• Page :
  • 1

SUJET :

PB bruit mecanique suite revision des 100hrs yamaha 150 G de 2022 19 Aoû 2024 08:51 #700151

Bjr à tous 
nouveau sur ce site , question technique: suite à une révision  des 100hrs réaliser par le représentant locale
je me retrouve avec un bruit de crabotage lors des passages en AV/AR ce bruit n 'existait pas avant l entretien 
_nota ce bruit apparait uniquement lorsque l helice  est en charge , hors de l eau aucun bruit ?
 le technicien a -il oublié une etape lors du remontage de l ,empeller 
pour info j ai un CL7 ecran  yamaha   
ralenti 700trs
lors engagement  MA/AR  je prends environ 100 trs qui pourrait expliquer  le mauvais engagement des pignons ?

merci  si qql à une idée 

​​​​​​​

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB bruit mecanique suite revision des 100hrs yamaha 150 G de 2022 19 Aoû 2024 11:50 #700154

Les Yam ont toujours été bruyants lors du crabotage, surtout en reverse. On les reconnaît facilement au bruit que font les pignons sans meme voit la marque du moteur !
J'ai un 150F qui craque à chaque fois malgré une helice SDS.
Je ne sais pas si Yam a amélioré cela sur ta dernière génération ...
Est que c'est bien TON hélice qui a été remontée dessus ?
As tu un jeu axial anormal quand tu tires/pousses, sur ton helice ?

Sinon l' écart de 100 trs ne m'étonne pas, je suppose que c'est juste pour compenser l'effort supplémentaire.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: noumea9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

PB bruit mecanique suite revision des 100hrs yamaha 150 G de 2022 20 Aoû 2024 02:49 #700159

bonjour 
merci de votre retour 

je souhaiterai apporter quelques infos supplémentaires

la generation  yamaha en G  est à cde electrique qui normalement annule le cabotage  ( vu qu'il n y a plus de cable )

Avons entrepris depuis hier de refaire la maintenance des 100 hrs 

- vidange huile embase ( pas de trace de copots metalliques)
- empeller ok  seul le joint torique assurant l etancheité entre la cloche et le tube en cuivre etait pincée ( remplacement)
- verifer que les bougies sont compatibles yamaha   ok 
-vérifier jeu en sortie hélice ras normale ( test équilibrage hélice ) ok 
- verifier arbre  ok 

tests effectués apres remontage en mer 

plus de bruit ni en AV/AR 

Par contre le technicien confirme pour lui qu'il manque 100 trs  a l enclenchement  de la MA/AV 

Avons pris les datas du moteur a differents  régimes  pour les envoyer au JAPON  vu que la nouvelle caledonie dépend techniquement du japon et occasionnellement de l australie 

A suivre    prochain épisode  soit l usine confirme ou non que tout fonctionne normalement 

Amicalement 

jyves 
  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB bruit mecanique suite revision des 100hrs yamaha 150 G de 2022 21 Aoû 2024 00:58 #700166

J'ai vérifié cet aprem, mon 150 Yam est aussi à 700trs et descend à 600trs en enclenchant l'hélice. Est ce que le tiens devrait compenser cette perte ?
Je ne connais pas le modèle avec cmd électrique, mais sauf si Yam a changé de modèles de crabots, ou si l'électronique fait une micro coupure moteur, au moment ou tu mets la marche av/arr,  je ne vois pas pourquoi, la cmd électrique le rendrait  moins bruyant que les anciens.
Si avec un simple démontage/remontage, ton bruit a disparu, c'est que quelque chose n'etait pas correctement en place la 1ere fois ...
Mais tant mieux pour toi, si cela a été résolu aussi facilement.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

PB bruit mecanique suite revision des 100hrs yamaha 150 G de 2022 21 Aoû 2024 08:07 #700168

On m’a toujours dit que le bruit de pignon lors du passage de l’inversion des vitesse était normal.
sur mon 150 Mercury il est bien présent depuis toujours.

je ne savais pas que les commandes électriques annulaient ce phénomène 
et je ne savais pas non plus que les 150ch yam bénéficiaient de cette technologie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: noumea9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB bruit mecanique suite revision des 100hrs yamaha 150 G de 2022 21 Aoû 2024 08:53 #700169

merci à tous de vos retours 
je vous confirme que les nouvelles generations toutes marques en version (electriques)  donnent une grande souplesse au niveau de la poignée des gazs  l 'asservissement de fait à travers un sensor relié à la cde  qui cde un axe avec un verin elecrrique ( le fait qu il n'y ait plus de cablerie vous donne une extreme précision  et la mecanique d'engrenage à ete revue 

a tout hasard ci joint  mon CL7 et en dessous  mon GPS 

je cherche à connecter le CL7 au GPS Garmin    pour un info j ai vu que j ai un cablage en type NMEA2000
est ce réalisable ?

excellente journée    
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB bruit mecanique suite revision des 100hrs yamaha 150 G de 2022 21 Aoû 2024 13:36 #700173

Oui c'est forcément faisable sur ton yam, vu que je l'ai fait sur le mien de 2016.
De mémoire j'avais fait tout dans un des 2 post, un sujet la dessus avec photos et plan de montage.
Sur mon Garmin je récupère quelques infos moteur en plus, mais surtout, le but était d'avoir via le débitmètre, une vraie conso donc une quantité d'ess restante à bord fiable ...
A LA CONDITION d'allumer le sondeur/gps,
sinon tu ne consommes rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

PB bruit mecanique suite revision des 100hrs yamaha 150 G de 2022 21 Aoû 2024 14:13 #700175

=1.2em my.pneuboat.com/forum/11-moteur/44514-ra...tre-garmin-et-yamaha
=1.2em my.pneuboat.com/forum/11-moteur/50857-nm...0-yamaha-150-de-2019  
Sur les 2 post en question, le 1er est plus complet.
A l'époque j'avais utilisé un des emplacement libre sur le Hub Yam et acheté un cable spécifique Yam/Garmin concu par un passionné sur Ebay. Aujourd'hui je suppose que cela s'est standardisé ... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner