SUJET :

Calle moteur pour transport sur remorque 24 Mar 2019 09:54 #644217

Si vous optez pour la cale en bois, n'oubliez pas de l'attacher. Il m'est arrivé une fois de la perdre sur l'autoroute. Heureusement, pas de véhicule derrière moi. :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 24 Mar 2019 15:26 #644230

Tout a fait .....j’avais mis 2 sandows pour evite la meme chose .....lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 24 Mar 2019 18:46 #644239

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 01:58 #644246

Comme les collègues, une cale en bois avec une ficelle au cas ou ...
J' ajouterais 3 petites précautions :
Assures toi que ta cale est un minimum usinée, elle tiendra mieux en place et surtout vérifie qu'elle n'appuie pas horizontalement
sur les tiges du/des vérins, elles ne vont pas apprécier !
Gardes le coupe batterie sur "On", afin de pouvoir relever ton moteur depuis le sol, via le switch de trim sur celui ci,
si tout à bouger quelques plusieurs kms ...
Enfin, perso, j'attache aussi mon volant en butée d'un coté avec un sandow , car sinon mon moteur a tendance à tourner d'un coté ou de l'autre .
Ainsi j'ai toujours un accès au switch du trim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 05:53 #644247

comme pour un vieux calebar, l'élastique est à remplacer de temps en temps pour ne pas le perdre avec quelqu'un derrière :sc))
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 09:18 #644249

::t- ::t- ::t- ::t-

Où as-tu trouvé ces jolis étriers marron ?

Qu'il y en a jusque par terre !!!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 09:24 #644250

À bien y réfléchir -il est temps, après 59 ans de nautisme!!!!- avec ces cales en bois ET s'il y a trim, ça ne va pas! sauf à revêtir la cale en bois avec du "caoutchouc" assez dur et forcer légèrement au trim pour ne pas que ça frotte.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 11:14 #644253

La cale c'est bien pour soulager le vérin, à condition de ne pas forcer pour la bloquer, juste la coincer légèrement. ( sinon ce serait plutôt l'effet inverse.
Pas contre cela ne change rien aux efforts sur le tableau arrière puisque ce sont toujours les 4 boulons qui fixent le moteur.
La solution de la jambe de force entre la remorque et l'embase doit être non rigide ( amortisseur) le sanglage doit être fait embase/ jambe de force et non embase/ remorque!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 11:51 #644254

Il serait intéressant de connaître le centre de gravité du moteur afin de le caler dans cette position qui minimiserait au maximum les efforts sur le vérin et sur le tableau arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 13:07 #644256

pour soulager le vérin et le tableau.. c'est la position la plus verticale possible qui est la meilleur ..

Je dis ça .. je dis rien .... ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 13:13 #644257

lou gascoun 32 écrit: Il serait intéressant de connaître le centre de gravité du moteur afin de le caler dans cette position qui minimiserait au maximum les efforts sur le vérin et sur le tableau arrière.

Facile, c'est sur la verticale qui passe par l'anneau de levage !
Donc bien éloigné du tableau arrière, un joli bras de levier! (pas pire que l'effort du à la poussé de l'hélice !)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 13:59 #644258

Oui, Nitro! mais alors incliner le moteur jusqu'à ce que l'anneau en question soit à la verticale du pied du tableau ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 16:29 #644261

Je parlais évidemment du centre d'équilibre entre la tête motrice et l'embase par rapport a l'axe d'articulation. Un moteur bien relevé doit exercer une force verticale sur le tableau .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 19:00 #644266

lou gascoun 32 écrit: Je parlais évidemment du centre d'équilibre entre la tête motrice et l'embase par rapport a l'axe d'articulation. Un moteur bien relevé doit exercer une force verticale sur le tableau .

Pour cela facile,tu as une vis au cas ou le trim ne fonctionne plus, utilise là et à la main regarde l'effort qu'il te faut pour le maintenir!
Lors des freinages, la masse va avoir tendance à effectuer un effort vers l'avant ce sont les boulons du bas qui vont être en traction, et l'inverse lors de l'utilisation du moteur!
Quelque soit la position du moteur, sa masse reste identique, reprise par les 4 boulons, mais les tableau arrière sont largement dimensionnés pour supporter les efforts! (à part peut certaines chinoiserie!!::e- )
Ce qu'il faut faire c'est anticiper les chocs, nids de poule, ralentisseurs... les suspensions d'une remorque ne sont pas celle d'une voiture!

(ne pas sur-gonfler les pneus eux aussi absorbe les chocs!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Mar 2019 21:51 #644272

aningoul34 écrit: Oui, Nitro! mais alors incliner le moteur jusqu'à ce que l'anneau en question soit à la verticale du pied du tableau ?

::r- ::r-



Non, le centre de gravité est beaucoup plus bas que l'anneau de levage, mais, comme l'a dit Nitro, sur la demi droite verticale dont l'anneau est l'origine quand le moteur est suspendu par celui-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 27 Mar 2019 09:56 #644317

malgré l'élasticité et la mémoire de forme du stratifié verre-polyester, ce test a fonctionné pour ma coque rénovée. (tableau arr statifié 100%)
Alors la résistance du moteur et du tableau arrière dans les conditions du transport ne doit pas poser beaucoup de problèmes.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Calle moteur pour transport sur remorque 27 Mar 2019 10:14 #644319

Moi y en a pas comprendre, et je dois pas être le seul, ou alors j'ai pas suivi ... explique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 27 Mar 2019 10:33 #644320

FLETCH170 écrit: malgré l'élasticité et la mémoire de forme du stratifié verre-polyester, ce test a fonctionné pour ma coque rénovée. (tableau arr statifié 100%)
Alors la résistance du moteur et du tableau arrière dans les conditions du transport ne doit pas poser beaucoup de problèmes.


Explications
Pour le point fixe j'ai utilisé le pare-choc de mon fourgon avec une chaine pour immobiliser l'arbre moteur, puis j'ai calé les roues de la remorque. J'ai ensuite actionné le trim en levée pour observer la déformation du tableau arrière en forte contrainte et là j'ai pu constater que le tableau arrière ne se déformait pas et que l'avant du bateau commençait à monter. Evidemment je n'ai pas poursuivi le test jusqu'à la limite de levée ni en augmentant la charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Calle moteur pour transport sur remorque 28 Mar 2019 08:34 #644339

FLETCH170 écrit: malgré l'élasticité et la mémoire de forme du stratifié verre-polyester, ce test a fonctionné pour ma coque rénovée. (tableau arr statifié 100%)
Alors la résistance du moteur et du tableau arrière dans les conditions du transport ne doit pas poser beaucoup de problèmes.


Oui c'est normal, tous les efforts pour faire avancer le bateau, le dejauger viennent de l'hélice passent par les vis de fixation de l'embase sur le fourreau, les silenbloc du bas et sous la tête motrice, l'axe de relevage du moteur et le vérin du trim, transmis au tableau arrière par les 4vis de fixation !
Alors la petite inquiétude lors du transport sur remorque....
Mieux va bien sangler le bateau sur la remorque qu'il ne bouge pas !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 28 Mar 2019 09:50 #644343

Pour moi, la cale est juste là par précaution, pour soulager le vérin hydraulique, afin d'éviter que les secousses ne fassent éventuellement redescendre
le moteur, et que l'embase se retrouve trop proche de la route.
Effectivement cela ne change rien sur les efforts du tableau arr , mais ce n'est pas le but .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner