MELTEM!!!! moi aussi, j'ai eu de la vraie bonifacienne, mais en Novembre et entre copains....DU COIN.
Figure toi que j'étais sur vos pages perso et que je m’apprête à aller sur les catalogues des constructeurs de remorques
En effet, oui, nous plaisantons, nous "macanons", mais loin d'être une joute oratoire, pour moi ce topic est instructif; et pour y avoir réfléchi je constate que JE DÉCOUVRE!
Inutile de te dire que mes jambes de force datent de quelques mois, et mes mises à l'eau de 1963 (ZOB! 49 ans? mais alors, quel âge ai-je????
) et que tous tes systèmes et ceux des collègues, je les ai utilisés un bout de temps (Y compris en foutant deux bien vilaines rayures sur les flotteurs de l'un de mes bats parti "trop vite)
Béquilles ou pas, treuil électrique ou pas, j'arrête la descente du boat à un certain point pour décrocher l'étrave, après quoi il continue à la Meltem-pardon! à la corde avec un tour mort pour garder le contrôle!
Je me résume; (après avoir souligné que" vous avez tous les quatre des "deux essieux") L'utilité de mon système est positive dans tous les cas, mais dans de nombreux cas l'on peut s'en passer et.... ne le dis à personne!!!! ma béquille reste souvent dans la malle de la voiture!!!! chchchch!!!!
Tout dépend donc: du bat (léger ou lourd de l'arrière) de la cale (courte, longue, trop pentue ou pas assez)... de L'HEURE de la MARÉE (oui! et spécialement sur la minable cale de Palavas, figure-toi à La Cotinière!!!!(Oléron)de l'âge de l'utilisateur: si c'est Meltem, badaboum boum boum! ça doit servir! Et que ça saute! Si c'est Aningoul, le voilà avec une brosse à dent usagée et du détergent pour nettoyer un caca d'oiseau....
Redevenons très sérieux: il y a aussi la conception de la remorque: sur la CBS, l'essieu est boulonné à un chassis rectangulaire TRANSVERSAL, les longerons posent en quatre points. Sur la mécanorem, il est fixé aux longerons même. Par comparaison imagine toi soulevant une altère avec tes deux bras...... puis la même avec un seul bras, ET PAS AU MILIEU!
Vois-tu, je vais éplucher tous les catalogues avant d'intervenir à nouveau.
Je recommande cependant au plus grand nombre de se munir ne serait-ce que d'un bout de bois de #40 x 8 x 6 cm (j'ai commencé par ça avant de perreniser avec mes "jambes de force", car dans le cas de Sulinzara ou de Calasetta Est, sinon, il y a 999 chances ‰ que LA VOITURE aille à l'eau (hélas, déjà cinq ou six fois à Sulinzara, au point qu'ILS ont scellé des anneaux dans le sol pour sécuriser....)
J'aurais pu continuer sans, mais c'est d'une telle logique et ça apporte un tel confort, à si peu de frais et avec un coût de moins de 10 €..... que Mécanorem m'a remercié pour les photos.... et qu'il ne me reste plus qu'à faire un tour chez un excellent garçon du côté du Beausset pour voir comment "hydrauliquer" zot' zaffaire!
Meltem! Feu mon père me disait: ton cerveau travaille trop....et ne travaille pas assez.
Wené ?
ta photo de mise à l'eau: est-ce bien à Portbou?