• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

règlementation RIPAM actualisé 16 Aoû 2023 18:55 #697716

Pour avoir vu ma femme passer par dessus bord à 20 nds sur mon zodiac, l expérience à été traumatisante, bien qu excellente nageuse, elle à du affronter le choc avec l eau, puis comprendre ce qui se passe en quelques secondes ...ne plus savoir où est le ciel et le salut de sortie vers l air, je vois pas l intérêt d un gilet à déclenchement manuel, car si tu es KO ou que tu bois la tasse, cela m'étonnerait d avoir le réflexe de tirer sur la ficelle....

De l expérience de ma femme qui n avait pas de gilet, elle m à dit le plus sur c est de remonter tout seul en automatique...

Donc sur mon zodiac c est le bon vieux gilet qui n a besoin de rien pour bien fonctionner ou à déclenchement automatique. ( mais il faut être super rigoureux et encore....)

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

règlementation RIPAM actualisé 22 Aoû 2023 15:06 #697740

Je suis bien d'accord avec toi et c'est bien pour ça que j'ai donné les conditions d'utilisation de ces gilets manuels. Je le répète, très beau temps c.a.d mer plate et balade. Je ne me rappelle pas être allé à 20 noeuds avec 4-6 personnes à bord. Et quand nous sommes nombreux je redouble de vigilance pour ramener tout le monde à bon port. On s'installe et on ne bouge pas si vitesse élevée et tout est relatif quand je dis vitesse élevée (10 15 noeuds max).

Cependant, entre ne pas avoir de gilet comme je le vois souvent et un gilet manuel quand tu es tout habillé comme c'est souvent le cas ici à la pointe Bretonne, mon choix est très vite fait. Certes, tu auras un temps où tu es sonné, c'est clair, mais après ce moment, tu pourras au moins tirer sur la corde, alors que sans gilet, il te reste à attendre que l'on vienne te secourir rapidement et tout habillé, ça peut être compliqué. La seul faiblesse que je vois est le cas du malaise. J'en suis conscient d'où l'importance de bien placer ces personnes sur la bateau pour qu'elles soient le plus sécure possible. 

Et autre point très important : tous mes gilets sont équipés de sous cutales, accessoire indispensable à mes yeux. On en voit tellement sans !

Mais après, chacun fait en fonction de sa conscience et de sa pratique. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner