Je suis bien d'accord avec toi et c'est bien pour ça que j'ai donné les conditions d'utilisation de ces gilets manuels. Je le répète, très beau temps c.a.d mer plate et balade. Je ne me rappelle pas être allé à 20 noeuds avec 4-6 personnes à bord. Et quand nous sommes nombreux je redouble de vigilance pour ramener tout le monde à bon port. On s'installe et on ne bouge pas si vitesse élevée et tout est relatif quand je dis vitesse élevée (10 15 noeuds max).
Cependant, entre ne pas avoir de gilet comme je le vois souvent et un gilet manuel quand tu es tout habillé comme c'est souvent le cas ici à la pointe Bretonne, mon choix est très vite fait. Certes, tu auras un temps où tu es sonné, c'est clair, mais après ce moment, tu pourras au moins tirer sur la corde, alors que sans gilet, il te reste à attendre que l'on vienne te secourir rapidement et tout habillé, ça peut être compliqué. La seul faiblesse que je vois est le cas du malaise. J'en suis conscient d'où l'importance de bien placer ces personnes sur la bateau pour qu'elles soient le plus sécure possible.
Et autre point très important : tous mes gilets sont équipés de sous cutales, accessoire indispensable à mes yeux. On en voit tellement sans !
Mais après, chacun fait en fonction de sa conscience et de sa pratique.