SUJET :

Re: Parc des calanques / danger 06 Fév 2010 22:55 #381032

vive le potti potta de L..l
Ils n'ont qu'à mettre en réserve intégrale les zones existentes déjà interdites au mouillage et à la plongée !!::K+)
Qu'on sensibilise mais de là à interdire le mouillage.. STOP !! Il suffit déjà des balisages de l'an passé qui nous éloignent de plus en plus du rivage ou nous ont interdit l'accès aux criques du frioul ...::Y-
Et il est vrai que la zone de Cortiou est à vomir.... même si des efforts ont été faits..
et ne pas oublier la pollution de la mer dès qu'il pleut trop.. les plages hissent le drapeau violet mais tout va dans la mer !!:^-C}
Quand il y aura zéro rejet venant de terre.. quand il y aura des wc gratuits sur tous les sites alors on pourra s'attaquer aux caisses noires des bateaux... On ne me fera pas croire que les baigneurs sur les plages de Sugiton, En Vau ou Port Miou ( pour ne citer qu'elles ) ne rejettent aucun déchet organique dans la mer mais leurs 'rejets' ne gênent personnes, ceux des plaisanciers si.. même si je trouve normal que pour les unités d'une certaine taille, il soit normal d'avoir des caisses à eaux noires...
Les intentions sont louables, la mise en place est une autre chose, chacun tirant la couverture à soi.... et on court vers des interdictions qui nous feront pleurer. mais il sera trop tard...::g-

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 07:21 #381033

Cc 13::r-détendons l'atmosphère: des WC partout: pardi, c'est la solution avant que de nous imposer des pots de chambre à cassette sertie (gare aux émanations lorsque le 'méthane' poussera le clapet de sécurité, en savent quelque chose ceux qui nettoient les cassettes sanitaires de caravanes ou camping car....) MAIS que vas-tu faire des 'matières....secondaires' déposées là bas dedans?
En fait depuis des milliards d'années que sur cette Terre chient bêtes et gens, le caca n'a jamais pollué, par contre, tous ces produits, savon (de Marseille:sc)) ) poudres à laver, anti calcaires, et autres décrasse cabzincs, vieux pneus, bon passons.....
La vérité: limitation d'accès aux Calanques, aux Lavezzi, au Bassin d'Arcachon, rétention pour fluidifier le trafic d'accès et de départ Samedi prochain vers et depuis les stations des Alpes, le vrai motif c'est que nous somme trop nombreux à en avoir les moyens et il y a donc embouteillages....
Sans compter l'accès à tout cela de gens qui ont évolué financièrement mais pas civiquement, et qui jettent leurs m.... partout!
Que voilà des discours cacadémiques:sc))
Bon dimanche à tous! Ciel étoilé sur le Languedoc ce matin, 5°

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 09:21 #381035

:sc)):sc))Marilo: tu as donc 43 ans ::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 09:35 #381036

Salut,

Je reviens sur ce que j'ai dit :

Concernant la station d'épuration, il a en effet fallu près de 20 ans pour qu'elle soit plus performante, et ce n'est pas un vain mot. (elle est à présent située derrière le stade vélodrome, sous terre, surmontée d'un globe à facettes en verre, depuis 2008). Il faudra encore du temps pour que celà continue puisqu'il est question d'un pipeline qui rejetterai les boues vers une fosse à quelques miles de la cote... Oui je sais, là aussi y'a de la vie...

Concernant le Parc : sa création ne peut se faire, pour la mer comme à terre que de façon concertée, avec ceux qui pratiquent leurs activités, en toute liberté. Après, que çà se règlemente... mais pas n'importe comment.

Il ne faut pas rester les bras croisés...




Ardeur & Ténacité : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 09:54 #381037

Bonjour à tous,

Les calanques et les iles de Marseille ont été pour moi un terrain de jeu pendant 20 ans, à l'époque où on pouvait encore passer une nuit de bivouac sur de minuscules surfaces de sable blotties au fond d'une crique cachée.

Je vois que l'intégrisme écologique de quelques ayatollahs se proppage aussi bien en Corse que sur le continent. Que l'on ne fasse pas n'importe quoi sur nos côtes, en particulier la bétonisation des zones maritimes, cela me paraît naturel. Que l'on intervienne pour verbaliser certains comportements (abandon de détritus sur une plage, haute vitesse au ras des côte, pollution marine par rejets d'eaux noires au mouillage...), cela n'est pas contestable.

Mais que la chasse systématique aux plaisanciers soit ouverte dès que le soleil montre son nez, du seul fait qu'il a les pieds sur un pont de bateau, cela devient franchement insupportable.

A se demander si nos reponsables politiques ne souffrent pas de schizophrénie : d'un côté, je fais des plans de soutien à l'industrie nautique et de l'autre côté, je multiplie les taxes portant sur les plaisanciers, je réduis chaque année leur accés à la mer (réduction des came, taxation des droits de mouillage, réduction du domaine maritime praticable....)

Pour le micro marin que je suis, je n'en ai rien à cirer de faire une traversée entre Le Havre et New-York avec mon SR. Ce qui m'intéresse, c'est faire du rase cailloux, glisser mon étrave dans des recoins inconnus, m'y arréter pour pique-niquer, faire un petit tour dans l'eau et ronfler (au sens propre) à l'ombre du bimini. Tous ces petits riens qui font que la vie nous paraît bien meilleure quand on revient à la maison.

Et c'est de cela que l'on nous prive petit à petit. Avec des mots différents, je rejoins la pensée de pépé JL (Aningoul) qui défend avec ses moyens notre espace de liberté.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 10:14 #381038

Ce sujet me passionne tellement que j?hésite à intervenir sur ce post. Mon action active dans ce domaine va bien au-delà de palabres sur un forum.
Je vis et j?ai orienté ma vie pour pouvoir profiter de ce que j?appelle « mon jardin de jeu ».
Puisque il est impossible de faire de l?éducation, de la sensibilisation,?il est nécessaire de faire de la réglementation voire de la répression.
Je suis heureux de ce nouveau « parc des calanques », mais je suis inquiets quand aux moyens qui seront mis en ouvre pour faire respecter la réglementation.
J?en ai marre :
De voir passer les « promènes couillons » à fond dans les calanques, ce qui perturbe tranquillité et vie marine.
De voir les plaisanciers tout balancer à la mer, sous prétexte que parce que ça coule et l?on ne voit plus rien?on pense que la mer est capable de tout engloutir.
De voir les pêcheurs pro barrer avec leurs filets les sorties de ports, les quelques zones où il reste quelques poissons.
De voir les pêcheurs du dimanche, revenir avec 50kgr e poisson tous les week-ends?et les revendre.
De voir des chasseurs « mettre la corde » et revenir avec 100kg de dorade en période de fraie et de voir les même tirer les femelles loups parce qu?elles sont plus grosses.
De voir des apprenti chasseur se précipiter de decath pour s?armer d?un fusil et du couteau qui ferai pâlir de jalousie Rambo?.et vider la zone de tout poulpe?seul animal marin restant à la porté e de leur incompétence.
De voir les parisiens moyens et les gros cons de Marseillais ( les premiers étant caractériser par leur méconnaissance du milieux marin et les autres par leur certitude d?avoir tout fait et tout vu), tirer sur leur mouillage comme des brutes ( plus ils forcent et plus ils pensent exprimer leur intelligence) en faisant « raguer sur plusieurs centaines de mettre, cassant tout sur leur passage.
De voir que l?on ne respecte rien. Que l?on pense n?avoir que des droits et aucun devoir.
Nous autres (minorité qui essaye au quotidien de tout faire pour moins polluer et moins abimer) pensons qu?il sera bon de réglementer.
Nous sommes déjà en train d?abandonner la pêche à la pierre et de mettre au point une technique à base de perle rotative permettant d?éviter tout mouillage et toute pollution (sans pierre et sans élastiques)?notre plaisir de prendre un poisson n?en sera que plus grand.
Savez-vous qu?il y à plus de deux ans que PERSONNE n?a pris un merlu ! Alors qu?avant ce poisson était abondant.
Il est urgent de faire quelque chose?alors amis de la mer ne vous trompez pas d?ennemi. Pensez que vous enfants et vos petits enfants ont aussi le droit de profiter de vos loisirs actuels ??


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 10:40 #381039

Pia le doute m'habite, crois-tu que l'immense majorité des habitués de ce site et des plaisanciers sont assez cons pour détruire consciemment leur paradis ?

Ce qui m'irrite c'est que l'on fait porter le chapeau à ceux qui généralement sortent déjà couverts.

Concernant la lutte contre la raréfaction du poisson, dans mon coin de la côte orientale, on a proposé d'implanter au large des récifs articifiels et d'y interdir la pêche dans un rayon restreint. Le port de Taverna a proposé de couler à proximité une épave. Qui s'est opposé à ce projet avec lourdes menaces à la clé ? Bien évidemment les pêcheurs professionnels car cela les empêchaient de chaluter le long des côtes.

A moi qui ai pratiqué la chasse sous marine depuis l'âge de 8 ans, tu vas essayé de me convaincre que c'est ce sport qui a vidé les mers du globe ? Pour avoir trainé mes palmes dans les calanques de Marseille en long et en large pour trouver du poisson de manière régulière, y compris l'hiver, ce sont des coulées de 15 à 20 m mini tout cela pendant 2 à 3 heures. Franchement pas à la portée du 1er amateur venu, même s'il va chez Déca....n pour s'équiper.::d-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 10:42 #381040

je suis tout a fait d accord avec toi pia
mais il ya moyen de reglementer sans pour cela terroriser et fermer les espaces a tous
il y a aussi moyen de se concerter sans imposer qu une seule vision
des choses comme la fait le gip en aout
a fermer toutes les iles et les mettre en integrale
il ya moyen de surveiller tous ceux dont tu parles sans forcement tout interdire
quand tu penses que les affmars ne savaient pas ce qu etait une corde
enfin c est ce qu ils disaient, pour la peche au loco n en parlons pas et qu ila fallu l expliquer a borlo pour le rajouter dans sa charte
sans oublier les pseudos scientifiques qui veulent s aproprier les espaces
et les rendre vierge

ce n est pas en faisant des parcs que l on arretera les navettes non plus ou que l on limitera les deplacements de celleci ni meme que l on reduira leurs vitesse

nous nous pensons que ce n est pas en sanctuarisant que nous arriverons a quoi que ce soit
mais peut etre en eduquant et verbalisant peut etre aussi limiter les sur peches
et donner a chacun des acteurs une ethique responsable

et a mort les confiscations pure et dure par des imbeciles qui n y connaissent rien et pour qui bien souvent cela sert des interets
kikibn fcsmp







Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Oui mais la chasse sous marine a t'elle... 07 Fév 2010 11:45 #381041

Pourquoi tuer pour admirer le monde sous-marin ? La péche dite de loisir devient souvent un second métier et les chasseurs protecteurs de la nature est un débat hors de propos ici :sc))
L'homme n'a jamais protégé la nature mais ses interets personnels: C'est la nature ::t- Comme le business des déchets, je lisais sur l'emballage du tartate que la société est menbre de 'éco emballage': j'ai survécu au fou rire avec 3 couches de cartons/ translucides/ alu pour sa production plus les emballages de transport des pallettes:RB:+)...
Ne rêvons pas le monde va bientôt disparaitre de l'univers c'est un cycle naturel::L- Comme le lobbying des voitures électriques : Electricité elle vient de ou ? Même si produite en grande quantitée la dose d'émissions nocives par kw est inferieure à nos jouets d'adultes...
Bon et si nous parlions de la guerre... je vous fais grace de ma crise matinale, bon appétit à tous !:^-f}
Divouneh :^-C}



Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Oui mais la chasse sous marine a t'elle... 07 Fév 2010 11:45 #381042

Pourquoi tuer pour admirer le monde sous-marin ? La péche dite de loisir devient souvent un second métier et les chasseurs protecteurs de la nature est un débat hors de propos ici :sc))
L'homme n'a jamais protégé la nature mais ses interets personnels: C'est la nature ::t- Comme le business des déchets, je lisais sur l'emballage du tartate que la société est menbre de 'éco emballage': j'ai survécu au fou rire avec 3 couches de cartons/ translucides/ alu pour sa production plus les emballages de transport des pallettes:RB:+)...
Ne rêvons pas le monde va bientôt disparaitre de l'univers c'est un cycle naturel::L- Comme le lobbying des voitures électriques : Electricité elle vient de ou ? Même si produite en grande quantitée la dose d'émissions nocives par kw est inferieure à nos jouets d'adultes...
Bon et si nous parlions de la guerre... je vous fais grace de ma crise matinale, bon appétit à tous !:^-f}
Divouneh :^-C}



Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 11:49 #381043

j'ai le c?ur entre deux.je suis pour une réserve.et je vais râler quand on va me dire monsieur on ne pêche plus et on ne chasse plus ici.l'ancrage et terminé.je ne suis pas un ecolo 100%.mais je ne jette rien a la mer je pose mon ancre sur le sable de préférence.qui peu dire aujourd'hui ce que va être la réserve? je pense que tout le monde va être touché et je refuse que le chasseur ou le pecheur le soit plus que le plongeur en bouteille qui je le rappel rapporte énormément d'argent au club.jean luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 12:24 #381044

Aningoul, quand je 'm'énervais' pacifiquement sur les rejets humains, c'était en réaction au discours entendu comme quoi à Envau, la qualité de l'eau était déplorable à cause... des plaisanciers, sans même invoquer tous les baigneurs ( courageux pour ceux venant par la terre et les autres.. ( dépose par les navettes )) qui évidemment n'étaient pas pris en compte comme source de la pollution...
et les caisses à eau noire sont certainement déjà obligatoires sur les plus grands bateaux ( ou il faudra me dire où les mettre dans un souple ou SR de 5 mètres !!!)

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 12:42 #381045

Calanques et Bassin d'Arcachon, même combat...il est vrai qu'en Méditerrannée, il faut veiller, peut-être plus que chez nous à protéger, nous avons les marées, pas vous...mais pourquoi pénaliser tout le monde alors que quelques gros dégueulasses (vacanciers et industriels) se permettent n'importe quoi...la répression, je suis parfois pour, mais pas pour des 'parcs' qui pénalisent tout le monde...
vive les hommes, protégeons les...laissons les vivre, ils sont peut être en voie de disparition...
tiens j'ai vu à la télé les responsables du banc d'Arguin...ils disent que le banc est de moins en moins pollué, que les plaisanciers sont de plus en plus propres et conscients de leur environnement...autrefois, dit-il, après les week-ends, on passait notre temps à nettoyer le banc, maintenant, quand on ramasse une poche en plastique, on arrive a en être surpris...sic...alors les écolos et leurs arguments...tiens je n'ose même pas écrire ce qui me vient à l'esprit...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 12:44 #381046

Nous traitons ici le cas des Calanques entre Marseille et Cassis et pas très loin notre ami Ortiaccio 33 2B celui du bassin d'Arcachon:
Ne nous y trompons pas: cela se généralise.
Deux grandes réserves en Corse oui, mais six en Sardaigne, cinq en Sicile plus une à Favignana, des Réserves en Tunisie, (Lac Ishkel, Ile de la Galite, Ile Kneiss dans le Golfe de Gabès) en Algérie, Lacs Oubeira et des Oiseaux plus Cap Rosa en Croatie et probablement en Grèce, nous allons vers des lendemains qui ne chantent pas.
L'indiscutable est la nécessité évidente par endroits de 'zones piétonnières 'en mer : au train où vont les choses à la Piantarella ou à Sormiou comment faire lorsque les bateaux seront aussi nombreux que les voitures sur la Canebière et autour du Vieux Port aux heures de pointe? Je me garderais bien de répondre.
Par contre il y a bien trop d'Ayatollahs qui l'ouvrent (hommes et femmes) pour sortir des conneries telles que: on ne doit pas déranger les oiseaux qui nichent dans le sable
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)) que les humains peuvent toujours attrapper le palu et le chikoungounya (?) les moustiques ont droit à la vie etcetcetc
Ces decisions devraient être enlevées ET à l'Europe (le scandale de 'Natura 2000') ET à Paris: là, OUI régionalisons! seuls ceux qui vivent et travaillent sur place , sous la direction de VRAIS scientifiques devraient avoir voix au chapître!
Ainsi soit-il!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 13:04 #381047

jean sur le forum ? l'heure est grave... bouléguons, bouléguez !!!



Ardeur & Ténacité : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 13:45 #381048

Cc13: il existe des petits WC chimiques (porta Potti, je crois)pour caravanes: tu verras qu'on nous imposera d'en avoir un à bord (à la place de la glacière: à peu prés le même volume). Tiens! à l'entrée des sentiers descendant à la mer, ils devraient aussi mettre un 'kidam je ne fous rien'(il y en a plein les ministères): <<bonjour Mme, bonjour Monsieur: vous avez bien votre ch.... portable? C'est bon! passez!>>
MAIS!!!respect de la nature? les bousiers, ils vont manger quoi, alors!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 14:56 #381049

crois-tu que l'immense majorité des habitués de ce site et des plaisanciers sont assez cons pour détruire consciemment leur paradis ?

Non, les habitués dont je fais partie et certainement vous aussi, sont parfaitement conscients du fait de devoir préserver le coin de paradis. Voir le post d? Oversea qui explique qu?il ne met le mouillage que dans le sable et s?applique à relever son ancre verticalement.

Le problème vient de ceux qui ne respectent rien, ni personne et de ceux qui n?ont pas conscience. Je me fâche presque à chaque sortie et l?on me prend souvent de très haut quand je reproche à quelqu?un des incivilités (rejets d?ordures en mer, reste d?essence suite à purge du décanteur ?).

Il est vrai que ceux qui font des agachons à 20m sont bien moins destructeurs que ceux qui raflent tout entre 0 et 3m.

Vous trouverez toujours quelqu?un dont l?attitude est bien moins respectueuse de la nature que la votre mais ceci ne vous octroi en aucune façon une quelconque légitimité à polluer, même très épisodiquement.

J?ai décidé de ne plus chercher à convaincre, le législateur s?en chargera et je l?en remercie....en restant lucide.

Je suis dubitatif sur l?efficacité des moyens car comme semble le dire Scata, il ne sert à rien de surveiller ceux qui agissent bien?.et assez contre les inégalités comme la gratuité des mouillages pour certains individus (alors que je fais partie de ceux qui vont bénéficier de ce privilège).

De plus je crains que la problématique se déplace. Une répression sans pédagogie fera se déplacer dans le var ou sur la cote bleu les irrespectueux de tous genre et ça ce serait ?un échec.

Je ne m?exprime que sur le cas des calanques pour lequel je m?implique dans certaines commissions mais en aucune façon sur la corse ou la cote atlantique dont je ne connais pas la problématique.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 16:12 #381050

Anectode du potti potta : on a ces wc ( sans les produits chimiques ) quand on fait du camping cotier et on vide dans les wc des ports, régulièrement si on veut éviter l'asphyxie... Dans le port de Toga ( Bastia ), la préposée au nettoyage des sanitaires ( on avait pris une place pour la nuit ) nous a coursé, le balai à la main, et a été cherché le responsable de la capitainerie car elle ne voulait pas qu'on vide dans les wc... Le temps qu'elle revienne, la vidange avait été fait et les wc étaient propres ( ce qui est la moindre des choses )!! Mais le discours était d'aller vider ailleurs !!! Ailleurs ?? Dans le caniveau, dans le port...!Car les espaces alloués aux vidanges des caisses noires sont adaptées uniquement à celles des gros bateaux ( vaut voir la grosseur du tuyau !!)
Sur Marseille, il y a encore peu, les caisses étaient vidangées dans le port ...
Pour la pêche, plutot que d'interdire, pourquoi pas des quotas avec des controles et des sanctions....??
Et le parc, dans sa version 'marine', ne concerne pas que la pêche... Les calanques, c'est notre petit coin de paradis, qu'on respecte et protège ( ramassage des m.... des autres, ancre plate et manoeuvres pour remonter à l'aplomb..).. Avec ce qu'on nous concocte, finies les nuits en mer sur notre SR ( jamais de bivouac à terre ), finies nos sorties... Tout çà parce qu'on estime qu'avec notre 5m95, on pourrait jetter l'ancre 'au large ' ?? Ah non, ils ne savent pas qu'il y a d'autres bateaux que des voiliers ou des 10 metres... et ceux là, on les dérange aussi.. un peu...
::a}+


.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 17:13 #381051

Claude,
Il faut élargir le regard, sortir de l?anecdote et de son loisir favori.
On peut tous trouver mille et une raison pour de pas faire ce qu?il est urgent d?entreprendre.

Ne nous mettons pas de contraintes pour agir ?ensemble.
Quelques soient les contraintes nous nous adapterons. Tu passeras ta nuit sur un mouillage réglementé avec respect de consignes sanitaires.

Je comprends la levée de boucliers car tous les pneuboates que je connais sont très respectueux des règles élémentaire afin de respecter les lieux?.mais il n?y à pas que vous ?

Penses tu que tu vas encore profiter longtemps des calanques et des criques et des fonds si rien n?est fait ?

J?ai été un des premiers à pester contre l?interdiction de mouillage sur la zone des « rosiers ». Avant je jetais le fer là où je pensais être le mieux positionner ainsi que mes 750 mètres de palangre. Après d?innombrables disputes avec les plongeurs dont je mettais la vie en danger en remontant mes lignes et mouillage et je ne parle pas des gorgones cassées?.j?ai compris qu?il n?y avait pas que moi et que je devais respecter?..Aujourd?hui je fais avec pour le plus grand plaisir de ceux qui admirent ces fond.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Parc des calanques / danger 07 Fév 2010 17:58 #381052

Claude ou Cathy.. même combat !!! ::w-
Mais dormir sur un mouillage dortoir, comme dans un port.. autant rester chez nous..et on n'a jamais prélevé ne serait ce qu'une girelle ou un roucaou .. à Marseille ou ailleurs...
On demande simplement à pouvoir pratiquern nos loisirs, chez nous, à Marseille et non à perpette... pret à être cotroler, sanctionner si contrevenants..( ??) mais où veux tu qu'on aille sinon ?? Plus loin.. au delà de la Ciotat ??
::a}+

PS sur le clavier... souvent Cathy derrière... oupsssssssssss

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner