SUJET :

Calle moteur pour transport sur remorque 18 Aoû 2009 23:00 #348632

Bonsoir,

En regardant le blog des uns et des autres, je m'apercois que chacun a une cale pour le moteur lors du transport sur remorque. Mais aucune n'est pareil. Certaines sont en bois, d'autres en teflon, .... Certaines appuient sur le tableau arriere, d'autres sur la remorque, .... Quel est le but de cette cale? Quel risque prend on si on en met pas? Quelle est la meilleur matiere pour la realiser? Faut il sangler le moteur?
Merci de me guider.

Bonne soirée.::r-

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 18 Aoû 2009 23:38 #348633

Salut !!
le but de cette cale est d'éviter que le moteur ne descende en position vertical lors de plus ou moins long trajet et surtout de soulager le trim et de reporter l'effort sur le tableau AR, et de relever le moteur pour qu'il ne touche pas sur les bosses...

il y a différentes méthodes a peu près équivalentes..
Je dirai que celle de la barre qui vient soutenir directement l'embase doit être la plus efficace ...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 19 Aoû 2009 08:19 #348635

Bonjour Neiluj,
Comme tu peux le voir chacun a sa méthode et ses idées ::K+)

En effet le vérin est là pour ça mais je pense que si on peut le soulager, il faut le faire car sur la route les chocs n'arrêtent pas et à force cela ne doit pas l'arranger::b-.

c'est pourquoi je met une cale en bois (donc capable d'absorber un peu les chocs routiers) entre le bas de la partie mobile et la partie fixe....

Voila, pour le reste , tu fais comme tu le sens.::r-



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 19 Aoû 2009 08:47 #348636

Bonjour à tous, Laurent, Alain, i tutti, ::r-

Certains moteurs possèdent aussi un blocage en position haute. :rB:+)
Mon précédent Mercury avait une cale représentée par une section ronde qui empéchait le moteur de descendre à la verticale.
Mon actuel Evinrude E Tec possède lui deux pattes qui viennent buter sur la base fixe du support moteur empéchant également la descente du moteur.

Pour ce qui est du sanglage du moteur, oui, je le sangle, au niveau de l'embase afin qu'il ne passe pas de gauche à droite en roulant.
Attention toutefois, cette fixation ne doit en aucun cas servir à maintenir le bateau en place sur sa remorque ! ::N-) ::N-)Pour cela, tu dois utiliser les crochets de remorquage situés sur ton tableau arrière.::K+):B:+)
C'est pourquoi, pour l'embase, je n'utilise qu'un sandow élastique qui amortira les chocs et ne 'voilera' pas l'embase. :Pp:+)

::r-


Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 19 Aoû 2009 19:49 #348637

je met une cale en bois...
un peu pour soulager le vérin,mais surtout pour augmenter la garde sous l'embase afin que celle-ci ne frotte pas au sol lorsque que la remorque saute sur les irrégularités de la route;mon tracteur ayant un attelage relativement haut (un 4x4 vrai de vrai,par un 'tous trottoirs') j'ai un angle de flèche relativement élevé et si je cherche à mettre la boule plus bas,c'est elle qui traine par terre.
donc a toi de voir selon ton matériel et les possibilités de réglage qu'il peut t'offrir en tous cas,je dirais que sous la pointe de l'embase,moteur baissé il te faut au moins 20cm par rapport au sol à l'arret
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 19 Aoû 2009 21:59 #348638

bonsoir,

j'utilise un support qui se met entre l'embase et la remorque, avec un petit amortisseur compressé.

c'est au catalogue osculati et il me semble aussi sur bateaushop.

quand j'aurai un moment (...) je te fais une photo et je te l'envoies ou la mettrai sur ma page...




Plongée, mer, poissons et aucmed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 19 Aoû 2009 22:03 #348639

heu en navigation le verin prends costaud ainsi que le tableau arriere.alors a quoi bon une cale::L-:RB:+)jean luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 20 Aoû 2009 13:38 #348640

Bonjour,
pour répondre à oversea13:
Quand tu tombes le cul dans l'eau, tu te fais moins mal que quand tu tombes le cul sur le bitume. L'eau à un effet amortisseur. ::r-
laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 26 Aoû 2009 12:35 #348641

bonjour tous

même si par définition il semble inutile de mettre une cale, puisque le vérin est là pour çà et qu'il encaisse bien les chocs......!
nombreux sont ceux qui brident le moteur avec une cale 'dure' en bois (moi le premier)...
Mais si une cale devait s'avérer untile et éfficace il me semble qu'elle devrait ètre en caoutchouc dur pour éviter les vibrations et encaisser les chocs de la route......

donc à rechercher dans les chantiers navals des tampons de pontons ou de ponts, ou peut etre sous des essieux de camoins ...enfin des choses comme çà.

bises.......

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 26 Aoû 2009 18:36 #348642

Sur mon dur je ne pouvais pas rouler le moteur en bas donc j'avais mis une cale mais avec le bombard , la remorque est haute et le sabot du moteur (en position basse) est à 40 cm du sol donc puis je rouler le moteur dans cette position ou bien est il conseillé de le relever ?? Merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 26 Aoû 2009 19:18 #348643

fait l'essai suivant: attelle ta remorque,et charge l'arrière du bateau avec 2 personnes,demande leur de s'agiter quelque peu....de manière à simuler les mouvements,verticaux et latéraux, provoqué par les irrégularités de la route...
controle la distance entre le bitume et la pointe de ton embase...
une bonne 30ène de cm de garde et tu devais pouvoir te passer de cale.
suivant le type de plaque d'immat qui équipe ta remorque tu peut aussi considérer que sa face inférieure doit toucher par terre avant ton embase,si cela n'est pas le cas ..cale obligatoire
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 26 Aoû 2009 20:17 #348644

Ok merci Dauffy , donc je peux m'en passer sans soucis ... Je voulais surtout savoir si le fait que le moteur soit en position verticale était néfaste ou pas ??.. En tout cas merci de ta réponse . Bonne soirée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 26 Aoû 2009 20:17 #348645

Ok merci Dauffy , donc je peux m'en passer sans soucis ... Je voulais surtout savoir si le fait que le moteur soit en position verticale était néfaste ou pas ??.. En tout cas merci de ta réponse . Bonne soirée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 26 Aoû 2009 20:18 #348646

Désolé j'ai quelque peu bégayé ...:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calle moteur pour transport sur remorque 27 Aoû 2009 13:01 #348647

bonjour à tous

Comme bicou13, Je possède également le support moteur osculati
Pas de problème et facile à mettre en place

Voir photo sur page perso

Seul inconvénient : depuis 3 ans que je l'ai, ça rouille pas mal

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 23 Mar 2019 17:45 #644184

Bonjour,

J’ai acheté aussi le support oscilati. Content, c’est du costaud.
Par contre je m’interroge sur son utilisation.
Mon trim n’est pas debrayable (je ne sais pas si il y en a qui le sont), j’ai un honda bf 90. Du coup le trim reste en position fixe. Donc par defaut il supporte le poid du moteur. Avec la calle, en forcant la descente du trim, j’appuie sur le ressort de la calle qui pousse lui vers le haut.
Du coup je ne sais pas en quelle position le trim est en resistance « neutre » (poid vers le bas et ressort qui pousse de manière équivalente vers le haut) et de manière générale, comme le trim reste fixe et resiste plus que le ressort de la calle, je ne vois pas trop en quoi la calle protege le moteur des heurts (sauf tres gros).
Comment reglez vous votre trim sur cette calle osculati ? Ressort presque en butée ?

Merci

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fob69.

Calle moteur pour transport sur remorque 23 Mar 2019 20:01 #644194

Salut !!
Perso je mets une cale en bois entre le bati fixe et le bati mobile.. et je baisse le moteur jusqu'a ce qu'il cale la "cale"..

La meilleure position c'est celle qui se rapproche le plus de la verticale.. en tenant compte des aléas de la route et hauteur remorque pour ne pas que l'embase touche...

La cale est là pour que l'embase , au fil des KMS ne descende pas plus qu'il est permis .... car tous vérins finissent par se rentrer sous une charge constante...

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fob69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 23 Mar 2019 21:20 #644200

Il a tout dit comme il faut Le Bindy ....lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 23 Mar 2019 21:30 #644202

Yep.
Ca repond a ma question.
Quand le verrin rentre, ca fait tourner le moteur du trim ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 24 Mar 2019 02:29 #644208

pareil que lebindy , même position pour la cale car le verin n'encaissera pas un trajet routier et les cales d'origine sont plus pour la maintenance que pour le transport .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner