• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tester les freins.. 09 Nov 2012 14:57 #509797

  • PhoN
  • Portrait de PhoN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 4
Bon.. j'ai une question qui peut paraitre con à première vue.. mais j'ose quand même..
J'ai acheté ma remorque d'occas. J'ai l'intention de vérifier l'état des freins - jusque là rien de bien spécial.. Je vais donc vérifier le niveau d'usure, rouille, jeu dans les roulements, ... :^-C}

J'arrive à ma question : comment faire pour voir si ça marche.. en gros, si le freinage est fonctionnel, suffisant bref, bien réglé??? :RB:+)

::r-
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 09 Nov 2012 15:59 #509806

je ne suis pas un pro , mais la réaction de ta remorque au freinage doit être homogène, elle ne doit ni pousser ni tirer ta voiture..l'ensemble doit freiner de la même façon, mais je pense qu'il doit y avoir mieux comme explication...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 09 Nov 2012 16:08 #509808

Salut à tous,

Voici un petit lien sympa qui pourrait te permettre de comprendre 2-3 bricoles : arnault.laurent.free.fr/caravane/freins.htm

En attendant bon courage et à pluche.


Nico74
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 09 Nov 2012 16:39 #509812

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

peux tu nous donner la marque de ta remorque et celle des freins.

Après un nettoyage et remontage si l'on considère que tout est ok.(mâchoires,ressorts, câbles, amortisseur de timon)

1) graissage du timon avec une pompe a graisse "ne pas hésiter sur la quantité jusqu’à expulsion de la vieille graisse"

2)réglage des freins à l'arrière des flasques jusqu'à obtenir le blocage des roues. Ensuite une fois le blocage des roues obtenu tu desserre d'un quart de tour la vis de réglage ou de deux crans si c'est un montage avec réglage par molette crantée.

3)tu t'assure que la tringlerie de commande est bien libre au niveau du palonnier tirant les câbles. "jeu environ 1 cm"

4)après vérif et opération précédente effectuées tu vérifie que les roues tourne librement avec un léger bruit de léchage des segments de frein sur le tambour.

5)si frein de parking a classique. Tu tire deux crans et vérifie que les roues tournent avec une résistance moyenne, 3 crans elles doivent êtres très dures a tournées, 4 crans bloquées. Attention test dans le sens marche avant car il y a certainement un débrayage de freins en marche arrière.

5 BIS) si frein de parking avec vérin tu devra faire tes essai sur route ou comprimer le vérin de timon a l'aide d'une sangle a cliquet. Pour cette seconde solution tu comprime de 1/4 la course de timon ce qui doit tendre la tringlerie sans tirer sur les câbles, en suite tu comprime a aux 2/3 le timon et tu dois obtenir le blocage complet.

6) Essai sur route en charge maxi.Dans un premier temps roule normalement et si possible sans coup de frein, au bout de 1 ou 2 km arrête toi pour vérifier que les jantes ne sont pas brûlantes. Tu dois pouvoir poser la main dessus. La remorque lors d'un freinage appuyé doit freinée sans venir taper. Si elle tape il faudra régler par maxi par 1/4 de tour la vis a l’arrière du tambour ou deux crans selon montage.

Au cas ou les jantes sont brûlantes c'est que les freins reste en appuie. Attention si elle tape malgré un bon réglage tu devra changer l’amortisseur de timon.

Il va de soit que la remorque doit être bien calée pour éviter tout accident.

Si tu as besoin contact par MP.

Avec la marque des freins et le type je pourrai te transmettre le notice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 09 Nov 2012 18:44 #509829

  • PhoN
  • Portrait de PhoN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 4
Salut Bod,

Alors la, merci pour ces détails ! :a{b)
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que lors de mon voyage sur autoroute au freinage, la remorque venait "taper" dans la voiture.. Je pensais que c'était normal, mais il semble que non ... D'autre part, à l'arrêt, le soufflet ne revient pas tout seul .. Donc "frein au Max" restant serrés. Cela ne revient que quand je redémarre et que la voiture tracte. Enfin, le frein de parking est avec piston et n'a pas l'air de freiner les 2 freins de la même manière... Bref... C'est pas terrible du tout.
La marque, c'est une Satellite. Le modèle exacte, je regarde demain. Peux tu me dire ou je peux trouver la marque des freins ? Est ce qu'il faut que je démonte les roues ?

En tout cas, merci merci merci !

::r- ::r-
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 09 Nov 2012 19:30 #509835

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
A l'arrière de la flasque il y a des N°.

Quand elle n'est pas attelée a la voiture est-ce que l'amortisseur revient?

Quand je dois changer l'amortisseur de flèche dans la mesure du possible je pose un de force supérieure.

De mémoire c'est du RTN SUR SATELLITE. Peut être du GSM/GKN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Tester les freins.. 10 Nov 2012 10:54 #509871

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

PhoN écrit: Salut Bod,

Alors la, merci pour ces détails ! :a{b)
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que lors de mon voyage sur autoroute au freinage, la remorque venait "taper" dans la voiture.. Je pensais que c'était normal, mais il semble que non ... D'autre part, à l'arrêt, le soufflet ne revient pas tout seul .. Donc "frein au Max" restant serrés. Cela ne revient que quand je redémarre et que la voiture tracte. Enfin, le frein de parking est avec piston et n'a pas l'air de freiner les 2 freins de la même manière... Bref... C'est pas terrible du tout.
La marque, c'est une Satellite. Le modèle exacte, je regarde demain. Peux tu me dire ou je peux trouver la marque des freins ? Est ce qu'il faut que je démonte les roues ?

En tout cas, merci merci merci !

::r- ::r-


Alors c'est quoi la marque et le modèle de tes freins?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 10 Nov 2012 11:49 #509873

  • PhoN
  • Portrait de PhoN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 4
Je vais au bateau cet après midi (bloqué à cause du boulot là... ) Je te dis ca !!
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 10 Nov 2012 12:33 #509877

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu devrais aussi créer une page perso avec des photos de ton Bateau et de ta zone de nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 10 Nov 2012 20:47 #509911

  • PhoN
  • Portrait de PhoN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 4
Bon, voila les photos.. :r:+)








Le soufflet sur le timon, revient, mais tout doucement... et si la remorque n'est pas attelée. :^-s}

Bonne suggestion pour la page perso :) - je cherche déjà à mettre mon département dans mon pseudo et jusque là, j'ai pas trouvé l'astuce ::V-)

Merci !! ::r- ::r-
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 09:59 #510614

  • PhoN
  • Portrait de PhoN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 4
Salut à tous,
Voici les news.. j'ai mis la remorque sur cale.. et ca n'a pas été sans mal, je vous le dis après tests - le parpaing, ca ne résiste pas à 1,5T - c'est confirmé ::K+). J'ai essayé d'en utiliser un comme cale pour mettre sous mon cric hydrolique, il a littéralement explosé ::t- (et j'avais pourtant fait gaffe de mettre les roues d'appui du cric sur les traverses du parpaing). Bref - à ne pas reproduire. :RB:+)

L'étape suivante, ca a été de démonter les roues.. là aussi, putain, c'était serré de chez serré.. mais un bonne clé de 19 avec un tuyeau d'1m.. et c'est venu. :r:+)

Donc, voici le statut, la remorque sur cale, les roues enlevées et là je suis face à un boulon, je dirais bien du 36, serré à 28kg.

Question (con surement..) : il faut que je le démonte ce boulon pour voir à l'interieur?

A+


:^dB}
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 10:19 #510616

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Que veux tu faire?

un simple réglage ou une révision complète des tes freins?

Pour un réglage pas besoin de déposer les tambours ni les roues.

Juste reprendre les points de mon post précédent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 10:53 #510618

  • PhoN
  • Portrait de PhoN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 4
Je voudrais faire une révision complète. Je viens d'acheter la remorque et je n'ai pas confiance dans ce qui a été fait avant..
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 11:03 #510619

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Donc avant tout tu déloque les gros écrous de 36 que tu remonteras avec du frein filet sur un filetage parfaitement dégraissé et propre. serrage a 28M/kg mini

En suite passe moi les photos.

Tu as mon téléphone cela serait plus facile de vive voie! tu crois pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 11:30 #510623

  • PhoN
  • Portrait de PhoN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 4
Salut Seb,
J'ai bien ton téléphone... mais j'avais pas le matos pour dévisser ce week end (douille de 36 et clé dynamo qui monte jusqu'à 28kg...).
J'y retourne normalement le week end prochain avec ce qu'il faut pour démonter. Je posterai les photos quand démonté et te passerai un coup de fil si je suis vraiment emmerdé. J'ai un peu de temps pour faire le boulot donc, pas de pression -> pas de conneries (enfin.. j'espère)

D'ailleurs pour enlever le capot du frein, il y a une astuce?

a+
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par PhoN.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 11:32 #510624

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Avec un tournvis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 12:03 #510627

Bonjour,

j'ai eu la même remorque (le même essieu).
Si l'écrou résiste un peu, je te conseille de remettre la remroque sur ses roues pour resserer l'écrou central, car l'effort de désserage va être absorbé par la suspension et le rippage guette...
de plus, même si je pense que c'est évident, une clé dynamométrique c'est pour serrer, pas pour désérrer (sinon poubelle...)
Enfin, si le frein à main fonctionne,que le freinage est équilibré, et au regard de l'aspect de tes tambours, je sui pas 100% sûr qu'il faille tout déposer.....

Pour ma part, une clé à choc avait résolu la rétissance de l'écrou à l'époque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 12:18 #510629

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit: Bonjour,

j'ai eu la même remorque (le même essieu).
Si l'écrou résiste un peu, je te conseille de remettre la remroque sur ses roues pour resserer l'écrou central, car l'effort de désserage va être absorbé par la suspension et le rippage guette...
de plus, même si je pense que c'est évident, une clé dynamométrique c'est pour serrer, pas pour désérrer (sinon poubelle...)
Enfin, si le frein à main fonctionne,que le freinage est équilibré, et au regard de l'aspect de tes tambours, je sui pas 100% sûr qu'il faille tout déposer.....

Pour ma part, une clé à choc avait résolu la résistance de l'écrou à l'époque.


Je confirme la position de Moebius,

pas de trace d'eau ni rouille donc dans un premier temps tu devrais régler tes freins a l'aide d'un tournevis via la lumière présente en partie arrière de la flasque.

Tu règle jusqu’à blocage complet des tambours et en suite tu fais un cran en arrière et la le tambour doit être libre. remonte les roues pour potiner le réglage c'est plus facile de faire tourner avec. Tu dois entendre un léger bruit de frottement.

Pour mémoire:

2 crans de frein a main leger serrage, 3 crans difficile de tourner les roues, 4 blocage complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 16:44 #510643

salut Phon, ::r-
Juste un petit conseil :
si tu n'es pas un "pro " de la chose n'hésite pas a prendre des photos de l'ensemble dès que tu auras oté le tambour ..
Ainsi si tu démontes tout ce qui est à l'interieur (ressorts, garnitures, ...) tu pourras les replacer au bon endroit et dans le bon sens sans pb en regardant les photos ..
Quand je ne connais pas quelque chose, je fais tjs comme cela et n'ai jamais eu de pb lors du remontage ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tester les freins.. 19 Nov 2012 18:42 #510649

  • PhoN
  • Portrait de PhoN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 4
Salut Meltem,

J'ai exactement la même habitude que toi.. mais devant les réponses de nos experts ci dessus.. j'hésite de plus en plus à ouvrir.. je vais peut être juste faire déjà une simple vérif et un réglage..
Mon problème et que pour le moment, de freins, ils n'ont que le nom...
-- PhoN --

SunRider 650 + F150 = Rafale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner