SUJET :

Re: Sécurité et surveillance en mer 18 Juil 2010 13:23 #407661

Encore une fois, je commence à espacer les lignes pour permettre une meilleur lecture et...le texte part direction le forum, sans que j'ai eu à valider. En conséquence, un pavé! désolé.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 18 Juil 2010 13:59 #407663

Parce que le milliardaire va passer sur le scoot et ce sont ses avocats qui règleront l'affaire dans le plus grand mépris...........la jalousie du prolo m'égare:G:+)::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 18 Juil 2010 15:15 #407664

Laurent, une fois n'est pas coutume, l'accord ne serait pas au rv?
Je ne discute pas sur ce plan. Je dis seulement qu'il n'y a pas de comparaison à faire. Auquel cas si je reprends tes termes tu préfères la baie de Cannes aux évènements qui on eu lieu à Grenoble.

Il n'ai pas question d'engager pour moi, une montagne d'arguments pour démontrer que tout le monde a droit à son petit coin de Méditerranée à condition de connaître les règles de conduite et de bienséance. Et à condition aussi d'en payer le prix comme nous le faisons tous. Parfois en commençant avec des coques de noix.

Je vais être précis: La collectivité entretient à grand frais des associations qui ont pour but avéré de permettre à des jeunes de quartiers sensibles de partir en vacance au bord de l'eau.

Chouette! l'idée qu'elle est bonne! Après tout, les pauvres gamins ont le droit eux aussi d'avoir des vacances de qualité. Là, c'est imparable,pas trop de quidams pour soulever le lièvre et pourtant il est gros.

D'abord, les vacances ont un prix et si la note s'inscrit dans l'assistanat il n'y a aucune raison pour que les jeunes concernés aient le goût d'en sortir.

Après, au cours d'échauffourées ont entendra dire: On fait rien pour nous. Nous aussi on a droit à notre part de gâteau!

Bref, l'an dernier à la playa Estaño sur laquelle j'ai mes habitudes estivales, on a vu débarquer une équipe de jeunes de la banlieue parisienne. Ils étaient prétendument encadré par un 'éducateur' ayant pratiquement le même âge que les autres garçons.

Très rapidement la présence de ce groupe s'est faite ressentir. Une nuit, ceux-ci, en mal de distraction, ont mis à l'eau l'embarcation d'un copain et sans la présence d'un ami espagnole, elle se serait, aidée par le vent de terre, retrouvée aux Baléares.

Le copain s'est présenté à leur appartement muni d'une batte. Réponse des jeunes et de 'l'encadrement': Ah, mais si on avait su que le bateau était à vous on ne l'aurait pas fait.

Il faut donc comprendre que si l'embarcation appartenait à un monsieur qui se présente sans une batte de base-ball la cause était tout autre.

Par la suite, ne sachant pas trop quoi faire de leur temps sur la plage, les joyeux drilles entrés dans l'eau jusqu'à la ceinture, se jetaient des pierres les uns sur les autres, au risque de toucher quelqu'un d'autre, un enfant peut-être. Il y en avait plein autour.

Ulcéré par l'incompétence de l'accompagnement j'ai dû prévenir ces gars des risques qu'ils encouraient avec la police espagnole en cas de clash. En effet, cette dernière n'est pas très tendre dans ce genre de situation.

Inutile de dire que l'éducateur honoris causa n'était pas content de mon intervention étant donné que je ne m'adressais pas à lui.

D'autres exemples? L'attitude de ces mêmes groupes dans le 66, il y a deux ou trois ans, si je me souviens bien.

Un autre?...Toujours les pb de comportements que l'on connaît. C'était aux infos hier: Un groupe de jeunes français venus avec une association qui prenait en charge les frais de voyage et séjour à Dubrovnik s'en ai pris à un jeune Croate et l'a blessé. Motif: Il ne voulait pas que ces gars se fassent photographier avec sa fiancée.

Cela se passe de commentaire.

Il existe bien d'autres exemples que pour certains, j'ai eu à constater. Mais j'en resterai là pour m'attacher à l'essentiel qui selon moi est de supprimer ce genre d'assistanat qui n'aboutit à aucun résultat tangible. Tout au plus, il se perpétue avec des exigences toujours plus grandes.
Par ailleurs, je dit OUI! Mohamed avait le droit de se payer des vacances au soleil puisqu'il se les payait. Il avait le droit d'avoir un bateau en se l'achetant et de profiter de la mer, en baie de Cannes ou ailleurs. Oui, bien sur, mais Mohamed était jugé par de sales petits voyoux, comme un traître parce-que trop conforme aux exigences de la société. La suite, tout le monde la connaît.

Alors, si j'en veux aux 'politiques' Dauffi, c'est bien d'avoir laisser se perpétrer des situations qui ont conduit à cela. Et nous sommes loin d'avoir tout vu.

En psychologie on apprend que la formulation du 'non' structure l'enfant, plus encore que le 'oui' qui produit les enfants-roi.

La société serait bien aviser de signifier le 'non' de la manière la plus formelle à qui se croit autorisé à faire tout et n'importe quoi.

Je n'ignore pas que mes propos ne rencontrerons pas un assentiment unanime mais quoiqu'il en soit, je suis en accord avec moi même.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 18 Juil 2010 15:20 #407665

D'avoir laissé...
La société serait bien avisée.::g-::g-::g-::g-::g-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 18 Juil 2010 16:08 #407667

Eh bien...c'est normal.
Burti

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 18 Juil 2010 20:02 #407668

Bon, désolé Laurent de t'avoir répondu de manière un peu abrupte. Je parle de ma dernière intervention, celle d'une ligne.
Te connaissant franc du collier et d'une mentalité que je juge volontiers positive, permets moi de te dire que sur ce coup je ne sais quel sens donner à tes commentaires.
Quel rapport existe-t-il entre ce que j'ai avancé précédemment et le fait que je suis rapatrié d'Algérie?
Je suis né français et à ce titre je me préoccupe des évènements actuels et en fait le constat. Serai-je iroquois que le constat serait le même, ni plus, ni moins.
L'étiquette de 'pied noir' a fini par perdre sa connotation péjorative, mais je n'en oublie pas pour autant que ce sont des militaires qui l'ont mise au goût du jour. Oh!, pas tous. Heureusement, bon nombre d'entre eux nous étaient favorables et à ceux-là, je leur suis éternellement reconnaissant.
Voila pourquoi, entre autre, j'apprécie moyennement cette expression que l'on nous a lancé à la figure à l'époque comme une insulte.
Oui, je sais, l'origine viendrait des bottes de cuir, noires que les fonctionnaires français portaient après la conquête du pays. Peut-être que oui... ou pas.
Bon, je crois qu'il est inutile de s'étendre sur le sujet.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 00:55 #407670

Ok, Laurent, on se comprend mieux. Une dernière chose cependant:

L'histoire n'est qu'une succession de causalités et même si l'on remonte à Vercingétorix on n'aura pas tout expliqué puisque la loi de cause à effet ne démarre pas à une époque donnée, mais aux premiers temps de l'humanité.

Il n'y a pas une fatalité qui veuille que l'on paye indéfiniment les erreurs de nos aînés. Si l'on est convaincu de cela on stoppera la décadence vers laquelle la démagogie des 'politiques' nous conduit.

Quant à la présence des gendarmes sur l'eau, puisque c'est le thème du post, elle est tout à fait justifiée. Sur les autoroutes ou comme ce fut récemment le cas sur une petite route à Peymeinade, c'est parfois discutable.

Concernant la dite petite route, la vitesse y est limitée à 30 à l'heure. De plus il s'y trouve des sortes de chicanes constituées par l'élargissement de certains trottoirs, sur 10 mètres.

Par bonheur un automobiliste m'a prévenu du danger au moyen de ses feux, . J'étais alors à quarante. Pour moi ces attitudes sont lamentables et ne font pas honneur à l'institution que sont les forces de l'ordre.

Allez, je vais me coucher. La nuit ne porte pas conseil mais elle repose le cerveau.

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 07:57 #407671

Bonjour à tous ::r-

Que l'Alpe est belle ce matin ::A-)
mais seuls ceux qui se sont couchés tôt peuvent bien sûr en profiter ...::M-)

Il faut dire que la journée d'hier ne fut pas mal non plus.
Après une petite heure de voiture nous nous sommes retrouvés au pied de la chaîne des Fizz :B:+)
Spectacle époustouflant que ces hautes falaises surplombant de plus de 1000m la vallée de l'Arve .

Après plus de deux heures de montée soutenue , sur un chemin heureusement ombragé, nous sommes arrivés au pied des pentes terminales .

Les couches nuageuses de la nuit finissant de se dissiper découvraient à nos yeux les massifs environnants:
Aiguilles rouge, aiguille de Varan et plus loin vers l'ouest, de l'autre coté de la vallée la pointe percée et la chaîne des aravis .::b-

Tout n'était que paix et silence ... Et au milieu de ces couleurs éclatantes on sentait une ambiance de début de monde...

Sur un petit promontoire les chevreaux de l'année gambadaient sous l'oeil attentif de la mère, plus loin deux éterlous, leur ainés d'une année , s'évertuaient à escalader une paroi abrupte .

'Cent fois sur le métier , remettez votre ouvrage' semblaient ils se dire et repartant de plus belle ils s'élancaient au bord de 'vides' impessionnants. Ils apprenait la Vie tout simplement.

la Nature, la seule, la vraie, dans toute sa splendeur avec ses joies et ses peines ...
Ici points de balustres, de filins ou autres ersatzs de sécurité...

Ici est le domaine de la Vérité, malheur à celui qui tombe car il est mort comme hélas vient de mourir ce vieux 'frère' de 75 ans qui a dévisé au même moment dans le couloir du goûter !

Ici point besoin de police et de réglements, la sanction est immédiate!
C'est sans doute pour cela qu'il n'y a que peu de délinquants :rB:+)

Chacun fini sa vie comme bon lui semble pourvu qu'il soit en accord avec Lui même, n'est ce pas ..
Et si j'avais le choix c'est là , ou en mer que j'aimerais finir la mienne ::w-

Un rapide tour d'horizon me permit de remarquer que la moyenne d'âge des personnes présentes était plus près de la cinquantaine que de l'adolescence ..

Pour tous ces gens, amoureux de valeurs vraies, l'effort qu'ils venaient de fournir n'avait rien d'un 'exploit de jeunesse'
Ces pratiques, pour eux , étaient courantes et Il y a bien longtemps qu'ils avaient habitué leur corps à endurer de longues et lourdes fatigues et ils ne s'en portaient que mieux..

Chemin faisant ils avaient le temps de réfléchir au devenir de ce monde d'en bas qu'il ne reconnaissait pas, nouveau qu'il était pour eux .

Au détour du sentier il leur arrivait de découvrir la vallée et les banlieues de sallanches et de Cluses, au loin, qu'ils dominaient .
Il me semble bien qu'en ces instant ils avaient esquissé une grimace .....

Je mentirai si je ne vous parlais pas aussi de ce couple de jeunes ( 24 et 22 ans, rencontré vers midi.
Des étudiants en architecture qui se refaisaient une santé au dessus des brumes nauséabondes.

Lui, grand , bien bati, le teint hâlé, portait un sac imposant sur ses épaules.
Elle, ses boucles blondes volant dans le vent, un petit short moulant des cuisses fermes, le suivait à quelques mètres ...
La citation de Juvénal me frappa en pleine figure :
'Mens sana in corpore sano'

Oui ! Dans cet immense rammassis de mollassons il y avait encore une jeunesse saine.
Oui tout espoir était encore permi puisque nous en avions la preuve sous les yeux... Il restait parmi les 'djeuns' des exprits sains dans des corps sains .
cela me rassurait et me remit du beaume au coeur ... .

La fin de la journée ne fut qu'une suite inninterrompue d'émerveillements.
La descente ne fut pas toujours facile, il fallut même s'encorder une fois dans un passage délicat.
Bien plus bas en se trempant dans les plans d'eau de la plaine je sentis toute la fatigue s'évacuer avec les restes de sel séché ...

Sur l'herbe, une dizaine de 'Ziva' jouaient au foot- ball sans respect aucun pour les familles qui pique niquaient.

la 'castagne' était toute proche lorsque je repris , écoeuré, le chemin de la maison ...

Mon voyage au pays des merveilles venait de prendre fin, vivement demain que j'y retourne ......

je vous souhaite la bonne journée :^dB}




Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 09:30 #407673

Bonjour a tous!

Meltem! Tu as tout a fait raison sur le fond. Mais excuse moi, la forme est quelque peut déloyale!

L'abus de pouvoir des forces de l'ordre envers les navigateurs rigoureux sur la sécurité, qui de fait son certainement les plus sensibles a la moindre remarque de la police ou de la gendarmerie me lève des hauts de coeur.

Pas plus tard que la semaine dernière, sur la Seine, lors d'une délicieuse traversée de Paris, avec mon ami Karaelo, nous nous sommes fait arrêter par les flics sous prétexte que nous ne portions pas de gilet. Je souligne a l'agent que le port n'est pas obligatoire et que je souhaiterais qu'il me précise si je suis en faute sur quel article du règlement de police il s'appuie. Instantanément, ce dernier pris en défaut me menace de PV imaginaires en me soulignant que lui est assermenté et que sa parole prévaut sur la mienne.

Tu vois MELTEM, j'aurais vraiment apprécié un conseil venant d'un pro qui doit certainement voir beaucoup de comportement irresponsable. Mais me retrouver dans cette situation ou je me retrouve victime de l'orgueil d'un individu flanqué d'un uniforme qui lui ouvre le droit a tous les abus, je trouve ça insupportable!!!!

A mon sens ils perdent, avec de tel méthode, toute crédibilité aux yeux du grand public. C'est dommage car avec leur expérience ils ont sûrement beaucoup a nous apprendre.

Pour finir, je n'ai jamais laissé mes petits assis sur la baille a mouillage.

Jean Michel ...theromy95 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 10:16 #407674

Théromy,
Je ne te réponds pas à la place de Meltem mais je tiens à te dire que je comprends parfaitement ta réaction. J'ai moi même été arrêté pour un franchissement de l'extrémité d'une ligne continue.
Les gendarmes qui m'ont arrêté avaient le regard mauvais des gus qui sont de service le Dimanche.
Quand je leur ai demandé combien et à qui je devais payer, ils se sont bien gardés de me dire: Si vous voulez payer tout de suite, c'est 900frs.
Ils m'ont en revanche répondu que je n'aurais qu'à faire un chèque de 1350 francs au trésor public (ou à la préfecture, je ne me souviens plus).
Les exemples d'abus de pouvoir sont multiples, une catégorie de gens, les cons, étant introduits dans tous les milieux socio-professionnels. On ne peut, Hélas! pas les éviter tous.
Pour autant, peut-on se passer des forces de l'ordre? La réponse va de soi, c'est non, à condition toutefois qu'elles assurent le maintien de l'ordre au lieu de faire du zèle face à des gens qui ne les mettent pas en danger.
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 11:00 #407675

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Theromy95 sur ce point. L'utilisation de la fonction à des fins de domination abusive dessert totalement la mission. Je pense que ces gens là ne se permettent pas tant de zèle lorsque les gradés sont à bord.
Je n'ai pas été témoin directement d'abus de ce type mais on m'a relaté l'année passée un PV dressé pour être passé trop vite près d'une balise ! ::g-::g- Quelqu'un a-t-il une explication à cela, que je ne connaitrais pas ?
Dans ce cas, on se pose des questions effectivement. Je dois dire que l'orsque j'aperçois en mer la gendarmerie maritime, je ne me sens pas tranquille. Non pas que j'ai quoi que ce soit à me reprocher, mais surtout parce que je suis jeune, avec un SR bien motorisé, et qu'en conséquence, j'ai le profil du parfait irresponsable.
Vivement que j'ai une 'tronche' de parfait loup de mer !

A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 11:03 #407676

Bonjour théromy,::r-

Loin de moi l'idée de penser que tu ne connais pas la loi des 'grands nombre'
Celle ci nous démontre entre autre que quelle que soit la catégorie de personnes considérées, le % de 'pauvres types' est sensiblement le même partout...
Que ce soit chez les 'honnêtes gens' , les curés et à fortiori les forces de l'ordre ::L-::L-

Ceci dit je n'ai jamais douté que tu étais assez avisé pour exiger que tes bambins s'installent ailleurs que sur la baille à mouillage ..

Pour ce qui est de ta virée sur la seine avec Karakélo (que je salue bien bas) il me semblait que le port du gilet était ( tout comme à Lyon) obligatoire, sur la traversée de Paris.:rB:+)

Ce sujet avait, il me semble, fait l'objet d'un long post lors de la traversée en groupe d'août ou septembre dernier ...

Fréquentant ces eaux je pense que tu sais qu' il existe pour la navigation à Paris trois textes importants qu'il est d 'ailleurs OBLIGATOIRE de conserver à bord ... (et oui c'est comme sur les lacs, on doit avoir la réglementation à bord et la présenter à toute réquisition des autorités...
cette règle est bien sûr obligatoire sur nos lacs d'Annecy et du Bourget
comme d'ailleurs sur le plan d'eau de vassivières où ce réglement peut (doit) être récupéré au camping du lac ::M-)::M-))

Pour ce qui nous interesse Il s'agit du 'réglement général de police', de 'l'avis de battellerie' et du 'réglement particulier de police de navigation sur la seine à Paris'.::K+)

Celui ci stipule notamment dans son chapitre 1er, article 3, alinéa 5 que le port du gilet est obligatoire (sauf certaines exeptions qui ne s'appliquent pas à nos SR ....)

Donc il me semble que le flic qui vous a arreté était parfaitement dans le droit de vous verbaliser ...
je pense cependant que , ne connaissant pas lui même l'article sur lequel il aurait pu vous coincer, il s'est lamentablement égaré en vous parlant de ses prétendues prérogatives ...

Pour ce qui est des conseils il me semblerait utile et bien plus intelligent d'afficher sur les cales de mises à l'eau de la région parisienne (Lyonnaise et ailleurs) la réglementation en vigueur sur ces zones de navigation...( vitesse, port du gilet, ....)
Ainsi il n'y aurait plus de contestation possible et les autorités pourraient directement verbaliser les contrevenants sans avoir à leur expliquer le pourquoi du comment de leur geste...:RB:+)

Nul est sensé ignorer la LOi, un point c'est tout ...
Encore faut il qu'on ait les moyens de la connaitre ....sans aller comme je le fais fouiller tous les textes officiels.

NB: Si tu savais le mal que je me donne actuellement pour essayer de connaître toutes les règles administratives de navigations que nous allons rencontrer cet été dans les pays que nous allons visiter :^-C}

Pays dont les autorités ne sont pas forcémment aussi laxistes que celles que nous rencontrons chez nous .......

Et de surplus je pense qu'en homme responsable je n'ai pas le droit de dire : Je ne savais pas :^dB}
car cela n'est que 'mon' problème...

mais ce n'est que mon avis, bien sûr ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 11:19 #407677

Pour Theromyb 95

PREFECTURE DE LA REGION ÎLE-DE-FRANCE
Arrêté n° 2008-207-5
Fixant le règlement particulier de police de la navigation
sur la rivière de Seine à Paris

Extrait :

5. Port du gilet de sauvetage.
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire lorsque les personnes désignées ci-dessous se déplacent en dehors des
logements, de la timonerie et de toute surface de circulation protégée contre le risque de chute dans l'eau.
Ces personnes sont :
- le personnel et les passagers des menues embarcations faisant route ;- le personnel travaillant à bord des engins flottants ;
- le conducteur et les membres de l'équipage des bâtiments naviguant ou manoeuvrant la nuit ou par temps de verglas,
de neige, de glaces ou de brouillard.
Le port du gilet de sauvetage est recommandé dans toutes les autres circonstances.
Pour les enfants de moins de douze ans la brassière de sécurité doit être adaptée à leur taille.

Le port du Gillet est bien obligatoire, point barre

<raid.norvege.over-blog.com/>;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 13:12 #407678

Merci Iroise ::r-
je n'avais pas eu le courage de tout recopier ....
A vrai dire, en donnant les sources, j'espérais un peu que quelques uns aillent farfouiller le texte ::K+)

En un sens , ma façon personnelle d'aider les gens sans les assister :^dB}:^dB}



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 13:13 #407679

Pour la navigation dans Paris port du gilet de sauvetage obligatoire, ainsi que VHF obligatoire en veille sur c :10
::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 13:28 #407680

Et bien voila!! L'exemple même de l'interprétation.

Je ne vois pas dans l'extrait de ce règlement de police l'obligation de porter le gilet quand tu es assis dans le 'logement' d'un un bateau de 6,50 m.

Est ce une menu embarcation?

Le siège arrière est il hors logement?

Pour le commandant d'une péniche c'est une menue embarcation, pour le propriétaire d'un SR de 3,8m c'est un gros bateau. Qui doit interpréter le règlement?

Theromy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 13:47 #407681

Menue embarcation : un bâtiment dont la longueur est inférieure à 20 m la longueur constituant la distance entre la partie fixe de la coque située le plus en avant de la proue et la partie fixe de la coque située le plus en arrière de la poupe, sans compter le mât de beaupré, le mât de perroquet et le stabilisateur et ce, à l'exception :
d'un bâtiment construit ou aménagé en vue de remorquer, d'assister, de pousser ou de mener à couple des bâtiments autres que des menues embarcations;
- d'un bâtiment pouvant transporter plus de 12 passagers;






<raid.norvege.over-blog.com/>;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 15:09 #407682

Et oui, le domaine de la navigation en général et des 'bateaux' en particulier est trés précis.
Chaque mot a une importance extrème et les règlements n'ont pas été fait 'que' par de c..s !.

Ainsi une 'menue embarcation' n'est en aucun cas une embarcation 'menue'...
mais un bateau bien catégorisé qui comme vient de le dire Iroise fait 20m au plus s'il contient des passager et 20 tonneaux si c'est des marchandises...

Si , de plus , le bateau permet d'y habiter il s'agit alors, sur nos canaux et rivières d'un 'coche de plaisance' .... plus habituellement appelé : Pénichette.:sc))

Notons que le Zar 73 Sky deck et le Zodiac Nzo deviennent donc des 'coches de plaisance' dès qu'on les met sur l'eau douce ::K-)...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 15:51 #407683

je suis pour les controles! sinon pas besoin de permis, et que chaqu un fasse se qu il veut. sur mer comme en l air et aussi sur la route et on en reparleras plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécurité et surveillance en mer 19 Juil 2010 15:56 #407684

Mais seulement les policiers seraient discourtoix???...::N-)
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner