• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 10:04 #350127

Neiluj38 : sensibiliser les gens ok !!! mais on a pas fini. Il y a d'autres sujet tout aussi sensible. Je veux parler par exemple des rois de l'approche des plages. Là aussi il y a du boulot. Sans compter les régles de priorité : pour ma part, face aux gros (cons) bateaux, même en venant de droite, ben je laisse passer. Comme tu vois, il y a du boulot, et pas que pour les plongeurs. Mais c'est un peu comme sur la route cela dit.....
il y a du boulot.....::r-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 10:14 #350128

Le problème c'est qu'il y a trop de monde à l'eau.
Espérons que la crise et la taxe carbone diminue le nombre !

Sérieusement, n'est-il pas faisable de se rendre 'aussi visible q'un casier à crabe' ?
- un floteur
- une tige de 2 mètres de haut
- un fanion rouge/blanc en haut
- un contre poids pour conserver le fanion en haut
Si la mer est calme, le flotteur sera visible, si elle est agitée, le fanion sera agité au sommet


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 10:21 #350129

il n'y a pas que le fait que ce soit visible, il ya aussi le fait que les gens ne savent pas ce qu'indique ces fanions...::g-

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 10:37 #350130

Bein c'est facile alors, utilisez la méthode Présidentielle tant appréciée par tous :

- un zozo portant fanion de plongée rouge et blanc
- une bouée 'st andré' à l'eau

Et hop, y'a plus qu'à poster un schtrump avec des jumelles pour flasher tous les contrevenants.

Tu verras, après les gens sauront que 'pavillon rouge et blanc' = danger pour leur portefeuille.
Et CA c'est grave :^-C}::X- !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions.. 27 Aoû 2009 10:50 #350132

Je rejoins ce que dit serge en effet au frioul les plongeurs laissent leur bateau en plein milieu des criques et si on respect les 100m ils bloquent l'accès aux plaisanciers qui viennent s'ancrer dans les abris pour passer la journée. Il n'y a pas de solutions miracles, je suis plongeur également mais bouteilles, le parachute de palier quand il est bien gonflé est efficace surtout que nous on reste dans les 6 mètres de profondeur donc a l'abri des hélices.
En revanches certains chasseurs en groupes s'éloignent du porteur de la bouée et se trouvent seuls au milieu de la mer et se plaignent de nous voir passer en bateau à 200 mètres d'eux, en effet quand on est dans l'eau c'est assez impressionnant.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 10:53 #350133

Bien entendu que la sensibilisation aux risques due l'on peut causer à soi même et aux autre me semble être la démarche la plus importante à retenir. En cela je suis tout à fait d'accord avec Neiluj38.
Au printemps je me suis fait arrêter par des policiers en bateau, à Théoule. Motif, je passait à environ 70m d'un bateau de plongeurs. Je pensais que 50m était la bonne distance. Je n'ai pas était verbalisé mais seulement prévenu. Je ferais très attention dorénavant.
La vigilance des autorités est primordiale sur le plan de la sécurité des gens.
Pour ce qui est de la proposition d'Alain (Meltem), c'est un peu délicat à mettre en pratique. D'abord il faut arriver à gonfler un ballon d'un mètre de diamètre. Cela peu se faire mais avec un gonfleur. Faut du temps...Ensuite sur l'eau ça ressemble à n'importe quelle bouée de signalisation (filets,balises de course de dériveurs et autres). Et, que pensez-vous de la prise au vent?
Il faudrait un lest en conséquence pour ne pas perdre celui-ci et la bouée par vent relativement fort. Et le lest c'est le pêcheur SM qui le déplace. S'il est trop lourd...pas facile!
Pour finir, je dirai qu'il y a une quinzaine de jours, j'ai décroché le bateau du corps-mort(un peu au delà de la bouée jaune). un pêcheur SM se trouvait prés. Une dizaine de mètres côté proue..
Ayant mis en marche le moteur, j'ai donné un coup d'accélérateur vers l'arrière pour dégager l'étrave de la corde du corps-mort. Au même moment j'ai eu le réflexe de situer la distance qui me séparait du gars. J'ai constaté que celui-ci avait plongé et que j'étais peut-être au dessus de lui.
C'est alors que j'ai commis une deuxième connerie. J'ai de nouveau accéléré mais cette fois en marche avant, au lieu d'arrêter tout simplement le moteur.
Quelques instants après j'ai vu le jeune pêcheur revenir à la surface. Pas besoin d'être devin pour comprendre qu'il venait d'avoir une belle émotion. L'expression de son visage était éloquente.
Un petit geste pour à la fois m'excuser et le rassurer et je suis parti en me traitant mentalement de tous les noms.
Si cet incident s'était déroulé avec les conséquences que l'on peut imaginer, aurais-je pensé que ce pêcheur SM n'avait rien à faire si prés du bateau?
Assurément pas. J'aurais été accablé par le drame et ne m'en serais jamais remis. J'aurais surtout situé la faute de mon côté, même si le jeune, comme cela fut le cas, s'était rapproché par son apnée, du bateau.
N'oublions pas que nous somme confortablement installés sur des engins qui peuvent provoquer la mort en un clin d'oeil. Le plongeur SM, ou le pêcheur ne tire pas des flèches tous azimuts. Ils sont simplement exposés, sans autre protection qu'une signalisation précaire, sinon aléatoire.
Partons du principe que quelques soit l'erreur ou l'inconscience éventuelle de l'un d'eux c'est nous qui devons redoubler de vigilance. Dans tous les cas à défaut de notre responsabilité, c'est notre conscience qui sera éprouvée.
Voila donc ce que j'ai à dire sur le sujet. Désolé pour la longueur...
Burtiflup




Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 10:57 #350134

'Les plongeurs SM et les pêcheurSM' devaient être au pluriel, désolé!::g-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 11:09 #350135

Bonjour les gars,
Je retiens l'idée de Koufig pour la réhausse du mat de fanion sur la bouée(ce qui est déjà fait sur celle-ci et sur le boat).Moi,j'aimerais bien que la 'méthode présidentielle'soit effectuée parfois.Cela permettrait d'éviter les gros engins qui traversent les baies en rasant la côte de pointe à pointe ou tout simplement les gros c.. qui n'en ont rien à foutre!Quand aux pêcheurs en bateau ou à la côte,je ne crois pas qu'il soit très fréquent que des chasseurs s'installent aux pieds des cannes ou des tresses.
Enfin,si beaucoup de choses s'entendent sous l'eau et renseignent le plongeur,certains sons de moteurs ne sont paradoxalement pas audibles(vitesse particulière dans certaines conditions de mer,type d'embarcation...?)
Allez,à+ et bonne journée!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 11:09 #350136

Quelqu'un peut-il me conrfirmer que si je suis au mouillage sur un poste, les plongeurs doivent garder une distance de 100M par rapport à moi ?



J'ai le problème à chaque sortie pêche et n'ai pas solution sinon que d'essyer de les éviter quand je releve le mouillage ( à la bouée) c'est à dire avec mon grappin qui traine au fond à 10 noeuds.

je me demande comment j'en ai pas tué un ou deux ...où alors c'est déjà fait....mais je ne suis pas informé.

Ce soir , je vais à la pêche ...je suis sur que je vais me prendre la tête... Si je remonte un plongeur il parrait que pour faire disparaitre le corps , il faut vider les entrailles et le balancer dans la fosse de cassis par 600m de fond.........j'ai pas d'expérience ...mais si quelqu'un peut confirmer.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 11:12 #350137

Bonjour à tous

S'il y a un point sur lequel je suis bien d'accord c'est le mauvais choix du drapeau bleu et blanc!

On le confond avec le drapeau français pour peu que le rouge soit décoloré , effiloché ou simplement qu'il n'y ait pas assez de vent pour le déplier complètement....!

ex: i80.servimg.com/u/f80/13/40/70/54/dscn9318.jpg

Perso je trouve l'idée du ballon excellente, et surtout facile à mettre en ?uvre!
A+

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 11:20 #350138

l'autre idée c'est un feu à éclat rapide du même type que les bateaux de police : même en plein soleil, ça se voit bien, et ça interpelle bien plus le plaisancier en approche....

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 11:31 #350139

D'accord avec toi René et surtout avec Alain si c'est pour baliser un périmètre de pêche ou de plongée. Ce n'est pas simple à mettre en oeuvre, néanmoins.
Mais je suis étonné que quelqu'un d'aussi précis que toi ne tienne pas compte de l'énorme prise au vent.
Réfléchis-y bien et imagine de quelle manière tu peux exploiter l'idée si tu la mettais à profit pour ton propre compte.
Pia, quelqu'un qui se situe autant dans la provoc que toi ne peut pas être dépourvu de sensibilité.
Je ne te crois pas. Je ne pense pas que tu exprimes réellement ce que tu ressens...Bon, je peux me tromper::e-.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 11:41 #350140

Burti,
viens pêcher un jour avec moi ....
On arrive sur le poste vers 7 h, on met le mouillage et l'on pe^che pénard.
Vers 8h30, des bateaux de plongeurs arrivent et se place à quelques metres ( 10 -20 metres). A 9h00 il y en à 3 , 4 ou plus.

je me retrouve donc fatalement, en infraction , puisque je suis à moins de 100m.

A 10h00, ils sont tous là autour de mon boat à flotter, alors que je me barre car le soleil commence à être haut.

Que faire ? Sinon essayer de les éviter avec mon hélice.

C'est pas de la provoc, c'est ce que je vis à chaque fois.

peut-être la solution est de réserver des périmetres aux plongeurs, je ne sais pas ...mais il y à un blème.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 11:56 #350141

::K+) super en plus avec ton hachoir à plongeurs tu ne doit pas faire dans le détails

@+ le Fil......il roule en Capelli.......:^dB}
:^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 12:01 #350142

Le pire c'est quand tu as 2 ou 3 plouks qui barbotent suspendus à la stab autour de ton hélice et que tu leur demande de dégager ( bon, je n'y mets peut être pas bien les formes....), ils te regardent d'un air con...en fait tu les emmerde.....ils ne se rendent pas compte...et ils se disent qu'avec l'hélice tu vas leur passer à 1m et te demmerder pour les éviter....

D'un autre coté, je ne m'approche jamais des pavillons alpha ...je respecte ...et suis en droit d'attendre la même chose.



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 12:04 #350143

Prise au vent ? quelle prise au vent :rB:+)
Si tu as un ballon trés léger, gonflé et attaché par 30m de corde, ( je sais qu'il y a des costauds en apnée sur ce site) , au plongeur qui pèse 70 kg, a ses bouteilles , et sa ceinture de plomb pour les pêcheurs sous marin je ne vois pas ce que pourrait faire le vent à part le gêner un tout petit peu dans sa progression.::M-)
De toute façon il faut choisir entre se faire bien voir d'une façon ou d'une autre ou se faire couper en rondelles.

Quand il m'arrivait de sortir un peu loin du bateau de surveillance , because le courant, je percutait immédiatement ma 'fenzy' et même si un guignol venait voir ce qu'était ce truc orange il s'apercevait vite qu'il y avait un type avec ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 12:26 #350144

Ok Pia, je t'accorde qu'expliqué comme cela les choses se comprennent mieux. C'est avec beaucoup de plaisir que j'irai à la pêche avec toi mais Nice-Marseille c'est un peu loin. Déjà que pour aller pêcher avec Cap Falcon (60km et quelques) je dois partir à 5 heures trente de chez moi.
Ceci étant, le manque de correction de quelque pêcheurs SM à de quoi foutre les boules. D'ailleurs, il n'est pas rare que lorsque je me trouve sur un lieu de pêche(SM), d'autres pêcheurs SM viennent jeter leur ancre très prés de mon bateau, voir de ma bouée. Alors des fois je gueule et d'autres fois je m'en vais pour éviter une prise de tête.
Il est un élément qu'il faut prendre en compte, le GPS. Ce mois-ci je me suis rendu compte à que point un chasseur SM peut se croire propriétaire d'un lieu dés lors qu'il la marqué sur son GPS.
C'était le cas d'un ami espagnol, en l'occurrence, que je suppliais de ne pas se mettre trop prés des bateaux dont les équipages étaient déjà à l'oeuvre. Sa réponse était toujours la même:
'Ils sont sur mon point et ils n'ont rien à faire là. D'ailleurs, ils ont du me le piquer un jour en passant alors que je pêchais'.
Cela peut être ou pas une réalité, mais pour ma part j'avais terriblement honte.
Enfin, il n'en demeure pas moins que le comportement le plus sans-gêne d'un chasseur SM ne mérite pas la sanction la plus noire. A nous de faire en sorte de ne pas l'infliger et de nous en infliger les conséquences.
Je sais c'est lettres d'or, mais c'est un avis que je m'efforce d'appliquer.
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 12:47 #350145

Alain, d'abord bonjour, ensuite, je persiste à dire qu'un ballon de un mètre de diamètre en plastique léger offre une prise au vent plutôt importante. Ceci dit, je ne parle que dans le cas d'un vent significatif comme celui d'un 'Lévante' ou d'un 'liebech', vents d'ouest et du Sud qui se succèdent quotidiennement à Dénia.
Le dernier cité a une telle force que des gens embarqués sur un Sévilor n'ont aucune chance de revenir, même en nageant à côté, dés lors qu'ils se trouvent un peu éloignés de la côte (j'ai ramené deux hollandais dans cette situation).
Bon, maintenant c'est un avis, sans plus. Je peux me tromper (ou pas::e-). C'est une idée à mettre sur la table d'expérience afin d'en constater la pertinence (ou pas::e-).
Souvenons nous de la fable des deux compères qui trouvaient que la nature est mal faite et que les potirons devraient pousser sur les arbres...::M-)::M-)::M-)::e-::e-::e-
Alain::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 14:46 #350146

bonjour

eh bien en lisant tous ces posts et en regardant ma propre expérience je fait le constat que la plupart de ces soucis entre plongeurs et bateaux se déroulent en méditérannée et particulièrement dans le sud est.....on pourrai en déduire que c'est dû à la trés grande population de ''touristes'' ou ''marins du dimanche''ou ''plongeurs de baignoires'' qui affluent en été et que tous ces gens ne sont pas trés au fait des réglementations ni des dangers...
en réalité il me semble que le problème est un peu plus complexe et que c'est un cocktail de comportements: intolérance, individualisme, j'en foutisme, méconnaissance de l'autre et de la mer et bien sûr connerie humaine...qui mène aux accidents....et aux conflits
chez nous (en normandie) vu l'état de la mer et la météo on n'est pas vraiment confronté à de tels excès ::e-
pour autant, en tant que moniteur de plongée et pêcheur je fait partie des deux clans donc je reste trés attentifs aux autres et à ce qui se passe sur et sous l'eau ...........
bises

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 19:12 #350147

Ce que tu dis est en partie vrai, Sylvestre car plus il y a d'individus en même temps dans le même espace , plus les risques sont grands et la proportion debateaux de plaisance entre la côte d'azur et la Normandie n'est pas comparable ::M-).
mais ceci n'est 'que ' dû aux marins 'd'eau douce ou de baignoire'
C'est même vrai, ici dans nos grands lacs alpins où à la belle saison il y a bcp de bateaux et pas mal de plongeurs.::b-

Rien que dans la partie 'grand lac' du lac Léman il n'y a pas moins de 19 sites répertoriés où cela foisonne de bulles les week ends et jours fériés.( Epaves, tombants, etc...):a{b)

Et souvent il n'y a pas un seul fanion à l'horizon, alors même à 5 nds, dans une eau pas trés claire, une carène sur la cagoule ou une hélice sur la combi ça fait du dégat ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner