salut Jean Claude
mais non , tu n'est pas chiant, tu cherches, tu cherches , mais pas tjs dans la bonne direction
Et moi, ces problèmes de "physique" ,j'adore
Je dois t'avouer que ce matin j'ai cru un instant que j'étais un "peu" fatigué, en effet il m'a fallu au moins une paire de seconde pour trouver où était l'erreur de ton raisonement
Il est vrai qu'avec l'âge les neurones se ramollissent un peu et ne fonctionnent plus à la même vitesse
Car tout semblait magnifiquement cohérent .. sauf que :
le système que tu nous présentes et sur lequel tu raisonnes est un système de "balance" où les forces devraient s'équilibrer sans intervention "extérieures"
Or le système mécanique qui nous interesse est un système de "levier" , levier inter résistant s'il en est, puisque il possède deux points d'appuis "fixes" ( l'essieu et la rotule) et un "libre" ( l'extrémité des longerons où va s'exercer le poids du bateau lors de la mise à l'eau
En prenant tous ces éléments en compte on constate que l'équilibre des forces se fait d'une part, entre celle exercée par le poids de la voiture sur la rotule, multiplié par le bras de levier Rotule/essieu et d'autre part le poids du bateau sur l'extrémité du longeron à l'instant "T" multiplié par le bras de levier entre ces rouleaux et l'essieu ..
(Je dis à l'instant "T" car, dans un premier temps, plus le bateau recule, plus la force exercée va augmenter, pour diminuer ensuite progressivement dès que le cul sera en contact avec l'eau....)
Si j'appelle "R" la rotule, "E" l'essieu, "L" l'extrémité du longeron , RE la distance rotule /essieu et EL celle entre l'essieu et l'extrémité du longeron, et "F" les forces qui s'y appliquent j'aurais inevitablement l'équation d'équilibre suivante :
"FR" x RE = EL x "FL"!!!
A ce stade là, l'ensemble est en équilibre et rien ne bouge ...
A la mise à l'eau, tu recules le bateau sur la remorque, la répartition des charges change et la force sur le longeron augmente ..
Avec un longeron "rigide" rien ne bougera tant que cette force sera contre balancée par celle qui s'appuie sur la rotule ( poids de la voiture) FL< ou égale à FR
Par contre dès que cette force "FL" deviendra superieure à "FR" l'arrière de la voiture se soulèvera et les roues perdront peu à peu de l'adhérence ...
Or il se trouve que toute "matière" est soumise plus ou moins à un phénomène de "flambage" dès qu'elle est l'objet de forces de "contrainte de compression" de direction opposées ...
Donc, si les longerons sont sous dimentionnés ils plieront ineluctablement en absorbant une partie de l'énergie...
Note aussi que si le phénomène se faisait plusieurs fois en un temps restreint nous rencontrerions un phénomème d'élasticité qui à la longue produirait non seulement de la chaleur mais la rupture des longerons ...
En poussant le raisonnement à l'extrème , je dirais que si ceux ci pliaient à toucher le sol plus aucune force ne s'appliquerait sur la rotule .. (C'est d'ailleurs pour cela que les "anxieux" veulent mettre des "béquilles") alors qu'il suffirait simplement d'avoir des longerons plus "costauds"
voila pourquoi j'avais une "1800 kg de PTAC sous le "61" et j'ai actuellement une "3200 kg" sous le "73"
Enfin je te fais remarquer que dans mon raisonnement je ne prends pas en compte, ni le fait que le point d'appui "central", ( en fait les pneux des roues soutenues par l'essieu), absorbe lui aussi une partie du poids du bateau (en écrasant les dits pneux) et je pars également du principe que ce point d'appui se trouve sur un sol dur ( car s'il était sur du sable ou de la boue, c'est l'ensemble qui s'y enfoncerait)
Espérant qu'à présent tout est clair dans les esprits, je ne reviendrai donc plus sur cette question car j'en ai d'autres plus important, de robinets qui fuient, qui m'attendent