• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

règlementation RIPAM actualisé 04 Avr 2023 09:42 #696688

Bonjour, 
une question toute bête, dans l'armement nous devons posséder un RIPAM et les cartes de navigation à jour, et en règle général "tout le monde" s'achète chaque année le livret papier.
Ce n'est pas une question de prix (16€/an) mais d'enconbrement si je puis dire : est-il possible d'avoir un RIPAM électronique ou même sous format petit carnet waterproof que j'avais trouvé chez un acastilleur + les cartes sous format électronique = GPS. Est-ce tout simplement légal ??
Merci ;) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Avr 2023 10:38 #696689

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
L'electronique convient en cas de contrôle.
A toi de t'assurer d'avoir assez de "jus" quand le besoin s'en fait sentir. Dont le contrôle ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Avr 2023 12:10 #696692

Salut à tous,
Le RIPAM à jour est téléchargeable gratuitement sur le site du SHOM :

diffusion.shom.fr/shom_downloadable/down...link/product_id/192/

Format numérique valable en cas de contrôle.
A+
Hinano
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wapiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par hinano17.

règlementation RIPAM actualisé 04 Avr 2023 13:04 #696693

Tu peux garder ton ripam d'une année sur l'autre à condition qu'il n'y ai pas eu de changement (chose rare qui évolue chaque année) et le compléter d'un annuaire des marées. Personnellement je prend chaque année l'almanach côtier pour 15€. 15€ dans les 800€ euros d'entretien du bateau chaque année c'est pas grand chose.

Mais pour compléter ta question:
La cartographie électronique GPS est reconnue pour pouvoir se substituer aux cartes papier mais est-ce que:
L'annuaire des marées contenu dans ce même GPS est-il reconnu?
Les montres GPS et annuaire des marées (montres non connectées à un téléphone) sont elles aussi reconnues?
Une cartographie sur téléphone tout comme un annuaire des marée sont-ils acceptés?
Ok un téléphone peut se décharger et tombé en panne (une batterie de bateau aussi -> bye bye le gps...
Une montre compas peut elle remplacer le compas de bord?

Et pour finir j'ai appris au près d'un détaillant qu'il est désormais obligatoire d'afficher la page du livre des feux. Alors qu'il est dans le bouquin!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JP-peche35.

règlementation RIPAM actualisé 04 Avr 2023 13:12 #696694

le guide publié par la snsm fait il office?

laboutique.snsm.org/nautique/627-guide-s...e-9782954551579.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 04 Avr 2023 13:20 #696695

le guide publié par la snsm fait il office?

laboutique.snsm.org/nautique/627-guide-s...e-9782954551579.html
Recherchant l'almanach mon détaillant m'a présenté ce guide de sécurité et m'a confié qu'il était accepté. Par contre après l'avoir épluché je n'ai pas du tout aimé et suis resté sur l'almanach

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 05 Avr 2023 12:12 #696721

Salut à tous,
Le RIPAM à jour est téléchargeable gratuitement sur le site du SHOM :

diffusion.shom.fr/shom_downloadable/down...link/product_id/192/

Format numérique valable en cas de contrôle.
A+
Hinano







 
Merci pour l'info, c'est très pratique. J'ai cherché si je pouvais trouver de moi-même l'info et j'ai trouvé ce lien que je trouve plus clair.
diffusion.shom.fr/ouvrages/ouvrages-gene...bordages-en-mer.html

Voici l'URL en entier : //diffusion.shom.fr/ouvrages/ouvrages-generaux/reglement-international-pour-prevenir-les-abordages-en-mer.html. Il faut mettre https devant les 2 //

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wapiti.

règlementation RIPAM actualisé 05 Avr 2023 12:20 #696722

Tu peux garder ton ripam d'une année sur l'autre à condition qu'il n'y ai pas eu de changement (chose rare qui évolue chaque année) et le compléter d'un annuaire des marées. Personnellement je prend chaque année l'almanach côtier pour 15€. 15€ dans les 800€ euros d'entretien du bateau chaque année c'est pas grand chose.

Mais pour compléter ta question:
La cartographie électronique GPS est reconnue pour pouvoir se substituer aux cartes papier mais est-ce que:
L'annuaire des marées contenu dans ce même GPS est-il reconnu?
Les montres GPS et annuaire des marées (montres non connectées à un téléphone) sont elles aussi reconnues?
Une cartographie sur téléphone tout comme un annuaire des marée sont-ils acceptés?
Ok un téléphone peut se décharger et tombé en panne (une batterie de bateau aussi -> bye bye le gps...
Une montre compas peut elle remplacer le compas de bord?



 
Pour répondre à une partie de la question je vais vous raconter un contrôle que j'ai subi à la sortie du port de l'Aber Wrac'h par un mec pas très cool. Le contrôle a été très poussé sur les éléments de sécurité et à un moment il m'a demandé les horaires de marée. J'en ai donné une qui n'était pas la bonne, j'ai donc regardé sur mon GPS et j'ai donné une nouvelle heure qu'il a accepté. J'en déduis donc que l'horaire des marées sur le GPS est accepté. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 21 Jui 2023 13:50 #697368

Question subsidiaire : j'étais quasiment certain que la navigation côtière n'obligeait pas la couronne ou fer à cheval. J'en suis sûr car à l'époque je m'étais dit qu'heureusement pour nos SR sinon où la mettre ;) 
Or, en regardant l'actualité de l'armement j'ai l'impression qu'elle est obligatoire que l'on ait des gilet ou non .... 
Vous avez des infos fiables sur le sujet ? Et si oui comment s'organiser à bord ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 21 Jui 2023 15:33 #697369

www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020...sance_4p_DEF_Web.pdf

C'est le dernier texte (2020 ;;depuis aucun changement )

Et donc .....   C'est Obligatoire  en Cotier ,Semi Hauturier et Hauturier 

Et pour l'organisation elle était fixe sur mes différents SR sur le  devant de la  console  ou sur le coté (au pire au fond d'un coffre ) 
Sinon boue gonflable mais c'est trois fois le prix (150 €) 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

règlementation RIPAM actualisé 22 Jui 2023 11:56 #697378

c'est fou car j'ai regardé hier dans mon ripam 2022 (enfin le bouquin qui fait ripam, carte, etc.) et la mention des bouées n'est pas du tout présente, uniquement dispositif secours du MOB (de mémoire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 22 Jui 2023 12:03 #697379

c'est fou car j'ai regardé hier dans mon ripam 2022 (enfin le bouquin qui fait ripam, carte, etc.) et la mention des bouées n'est pas du tout présente, uniquement dispositif secours du MOB (de mémoire)
Tu sais avec l'administration et le reste du monde !!!!
Il y a une obligation pour les balises HAUTURIERE d'avoir à  partir du 1 /07/2023 l'AIS intégré ...si tu trouves l'infos sur le site INFOS.GOUV division 240 ....je suis preneur 
C'est les revendeurs qui informent ..et encore pas tous ..certains ne sont même pas au courant 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 22 Jui 2023 12:40 #697382

Pour l'AIS intégré, la division 240 peut encore bouger d'ici là 

Sinon pour notre sujet, je navigue depuis 2013. En 10 ans j'ai eu 4 division 240 à suivre différente. En 2014 ils ont intégré la possibilité de ne pas avoir la bouée fer à cheval si chaque passagers avait un EFI associé à un moyen de repérage lumineux individuel. Cette particularité a été supprimée avec la version de 2019.

Conclusion, il faut aller voir régulièrement cette fameuse division 240 car nous ne sommes pas censé l'ignorer. La difficulté c'est de savoir quand elle bouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 22 Jui 2023 14:20 #697383

Ce qui est complètement débile c est de payer des personnes pour mettre à jour des réglementations que l’on devrait revoir au mieux tous les 10 ou 20 ans.

Comme disait Clemenceaux, la France est une terre fertile.... on y sème des fonctionnaires et on récolte des impôts .....ou des règles.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 24 Jui 2023 17:37 #697384

Guy adore les histoires belges...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 24 Jui 2023 21:53 #697385

Mais si on ne les payait pas à faire des choses qui ne servent à rien… on les payerait à ne rien faire     

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 25 Jui 2023 12:34 #697386

Des fois il vaut mieux ne rien faire!.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 25 Jui 2023 23:17 #697390

C est pas une histoire Belge,  Clémenceau a été président du conseil  début 1900....

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 26 Jui 2023 10:14 #697393

C est pas une histoire Belge,  Clémenceau a été président du conseil  début 1900....


 
Ha je croyais que c’était un porte avion 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 03 Juil 2023 13:08 #697452

Je confirme, la bouée fer à cheval est obligatoire et doit disposer d'un système d'éclairage à retournement attachée à cette bouée. Et la bouée doit être reliée au bateau par un bout (pas de longueur spécifiée).

Pour les documents comme le RIPAM, l'annuaire des marées, cartes côtières, etc... , il est possible de les avoir en format électronique (sur téléphone, tablette, GPS ou autre) mais il faut prouver qu'ils sont consultables sans connexion internet. Donc il faut les télécharger.

Ayant passé le permis il y a 2 ans, tout est encore bien frais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner