SUJET :

amende vhf 07 Jui 2009 21:44 #335761

bonsoir,
j'ai un ami qui a été controlés plusieurs fois et personne ne l'a questionné sur sa vhf fixe(qui ne fonctionne pas...).est-ce une priorité pour les autorités?avez vous deja été controlés de la sorte?merci
gaouch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 07 Jui 2009 22:39 #335762

la VHF n'étant pas obligatoire, ils doivent se moquer royalement qu'elle fonctionne ou pas tant que tu restes en deça des 6 miles::K+)
...
par contre ils auraient pu (dû) te demander le CRR et la licence de station du navire .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 01:29 #335763

Et si on se fait controler sans le Crr on risque quoi?car ses mon cas es un VHF portable mais pas de CRR ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 04:29 #335764

ils te jètent à l'eau et repartent avec le bateau, la VHF et ta femme


No comment, je sors:sc))

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 08:34 #335765

Salut Lolovinvin,

Avant d'avoir le CRR j'ai longtemps navigué avec une 'portable' qui était sagement rangée au fond d'un sac:B:+)
Car à quoi sert une VHF si ce n'est à pouvoir donner l'alerte en cas de pépin et accessoirement à écouter la MTO donnée à heures fixes par les Cross ???
Donc il me semble que si l'on considère que cet instrument est uniquement un appareil de sécurité et que l'on ne doive s'en servir qu'à bon essient et avec parcimonie tu as une (mal)chance infime de te faire pincer::K-)
C'est sûr que si ta VHF devient ce qu'est devenu la 'CB' dans les années 70/80 tu ne vas pas 'moduler' trés longtemps.

Ceci dit je ne puis que t'encourager à passer ce CRR qui s'obtient sans pb est n'est qu'en fait une autre taxe savament déguisée ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 18:54 #335768

salut ,
j'ai passé le C.R.R il y a quelques années et on m'a dit que l'amende pouvait être de 1500 ?!!!!!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 19:16 #335769

merci de vos réponses,
j'ai également une portable, j'ai appris par coeur le manuel d'examen du crr ( presque par coeur::T-)et je ne prend pas le temps de m'inscrire à l'exam (un peu débord...)je suis donc à l'écoute sur l'eau si on a besoin de moi( 1 fois) et je suis également rassuré mais j'était sur le c..que les aff mar ne lui ai meme pas parlé de sa vhf lors des controles.Ma question était de savoir si pour ces braves gens pensent que le crr est moins important que de posseder une vhf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 19:16 #335770

merci de vos réponses,
j'ai également une portable, j'ai appris par coeur le manuel d'examen du crr ( presque par coeur::T-)et je ne prend pas le temps de m'inscrire à l'exam (un peu débord...)je suis donc à l'écoute sur l'eau si on a besoin de moi( 1 fois) et je suis également rassuré mais j'était sur le c..que les aff mar ne lui ai meme pas parlé de sa vhf lors des controles.Ma question était de savoir si pour ces braves gens pensent que le crr est moins important que de posseder une vhf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 20:38 #335772

La question est donc la suivante: le CRR serait-il plus important que de posseder une VHF.......qui peut sauver des vies. Texte en italique

Faut croire que oui ::o-)::b-:G+-)::e-::e-

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 21:10 #335773

en interpretant (un peu) la réponse de marilo on peut definir en se rapprochant de la loi de chose: la possession d'une vhf non déclarée (ou sans licence,attachée à l'embarcation) et l'utilisation sans CRR
la premiere me semble plus répréhensible que la seconde en effet 'la licence prouve la conformité du materiel, son importation légale etc...d'ou un interet des douanes pour ton appareil ...avec toutes les questions sur le sujet et un douanier ne fait jamais semblant dans ces cas là..
pour l'utilisation,c'est plus 'flou' puisque la loi interdit l'utilisation mais pas la possession(sous réserve bien sur de la légalité de cette possession).
qu'est-ce l'utilisation ? écouter une VHF est légale que je sache? donc reste la transmission....
et si tu utilise ta VHF comme il se doit (c'est pas un téléphone portable) la 'détection' est quasi impossible en émission 'il faut 3 stations pour effectuer une triangulation et déterminée ta position)
le risque est donc en cas de controle à l'arret ou d'element trop voyant (fouet d'antenne ou individu micro en mains 'brayant' à la radio sur le 16 )
si tu dispose d'une portable et que celle-ci est discretement rangée sur toi (dans la poche de ton ciré ou sous ton gilet son suffisement baissé pendant le controle,tu ne risque pratiquement rien....
petit rappel: courtoisie envers les agents simplifie grandement un controle qu'il soit de routine ou après une infraction mineure; les agent 'maritimes' ayant également la charge de secours en mer,il savent qu'un plaisancier peut etre un jour un 'délinquant ' et le lendemain un auxilliaire précieux dans une opération de sauvetage certains sur se site ont déja été dans cette seconde situation..

que les chose soient claires,je ne met en cause ni les propos de marilo,ni ceux du GM,mais prétend que pour se faire sanctionner pour une VHF à bord allumée relève d'un manque de chance plus que profond ou d'une betise plus que maladive.
perso,je me passe de CRR,pour les raisons suivantes:
ma profession m'as offerte une formation similaire pour trafiquer sur ce qui s'appelle un réseau dirigé,j'ai donc une bonne expérience des procedures radio qui quelles que soit les fréquences utilisées sont identiques.
mes collegues qui servent en bordures de cotes n'ont pour la plupart par ce certificat ,il en est de meme pour la plupart des agent de l'état ou des collectivites territoriales
enfin il s'agit ni plus ni moins d'une taxe déguisée et d'un engraissement de quelques sociétés (vagnon par ex.)
toutes ces raison font que jattendrai,(longtemps s'il le faut) que ce fameux CRR soit integré dans le permis et que la VHF soit vraiment considérer comme un élément de sécurité au meme titre qu'un gilet ou les feux à mains....

afin croyez vous que les sociétés de locations (de voiliers notamment) demandent le CRR pour leurs clients et 'plombent' ou démontent les VHF en cas d'absence du document......::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 21:15 #335774

pour moi le CRR est tout simplement une taxe cachée pour Mr le Président(entre autre) donc un truc tout con pour 'nourrir' les grosses légumes lors de pv :G+-)

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 21:20 #335775

Bien resume Dauffy
Bon je crois que je vais pouvoir l'installer maintenant :sc))

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 21:28 #335776

C'est malin les gars!!! Maintenant le Hugues il est en colère::M-)

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 22:57 #335777

Bravo Hugues pour cette belle reflexion. On comprend bien ta pensée profonde. Tu dois être certainement bien documenté! Tu as certainement tout compris, tout analysé!

Hugues au pouvoir!!!

On croirait écouter Radio Bistro...

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 23:05 #335778

Il me semblait avoir entrevu que la réforme du permis allait dans le bon sens (visiblement non) : intégration du CRR dans le permis bateau.

Pour moi la VHF devrait être obligatoire et non taxée.

Donc comme j'admet qu'un apprentissage est 'normalement dans nos habitudes' j'aurais apprécié que la réforme intègre comme prévu le CRR lors du permis qui permet de conduire.

Perso je préfère voir un utilisateur avec une VHF non délcarée et sans CRR plutôt qu'un utilisateur sans VHF... qu'il ai le CRR ou non.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 23:05 #335779

Bonsoir

J'ai une VHF, le CRR et la licence mais si je prrete mon bateau a quelqu'un qui n'a pas le CRR et qui n'utilise pas la VHF je ne pense pas qu'il soit ennuyé.



Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 23:07 #335781

Bonsoir !

Personnellement, je suis sur le point de passer ce fameux crr (session de donges, le 30 juin prochain !).

D'une certaine manière, oui, c'est une taxe, sinon ce ne serait pas payant. D'un autre côté, la taxe en question étant versée à l'anfr, on peut imaginer que celle-ci soit utilisée dans une quelconque mesure pour financer du matériel, peut-être par exemple pour les cross, le gmdss ... on peut l'imaginer, ou pas, bien entendu. Bref, quoiqu'il en soit, personnellement je suis bien content de m'être lancé là dedans. Sans la nécessité de préparer ce diplôme, je n'aurais pas appris un tas de choses qui me semblent intéressantes (l'asn, le gmdss ...).

J'avais déjà des notions sur l'utilisation du 16 (sécurité,panpan,mayday ...) vues notamment en préparation N3 plongée. J'ai maintenant des connaissances plus précises, et je ne juge pas cela inutile, bien au contraire, je trouve tout ça très intéressant.

Après, l'utilité de connaîtres les procédures ASN sachant que je n'ai à bord q'une petite portable... Mais ça viendra sûrement par la suite.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 23:12 #335783

Dauffy nous dit: 'écouter une VHF est légale que je sache'

Négatif. Lisez bien les RR télécoms en référence dans le manuel de l'ANFR. Comme toutes autres fréquences réservées, l'usage (émission ou réception) d'un appareil sans la licence ou l'autorisation adéquate en est interdite (et même si on ne rapporte pas la communication).



TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 23:16 #335784

Bin VHF a bord sans fusible et lorsque tu veut t'en servir tu met le fusible::e-::e-
Non non Mr le doaniers marche pas la radio elle y en panne ::e-::e-

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: amende vhf 09 Jui 2009 23:24 #335787

Bon en resumé
Demain j'achete un bateau
il y a une VHF dessus
je fait quoi je l'enleve et je me trouve avec un trou béant au milieu de la console
Ca sera beau tiens



pneumatique.forumactif.net/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner