• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 17:08 #350105

Bonjour à tous;
Voilà quelques temps que ça me travaille aussi aimerais-je vous faire part d'une proposition.
On ne compte plus les 'incidents'où un plongeur a failli se faire couper en deux par un boat ou ramasser un jet sur la tête.Pour ma part,cela vient de m'arriver trois-quatre fois en peu de temps ainsi qu'à des amis qui tous sont unanimes sur les risques de pratiquer un sport d'eau (plongée,chasse,natation...)quel que soit l'effort de balisage effectué pour se signaler(une ,deux voire trois bouées,fanions en nombre et en hauteur,pilote en vigie sur le bateau...).
Je crois qu'il serait nécessaire de faire évoluer la signalisation des fanions de plongeurs (rouge ou bleu) en faisant rajouter le nombre '100'à l'intérieur d'un disque représentant l'espace autour de la bouée.Cela aurait le mérite de pouvoir se poser la question'Pourquoi un 100?' et de mieux permettre de mémoriser pour tous cette règle basique de sécurité en différenciant bien ces fanions de la diversité de ceux que peut rencontrer un plaisancier.
Voilà,il s'agit d'une petite modification mais qui devrait avoir une très forte incidence sur la pratique de tous que l'on soit dans l'eau ou sur l'eau.Ne croyons pas non plus que nos réflexes suffiront à éviter un quelconque objet apparaissant brusquement:une direction hydraulique ne permettant pas de braquer brutalement et d'éviter l'obstacle!
Voilà,ceux qui me 'connaissent' sauront-je l'espère-que je ne suis pas du tout favorable au tout sécuritaire (et que je n'ai pas peur de la grippe A!) mais là,cela pourrait réellement contribuer à améliorer le bien-être de tous les usagers.
Si cette idée vous semble pertinente,peut-être ce message pourrait-il être relayé sur les divers forums des diverses activités nautiques et sous-marines(chasse,plongée,voile,pêche...).Après tout,la nouvelle division concernant la sécurité nautique n'appelle-t-elle pas à la responsabilisation des plaisanciers?
Résumons:le nombre'100'dans un disque figurant sur un fanion de type'croix de Saint-André'.
Un sondage peut-être?
Allez à plus!Et ça concerne tout le monde,aussi bien les 'débutants' que les experts,tous les avis sont INDISPENSABLES!
A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 17:20 #350106

combien de bateaux qui ne connaissent pas ces fanions :G+-)::Y-
encore cet été, en Corse, le nombre de bateaux qui passaient à côté de nous à vive allure et quand on leur montrait le fanion en leur gueulant dessus, ils ne s'excusaient même pas car ne savaient pas ce qu'on leur voulaient.

le pavillon alpha (bleu et blanc) a un gros défaut c'est qu'il n'est pas très visible de loin.Moi-même plongeur, ça m'est arrivé de passer à côté d'un bateau de plongeur sans voir le fanion.::t-

un rond avec un 100, va faire penser aux neuneu que la vitesse est limitée à 100km/h autour du bateau.

Mais je pense aussi que ce fanion doit être modifié.

::r-






Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 17:42 #350107

bonjour

le pavillon alpha de plongée en bleu et blanc quasiment invisible entre l'eau et le ciel à sans doute été inventé par in ingénieur revenchard qui n'aimait pas les plongeurs (sans doute l'un d'eux lui avait dérobé sa femme ::S-)).....
car il parait assez évident à bon nombre d'entre nous qu'il n'a pas les bonnes couleurs, alors qu'en rouge, orange, vert peut etre on le verrai mieux.......

bises

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 18:01 #350108

Très bonne idée en effet !!! Pas toujours facile à discerner parmi les bouées de casiers mais dès que j'en vois une je change de cap ... Par contre , il peut en effet y voir des gus qui sont aux commandes de bateaux puissants sans le permis et là c'est en effet dangereux ... Quand il suffit de s'immatriculer sous pavillon belge pour se ballader sans permis ... Je ne comprends pas ... :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 18:04 #350109

Pour ma part,je mets les deux(alpha +crix de Saint-André qui est rouge).Au '100'(de lecture internationale),tu peux rajouter la lettre 'm'.
A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions.. 26 Aoû 2009 18:08 #350110

d abord je n utilise que le fanion international de couleur rouge sur la bouee et sur le boat
plus visible que le français en bleu et blanc

ensuite il existe une reglementation particuliere en atlantique specifique au niveau des plongeurs, je ne me rapelle plus exactemnent du contenu
mais malheureusement elle n est pas appliquee en mediterannee

mais comme on va vers les parcs natura 2000 cela risque de changer et il faut en profiter pour le signaler au ministere

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 18:21 #350111

il existe une reglementation particuliere en atlantique specifique au niveau des plongeurs ???????

laquelle ??????



Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 19:04 #350112

quelque soit le symbole utilisé,je pense que le problème ne sera pas réglé,bleu ou rouge etc..un pavillon pas vraiment plus grand qu'une feuille de papier à lettre est quasiment invisible au ras de l'eau.
je vous propose la combinaison suivante:
- sur le bateau,un mat portant à au moins 2m de haut,non plus un pavillon,mais un drapeau d'environ 1m²...je sais c'est encombrant,mais au moins c'est visible .celui-ci devrait être complété par un gyrophare ,le bleu étant réservé au secours ou à l'autorité (affmar ,GM) le jaune privilégié par les pécheurs,il vous reste le choix entre le rouge et le vert (ce dernier n'étant pas forcement visible ).le rouge a un avantage,il reflète une notion de danger absolu...
si vous vous déplacez dans l'eau,il est surement intéressant de compléter votre bouée de signalisation par un flasher
dans tous les cas ,un homme à bord du bateau pouvant surveiller la zone,voir attirer l'attention du bateau en approche par un violent signal sonore,serait un plus....
il n'arrive de naviguer sur des sites fréquentés par des chasseurs et je peux dire que même dans les meilleures conditions (respect de la réglementation par les deux parties)et attention car présence supposé ,il n'est pas toujours facile de localiser le plongeur (la petite bouée tractée est bien petite et pas forcement à la verticale de l'homme)..
en esperant que cela peut vous aider ...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 19:15 #350113

je confirme que la petite bouée tractée est très peu visible surtout s'il n'y a pas de bateau à proximité du plongeur (on se demande comment ils arrivent sur le site) et je me suis vu en train de pêcher tranquillement quant au bout de 10 minutes ma fille me demande 'papa c'est quoi la petite bouée rouge avec le drapeau là bas .....) on devait être à 25 mètres à peine du plongeur qui chassait au milieu des roches et qui a déboulé d'on ne sait ou .....on a plié les gaules et pêché plus loin.....

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 20:35 #350114

L'idée est louable Franck. Cependant, je crains qu'elle soit peu exploitable. le '100' inscrit sur le drapeau va attirer les curieux, je le
craint. Quand tu sais que nous voyant dans l'eau avec nous bouées rouge ça ne les empêche pas de passer très prés, c'est à désespérer.
Cela c'est passé comme cela cet été. Une fois dans le Var et l'autre en Espagne. Je ne gueule même plus. A la grâce de Dieu!
Alain::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 21:46 #350115

bonsoir
on pourra toujours proposer le lancer de grenades incendiaires ou le harpon à baleine,le missile anti char pour nous défendre ........,,il y aura toujours des imbéciles qui passeront à fond à ras des bateaux ancrés que ce soit des plongeurs,des pêcheurs, ou même de simples baigneurs ........
je plonge depuis 20 ans et j'en ai vu des vertes et des pas mûres....

plus vaste que l'univers connu nous savons bien qu'il y a la connerie humaine....... et nous sommes de plus en plus nombreux vous voyez le tableau dans un millénaire ou deux.......::e-::e-::g-

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 23:06 #350116

Bonsoir Burt et les autres,
Je ne suis pas sûr que le '100' invitera les curieux à s'approcher ou à l'interpréter autrement que ce qu'on leur aura enseigné au code...Ces tout derniers temps,j'ai juste eu trois bateaux qui me sont passés à vitesses diverses à une distance de deux à quinze mètres de mes bouées(couplées)...;vu hier un copain à la limite de se faire couper en deux par un six/sept mètres suivi à pleine vitesse par un jet qui lui est retombé à deux mètres ...et je ne parle pas d'un de mes meilleurs amis qui a accompagné l'agonie de son équipier après contact avec un beau semi...
La bouée est peut-être difficilement visible mais il est néanmoins à noter que les plongeurs ,avertis, créent très peu d'accidents en navigation.Je ne vois pas pourquoi il serait si difficile de se souvenir de la signification du seul nombre que l'on pourrait rencontrer sur l'ensemble des fanions de navigation.A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 26 Aoû 2009 23:10 #350117

je suis tout à fait d'accord avec vous car j'ai moi aussi été plongeurs MAIS : je trouve que l'éducation devrait se faire aussi coté plongeurs, surtout les chasseurs. Par 2 fois je me suis retrouvé en situation assez délicate.
le 1ére : cet hiver (par 2 fois), j'ai vu au dernier moment un crétin (y'a pas d'autre mot) qui n'avait pas trouvé mieux que de pêcher à l'embouchure du Gapeau (Hyeres) lors de mes sorties. Impossible de le voir car le soleil de face. Quand je lui ai dit que c'était dangereux, il m'a dit que lui me voyait (ben tant mieux dit...)
La 2eme fois, pendant la Porquerolaise cette année, où l'on avait des creux de 2,50 toute la journée : à 200 métres du bord face au Pradet, j'ai repéré un boué de chasseurs. Arrivant sur le plongeurs (je ne pouvait pas modifier énormément ma route puisque je précédais la pirogue) je lui dit qu'il y a encore des bateaux qui vont passer et que le coin(même si la mer appartient à tous..) est dangereux => réponse, je sais, j'ai 20 bateaux qui me sont passé dessus !!!!!! ben t'attends quoi alors ?? andouille !!!!!!!!!
dans ma seconde histoire, je ne dis pas bien sûr que le plongeur n'était pas dans son droit vous l'aurez compris, mais un peu de bon sens !! quand on voit arriver 30 bateaux et 25 pirogues....::g-
Il y a 15 jours, c'est 2 inconsients qui nageaient à au moins 300 métres des côtes, là où les bateaux font du Wake, et il y avait un sacré trafic. J'ai véritablement flipé (à tord ??) pour eux ::g-::g-
Pour en revnir au drapeaux, ils sont effectivement peu explicite et.........méconnu !!!

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 00:07 #350119

Bonsoir, On trouvera toujours quelques exemples pour illustrer ses dire!Moi,je parle de plongeurs (sensés être 'confirmés')et surtout visibles.Dans ce cas,l'erreur est plutôt relative à la façon de naviguer.Je ne fais pas directement le procès de quelqu'un mais j'essaie plutôt de rechercher une solution à un danger auquel tout-un-chacun peut être confronté...Voilà!Bonne soirée!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 07:47 #350120

Que pensez vous ...
Des bateau qui sont nombreux isi à avoir le pavillon alpha en fixe ...impossible de savoir si il y à des plonguers ou non.
Des bateau de plongeurs qui viennet se mouiller et plonger à 10 métres de mon bateau quand je pêche et suis à poste depuis plusieurs heures.
Des plongeurs qui surgissent sous mon bateau alors que je suis en train de jigger et suis à plus de 200m des bateaux de plongeurs.....et que mon moteur tourne ??????

Un de ces quate je vais en choper un au jig et croyez moi avec de la 40lb je vous remonte sans vous laisser faire les palliers.....et je ne vous raconte pas mes scences de pêche au palangre ou ces en....les de plongeurs me coupent la ligne mére. Quand je sens de la résistance , et vois de bulles, j'accroche le palangre au taquet et je tire....il m'arrive de remonter du néoprene.

alors , je suis trés respectueux des plongeurs et de la reglementation, j'évite les chasseurs qui chassent sans bouée, mais un de ces quatre je sens que je vais salir mes belles hélices inox.....ce sera la fatalité, je serai un peu emmerdé car il y aura recherche de responsabilités, ...mais quand même plus à l'aise que celui qui se sera pris un mixeur de 120000 watts sur la tronche.

je ne doute pas qu'il y ait des plaisanciers peu scupuleux et trés certainement incompétents ...mais je crois qu'il y à du travail des deux cotés....le risque n'étant que du coté de ceux qui sont dans l'eau.

Si vous arrivez à faire changer la reglmentation, n'oubliez pas qu'il serait utile que ceux qui trainent portent un flamme ........


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 08:16 #350121

On est tous d'accord , à ce que je lis, pour dire que les plongeurs (et chasseurs sous marins) sont trés mal signalés.
soit par l'absence totale de marques spécifiques, soit par des marques pas assez lisibles .....
comme on est daccord pour admettre qu'il y aura tjs des pilotes iresponsables qui ne respecteront aucune signalisation. :rB:+)

Les premiers étant les plus en danger il me semble qu'ils doivent décupler leurs efforts pour se faire remarquer et doivent respecter plus que tout les mesures élémentaires de sécurité.:B:+)

Je m'explique:
Tout d'abord il n'y a que 2 possibilités ,
Soit les gars qui sont dans l'eau sont à moins de 300 m d'un rocher ou rivage quelconque et dans ce cas la faute incombe TOTALEMENT au pilote du bateau qui , devant naviguer lentement, a tout le temps de voir ce qu'il y a dans l'eau;
soit on est en dehors de cette fameuse limite des 300m et là il me semble qu'aucun gus gus ne doit s'y trouver sans un balisage conséquent ::K+);
Ce balisage peut être un bateau accompagnateur, non pas ancré pendant de longues minutes au même endroit mais suivant scrupuleusement les bulles , ce qui est fréquent en plongée,
ou un moyen suffisament grand pour être visible et donc vu par la majorité des plaisanciers (pourquoi pas un ballon gonflé, d'un mètre de diamètre, de couleur phosphorescente, orange ou jaune) qui flotterait à distance du 'baigneur...
Si un curieux venait malgré tout à s'en approcher le chasseur qui reste en surface, (car on ne chasse pas au large tout seul ,n'est ce pas?) aurait tout le temps de faire de grands gestes avec son fusil en bout de bras .:B:+)e
Je termnerai en disant (ayant été non seulement plongeur confirmé mais chasseur sous marin moi même) que dans l'eau on entends trés distinctement et de trés loin les moindres bruits et qu'il me semble qu'avant de faire surface un plongeur esseulé (sans annexe de protection) doit s'assurer qu'il n'y a pas de bateau à proximité.
Le 'tour dhorizon', bras levé, est assez folklorique et inutile surtout si on sort comme un bouchon au milieu d'unités qui croisent à grande vitesse ::g-

Je ne jette la pierre à personne et mets les imbéciles des 2 bords dans le même filet mais je pense qu'il faut essayer d'être le plus attentif possible que l'on soit sur, dedans ou sous l'eau.::r-

La mer est (encore) à tout le monde, partageons la intelligement.::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 08:52 #350122

la solution du ballon me semble intéressante car visible qq soit la direction et on peut y mettre des inscriptions dessus telles que le dessin d'un plongeur, une distance à respecter...
en plus pour le gonfler, rien de plus facile avec nos bouteilles.::K+)
La forme serait très explicite et plus facile à retenir pour ceux qui ne pratiquent la plaisance que qq jours par an.

Ah ce Alain...

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 09:13 #350124

Certains plongeurs utilisent une bouée genre Décathlon, un espèce de machin rouge et blanc, avec Croix de Saint André de la taille d'un post-it... là faut pas pousser, le truc gonflable en lui-même est déjà petit, et le pavillon est microscopique... faut pas vendre des trucs comme ça, et encore moins les acheter !

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 09:14 #350125

Tout à fait d'accord avec pia.
Sans oublier que souvent alors que je fait trés attention de ne pas trop approcher des plongeurs ,je me fait dépasser par un bateau de plongeur qui se fout complètement de la législation.
D'autre part vu le nombre de plongeurs s'il faut leur laisser 200 mètres de rivages ,on peut plus aller au frioul les samedis et dimanches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 09:41 #350126

Bonjour,

Je suis parfaitement en accord avec ce qui a été dit plus haut. Pour apporter de l'eau au moulin, je vais vous raconter ce qui m'est arrivé lors d'une plongée. Alors que nous terminions notre plongée, et n'ayant pas retrouvé notre mouillage, nous avons donc décidé d'indiquer notre présence à l'aide du parachute de palier. Un fois celui ci parfaitement gonflé, nous avons attaqué notre palier de sécurité, et, au bout de 2 minutes, nous avons vu des jet-ski ou scooter des mers tourner autour de notre parachute. Que faire dans ce cas là? En gonfler un deuxième? En plongée, cela signifie qu'un plongeur est en difficulté. Nous nous le savons, mais ces timbrés ::g-qui nous tournent autour, le savent ils??
Autre histoire, toujours au palier, toujours avec mon parachute de palier (je sais, faut qu'on fasse des progrès en orientation), je vois un bateau s'approcher lentement et jeter son ancre qui m'est passée à 30 cm de la tête.:^-C}

Les bouées, c?est une bonne idée, mais c?est aussi utilisé lors des courses de voiliers ou jet-ski, ?. Ce qui nous impressionne le plus, ce sont les cardinales. Moi je suis pour 4 cardinales autour du bateau avec le pavillon alpha au sommet.
Ce qu?il faudrait surtout, c?est ressensibiliser les plaisanciers sur l?importance des règles de sécurité de base, soit à la capitainerie, soit à la mise à l?eau.


Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner