SUJET :

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 13:24 #347289

rassure toi, Jumy je n'ai jamais classé Tikigi parmi les 'inconscients' son soucis de posséder , à bord, un moyen de sécurité l'honore,
relie bien mon post et tu verras de qui je voulais parler.

Salut à Toi, Denis, heureux de te voir revenir sur ce forum...
Je vais souvent sur le votre et vous suis en silence , n'arrivant plus à me connecter (j'ai changé de fournisseur, d'adresse email et depuis c'est le brin)
Bonjour Marilo, je te suis sur bcp de tes idées mais là je trouve que tu ch..s dans la colle.::e-
Il n'est pas trés malin en effet de vouloir prendre les forces de l'ordre pour des C..s et à force de le faire cela risque de te retomber lourdement sur la gueule ::L-::L-
Je préfère encore l'honnêteté de la démarche de Tikigi qui assume totalement ses actes.::K+)
Pour le reste je suis d'accord avec vous mais même si on n'apprend pas beaucoup on a tout de même une idée de la chose et cela empêche au moins que lq VHF devienne un grand B....l comme cela est arrivé à la CB dans les anées 80.
Il y avait même des chauffeurs plus intelligents que les autres qui la laissaient branché en permanence devant leur radio fm... empéchant par là toute conversation intelligente ...::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 13:57 #347290

Salut Meltem,

J'avais bien compris et je ne faisais pas le lien, mais après lecture du dernier post de Tikigui, je craignais qu'il le fasse.....:^-C}





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 14:18 #347291

tkt jumi on a tous une part d'inconscience ::L-

pour moi la securité de mes amie (s) ouu autre passager primes avant toutes regles:a{b)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 14:24 #347292

::r- Tikigui,
Déjà si on est conscient de notre part d'inconscience........ce n'est pas si mal::d-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 15:06 #347293

Salut à tous !
quand j'ai passé mon permis côtier, je pensais que l'usage d'une VHF faisait partie des points de sécurité à apprendre. keudal !
j'ai expliqué à mon examinateur que j'était titulaire d'une licence de pilote d'avion léger VFR et que je savais trafiquer à la radio. Connaissance de l'alpha-bête, changement des canaux, dépannage d'une radio embarquée, codes d'appel - MADAY, PAN-PAN, SECURITE et tout le bazard.
- 'C'est pas valable' qu'il me répond le mono.

- 'Ah ? et koiki faut savoir de plus pour un plaisancier ?' je demande.

- savez vous où ce situe l'UIT ? le SMDSM c'est quoi ? et le CRO ? le MMSI ? etc... Vous ne savez pas ? ça ne sert à rien mais c'est impératif de bien répondre pour avoir votre CRR ...

quelle loi ? ::g- vive UBU !!

J'ai une VHF portable car je suis conscient de la sécutié de mes passagers...

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 15:36 #347296

Pour ma part : sécurité + sécurité + sécurité avant la législation.
Je vais acheter une portable. Et on verra bien si contrôle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 15:50 #347298

Marilo,
rien n'est logique au pays d'UBU.

j'écoute la M.T.O. sur le canal 63 quand je suis en mer.
la VHF scane en triple veille (16 - 9 et les autres).

J'ai un tél portable pour joindre les amis qui naviguent dans mon secteur et c'est bien plus pratique que de trafiquer avec une 'pédale PTT'.

Quand on m'appelle au tél et que j'ai les pieds dans l'eau vers la Pointe de l'Ermitage, personne ne sait que je ne suis pas au bureau ...

C'est ce cher rameur de Gérard d'Aboville qui est en charge du dosier plaisance auprès du gouvernement. Pourquoi ne pas lui adresser une pétition ou une 'lettre ouverte' sur le sujet ? où aller jusqu'aux instances europénnes ?

on pourrait aussi changer le nom de VHF pour C.S.B ? (Citizen Sea Band)
::M-)

Vive les Vikings !

J'ai mis la carte de mes mouillages préférés à l'Est de Toulon sur ma page perso. Tu dois connaître ...


Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 16:22 #347299

Je répète ce que je disais plus haut et ce qu'a rappelé Incite Web 56, apprendre bêtement le code et passer cet examen ce n'est quand même pas la mer à boire.
Il faut vraiment chercher beaucoup de prétextes pour ne pas le passer et naviguer tranquille sans avoir à se préoccuper de savoir où est la maréchaussée et si son poste est bien 'en panne'.
C'est vrai que ce n'est pas mettre la vie d'autrui en danger, bien au contraire, comme de rouler ou naviguer sans permis, mais est-ce que c'est vraiment par paresse ou par négligence que certains ne passe pas ce CRR ?

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 17:08 #347300

OK avec Toi marilo mais si tu me connais un peu tu sais que je suis anti assistanat :
A l'entrée du port de Centuri (haute Corse) il y a un petit ilot et tout de suite après un sec !
Celui ci est marqué sur toutes les cartes et pourtant chaque année un nb incroyable de 'marins' se le payaient à la plus grande joie des gamins du coin qui, le jour d'après, peuvent jouer les explorateurs d'épaves le long de la jetée extérieure du port:sc))
j'ai navigué dans ce secteur , et dans bien d'autres , depuis de nombreuses années et jamais , pour l'instant, je ne m'en suis pris un :^dB}
Que conclure ?
Qu'il y a des gens qui n'ont pas de chance et d'autres trop ??

Ou plutot que certains ont la chance d'être passés sans le savoir à coté d'innombrables dangers qu'ils ont ignoré car ils n'avaient pas lus et compris , la carte ...

Qu'ont fait les autorités dans leur soucis perpétuels d'assister les pauvres plaisanciers :
Elles ont mis une balise réglementaire (Cardinale ouest il me semble, que peu de plaisanciers connaissent car je rappelle que les 'voileux' n'ont pas besoin , eux, de permis pour barrer leur bateau et que le CRR fait souvent partie de la facture d'achat ::g-::g-::g- ) et une lumière qui , la nuit, ressemble à un fanal de pêcheurs ::p-::p-

Mais cela nous éloigne de nos moutons, à savoir ce cher CRR.
En fait vous avez raison sur le principe actuel de cet examen:

Il faudrait l'inclure au permis mais avec un contrôle de connaissances bcp plus strict qu'il ne l'est actuellement .
car nul viendra me contredire en disant que le permis bateau ( a part le hauturier qui demande un minimum de travail pour l'avoir) est actuellement honteusement donné .

Au fait, as tu une licence pour ta VHF stipulant le nom du bateau, celui de son propriétaire , la marque et la puissance d'émission des appareils présents , ton indicatif et le n° MMSI qui s'y rattache car même en panne celle ci n'en est pas exonéré, il me semble ::r-::r-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 17:27 #347301

meltem 74,
désolé de te contre dire mais les 'voileux' n'ont certe pas besoin de passer le permis bateau mais sont plus conscients des dangers de la mer que 'certains' pneuboateurs et navigateurs au moteur que je croise dans les eaux varoises.

Les bouées cardinales, c'est la base de la navigation en Bretagne et en Manche si tu ne veux pas te mettre au sec...

Quand je vois des plaisanciers (proprios ou locataires de bateaux) naviguer vers Hyères depuis Toulon en pensant passer entre Cairqueirane et la pointe de Gien je suis 'scotché' !

Ils n'ont pas regardé une carte avant de partir 'j'ai rentré les cordonnées sur mon GPS et je trace ma route directe ...'

Pareil pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une 'matte' sur l'eau, ceux qui ne savent pas 'lire' les vagues, etc.

C'est pas le permis bateau qui enseigne tout ça.
Les 'voileux' vont moins vite sur l'eau et utilisent les forces de la nature dont ils doivent savoir interpréter les signaux ...

et c'est pas la VHF qui indique la route.
seulement, c'est un plus pour la sécurité.

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 19:03 #347303

Pour en revenir au permis mer, quand je vois que pas mal de gens l'ont sans sortir du port...je vois pas a quoi ça sert !
et j'en connais plus d'un qui ont le permis et qui ne savent pas naviguer et qui ont même peur de conduire seul un boat... et qui en 6 mois ont tout oublié des marques et signaux...


Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 19:08 #347304

'Pour le CRR, si c'était comme pour le permis bateau, c'est à dire à côté de chez tout le monde, en 3 jours, et pas en pleine semaine à perpète les oies, pendant qu'on bosse, je l'aurai peut-être déjà'Texte en italique
Pareil pour moi.
Pour être clair, ce n'est pas le coût qui est le pb. Mais comme on ne changera pas le système, je crois qu'il faudra bien s'y mettre un jour. En attendant, ...........::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 19:15 #347305

il ne faut pas confondre le permis bateau 'côtier' et le CRR.

la partie 'théorique' du permis bateau enseigne des choses basiques et utiles sur le plan de la réglementation et des règles de navigation.

pour la partie pratique, 'c'est en naviguant qu'on devient navigateur'.

Alors que le CRR ne fait qu'enseigner les sigles des différents organismes qui gèrent le trafic radio sur la VHF ...

pour savoir faire fonctionner une radio VHF faut pas sortir major de Polytechnique. Un téléphone portable d'aujourd'ui est bien plus compliqué.

avoir le CRR m'empêche pas les khons d'encombrer les fréquences pour dire des conneries ou d'utiliser le 16 ou le 9 pour avoir des infos M.T.O.

tout ça c'est un faux débat.
le CRR est une arnaque de plus, une taxte de plus. Point barre !

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 19:40 #347306

oula::q}+ je pense être à l'origine de ce long post qui fait débat::b-
il y a quelques jours sur un autre post j'avais juste pour info annoncé qu'il n'était pas inégal de posséder une VHF, de la déclarer (et donc d'avoir la VHF à bord avec sa licence) mais effectivement l'interdiction de l'utiliser!
je suis de ceux qui pensent que le CRR actuel n'est pas adapté à la naviguation de plaisance.... un tas de blabla à apprendre, un examen très facile si on a bien appris sa leçon par coeur, 78? en passant (effectivement à coté de ce que nous coute cette passion c'est pas cher mais...), et quelques semaines plus tard je suis certain qu'un grand nombre de possesseur de ce fameux CRR ont tout oublié:a{b)
c'est ce qui arrive quand on veut faire apprendre des choses à des gens qui ne pratiquent pas, car c'est la réalité, dans le manuel du CRR (que j'ai lu) il y a 95% de choses qui ne concernent pas les petits plaisanciers que nous sommes::g-
Personellement j'ai donc choisi d'avoir une portable à bord pour la sécu, de ne retenir que les 5% utiles du manuel du CRR, et de garder le veille en permanence au cas ou un navire aurait un besoin d'assistance...

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 19:43 #347307

j'ai une vhf (portable) et je l'utilise....(météo et autre);d'ailleurs hier je conversais avec 4 bateaux de la SNSM(nous participions tous à une sécurité de régate de catamarans de sport)...croyez vous que ca se voyait (s'entendait devrai-je dire)?::N-)
comme d'autres ici j'utilise la 'radio' professionnellement et j'ai bien sur toutes les habilitations pour et quand je dit professionnellement,cela veut dire avec toutes les contraintes d'un réseau enregistré 24 h/24 .
ce qui veut dire que je n'est pas forcement du temps à perdre:
1° a potasser un bouquin qui ne m'apprendra rien de plus..
2°a perdre une journée de taf pour répondre a un questionnaire à choix multiple (technique d'examen plus débile qu'il soit)
3°payer encore une fois pour 'un jour' sauver une (ou des) vies....désolé de faire cela depuis 35 ans ::a}+
si je ne doute pas qu'une formation à l'utilisation de la vhf soit toute a fait nécessaire,je pense qu'elle peut se faire sous la forme d'un 'stage' de quelques heures simplement validé par une attestation de présence (c'est ce qui est proposé pour les possesseurs de permis auto qui veulent utiliser des scooters)
ce 'stage' peut être bien sur intégré dans le permis ,mais aussi proposé a ceux qui possèdent déjà le permis,mais aussi à ceux qui ne sont pas soumis a son acquisition (les 'voileux' dont je fait aussi partie)
bien évidemment,ceux qui utilisent un réseau radio à titre 'pro' sont réputés disposer d'une équivalence...

la déclaration de l'équipement du bateau d'une vhf fixe ou mobile reste ,elle,incontournable
ceci est mon avis,et je souhaite que d'autres le partagerons.....

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 19:43 #347308

Bonsoir jack,

Contrairement à ce que l'on pourrait penser j'ai un immense respect pour les vrais voileux, (je l'ai été dans des temps anciens, voileu, non pas vrai ::e-) et dans mes propos je ne visais pas , bien sur, tous ceux qui font de la voile et spécialement ceux qui en font en atlantique et en manche car là bas les 'mauvais' ne durent pas longtemps.

Je parlais en priorité de ceux qui, principalement l'été, louent une unité au soleil, moyennant une forte somme, laissent une caution confortable et s'en vont faire trois ronds dans l'eau le plus souvent au moteur ::M-)...
je parlais aussi de ceux qui pour assouvir un caprice s'achètent un beau voilier, basé à Hyères, Cannes ou Antibes, et qui descendent trois fois l'an pour en faire un 'petit' tour et épater les amis...
ceux là même qui , partant pour la Corse, la manque et se retrouve trois jours plus tard plus bas que la Sardaigne..::M-)
Si, si, ils existent d'ailleurs avec Ulysse 83 et Wolf 38 nous en avions parlé il y a quelques mois...

Ceci dit tu as raison de dire que c'est en forgeant que l'on devient forgeron mais vu, pour la grande majorité, le petit nombre d'heures naviguées dans l'année je pense que toute une vie n'y suffira pas. :^dB}




Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 20:47 #347309

Mouais, combien d'automobilistes oublient les règles du clignotant, du rond-point, de la priorité etc etc, et alors, on va pas supprimer le permis auto non ? (je parle pas de ceux qui l'ont passé quand ça n'existait pas)

En combien de temps la CB est-elle devenue pourrie ? et pourquoi ?

Et je martèle que dire que le prix est un frein, est une énormité... je peux reconnaitre que pour certains, ça fait loin c'est sûr...


NB : j'aime pas le chocolaaaaaaaaat ::e-

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 21:34 #347310

Quelques une de mes expériences de non-titulaire de CRR mais propriétaire d'une portable:

-la FM ou un iPod diffusé sur le canal 16 existe aussi bien qu'en CB et ce n'est certainement pas qqun qui n'est pas titulaire, il aurait (du moins moi ) bien trop peur de se faire trianguler

- les pêcheurs professionel qui discuttent pendant des heures sans raison valable

- la MTO que l'on ne peut légalement écouter qu'à l'heure où on est sur son bateau, (mais que j'écoute sur ma portable à terre avant de me décider à prendre la mer)

- la liste des canaux (simplex et duplex) avec affectation dans la région où je navigue (notez que les affectations ne sont pas les mêmes dans tous les pays sauf 16 et 70 et en mer ou fluvial) se trouve à vue pendue à ma console (tout comme les N° GSM des écluses que je décide de passer car plus pratique et audible et full duplex

- le CROSS ou autre service publique qui pose comme première question lorsqu'on les contacte par VHF: 'avez vous un GSM à bord?'

- l'ULM en vol qui discute avec un copain (probablement au sol) sur le canal 24 VHF marine probablement parce que la VHF marine est plus abordable qu'une aviation et plus performante qu'une CB ou walky-talky grand publique

DONC, je reste sans CRR et utilise ma VHF et je m'en sent bien



André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 22:16 #347311

Merci André :a{b) :a{b)

Jack
Jack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF sans CRR legal 10 Aoû 2009 23:06 #347312

Sacré André, tu as réussi à me faire sourire car :

Nous aussi on écoute la MTO à terre avec notre VHF portable::K+)

On l'emporte aussi avec nous dans le sac à dos lors de nos escales afn de ne pas se perdre de 'vue' et de se mettre d'accord pour la suite des évènements:B:+) (c'est interdit, je sais)

Enfin,On l'attache précautionneusement au Bib lors des traversées 'musclées' ça peut tjs servir au cas où::K-)

mais au cours de ces traversées on est bien contents de rester en liaison avec les copains sur le 68 ou le 72, avec la 25 watts du fixe et son antenne qui culmine à presque 4 m de haut.::K+)

Car vois tu dans ces moments là il n'y a plus ni MTO, ni GSM qui passent et tu ne peux plus compter que sur les potes qui sont capables de te recevoir...
A cet effet je conseille à quiconque de faire monter au plus vite un haut parleur supplémentaire sur leur tableu de bord:rB:+)
C'est indispensable quand le vent commence à monter dans les tours !

Vois tu, cet été quand on était dans la 'lessiveuse' , on était heureux de pouvoir se parler et de prendre des décisions ensemble car on savait qu'en cas de pépins même le '16' serait resté aux 'abonnés absents' :a{b)

Le seul que l'on n'entendait plus, c'était Koufig avec sa 'portable', au milieu de la tempête et ça c'était pas 'glop' du tout...:M:+)
Demande à Stéric ce qu'il en pense , tu seras édifié ...

Alors une 'portable' , oui, mais en complément d'une fixe qui sera seule audible compte tenu du vent, de la houle et de la distance ....:B:+)

Mais cela fera certainement partie des enseignements que nous tirerons de notre virée lors du débriefing que nous aurons d'ici peu.




Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner