute, on peut appliquer la méthode meltem. Sinon, c'est la galère et suivant l'état de la mer, tourner autour de l'homme à la mer n'est pas non plus à recommander, voire impossible. Un bout dans l'hélice et c'est le bateau lui-même qui est en danger. Une approche dans le lit du vent comme l'a fait Urpeko me paraît à priori plus réaliste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 07 Juil 2023 00:49 #697480

Pour l’Ascension j’ai eu droit sur le voilier à l’homme à la mer 
exercice seulement 
simulation avec un siège de barre flottant 
ben c’est pas simple et pourtant on était 4 à bord 
sans rentré dans les détails 
À 6 nds le temps de faire un demi tour après avoir lancé le moteur faire un viré de bord puis de mettre les voiles en position Terminée Bonsoir 
on a fait qqs centaines de mètres pour être sur place et ce n’était qu’un objet inerte pas une personne en stress et froid 
Mais bon cela le fait sans panique  
pour le récupérer aucun soucis mon voilier a une l’arrière du pont qui bascule à 30 centimètres de l’eau 
si il n’y avait pas cela c’est plus difficile 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 19 Juil 2023 19:30 #697564

Je vous relate une expérience un peu longue mais qui pourra peut-être servir à certains d'entre vous...
Je rentrais face au vent pendant un gros coup de tabac local (embata) et j'ai vu arriver face à moi un gros sr avec le vent aux fesse. Le pilote peu expérimenté se pressait de rentrer sur Saint Jean de Luz plein pot et trim rentré; résultat il s'est planté dans une vague, tête à queue et passager tout habillé éjecté. 
Sur le coup ça m'a fait bien rigoler et je me suis approché pour repêcher les tongs du pauvre passager., laissant le pilote récupérer son bonhomme.
Sauf qu'à chaque fois qu'il approchait du nageur il manquait de l'assommer, le bateau cognant très fort dans le vague. 
Il était obligé de couper les gaz et aussitôt le sr repartait dans le vent et le mec dans l'eau sprintait pour le rattraper!!!
Là pour le coup je ne rigolais plus du tout, le type dans l'eau était crevé et était entrain de se noyer. a ce moment là, le pilote aurait pu lancer une bouée à défaut de rembarquer son passager, ça lui aurait laissé le temps de réfléchir.
J'ai gueulé au pilote de se pousser, j'ai placé mon bateau entre le "noyé" et le vent,. ça a coupé un peu les vagues et j'ai dérivé tout de suite sur le bonhomme et j'ai pu lui chopper les poignets.
Je lui ai assuré que je ne le lâcherai plus et qu'il fallait qu'il reprenne sa respiration.
Je lui ai dit ensuite que dès que ça irait mieux qu'il me fasse signe des yeux je le remonterai et pour se faire je devrais le plonger un
peu pour pouvoir le hisser (en profitant de la poussée d'Archimède, c'était un solide gaillard).
Le pilote de l'autre bateau et sa femme étaient un peu paniqués et il a fallu que je me fâche pour qu'ils s'éloignent des rochers vers lesquels on était entrain de dériver et qu'ils soient un peu plus calmes et leur passager plus requinqué pour faire le transbordement; En attendant j'ai demandé à la charmante dame qui criait , qu'il valait mieux qu'elle commence par mettre un gilet et à son mari de relever un peu son trim pour ne pas enfourner à nouveau....
Dans ce cas à défaut de faire la bonne manoeuvre d'approche le pilote aurait pu au moins balancer la bouée quand il était à 2m du nageur. 
PS, Juste pour le fun le "noyé" reprenant ses esprits répétait : "Dominique la mer elle t'a pas eu aujourd'hui!" !!!!
Bonnes navigations......

 
C'est dans ce cas que l'on trouve aussi l'utilité d'avoir une échelle de bain, même sur un sr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 19 Juil 2023 21:08 #697565

Dans ce cas précis, l'échelle de bain n'est pas accessible, trop de risque de se faire assommer, seule la partie médiane du bateau est abordable, à la poupe comme à la proue le tangage est beaucoup trop violent: à l'avant on risque de se faire aplatir comme une crêpe et à l'arrière il y a le moteur en prime! Dans ces conditions ce n'est pas la mer calme du jour de l'examen, ni celle de la balade sympa sous le soleil du mois d'Aout. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 01 Aoû 2023 10:33 #697632

pour le moment et afin de voir comment et où mettre cette bouée sur le SR, j'ai trouvé l'astuce :) j'avais oublié que l'armement doit être correspondant au lieu de nav, et comme je suis fainéant (lol) et que je barbote le long de la côte bleue, je reste dans la zone du basique ! donc armement basique ... j'ai vérifié sur une carte entre la côte et le Frioul ou je vais souvent, je dois rester à 2 miles d'un abri.
Je pense qu'après avoir changé les 6 gilets standards par des auto gonflables, je gagnerai pas mal d'espace pour réaménager le SR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 02 Aoû 2023 12:57 #697647

Débat que nous avons deja connu ,sur le forum (la place pour la sécurité , et que faut ‘il à bord , et que faire !!!?)  
tu n’as pas beaucoup de place ok; j’ai connu cela (Bombard 500 db ) 
Mais en dehors de la loi
la secu des passagers c’est autre chose 
2 milles  des cotes ou 6 milles si une personne tombe a l’eau c’est pareil pour lui ou toi 
cela sera une galere si tu n’as pas ce qu’il faut a bord 
equipe toi rapidement de bons gilets auto gonflants 
on a fait dans une autre vie des exercices d’homme à la mer (chacun son tour ) sur le lac (à petite vitesse on sautait  dans l’eau sans prevenir pas à 25 nds ) 
Effectivement on a plus vite fait  de faire demi tour que de jeter une bouée 
Ce qui posait le plus de soucis c’était de remonter la personne sur le bateau,
ma fille pas de soucis a l’epoque elle faisait 20 kgs 
ma femme avec l’aide ma fille je la remonté
Pour moi c’était  plus difficile il fallait mon epouse ma fille et mes capacités pour remonter 
j’imagine si j’étais dans les pommes ;;;;;;je restais dans l’eau 
Donc le loi et la bouée couronne c’est juste pour etre en regle sinon cela ne sert pas a grand chose 
ce n’est que mon avis je ne dis pas qu’il faut pas l’avoir 
Effectivement en voilier. ‘C’est pas  la meme démarche 


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Aoû 2023 01:17 #697663

Effectivement si les rédacteurs des règlements avaient déjà pratiqué les disciplines qu’ils régissent, le bon sens serait perceptible !
Mais il faut encore et toujours réglementer pour ce donner l’impression d’avoir régler un problème potentiel et entretenir le besoin de sa fonction…
 
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Aoû 2023 15:40 #697665

Sans chercher la polémique,  le repêchage d un homme à la mer ne se fait pas toujours sur une eau calme sans obstacle autour...suivant la loi de l'emmèredement maxi il arrive malheureusement  que la réalité soit bien différente.
Par exemple, je voudrais bien qu' on m' explique comment récupérer un gus acculé aux cailloux ou autre falaise avec une mer agitée(c'est bien souvent dans ces conditions qu´on t ombe à l'eau) en faisant le tour du bonhomme. 
En Atlantique j' ai récupéré plusieurs fois des touristes coincés par la marée le dos aux rochers. A part leur lancer une bouée avec une longue corde, quite à la laisser dériver avec les vagues, je ne vois pas comment on peut récupérer le mec.
Je parle là de vécu, pas de suppositions à la maison. Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Aoû 2023 17:45 #697666

Bien évidemment ce règlement n’est pas parfait et chacun y verra les imperfections en fonction de sa pratique et de son bateau…
mais ce n’est tout de même pas si contraignant que cela. Je ne vois pas ce qu’il y a d’absurde à avoir une bouée à bord. 
ce qui est dommage ce sont ces changements de détail perpétuels et la non harmonisation européenne. 
du coup quand on parle de risque en mer on pense plus au PV qu’à la réelle utilité de ce matériel de sécurité. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 05 Aoû 2023 00:50 #697668

C’est exactement ça le problème !
Tout le monde (enfin les gens raisonnables et surtout solvables !) s’inquiètent du règlement et de l’éventuelle amende plutôt que des conditions de sécurité ou de secours de leurs passagers …
Et comme tout change régulièrement nous sommes justes bons pour payer les amendes !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 07 Aoû 2023 10:18 #697673

pour moi ce n'est pas une question de remise en question ou pas (après si c'est une question de navigation, en effet on peut discuter sur l'adaptabilité ou la pertinence de certains éléments, mais de ma maigre expérience, tout l'armement me semble important, même si j'espère ne jamais me servir de l'extincteur ou des fusées :) ) ; mais plutôt j'étais surpris de me rendre compte qu'à la vente du bateau chez le concessionnaire, il ne me l'a pas armé avec la bouée, et surtout que mon bloc marine 2022 indique bien (et j'ai revérifié depuis) que la bouée n'est pas obligatoire, alors que le RIPAM indique l'inverse.
Bref, je n'ai plus qu'à investir 300 € pour les 6 gilets auto et gagner une place certaine et une bouée que je vais mettre je ne sais où ... car si c'est juste pour l'avoir et la mettre tout au fond d'un coffre, ce n'est pas très utile 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 16 Aoû 2023 16:34 #697715

L'inconvénient des gilets autogonflants est que tu es obligé de changer le système de déclanchement régulièrement et ça commence à couter cher. Moi j'ai trouvé une solution mixte : 
  - Soit je vais avec des gens habitués notamment à la pêche où ça peut bouger beaucoup et dans ce cas nous sommes 2 3 max dans le bateau => Pour eux j'ai des gilets automatiques à pastille de sel. C'est moins cher et tout aussi efficace et je n'ai jamais eu de déclenchement intempestif même par très mauvais temps.
  - Soit je fais des sorties avec des non habitués et dans ce cas, il fait forcément beau (nous n'avons pas de phénomène de changements de temps brusque en Bretagne comme j'ai pu l'entendre en Méditerranée). Mais même là je ne vais pas au delà de 6 personnes. Et les 3 autres gilets sont à déclenchement manuel. Pas de changement régulier du système, juste la cartouche à vérifier régulièrement. Je l'annonce bien quand j'attribue les gilets, les personnes les choisissent donc en connaissance de cause. et je leur explique bien le fonctionnement si elles tombent à l'eau. Ces gilets me servent 1à 2 fois par an. pas plus.
  - 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner