SUJET :

Re: Nouvelle réglementtation 31 Oct 2004 04:09 #29396

ça renifle le saké les pts loups pour être exité sur un texte qui change rien ou presque pas grand chose.j aurais bien voulu la cloche ,jme sentirais moin seul,et le gros projecteur a lamelles obturatices pour les signaux en morse.
cordialement .philippe::r-::f-

amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 31 Oct 2004 05:06 #29397

au fait(trés a la mode)quel matériels d'armement contestez vous!
on embarque tous un tas de merdiers perso qui ne nous sert jamais mais c est le notre.bientôt le lecteur dvd (je suis sur que certain l on déja mais bien planqué).pour les 15kgs de matos? faite un test ,prenez chaque ligne et demandez vous l'utilité ou l application .de plus vous n'esperiez pas transformer vos frêles esquifs en navires de grand large et votre carte mer en hauturier les mains dans les poches tranquilos bananos et viva la croisiere alors que vous faites du cabotage.
cordialement.philippe (y a qui vont fumer)::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 31 Oct 2004 05:27 #29398

comme je suis le seul la nuit sur ce merveilleux site,j en profite et j'en rajoute.Pour ceux que:fréle esquif fait écumer de rage,verif dans le dico:
embarcation légere...ELP alors::e-oh joie oh bonheur merci Neptune ma coque de noix est classée navire sur sa carte de navigation a moi l ocean,milles sabord,le permis! un vieux A ,retour aux 5 milles et ça me suffit bien.
cordialement .philippe ,vieux loup de la mare aux canards.::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 31 Oct 2004 10:40 #29399

  • Homer56
  • Portrait de Homer56
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est bien vrai que je pense que la plus part d'entre nous ne navigue pas au delas des 5 miles (la plus part des îles, a quelques exception pres sont accessibles en 5e)

Une chose est sûre c'est la faible place à bord pour ranger tout ca, je pense que le principale probleme est là, un engin flottant pour 5 personnes dans un SR 5m je sais pas ou je le mettrais, à part accorché derrière... (il est vrai que les pinnoches en bois .... par contre un tube de super glus ca fait des miracles ...)

Il ne faut pas non plus oublier que la mer peut être dangeureuse, même si elle pardonne beaucoup. Chaque année la SNSM parfois au péril de la vie des sauveteurs, intervient à la suite des certaines inconsciences et méconnaissances de la mer

Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer.

Homer



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 31 Oct 2004 11:11 #29400

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
c'est vrai que l'engin flottant est .............
Par contre il aurait été plus judicieux d'obliger a avoir des coussins flottants,qui auraient put servir de coussins de banquette comme ds certains avions les coussins de siège
J'ai 2 de ces coussins pour asseoir les enfants au fond du pneu, c'est super, malheureusement ce n'est pas homologué en F, seulement aux US. Et comme c'est du matos de sécurité ça ne voute rien, 4$ piéce l'an dernier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 31 Oct 2004 12:07 #29401

chez nous la secu c est hyper sérieux s'en servir a d'autres usages my god(avec un e ,je sais plus) perso l engin flottant je m en sert de bain de soleil,vu ma grande taille et les pinoches pour boucher mes flacons de breuvages des iles (trés priser des flibustiers)::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 10:53 #29402

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
le débat est toujours aussi vif et glisse vers des réactions déjà évoquées précédemment et qui sont sans rapport avec le sujet, c'est à dire une 'hostilité' contre les gros SR.
Je reviens donc au débat : il est tout à fait légitime que beaucoup d'entre nous soyons déçus par la nouvelle réglementation car celle ci devait aboutir à une simplification. Il n'y en a pas, donc pourquoi sortir une nouvelle règle ?

Ensuite, je trouve que le la règle est illogique car on ramène la question de l'armement (dans la zone des 5 milles), donc de la sécurité, à des considérations de longueur de coque (5 mètres). Ainsi on considère qu'un pneumatique ou autre bateau de 4m qui navigue à 5 milles a besoin de moins d'armement, donc moins de sécurité, qu'un SR de 6 ou 7 m qui navigue à 1 mille. C'est comme si le code de la route fixait des règles de circulation différentes pour les clios et pour les Espaces.

Soit on considère que la zone des 5 milles est 'sécurisante' et tout navire quelque soit sa taille peut y naviguer avec un armement allégé soit on considère que la mer c'est risqué quelque soit l'éloignement et dans ce cas tout bateau embarque l'armement nécessaire. Bref le même logique pour tout le monde quelque soit la taille du bateau.
Et c'est cette logique que nous attendions tous de la part de la nouvelle règle, le propriétaire embarquant l'armement nécessaire en fonction de la zone de navigation et non en fonction de la taille du bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 11:35 #29403

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il n'y a pas d'hostilité contre les gros SR, je respecte le choix de chacun, simplement un gros SR n'est plus un pneumatique, c'est plus un trimaran, une coque en dur avec des balanciers que sont les boudins. Nombre de gros SR n'ont pas les boudins qui touchent l'eau au mouillage, les boudins ne sont donc pas le moyen de flottaison du bateau. Ces bateaux ont bénéficié d'un traitement de faveur lié aux pneumatiques dans le règlement qui permettait aux plus de 5m d'être en ELP. Combien y-a-t-il aujourd'hui de souple de plus de 5m ?
Le code de la route fixe des règles différentes selon le poid du véhicule exemple 3t5, et non pas en fonction de la distance il me semble.Un deux roues a aussi une législation différente, et avant les VNM le pneumatique pouvait être considéré comme el deux roues de la navigation
J'ai un Mer B et si j'ai bonne mémoire la limitation de ce permis était 25 tonneaux donc une limite en poids/taille, qui il est vrai serait plus logique qu'une longueur fixe pour les distances de navigation.
Un pneu de plus de 5m lors de son immatriculation était, par défaut, un Navire de Plaisance. C'est à la demande expresse de l'acheteur qu'il était classé en ELP et non pas de plein droit. Certains on suffisement râlé pour avoir été classé en Navire car ils ignoraient cet artifice


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 11:54 #29404

Mon arimar 540 a ete immatriculé comme ELP et sans que j'en fasse la demande ! et il n'y a pas si longtemps puisque c'etait en avril 2004 . Lorsque j'ai reçu les papiers il y avait avec la liste du materiel de securité obligatoire pour un ELP !

@+ xavier

@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 11:59 #29405

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne remet pas en cause les revendications anciennes de certains sur la classification, je pose simplement la question de l'armement de sécurité en fonction de la zone de navigation et non en fonction de la taille du bateau. C'était au départ l'objectif de la nouvelle réglementation.

Je suis d'autant plus 'têtu' que je trouve que l'ancienne règle (pour les ELP) n'était pas logique non plus même si j'en suis bénéficiaire (d'ailleurs ça n'a pas été un critère de choix du bateau car c'est le vendeur qui m'a présenté la règle le jour de la signature)et je me répète :

J'insiste et donc je me répète : soit on considère que la zone des 5 milles est 'sécurisante' et tout navire quelque soit sa taille peut y naviguer avec un armement allégé soit on considère que la mer c'est risqué quelque soit l'éloignement et dans ce cas tout bateau embarque l'armement nécessaire. Bref le même logique pour tout le monde quelque soit la taille du bateau, c'est la zone de navigation qui devrait primer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 12:02 #29406

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
tout à fait d'accord avec xavier, lors de l'immatriculation de mon pro open 6.50, on ne m'a pas demandé mon avis : ELP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 12:44 #29407

Salut,

Je ne suis pas un nouveau en navigation. Possède tous mes permis et suis d'avis que la mer est dangeureuse. A la rigueur plus dangeureuse que la route dans la mesure où elle peut surprendre les gens, même d'expérience (exemple Tabarly). Cependant, vous n'éviterez pas les accidents. Il y en aura toujours ! Cest peut être tragique, mais c'est normal. Quand on fait du ski, on est également à la merci de tout incident. Et même on peut recevoir un pot de fleur sur la tête en sortant de son immeuble. Il faut donc avoir les pieds sur terre et accepter les aléas de la vie, tout en prenant, bien entendu, le maximum de précautions.
Concernant la réglementation, je ne conteste pas l'armement utile (utile et raisonable). Les pinoches, l'annuaire des marées à l'époque du pneu et de l'électronique avancée ne sert pas à grand chose.
Pour la première catégorie (ou 5 ème pour nous), il était question de 10 Miles des côtes (quotidien Sud Ouest d'Août). Au grand Pavois, c'était déja 6 Miles et actuellement 5 Miles.

Nos pneus sont capables (avec un bon navigateur) de faire bien plus de 5 miles des Côtes. Qui plus est, sur l'ensemble des bateaux, ce genre de cas représentera 2 à 3% des besoins.

Y a-t-il plus d'accidents chez les belges que nous ? Je ne le pense pas ! (bien que accident impossible si le bateau ne va pas au-delà des 5 Miles). Mais jugeons, dans l'ensemble.

Il ne faut pas donc s'étonner si les gens vont s'immatriculer en Belgique. Cela n'empêche pas les pneutistes de s'équiper au mieux intelligemment et de naviguer d'une façon prudente.

Il faudrait aider les plaisanciers et ne pas les traiter comme des vaches à lait (X Euros pour un tampon concernant la vérification d'une survie qui n'est parfois même pas faite etc...)

Restons quand même prudents. Mais vous n'éviterez pas tous les accidents.


Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 13:03 #29408

Je viens de faire immatriculer mon nouveau pneu, sur la carte bleue il est inscrit ELP, 4 ème catégorie, catégorie C, le terme ELP n'est donc pas restrictif et je peux naviguer à plus de 5 milles, si permis hauturier et radeau de survie notamment. Moi aussi je croyais qu'avec un ELP on ne pouvait avoir que la 5 ème, mais non en fait. L'année prochaine avec la nouvelle reglementation, il repassera de fait en navigation cotière, car il me manque ce putain de radeau.
Cette nouvelle réglementation est surtout faite pour les voiliers qui voient se regrouper les catégories 1 à 4 en une seule.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 18:16 #29409

  • bearn
  • Portrait de bearn
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour q uelqun connais t ill l adresse d un organisme qui moyennant
une somme et qui ferai les demarches clef en main pour une
inscription au pavillon belge
réponse urgente demandé d avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 18:21 #29410

  • franch
  • Portrait de franch
  • Visiteur
  • Visiteur
c est quoi un elp ??
pour ce qui ont le permis cotier j usqua 5 milles
et qui veu aller a plus de 6milles en ayant un radeau et le reste
aura t ill le droit ???????????????
dans l attente d une réponse d avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 18:26 #29411

ELP = Embarcation Légère de Plaisance
Pour aller à plus de 5 ou 6 milles, on ne sait pas vraiment, il faut de toute façon le permis hauturier, ou l'ancien B. Toutefois, les titulaires du permis A (l'ancien cotier) conservent le bénéfice de l'éloignement de 5 milles de la côte et non d'un abri, c'est toujours ça.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 18:39 #29412

  • dan
  • Portrait de dan
  • Visiteur
  • Visiteur
salut a tous jai un 520 narwal de 2004
avec un permis A de 1986
quelle equipement suplementaire pour aller a plus de 6 MILLES ??
en gros quel avantage je peu en tirer
répondais moi vite car je ne comprend rien au journal officiel


c est bien la france et ses réglements debile au secours a moi::

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 19:08 #29413

Il te faut surtout un autre permis avant de parler d'équipement supplémentaire, dans ton cas préfère le pav belge si tu veux aller à plus de 6 milles
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 19:10 #29414

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
La nouvelle règlementation devrait permettre a certains de repotasser leur code ..........:-)

les elp sont définies au paragraphe 2 de l'artclie 224-1.03 et le règlement dit au 224-4.01
Les conditions de navigation des embarcations définies au paragraphe 2 de l'article 224-1.03 sont les suivantes :

1. Les voiliers de sport légers, les voiliers de sport à quille et les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine ne peuvent effectuer qu'une navigation diurne.

2. L'éloignement maximal depuis un abri est limité à 5 milles.

cela parait assez clair, et ce quelque soit le permis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle réglementtation 02 Nov 2004 19:19 #29415

Pour Bearn:
Sur ce site il me semble qu'ils s'occupent des démarches moyennant finances pour obtenir le pavillon belge www.vgdistri.com/pavb.htm
Mais pourquoi payer puisque tu as toutes les infos sur le site de Cap Breish capbreizh.pneuboat.com


Bruno. (Bientôt en semi rigide de 7m?)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner