• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 20:30 #350148

après la lecture,de tous ces posts,l'affaire est entendue.....:a{b)
messieurs('et mesdames) les plongeurs (chasseurs ou explo) la balle est dans votre camps.
et comme le pourcentage de 'cons' est traditionnellement équilibré entre les deux parties,il est effectivement important que vous vous souciez de votre visibilité;les pilotes des hachoirs sont comme vous ,ils ont 2 yeux au dessus de l'eau (certes),mais comme peuvent-ils voir sous celle-ci?
,le risque Zéro n'existant pas ,la mise en sécurité de chacun est une affaire à 'partager' par tous,et si ceux du 'dessus' se doivent d'ouvrir leurs yeux,ceux du 'dessous' eux se doivent de leur faciliter la tache.
pavillons plus grands et surtout porté plus haut,c'est sans contestation la solution la plus évidente et surement la plus simple à mettre en ?uvre.il suffit de le vérifier à terre (que l'on soit plongeur ou pilote ,ou les 2 à la fois) en accrochant un pavillon normalisé d'environ 15 cm² à 20 cm du sol et à 2m pour s'apercevoir déja du différence de perception,faites le avec une reproduction d'un meme symbole en taille 1 voir 2 m² ;ya pas photo,si en plus celui-ci est largement décollé du sol ou de l'objet massif qui le porte, celui qui prétant ne pas le voir peut etre bon pour ce faire regardé dans le blanc des yeux......::p-
n'hésitez pas a nous faire partager vos réalisations (photos),afin de nous permettre d'y prendre gout ::a}+

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 20:37 #350149

Bien dit Dauffy::K+)
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 21:30 #350150

bonsoir
çà Dauffy tu as raison... c'est une bonne idée de montrer des photos de nos idées de pavillons alpha ou tout au moins de ce que les plongeurs ont eu l'idée de réaliser ....
de cette manière les autres marins saurons mieux reconnaitre un bateau de plongeurs
lorsque l'on sait ce que l'on cherche à voir, on le trouve plus aisément...
bises

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 27 Aoû 2009 23:45 #350151

Vous avez sans doute raison pour la taille du fanion et sa hauteur.De là cependant à reporter la responsabilité sur d'autres,c'est un peu fort.Voici un des derniers exemples,(et j'exagère vraiment pas,je te l'assure!):Bateau ancré,deux gars (dont moi)sur le boat;mat de fanions élevé(on est à 3 m de la surface);trois fanions(un rouge qui fait 70 cm par 50cm;un bleu et blanc(grand modèle);un petit Catalan); une bouée avec fanion accrochée directement avec une rallingue à 20 m du boat;les deux chasseurs à 20 m du bateau et avec mes deux bouées raccordées entre-elles....Hé bien,on a quand même eu droit à quelques passages d'engins à 10 m des copains...et tu peux me croire qu'on gueulait!
Voilà! Quand à me laisser amalgamer comme un vilain chasseur qui emm... . les pêcheurs ou fait fi de toute règlementation ou prudence,faut quand même savoir que l'on ne va jamais se coller à l'endroit où il y a du monde! Allez!Bonne soirée!


petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 28 Aoû 2009 12:14 #350152

Je n'ai pas de permis puisque Belge, ::L-
je ne navigue en mer que pendant mes 3 semaines de vacances::D-
j'ai fais beaucoup de pêche SM à une époque où le(s) pavillon(s) n'étaient même pas connus mais où les bateau étaient très rares (y a plus de 40 ans)

donc je pourrais être un c...n qui ne sait pas::g-

surtout que le pavillon alpha semble être soit ::Pp:+)
- un pavillon de grande vitesse (ceux qui le laissent pour aller et venir de leur spot) à moins des 300m du rivage::u-
- un pavillon ??? d'amarrage au corp-mort ::u-
- un pavillon de blocage ou de privatisation de chenal d'accès à certaines plages ou criques
- un pavillon d'identification de bateau appartenant à un plongeur (cela fait bien)


De grâce, plongeurs, ENLEVEZ votre pavillon lorsque vous n'êtes pas en plongée et
s'il vous plait, pourriez vous utiliser des spots qui ne sont pas ultra fréquentés par des plaisanciers qui veulent rejoindre une crique ou même un port

j'en ai une fois fait la remarque à un capitaine qui était à son corp-mort et je me suis fait répondre 'que je m'occupe de mes cou..lles'

alors quelque soit le pavillon il ne sera pas respecté
surtout que s'il reste à poste toute l'année, il sera tout défraichi et plus reconnaissable



André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 28 Aoû 2009 12:48 #350153

Enfin, évidemment nous commettons tous des abus: Pêcheurs SM comme navigateur de plaisance. Mais il faut bien reconnaître que toutes les erreurs n'ont pas les même conséquences.
Au moins que cette bouée rouge qui se voit de très loin soit respectée pour ce qu'elle indique. Passer presque en la frôlant relève d'un mépris envers la vie des autres qui dépasse la simple connerie. C'est insupportable et cela mérite un retrait de permis immédiat. C'est trop grave.
Il est plusieurs fois arrivé qu'un abruti passe très près de moi alors que je pêchais. J'ai même eu droit à la vision d'une hélice qui tournoyait au dessus de ma tête...drôle d'effet!
J'aime autant vous dire que si mon équipier qui se trouve être mon fils était touché dans ces conditions l'impudent ferait une cible de choix pour mon 'Valentin'.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 28 Aoû 2009 16:19 #350154

Idem! Toute la gamme du même grand nom à bord!
Franck


petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 28 Aoû 2009 17:21 #350155

:i:+) Et pourquoi ne pas colorer en orange fluo l'air comprimé des bouteilles ? :Pp:+) ::w-

Bon je sors et je rentre ... chez moi :^-C}

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 28 Aoû 2009 18:11 #350156

Une idée comme une autre:

Pourquoi ne pas imposer que les combi néoprène contiennent une partie du dos en orange fluo comme nos gilets ? :i:+)
Les chasseurs terrestres ont bien l'obligation d'avoir une casquette ou gilet fluo, eux.
Ils seraient ainsi certainement plus visibles et de plus loin ! Cela ne gènerait en aucun cas leur camouflage façe à leur proie.::K+)

:Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 28 Aoû 2009 18:29 #350157


non ,non petit bleu,je ne dote pas de la véracité de tes aventures ,ni de la sagesse qui te pousse à baliser ta zone de plongée ...et dans le cas que tu souligne,il ne reste plus que de gueuler sur l'impudent....
d'ou la proposition d'un 'surveillant' restant à bord 'armé' dans un premier temps d'une solide corne de brume...dans le second,je te laisse le choix des armes:G+-)::M-)::a}+
crois moi,la visibilité d'une signalisation est la clé de son efficacité,pour te donner un exemple dans un autre de domaine: regarde l'évolution de la signalisation des véhicules de service d'urgence et de secours depuis les années 80 ,ils sont de nos jours transformés en sapin de noel et....les personnels continus à ce faire tailler des shorts
::Y-
sans aller jusqu'à transformer vos bateaux en camions de pompiers,il me semble pas inintéressant sur ceux qui assistent des groupes de se douter d'un gyro rouge de préférence (analogie avec la couleur de la bouée et du pavillon).c'est plus dur pour un chasseur solo qui part avec son petit souple raser les cailloux,mais là, je pense que le bateau portant haut la bannière placé à quelque brasses de ceux-ci est plus visible qu'un SR (meme gros) isolé sur une épave à quelques miles d'une coté.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 28 Aoû 2009 18:32 #350158

ha, j'oubliai,le coup du gyro,les pécheurs réclament depuis quelque temps,la reconnaissance de ce type de feu,lorsqu'ils sont en 'pèche'
::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 07 Nov 2009 10:13 #350160

et quand on plonge du bord on fait comment?

les chasseurs qui partent de la plage ou des rochers? ils trainent une cardinale derrière eux?ou un voilier au moins le pavillon est en haut du mat !

après quand on plonge d'un bateau c'est vrai que le pavillon alpha au bout d'une gaffe telescopique dépliée à fond, elle même fixée au roll bar ou à la main courante de la console se voit mieux qu'un mouchoir de poche fixé à la barre.....

quand tu plonges en bouteilles, tu ne vois pas toujours ou tu es....visi 1.5m 2m .....(l'équivalent d'un brouillard dense en surface ou l'on ne sort même pas du port) donc malgré ta boussole et tes tentatives d'orientation, tu t'approches de ton bateau, mais ne voyant pas tes repèreres l'orientation est aléatoire, de même tu peux passer à 2m de ton ancre sans même la voir vu que la visi est horrible et qu'un bout blanc dans le gris ne se voit pas........ donc tu ressors là ou tu penses être proche du bateau......desfois c'est 10mètres..... desfois c'est 200mètres. donc quand tu vois pas ou tu es tu te stabilise à ton palier (à l'abri des bateaux) et tu envoies ton parachute de palier (qui n'est rien de plus qu'un tube orange ou jaune qui sort de l'eau d'environ 50cm )
et après environ 3minutes tu fais surface après avoir vérifié 360°!
je pense que dans ce cas le plongeur est qualifié de prudent
et pourtant tu es régulièerement razé par des papys avec de vieilles peteuses qui trainent leur ligne par là et comme c'est leur route tu n'as qu'à te pousser, des jet skis qui ont enfin un point de repere autour duquel tourner et des curieux qui veulent montrer des plongeurs à leurs enfants....

parquer les plongeurs? NON
tuer les idiots? NON

sensibiliser et se respecter mutuellement c'est malheureusement utopique...mais ce serait la solution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions.. 07 Nov 2009 13:30 #350161

je dirais aussi que combien de bateau de plongeur ont l alpha en permanence d ailleur ce n est meme plus un fanion c est une plaque en dur peinte
et puis il y a les apneistes comme lors de ma sortie a st malo ou c est gens la plonge sans bouée au milieu de bateau qui sont en train de pecher
je ne dit pas que c est une generalité mais bon


pekeux-dbars.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sécuriser les plongeurs:lecture fanions... 07 Nov 2009 13:57 #350162

Pour completer....les remarques de Roustit

J'utilise un pavillon alpha 'haut et large' , j'evite les endroits à fort passage, sinon en épave remontée obligatoire par le mouillage, et utilisation de parachute ......je laisse une surveillance en surface qui s'approche de moi dès que je sors le parachute pour les plongées en pleine eau ....et ça me permet d'avoir accès à une bouteille de secours au cas où ect....bref faut faire le maximum pour assurer sa propre secu.

C'est vrai qu'il y a un bon nombre de plaisanciers qui ne connaissent pas le pavillon alpha, ...ou ne le respectent pas ...difficle de changer cela , ça existera toujours malheureusement
mais rien n'est indiqué dans le code vagnon qu'il existe des parchutes de surface et qu'en dessous il y a des plongeurs....donc pour aller dans le sens de Petit bleu :

Imposer une dimension mini pour le drapeau alpha
Pourquoi pas definir un flash...
Imposer les parachutes de grandes dimension avec indication specifique et le signaler dans la formation permis cotier.

Bonne plongée.....chasse ou pêche












Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner