SUJET :

traversée corse continent 05 Jan 2010 12:10 #375312

  • yann3x
  • Portrait de yann3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
je suis propriétaire d'un Joker boat 23 plus 200 cv yam et je souhaiterais faire la traversée Continent Corse et retour en AOUT 2010 ..Bien évidemment le bateau n'est pas armé pour cette distance.. Quelqu'un peut il me dire si ce type de traversé est organisée ?? ou qqu'un est il intéressé pour faire cette traversée avec moi ( j'aurais ou je louerais pour l'occasion un radeau)
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 05 Jan 2010 12:20 #375313

J'y travaille, mais normalement, je ferai cela la deuxième ou troisième semaine d'aout ...
Mais en partant de Piombino !
Objectif cote est Golfo di Sogno direct ...

tu es un minimum de temps en dehors des eaux !!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 05 Jan 2010 14:32 #375314

  • yann3x
  • Portrait de yann3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1
Pourquoi pas

c'est effectivement plus court par la mer même si un peu cher payé en kilomètres en Italie!!!!
dommage les dates ne collent pas vraiment pour moi
moi ce serait un aller vers le 2 08 et retour sur le continent vers le 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 05 Jan 2010 22:38 #375315

recherche également des infos

Jean-Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 06 Jan 2010 07:45 #375316

Effectivement faire la traversée depuis les côtes françaises est 'tentant'::K+)
mais pour l'avoir faite avec quatre autres bateaux en mai 2007 je dois dire que c'est quand même une aventure ...
Quelques petits principes à respecter :
Ne pas la faire seul (oeuf corse)
Ne pas avoir de bateau trop petit et sous motorisé ( Désolé Dudul mais avec 5.50m et 100 CV, en cas de changement de MTO tu te mets , et tes co- traversiers aussi, en grand danger )
Et quand on sait à quelle vitesse le temps change en Méditerannée .....:Pp:+)

Si je peux vous donner un conseil préferez la traversée Piombino- Corse ( soit vers le Cap, soit vers Taverna via Elba et Pianosa...):B:+)

Je l'ai faite deux fois et c'est bcp plus sympa et 'sécurit' grace aux iles qui jalonnent le parcours...
Pour info, à cette période (Aout ) nous serons certainement 2 ou 3 bateaux à sillonner les îles Toscanes ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 06 Jan 2010 09:30 #375317

  • yann3x
  • Portrait de yann3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1
Je partage l'avis de Meltem 74 et sauf à trouver un ou deux autres pneux équivalents en taille et puissance ..je pense m'orienter vers la solution Piombino..C'est 20 nm jusqu'à l'ile d'Elbe puis 40 jusqu'à Bastia..
j'ai trouvé qq infos sur une cale de mise à l'eau à Piombino ..qqu'un peut il confirmer les possibilités de mise à l'eau et de gardiennage voiture plus remorque ?
www.nauticaltrek.com/index.php?id=648
www.nauticaltrek.com/index.php?id=902&L=1
Merci




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 06 Jan 2010 14:07 #375318

salut à tous,

j'ai prévu aussi une traversée Cannes Calvi en aout mais je n'ai pas encore mes dates.
Il vaut mieux être à deux voire plus, un ami devrait aussi partir en même temps que moi.
Tu peux aussi prévoir de traverser par la route des différents ferry nice calvi par exemple et partir avec une à deux heures d'avance et ainsi être rassuré par le passage de ces bateaux au cas où !
Je donnerai mes dates et routes dès que possible


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 06 Jan 2010 15:02 #375319

Bonjour
A part le fait de dire 'je l'ai fait', traverser vers la corse ne présente pas grand chose comme intérêt, au départ de la cote PACA avec des dates aussi précises que départ le 2 et retour le 16/8, cela risque fort de te stresser question météo et ton séjour pourrait être sérieusement tronqué surtout s'il y a un impératif de date au retour.
Pour optimiser ton séjour sur place, je te conseillerai comme meltem la route piombino bastia...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 06 Jan 2010 16:03 #375320

  • yann3x
  • Portrait de yann3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1
Je remercie Serge 83 de se préoccuper de mon état de stress.
En arrivant de Bretagne le sujet est finalement assez simple plus 450 / 500 km par la route et moins 60 nautiques pour l'option PIombino...
Quand aux dates elles n'ont qu'un seul objet qui est de dire à quel moment je serais sur place et prêt à traverser ..pour le reste la météo gouvernera....
Cela étant la version Piombino peut aussi se faire seul et cela compte aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 06 Jan 2010 16:50 #375321

Bonjour Yann,

Ce que te dit Serge, c'est que tu risques de rester 10 jours sur le continent à regarder la mer et éventuellement prolonger au delà de tes congés ta présence en Corse.

Pour mémoire, le mois d'août 2006 avait fait l'objet de 26 jours de vent violent...

Autre point, 5 ou 6 heures de navigation commencent à faire. Rajouter 2 à 3 heures de plus à se faire secouer, ça peut dissoudre un couple ! ::X-

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 06 Jan 2010 17:30 #375322

Salu
Nous allons aussi en Corse du 23 juin au 06 juillet et après réflexion nous avons préféré sécuriser notre traversée en prenant le bateau SNCM avec tarif prima corsa à Marseille jusqu'à Porto Vecchio. En effet, le prix de la traversée pour 2 avec voiture, bateau et couchette individuelle est de 540 ? aller / retour, ce qui nous évite de perdre du temps ds le trajet jusqu'en Italie et surtout les frais essence, autoroute etc.........
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 07:58 #375323

Revoilà notre Pascal! Excellente santé, Jeune! et une avalanche de 'feuillets' mauves et miel! Comment va depuis Balaruc en Octobre?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 08:52 #375324

Bonjour Bruno ::r-
je peux comprendre aisément qu'en venant de si loin on ne veuille pas se taper un surplus de route jusqu'à Piombino ....

Ceci dit , la décision de faire ou ne pas faire la 'Traversée' n'a à mon avis strictement rien à voir avec une histoire de 'gros sous'...
On ne compte pas si elle revient plus ou moins cher que par la route ou le Ferry...
C'est 'Autre chose' tout simplement
Sinon pourquoi certains auraient ils rejoint les Baléares depuis Barcelone et non pas depuis Denia ???

Faire cette Traversée de plus de 100 miles n'est pas un 'moyen' de voyager, c'est une aventure à nulle autre pareille .
Elle sort des sentiers battus et des sempiternelles séances de 'cabotage'...
Avec ce genre de partique on entre , un tout petit peu, dans la cour des grands...

Comme toutes les aventures elle se prépare donc longtemps à l'avance tant au niveau 'matériel' qu'au niveau 'mental'.

Quand on possède un bateau de 5.50 ou 6 m, on ne fait pas Cavalaire- Calvi comme on fait Hyères - Porquerolles ou Grandville - Chausey...

Cette traversée on la conçoit, on en rêve, on la peaufine pendant de longues semaines bref on la vit et revit mille et mille fois avant même que de partir...

Le risque Zéro n'existant pas sur cette terre, on essaie de deviner ce qui pourrait 'clocher' et on passe des heures à trouver la bonne solution pour y remédier... en tout cas la moins pire ...

Tout comme l'a dit Serge, on ne sait jamais quand on partira et encore moins quand on reviendra...
Seuls le Vent, la Mer, la Patience et la Sagesse permettront de mener à bien ce projet ..

Bref le jour venu on fait nos premiers tours d'hélice avec ce petit pincement au creux de l'estomac que seuls ceux qui n'ont jamais pratiqué d'activité 'engagées' n'ont jamais ressenti.

Pour en finir de mon verbillage je te souihaite Vann3X de pouvoir réaliser cette traversée ( à deux ou trois bateaux) avec succès , qu'elle soit de la côte Française ou de Piombino .
Si tu te décides pour un départ d'Italie j'ai pas mal de renseignements à te donner et si cela t'interesse tu peux tjs me joindre par mail perso...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 09:45 #375325

Bonjour Aningoul,

Merci pour tes voeux.

Pareillement, je te souhaite une belle année 2010, plein de bonheur et de beaux voyages.

Me concernant, ça peut aller...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 10:59 #375326

Ceci n'est qu'une réponse au post initial, donc à Yann3X, les autres me semblent un peu trop 'moi je' et peut être aussi un peu décalées.
Considérant un point de départ des environs de Nice , le but étant d'aller en Corse et d'y arriver le plus tôt possible et éviter d'y passer un jour de plus en allant promener en Italie. Evidemment l'option Italie n'est pas stupide, c'est seulement un autre sujet.
La traversée continent/Corse avec un bateau tel que le tien, doit être estimée d'une durée de 3 heures à 3 heures 30, à une vitesse de 35 nds environ. le départ se faisant au plus court, c'est à dire des environs de Nice,
Ceci essentiellement pour une raison d'économie de carburant et de préservation du moteur.
La question essentielle est :
Suis je capable de maintenir une vitesse de 35 nds pendant 3,5 heures ?
Si la réponse est oui, eh bien, tu peux traverser.
Si par contre, tu n'est pas certain de la fiabilité de ton moteur, il vaut mieux le faire à 2 ou ne pas le faire ...
Ce n'est pas l'Everest, loin de là ! c'est juste une question de confiance et de préparation.
Nous avons actuellement des modèles météo qui nous permettent des certitudes à à trois jours et des prévisions fiables à 5/7 jours.
Il faut également savoir que les côtes méditerranéennes sont fortement influencées par les brises thermiques. Au mois d'aout, ces brises sont actives dès 9/10 heures le matin et jusque 17/18 heures le soir. Ces phenomènes de brises naissent près de la côte et progressent vers le large en s'amplifiant jusqu'à ce que le soleil soit au zenith. Elles diminuent ensuite et regressent vers la côte pour disparaitre avec le soleil.
Pour résumer, il n'y a pas de brise la matin avant 9 heures et l'aprés midi aprés 18/19 heures. Il ne reste plus qu'à choisir le bon moment pour partir, d'un côté comme de l'autre, sachant qu'au plus fort de la journée ces brises peuvent s'étaler jusqu'à 15/20 nautiques des côtes, mais qu'au delà c'est trés frequemment petole.
Pour tous ceux qui n'ont écumé que la bande littorale cela parait surprenant, mais pratiquement c'est ainsi ....
Pour tous ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est très mystérieux et angoissant, pour les autres, une promenade magnifique avec dauphins et parfois baleines et tortues, mais aussi un peu chiant au milieu, quant il n'y a rien à voir, le temps parait très long...
Evidemment il existe une réglementation et je suis sûr que tu la respectes.
Ne te prends pas trop le chou, prends toi en main, tu pourras alors conseiller objectivement les autres... adeptes du voyage virtuel....
Petite vidéo, si cela peut te rassurer...


revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 17:01 #375327

  • yann3x
  • Portrait de yann3x Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1
Merci à Tous pour vos conseils ...Merci à ceux qui pensent à mon stress..Merci à ceux qui pensent à mon couple se dissolvant au milieu d'éléments liquides incontrôlables ( mais non pas du rosé !!).
Je voudrais rassurer tout le monde en précisant qu'étant breton et un peu marin j'ai à mon actif qq traversées du golfe de Gascogne ( la vrai mer !!) avant même l'arrivée du GPS..
Je digère néanmoins vos conseils et remarques multiples zé pratiques sur le moyen le plus sympa de faire cette traversée ..
merci



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 17:38 #375328

'golfe de Gascogne ( la vrai mer !!)'

Alors là, tu te trompes !

La Méditerranée n'est pas plus hospitalière.
Parfois, on n'arrive même pas à lire le sens des vagues...
Vaste sujet largement débattu ici.

Pour ton couple, on peut ouvrir un autre post...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 17:44 #375329

Bonsoir,

Je ne suis pas un grand marin, mais avec un peu de préparation et une météo favorable, ca se fait sans probleme.
Va voir sur ma page perso, il y a une vidéo.
La météo est un facteur essentiel.
Nous avons traversé en 4h30 car la mer était comme nos lacs. Au retour, nous avons mis 6h30 car il y avait une houle avec des creux de 1.00 m.
Il est aussi important de partir le matin de bonheur, dés que le soleil se lève. la mer sera meilleure.
Comme ca été dis plus haut, c'est magique : rencontre de dauphins, une baleine au retour, une lumiere magnifique dés que l'on arrive sur l'ile de beauté.
Attention au retour, dés que l'on voit la cote continentale, on a evie de faire demi tour..

Phil74
Phil74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 18:01 #375330

Bravo à revenger pour sa théorie météo (je suis d'accord à 80%)...
J'en reste à mes observations quotidiennes de cette putain de Méditerranée que je surveille depuis déja trop longtemps...
Et le Breton d'origine que je suis ne se souvient pas de coups tordus comme ceux rencontrés dans cette mer que certains considèrent trop souvent comme une mare à canards, même en plein été...
Merci à bruno 64 de nous avoir déniché un tarif particulièrement bon marché entre marseille et porto vecchio, ce qui permet de disposer d'un véhicule sur place pour visiter l'arrière pays en cas de vent idiot comme l'été dernier et entre nous soit dit comme bien souvent l'été...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 07 Jan 2010 22:01 #375331

Outre l'aspect météo en méditerranée qu'il serait inconscient de ne pas connaître (merci revenger de le rappeler), faire un gros raid ou une traversée de ce type à plusieurs, outre les éléments météo élémentaires à connaître en Méditerranée, est encore une x pris par le mauvais côté.

j'ai en effet 2 remarques que ne semblent pas intégrer la plupart des candidats à l'aventure :

1 Il faudra savoir abandonner son bateau ou convaincre l'autre de le faire au cas où pour une simple panne moteur insoluble en un minimum de temps : mieux vaut en être conscient au départ et je ne pense pas que ce soit le cas. Car imaginer tracter un bateau mettrait en grâve danger la vie des 2 équipages (consommation, durée traversée, risque énorme de pêter le 2ème moteur). Et je ne sais pas si même revenger y a songer lors de sa(ses) traversée(s) : abandonner un bateau comme cela demande un efforts surhumain.

2-Partir avec des inconnus, recrutés pas un post sur PB ou ailleurs, simplement pour se rassurer 'de ne pas être seul' me semble être très hasardeux : capacité du binome en navigation ? en mécanique ? capacité de son bateau par rapport au sien ? Equipage amariné ou 'cousins' invités qui n'ont jamais navigué ? Je dirais même que plus on est plus cela dangereux.

(au passage c'est valable pour les raids hards en voiture aussi)

En conclusion, mais ce n'est que mon avis qui sera certainement confirmé par notre sauveteur Serge.
Si c'est pour la beauté de la traversée : prendre un voilier ! c'est avec cette embarcation qu'on aura minimisé le plus les risques.

Si c'est pour dire je l'ai fait : je trouve cela complètement con, même si pour ma part j'ai eu en tête cette idée de con de le faire en souple pour une noble cause (avec autorisation des affaires maritimes, assistance et prêt à abandonner mon bateau)

Si c'est pour passer le bateau et l'équipage en face sans se cogner le ferry et tout le bazard, alors vive l'Italie.

Si c'est pour voir les baleines et les dauphins -> direction 20 miles au large de Porqurolles et vous en verrez tout plein !

Bonne chance::r- et n'oubliez de signaler votre départ à la VHF au départ et à l'arrivée, en signalant votre route.

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner