• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

votre avis sur treuil grosse charge 10 Avr 2022 08:10 #690331

Salut l’Ancien, tu as raison, c’est totalement sterile.
Et Je ne cherche aucunement a « avoir raison » sur rien, permets moi simplement de prendre l’ensemble des lecteurs de ce forum à temoin en leur demandant combien d’entre eux ont deja vu quelqu’un installer des « bequilles » pour mettre a l’eau un Zozo de 5 m et de 5 ou 600 kg .
c’est tout .
si une majorité écrasante me repond «  Je » alors je ferai alors amende honorable et te presenteai en public mes excuses les plus plates ..
Ma vie a tjs été orientée vers l’efficacité dans la simplicité et si j’ai besoin d’une cordelette de 6 mm pour me vacher au dessus de 600 m de vide je n’emploie pas une corde de rappel de 11mm qui pese un âne mort .

Tu peux donc comprendre que sans aucune animosité a ton égard je puisse trouver certaines de tes « trouvailles » totalement inadaptées et inutiles ...

si tel n’etait pas le cas je pense que des kyrielles de plaisanciers a roulettes ne t’auraient pas attendu pour en faire autant.
Je te rappelle au passage qu’un forum est un lieu d’echange et que echanger ne veut pas forcement dire etre d’accord avec tout ce que tu nous racontes.

je te souhaite la bonne journee.
 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

votre avis sur treuil grosse charge 10 Avr 2022 08:16 #690332

Bonjour a tous,
@ Alain
Petite remarque c'est du sinus dont il s'agit
Plus d'explications sur ce lien:
A 4:24 sur la video la formule de calcul de la force necessaire
Equilibre des forces sur un plan incliné

Timat38

salut Timat,
effectivement il s’agissait bien du sinus mais comme je t’ai repondu «  de memore » contrairement a certains qui passent des heures sur wikipedia pour ensuite dispenser leur savoir, je me suis honteusement tromper .

je fais donc amende honorable tout en rappelant simplement qu’a poids egal plus la pente sera forte plus la force pour faire monter le bateau sera importante ...

et c’est bien cela l’important ...

je te souhaite un bon dimanche et un bon choix... de vote 
 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

votre avis sur treuil grosse charge 10 Avr 2022 09:41 #690334

Tout à fait d'accord; c'est pourquoi un "mon con" a succédé  à ma qualification d'auteur <<<<d'imbécillités>>>>.. <<<<pardonnez nous nos offenses>>>> (début de Semaine Sainte)
XX/XX/198X, ,Castelsardo, nord Ouest Sardaigne.
Un Monsieur met à l'eau, tracté par une R 18. Il y a tout de suite du fond.....(comme à Amoudia, Épire, Grèce......comme à Sulinzara (où je n'aurai jamais la folie de mettre à l'eau....) au moment où le centre de gravité passe sur le rouleau d'attaque, arrive ce qui devait arriver: la remorque bascule de l'arrière, décollant du sol les roues arrières de la R18 DONC plus de freins de parcage, donc tout va dans l'eau, voiture comprise.
Mes pieds <<<<imbéciles>>>> auraient empêché le timon de la remorque de faire <<<<GRUE>>>>
Ô, je m'en sers rarement, mais pour ce qu'ils m'ont couté ( je travaille et soude le ferraille ) ils sont toujours avec moi (et d'autres artifices....) mais ici, il vaut mieux la fermer, sinon Jocrisses rigolent......
J'espère que leur sourire ne se figera jamais! Allez, allons le boire, cette Serena.......
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

votre avis sur treuil grosse charge 10 Avr 2022 10:15 #690336

C'est exactement pour l'exemple cité par Ziu JL qu'il existe des remorques cassantes ... Même chose pour la sortie du bateau. Si l'effort est nettement supérieur sur le treuil, la charge appliquée en flexion sur les longerons de la remorque est bien inférieure.
Après chacun fait bien ce qu'il veut, chaque cale est différente et le positionnement du (ou des rouleaux) d'attaque est aussi différent suivant les remorques.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

votre avis sur treuil grosse charge 10 Avr 2022 11:11 #690338

Tout à fait d'accord; c'est pourquoi un "mon con" a succédé  à ma qualification d'auteur <<<<d'imbécillités>>>>.. <<<<pardonnez nous nos offenses>>>> (début de Semaine Sainte)
XX/XX/198X, ,Castelsardo, nord Ouest Sardaigne.
Un Monsieur met à l'eau, tracté par une R 18. Il y a tout de suite du fond.....(comme à Amoudia, Épire, Grèce......comme à Sulinzara (où je n'aurai jamais la folie de mettre à l'eau....) au moment où le centre de gravité passe sur le rouleau d'attaque, arrive ce qui devait arriver: la remorque bascule de l'arrière, décollant du sol les roues arrières de la R18 DONC plus de freins de parcage, donc tout va dans l'eau, voiture comprise.
Mes pieds <<<<imbéciles>>>> auraient empêché le timon de la remorque de faire <<<<GRUE>>>>
Ô, je m'en sers rarement, mais pour ce qu'ils m'ont couté ( je travaille et soude le ferraille ) ils sont toujours avec moi (et d'autres artifices....) mais ici, il vaut mieux la fermer, sinon Jocrisses rigolent......
J'espère que leur sourire ne se figera jamais! Allez, allons le boire, cette Serena.......

 
C'est aussi pour ça qu'il faut toujours mettre les cales de roues derrière les roues avant. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

votre avis sur treuil grosse charge 10 Avr 2022 12:01 #690340

Je disas (!) récemment (à Meltem  ) que je ne <<cassais>> jamais la remorque pour mettre à l'eau (ce qui la ferait ployer en arc de cercle lors de l'<<attaque >> du dernier rouleau ) en fait, récemment, je l'ai <<cassée>> MAIS en réglant la "longueur (hauteur ?) de mes pieds de telle sorte qu'elle <<amorce>>son (?) pliage, mais pas comme certains cas où les longerons partent presque à la verticale ! (DU RESTE, IL ME SEMBLE que sur certaines Mécanorem ils foutent un câble d'acier (énorme) pour justement LIMITER le basculage ? ) Cela optimise vraiment, et permet au treuil de ne pas avoir à hisser 200, puis 2000 kgs pour revenir à 200->puis de moins en moins de kgs à tirer. L'effort de traction qu'il a alors à fournir évite cette variation de régime.
Je répète que l'usage de mes accessoires ( par exemple la poulie pour moufler) demeurent exceptionnels et que sur mes rampes habituelles, j'arrive, je fous à l'eau ou je hale avec la remorque sans pieds ni moufles, d'autant qu'avec mon ensemble actuel réglé avec une certaine répartition des poids, le point dur et lourd a déjà dépassé le rouleau d'attaque alors que le lourd cul du SR flotte encore, pesant donc très peu.
Bateau en place, je ramène les poids vers le coffre arrière afin d'abaisser à #15 à 30 kgs (selon l'essence consommée)  le poids sur la boule et rouler sans écraser l'arrière de la bagnole, déjà chargée du frigo et de sa batterie....(sans compter le poisson pêché! )
( il faut bien trouver un autre sujet de bagarre, nicht war ?)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

votre avis sur treuil grosse charge 11 Avr 2022 05:01 #690347

Ben vois tu, l’ancien, preuve en est qu’il ne faut jamais dire « jamais » et que si Mecanorem a inventé les remorques « cassantes » ce n’était pas pour amuser la galerie…
Pour le reste point de bagarres entre nous mais des discussions de « méditerranéens «  hautes en couleurs qui se terminent régulièrement au bord du zinc..

comme je suis d’humeur joyeuse en ce lundi matutinal et que je m’en vais bientôt engloutir un petit déjeuner gargantuesque avant que d’entamer ma 2 éme partie du lac de Vouglans dont seuls quelques barques de péchous violaient hier le miroir de la surface,
je ne t’attaquerai donc pas sur l’ineptie, lue par ailleurs, quand au poids ridicule que tu mets sur la boule de ton attelage 
(il est vrai qu’en roulant à 60 km/h sur nos belles routes de France tu ne risques pas grand chose…)
je laisse donc aux autres lecteurs le soin de prendre le relais 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

votre avis sur treuil grosse charge 11 Avr 2022 08:10 #690349

Salut à tous,

Je vois que çà ferraille sec et tant mieux, c'est la preuve que notre forum fonctionne et qu'il est bien vivant, il suffit de rester courtois et de réfléchir avant d'écrire, ce que nombre d'internautes oublient souvent.

Ziu "JL", tu es le "géotrouvetout" de la remorque et de la béquille, aux feux démontables, tu refais tes modèles selon tes critères et tes volontés. Cela te permet de rester "jeune" et j'ose espérer que cela durera aussi longtemps que possible. Mais sur le coup, ayant une petite expérience de plus de 20 remorques porte-bateaux de moins de 4 m à plus de 8 m, d'un PTAC de 400 kgs à 3,2 T, sincèrement, je n'ai jamais vu la moindre faiblesse du cadre de mes remorques, qu'elles soient à chemin central ou à rouleaux, quand elles étaient bien entretenues et que je respectais la limite de charge utile homologuée par le constructeur. Les seules fois où j'ai eu de gros pépins avec mes remorques me sont totalement imputables et trouvent principalement leur origine dans un défaut d'entretien. C'était à une époque où les envies de bateau étaient immenses, mais la bourse un peu plate. Il fallait faire des choix et la remise en état de la remorque était le parent pauvre, face aux besoins d'entretien du moteur. 

J'ai toujours "cassé" une remorque cassante, j'ai utilisé du treuil manuel ou électrique, je n'ai jamais ajouté d'accessoires autres que des rouleaux, diabolos...afin de bien supporter ma coque lors des transports. Toutes mes dernières grosses remorques à chemin central ou à rouleaux (Mecanorem, Rocca, Satelitte, Nautilus) ont été livrées d'origine avec des dispositifs de berceaux ou de rampes basculants. J'ai utilisé à peu près tout type de cales, des mieux construites aux plus nazes. Mes véhicules tracteurs ont tous été adaptés à la masse à tracter et, comme l'a déjà dit fort justement mon compatriote Melté, je n'ai jamais eu besoin de mettre des béquilles sous le longeron arrière de mes remorques pour faire glisser ou récupérer correctement mes bateaux sur une cale. Je n'ai jamais vu une seule de mes remorques se déformer comme du plomb. Oui une remorque encaisse des forces importantes, mais elles sont faites pour çà, heureusement.

L'ancien, je crois que, en la matière, ton goût de la perfection te conduit à tirer des généralités de tes convictions. Accepte que d'autres te disent qu'ils n'en voient pas l'intérêt pour leur usage personnel, surtout quand ces personnes ont un minimum de crédibilité concernant le sujet exposé.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

votre avis sur treuil grosse charge 11 Avr 2022 11:02 #690354

Ô cughjnu Insulariu! Je ne fais qu'<<exposer>> mes choix et réalisations, Mais je n'impose rien à qui que ce soit, chacun ses choix et les résultats!
au fait, ces plaques de plus  de deux mètres de large qu'on enlève et remet à chaque fois!!!!???? sans savoir où les ranger car elles volent mieux que des avions.....ça ne vous dit rien de n'y toucher qu'une fois par an pour les graisser un peu ?
à Meltem:BIEN! ineptie est plus élégant qu'"imbécilité" MAIS tu es le SEUL à pouvoir expliquer pourquoi, puisque de St Maximin à Nice, tu m'as rendu le service ô combien apprécié de tracter mon ensemble jusqu'à Bastia, avec #20 kgs sur ta boule, la tonne de mon 520 IN n'a pas  expédié ta tractrice dans le ravin ? ....
et tu n"as pas du rouler à 60, qui pour toi est de la marche arrière!!!!
Je pense que tu es guilleret ce matin  pour les mêmes motifs que moi.... pour la suite, ne rêvons pas!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

votre avis sur treuil grosse charge 11 Avr 2022 11:09 #690355

et tu n'as pas du rouler à 60, qui pour toi est de la marche arrière !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

votre avis sur treuil grosse charge 11 Avr 2022 15:14 #690364

<< si Mecanorem a inventé les remorques « cassantes s
Les remorques "cassantes" ont existé bienenenenenen avant Mécanorem
et réalisons tous: dans certains cas, c'est pratiquement nécessaire. Dans les autres, TOTALEMENT inutile. Dans certains cas, NOCIF (je me souviens d'un joli Zodiac les deux flotteurs éclatés......) et dans la plupart des cas, au désir du client! Sur les Mécanorem 805, c'est le chassis qui bascule, le timon ne bouge pas.....Dans de nombreuses marques, c'est le porte rouleaux arrières (déjà mieux....................................) et une, tirée par un dromadaire sur la plage de Ras Djebel, Tunisie, (pour mettre à l'eau un certain Racer 430 Deltamarine ) rien ne plie ni casse: c'est toute la remorque qui bascule......... et cogne avec son timon  les couilles du drom.... qui en général n'apprécie pas et alors on a intérêt à se mettre à l'abri........Bref, chacun il se la fait comme il se la pense.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner