SUJET :

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 07:34 #375332

Salut Serge
Merci et c'est aussi pour la voiture que nous avons fait ce choix
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 07:54 #375333

On ne compte pas si elle revient plus ou moins cher que par la route ou le Ferry...
C'est 'Autre chose' tout simplement


Dac avec toi Meltem, mais tout de même, a partir d'un certain gabarit, les prix pratiqués en période estivale pour emmener un Gros SR et sont tracteur en ferry sont : énorme ! :+:+):+:+)

La traversé par piombino, avec un gros moteur de 200 a 300 Chevaux ne doit pas exceder 120/150 litres de carburant !
soit presque 5 a 10 fois moins cher que le Ferry !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 10:11 #375334

Calou voit tout à fait juste.

Un remorquage est illusoir au large, même par beau temps.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 10:32 #375335

il faut donc être prêt sans hésiter une seconde à abandonner plusieurs dizaines de milliers d'euros au cas où ! Et c'est pas une x au milieu qu'on se pose la question, c'est avant et il faut être sûr d'être capable de le faire et faut surtout être sûr que les autres sont capables de le faire : ça peut se terminer en grosse enguelade au milieu de l'Océan::Y-::e- voir très mal finir !!

En clair, vive la bi-motorisation, hein olivier 33 ?

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 10:42 #375336


Il ne faut pas oublier non plus que le capitaine est responsable de la vie
Des passagers :RB:+):RB:+)
En cas d'accident grave il faudra vivre avec ça sur la conscience tout
Le reste de la vie
A médité :C:-)



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 10:43 #375337

Et encore, la bi-motorisation n'est pas vraiment une garantie si les circuits d'essence et électriques ne sont pas doublés.

A titre d'exemple, sur le Capelli 900 WA, tu as un seul réservoir...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 11:27 #375338

...ne pas oublier non plus un gps portable de secours.....et :L:-) ::e-

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 11:28 #375339

Bon... il faut relativiser un peu la prise de risque. En été en méditerranée si la fenetre météo est bonne c'est cafi de voiliers et autres professionnels en tout genre ...il y a de quoi passer un mayday.... à comparer à un aller retour en Irlande au mois de septembre ou nous n'avons croisé absolument personne pendant dix jours !!!! exception faite des porte-conteneurs dans le rail d'Ouessant...
Alors soit il s'agit d'un voilier de 12 m ... mais force 7/8 et vagues de 5m ... ça fait peur ! et là un mayday reste sans réponse.

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 13:23 #375340

sûr ptilolo, mais partir en disant 'de toute façon je compte sur les autres' est le dernier truc à faire ! Le mayday est l'ultime arme à sortir en cas de danger imminent et absolu.
et de de toute façon panne de moteur = panpan panpan panpan'bla bla bla '(voir CRR::e- ), et même si on vient te chercher, particulier ou affaires maritimes tu devras y laisser ton bateau !

comme quoi avant de partir imprimez vous aussi les 3 messages de base ainsi que l'affectation des fréquences.:r:+)

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 13:36 #375341

Perso, je pense qu'à plusieurs bateaux, on multiplie les risques de pannes ou de prob d'équipage. Comme l'a très justement souligné Revenger, ce genre de traversée devient lassante à plus forte raison si on se fait secouer.
Personne n'a mentionné l'indispensable et encombrant radeau de survie à mettre sur le pont !

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 13:40 #375342

si : l'initiateur du post. De toute façon ça va de soit qu'il faut le matériel obligatoire.....

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 13:43 #375343

Vrai ! ::K+) je n'avais pas lu jusqu'au bout ! Mille excuses !

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 14:10 #375344

Un remorquage est illusoire au large, même par beau temps.
????::N-)::N-)
Par beau temps sans problème !!
J'ai moi même un jour été ramené de Jersey sud avec mon Narwhal 7,50, Soit plus de 20 miles ...
Sans aucune difficulté à prés de 20 n?uds ....
Tous dans le bateau tracteur, un bon bout, et avec un bateau de 6,5 et un 2 temps 200 HPDI ...
Vraiment aucun problème, le seul regret, mais si nous avions eu 50 miles a faire, nous aurions pris ce temps pour poser une hélice que j?avais pour le ski en 19 a la place de la 21 du tracteur, cela aurai un peu moins forcé ?
Il faut surtout relever le moteur et voir à tenir au raz de la vitesse de déjaugeage de l?ensemble !
Tu verras que déchargé de ses occupant, et sans l'arbre moteur dans l'eau, le bateau plane bien plus vite !
Si le tracteur surconsomme, il est possible de récupérer les bidons de sécurité du bateau tracté voire meme transvaser du carburant ?
Après , par temps moins beau, il est vrai que cela se complique !
Mais on peu évidemment et bien sur rentrer à 5 ou 6 n?uds en multipliant le temps par 5 ?
Pas plus vite, car le tracteur surconsommerait de façon telle qu?il n?aurait plus assez de carburant ?

Mais quand on veut ne veut voir que le pire ...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 14:26 #375345

ecrehou : mettre 15 heures pour arriver (avec les chtites thermiques qui se lèvent tous les jours comme expliqué plus haut!!) au risque de cramer le seul moteur en marche, et donc mettre en péril l'équipage, pour sauver un pneu est une hérésie::g-

+1 avec Olivier33, je répète moi aussi pour l'avoir écrit plus haut que plus on est, plus on multiplie les risques (d'autant plus quand le recutement se fait de façon hasardeuse comme ici...) -> c'est pas parce qu'on est sur un forum sympa que les gens en face sont forcément compétents !ou sauront faire face en cas de difficulté! Et il est préférable de ne pas attendre la difficulté pour le savoir !

Je connais plein de gens à Marseille qui le font seuls assez régulièrement avec des 'vrais bateaux fait pour' : ils n'ont besoin de personne pour être rassuré ! Ils sont simplement expérimentés malgré que cette traversée soit très facile à faire !

Famille, voyages,Plongée, pêche, rigolade, amitié!
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 14:51 #375346

Personnellement, je me souviens du remorquage d'un Valiant 570 tombé en panne d'essence au Cap Creus. Nous avions mis près d'une heure pour rejoindre Porbou.
Pourtant, même si ce n'était pas un lac, la mer n'était pas trop mauvaise.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 15:49 #375347

Pascal, il faut imperativement dejeauger !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 15:58 #375348

Au delà de 50 cm de clapot, ça me paraît limite...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 16:23 #375349

Juste deux mots pour dire que j'ai tjs été dans le même état d'exprit que Calou ...
Quand on part pour une telle traversée on DOIT être prêt psychologiquement à abandonner son bateau sans état d'âme...
Cela avait d'ailleurs créé une polémique avec l'un de nos co-traversiers lors de notre périple.

Pour Ecréou, j'ai dû mal m'exprimer car je voulais dire justement qu'aller en Italie et passer de La bas ne coutait pas forcement plus cher .

Peut être le ferai je d'ailleurs encore cet été .

La différence c'est que personnellement j'ai une autre voiture sur place ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 20:18 #375351

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment des pros de la mer ont du temps à perdre pour rester s'énerver sur un message aussi long...
Quelle désolation
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée corse continent 08 Jan 2010 20:39 #375352

bon ben , content il est mort le post
c'est de plus en plus frequent sur ce site et cela devient desolant
calmer vos ardeur
soyer constructif
oh et puis merde
demerdezvous


bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner