SUJET :

Calle moteur pour transport sur remorque 28 Mar 2019 10:16 #644345

Pour éviter de fatiguer le circuit du vérin hydraulique, la solution serait plutôt de mettre la cale en bois ou autre ET d'ouvrir la vis de circulation interne de l'huile, ce qui permettrait de s'assurer qu'elle n'est pas bloquée par l'oxydation de l'alu - ce qui arrive toujours quand on a besoin d'elle !

Il y a également la cale repose-embase dont sont équipés tous - sinon la plupart des moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 28 Mar 2019 11:12 #644347

Selon les dires de certains concess, la cale basculante d'origine ne doit servir que pour la maintenance, pas pour le transport .
Mais surtout sur mon bateau avec celle-ci en place, le moteur est beaucoup trop à l'horizontal, donc il deviendrait en cas de choc,
un vrai danger pour les véhicules derrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Calle moteur pour transport sur remorque 28 Mar 2019 12:33 #644350

Si il faut faire Maths Sup pour sangler son bateau et mettre une calle en bois ..................::D- ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 28 Mar 2019 18:42 #644379

Un danger pour les véhicules qui te suivent ... mets un fanal ou drapeau rouge, ceux qui te suivent n'ont qu'à se tenir à distance correcte - et s'ils tapent il y aura nettement moins de dégâts à ton bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 28 Mar 2019 22:05 #644396

stickshaker écrit: Selon les dires de certains concess, la cale basculante d'origine ne doit servir que pour la maintenance, pas pour le transport .
Mais surtout sur mon bateau avec celle-ci en place, le moteur est beaucoup trop à l'horizontal, donc il deviendrait en cas de choc,
un vrai danger pour les véhicules derrière.



Chez Evinrude, ils disent le contraire. Le système de maintien est conçu pour tenir le moteur en position "relevé" pendant les déplacements sur route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 00:05 #644398

jcjcat écrit: Un danger pour les véhicules qui te suivent ... mets un fanal ou drapeau rouge, ceux qui te suivent n'ont qu'à se tenir à distance correcte - et s'ils tapent il y aura nettement moins de dégâts à ton bateau.


Ouais et pis j'aurais déjà un chiffon pour essuyer les traces de sang (LOL):evil: :sick:
Si l'embase est entièrement relevée, je pense que cela peut très honnêtement être considéré par l'assurance adverse comme une partie saillante ,
donc si un motard vient s’empaler là dessus , chiffon rouge ou pas on sera bien dans la merde !

Effectivement , pour la cale basculante, chaque constructeur, concess ou proprio à une opinion différente ...
Perso je ne l'utilise jamais pour les raisons évoquées précédemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 00:15 #644399

Ben non tu ne dois signaler le chargement que si il dépasse de plus d'un mètre l'arrière de la remorque .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 00:25 #644400

1m ... Si on n'y est pas, on doit les approcher avec nos arbres L ou XL.
Surtout que comme je n'ai pas de plaque arr amovible, je ne sais pas trop d'où part le point d'origine de la mesure ...
Dernière traverse basculante, ou fin des longerons latéraux ou fin des diabolos ???
Y a déjà 40 ou 50 cms de marge d'erreur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 06:18 #644402

La mesure c'est à partir des feux.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 08:17 #644406

jcjcat écrit: Un danger pour les véhicules qui te suivent ... mets un fanal ou drapeau rouge, ceux qui te suivent n'ont qu'à se tenir à distance correcte - et s'ils tapent il y aura nettement moins de dégâts à ton bateau.

Quand je me fais doubler par un bateau sur remorque et que j'aperçois quelque chose d'intéressant qui double, il m'arrive de me rapprocher assez près, quand ça roule pas trop vite, pour essayer de voir mieux et de piquer des idées ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 09:05 #644410

Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'ensemble de vos réponses et souhaiterait vous communiquer ma propre expérience au sujet de cette cale du moteur lors des trajets routiers.

Selon moi, la cale soulage indéniablement le trim face à l'état routier de certaines de nos routes et je ne me vois pas circuler sans.

Sur mon premier bateau, j'avais mis une cale en bois de section carrée, d'environ 10 cm de côtés sur 30 centimètres de long.

Un jour, j'ai fait BORDEAUX / CAZAUX ( 70 kms ) pour une sortie sur le lac.
En arrivant à la mise à l'eau, je me suis aperçu que j'avais carrément perdu ma cale sur la route et que mon moteur était totalement baissé.
J'ai compris que cela était dû aux différentes et nombreuses vibrations que la remorque avait ressenti sur la route et qui avaient eu pour effet de faire petit à petit ( ou subitement ....) glisser la cale.
Je constatais alors que mon "aileron inversé " situé sous l'embase était carrément cintré et éraflé sur sa partie la plus basse.
Il ne fallait pas sortir d'une grande école pour comprendre qu'en ayant perdu ma cale, mon moteur était descendu et que son " aileron " avait vraisemblablement frotté l'un des ralentisseurs assez hauts de l'entrée du Lac de CAZAUX.

Pour éviter que pareille mésaventure ne survienne une nouvelle fois, j'ai alors décidé de sécuriser ma cale : j'ai fixé deux pitons aux deux extrémités de ma nouvelle cale en bois.
Au niveau de chaque piton, je fais passer une extrémité d'un Sandow qui contourne mon moteur, côté intérieur du tableau arrière.
Le Sandow est tendu et maintient la cale qui ne plus du tout bouger ou descendre.
Je peux faire BORDEAUX / MARSEILLE sans souci de perdre ma cale sur le trajet....

Si cela peut aider l'un de nous,
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 12:36 #644425

bonjour,
perso je met ça comme cale un butoir de remorque camion. Pas cher en neuf on peu même en trouver usés dans les garages poids lourd pour rien . Existe en plein de tailles différentes , facile de mettre des sandows ou tendeurs les trous sont déjà faits.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 18:31 #644442

bandarguin33 écrit: Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu avec beaucoup d'attention l'ensemble de vos réponses et souhaiterait vous communiquer ma propre expérience au sujet de cette cale du moteur lors des trajets routiers.

Selon moi, la cale soulage indéniablement le trim face à l'état routier de certaines de nos routes et je ne me vois pas circuler sans.

Sur mon premier bateau, j'avais mis une cale en bois de section carrée, d'environ 10 cm de côtés sur 30 centimètres de long.

Un jour, j'ai fait BORDEAUX / CAZAUX ( 70 kms ) pour une sortie sur le lac.
En arrivant à la mise à l'eau, je me suis aperçu que j'avais carrément perdu ma cale sur la route et que mon moteur était totalement baissé.
J'ai compris que cela était dû aux différentes et nombreuses vibrations que la remorque avait ressenti sur la route et qui avaient eu pour effet de faire petit à petit ( ou subitement ....) glisser la cale.
Je constatais alors que mon "aileron inversé " situé sous l'embase était carrément cintré et éraflé sur sa partie la plus basse.
Il ne fallait pas sortir d'une grande école pour comprendre qu'en ayant perdu ma cale, mon moteur était descendu et que son " aileron " avait vraisemblablement frotté l'un des ralentisseurs assez hauts de l'entrée du Lac de CAZAUX.

,


Salut .. !!

Si en 70km de route le vérin de ton trim se relache , a mon humble avis , il avait un probleme .. les clapets .. joints ou autre...

Je dis ça .. je dis rien...

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 18:48 #644443

Si le verrin se relache, et sauf fuite du circuit d'huile, cela fait tourner le moteur du trim qui lui même est freiné par induction ??

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 29 Mar 2019 19:01 #644444

fob69 écrit: Si le verrin se relache, et sauf fuite du circuit d'huile, cela fait tourner le moteur du trim qui lui même est freiné par induction ??

B.


Non ce n'est pas réversible! c'est fuite comme le dit bindy29 ou cela reste dans la position (même avec un effort important comme la poussée de l'hélice!!)
Cela existe des moteurs dont le blocage est fait par induction cela permet de tenir un certain couple et si celui ci est dépassé le moteur lâche du mou (utilisation sur des treuils (chalut, antenne remorquée) en cas de croche sur le fond le câble se déroule, bien plus efficace que un frein mécanique mais pas sur un trim!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fob69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Avr 2019 09:59 #645155

Bonjour,

Sur mon ancien Honda BF150, le manuel indiquait que pour les transports routiers la cale interne ne devaient pas être utilisée et qu'il fallait utiliser un système de calage externe.
Cela dépend donc du moteur, de la marque et donc des préconisations constructeurs.

J'ai donc pris une jambe de force réglable avec un ressort.

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 25 Avr 2019 16:26 #645163

D33 écrit: Bonjour,
........
J'ai donc pris une jambe de force réglable avec un ressort
.....

Si c'est un produit que tu as acheté, tu risques de te la faire piquer sur une aire d'autoroute ou en stationnement. Prévoit aussi la cale simple en bois au cas où.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Calle moteur pour transport sur remorque 26 Avr 2019 16:53 #645200

perso je relève à 45 ° le moteur, franchement le tableau prends de telles contraintes dans l'eau que c'est pas ça qui risque de le flinguer ! sinon cale en bois, merisier, et jamais eu de problème ! mais je vais quand même regarder l'option butoir de camion, ça m'a l'air sympa !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 26 Avr 2019 18:52 #645212

Le merisier, verni ou ciré? :) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Calle moteur pour transport sur remorque 14 Aoû 2019 09:51 #648838

18 ans sans cale, pourtant, j'en cogite une.... en "caoutchouc" très dur.....ça doit (ô légèrement!) soulager le tableau arrière

Sinon, moteur basculé au maximum, on doit "aider" le tableau arrière, qui encaisse alors "verticalement (ou presque) plutôt qu'en "arraché" (qu'il subit cependant allègrement en navkigation, notamment en accélération........accélérée!

::r- ::r-

pùêchevoile! plutôt teinté/traité au Bondex!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner