• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 19 Fév 2023 20:07 #696257

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir une question sur un problème de démarrage d'un Mercury 100efi 2011 qui a fonctionné parfaitement jeudi soir mais qui samedi matin n'a pas fonctionné.
le démarreur tourne mais rien ne se passe j'ai donc regardé au niveau des fusibles pompe a essence etc... J'ai vérifié que les fiches électriques étaient bien emboîtées et le moteur a démarré mais une fois en mer impossible d'accélérer le moteur tremble et ne monte pas dans les tours un comme si il y avait une prise d'air. A bas régime il fonctionnait correctement mais après l'avoir éteint il était de nouveau impossible de le démarrer . L'essence arrive j'ai vérifié le démarreur fonctionne mais ça ne démarre plus .
Je précise que j'avais la moitié du plein et que j'ai mis 20l a la pompe du port. Une idée du problème sachant que ce moteur a tjs démarré été comme hiver au quart de tour 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Estaca.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 19 Fév 2023 23:05 #696259

Bonsoir,

Si tu as pris de l'essence dans le port, tu as peut etre de l'eau dans ton circuit d'alimentation. Regarde au fond de ton filtre décanteur si tu en vois en bas du bocal et vidange le.

Les injecteurs n'aiment pas l'eau, il faut donc vérifier. Les symptomes  ( tremblements moteur, pas de montée en régime etc... ) décrits y ressemblent beaucoup. Vide ton réservoir et place de l'essence neuve filtrée...et propre !

Sinon, comme d'habitude, bougies, anti parasites ( rare comme souci ) et peut etre au pire bloc CDI comme sur un autre post daté d'hier...

Je te donne un conseil, meme si c'est déjà trop tard dans ton cas : toujours remplir le réservoir avec un entonnoir séparateur d'eau, ça élimine déjà pas mal de saloperies...2 euros le litre et en plus peut etre vérolée ! Quand on voit l'intérieur des cuves des stations services.

Pour l'hiver, remplir ton réservoir à fond et et y verser un produit stabilisant dispersant l'eau à cause de la condensation qui est efficace pour protéger les injecteurs.

Enfin, plus simple encore: regarde ton alimentation : tuyauterie et poire d'amorçage, il ne faut pas du tout de prise d'air...euh, tu peux meme débuter par ça ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 20 Fév 2023 15:55 #696265

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Merci de ta réponse. Je viens du port le moteur a démarré normalement ce matin sans je ne fasse quoi que ce soit dessus mais il s'est vite arrêté tjs pareil il ne monte pas  dans les tours. J'ai démonté les bougies pour vérifier elles sont un peu noires mais rien d'inquiétant. 
par contre il n'y a pas de filtre décanteur sur ce modèle j'ai cru comprendre qu'il était comm déjà intégré et la concession a qui j'avais posé la question m'avait indiqué qu'il était apparemment intégré a la pompe ou du moins un système similaire et qu'à part faire forcer la pompe un décanteur ne servirait à rien sans toutefois me dissuader d'en installer un.
je vais vidanger le réservoir changer les bougies filtres etc... Et je vous tiendrai informé.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 20 Fév 2023 18:19 #696268

Salut estaca,

Si ton moteur ne monte pas dans les tours et qu'il vibre comme un vieux bidule quand tu lui demandes un effort, c'est qu'il ne fonctionne pas sur ses 4 cylindres. Qui est le coupable ? A mon avis ton dispositif d'allumage, car si c'était la ligne d'alimentation en cause du fait de la présence d'eau, je ne vois pas comment cette dernière pourrait être chassée par miracle. Ton moteur ne fonctionnerait jamais correctement, alors que d'après ce que tu dis, il peut re-démarrer facilement puis s'arrêter brutalement.

Si tu as de l'eau dans le circuit, elle y reste. Dans les durits et les injecteurs, elle ne s'évapore pas. Quant à la non-utilisation d'un décanteur-séparateur de bonne qualité, ton réparateur t'a donné le meilleur moyen de faire avaler à ton moteur à peu près toutes les m..es de la création. Ceci dit, tu fais bien ce que tu veux.

Pour revenir à ton PB, vérifie déjà que tu as de l'allumage sur toutes les bougies, c'est du basique, mais çà permet d'avoir un 1er enseignement. Il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives, sur un ancien Evinrude V4, les bougies donnaient de l'allumage malgré 2 bobines flinguées.Mais en regardant bien, les étincelles correspondantes n'étaient pas franches et régulières en intensité.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 21 Fév 2023 21:14 #696273

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Je suis passé en concession pour des bougies mais ils n'en avaient pas donc dés que j'ai un moment je  changerai les filtres a essence bougies et j'ai regardé du côté d'un entonnoir séparateur d'eau ou un filtre décanteur directement je reviens donner des news dés que possible . Si il est vrai que d'avoir le bateau au port est un plus par contre pour les réparations c'est la misère je vais peut être le sortir ces vacances pour faire l'entretien annuel et voir ce qui déconne avec tous les outils sous la main 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 04 Mar 2023 18:46 #696366

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir bateau a la maison il n'a pas démarré au port aujourd'hui. 
j'ai remarqué que le bruit de la pompe a carburant était audible a chaque fois que je mettais le contact (sans démarrer juste le contact) est ce que c'est normal ?
Après qd j'essaye de démarrer a plusieurs reprises j'étends 2 bips courts et un long est ce que ca a une signification,un rapport avec une alarme ?
Qd j'ai essayé de le démarrer je tourne la clef contact j'attends l'arrêt du bruit de la pompe qui doit se mettre en pression et je tourne pour démarrer : le démarreur se lance et le moteur dès fois je précise fait comme si il fonctionnait mais 2 secondes maxi 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 04 Mar 2023 19:09 #696367

Bonsoir bateau a la maison il n'a pas démarré au port aujourd'hui. 
j'ai remarqué que le bruit de la pompe a carburant était audible a chaque fois que je mettais le contact (sans démarrer juste le contact) est ce que c'est normal ?         Réponse: Oui.
Après qd j'essaye de démarrer a plusieurs reprises j'étends 2 bips courts et un long est ce que ca a une signification,un rapport avec une alarme ?
Qd j'ai essayé de le démarrer je tourne la clef contact j'attends l'arrêt du bruit de la pompe qui doit se mettre en pression et je tourne pour démarrer : le démarreur se lance et le moteur dès fois je précise fait comme si il fonctionnait mais 2 secondes maxi 
Pour les autres questions, je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 04 Mar 2023 20:57 #696369

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Ok donc la pompe qui s''amorce c'est normal.
UNe autre question c'est un 4 cylindres si une bougie était défectueuse le moteur démarrerait quand même ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 04 Mar 2023 21:13 #696370

Oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 05 Mar 2023 05:04 #696372

Avec 2 bielles arrachées, mon ancien v6 Honda démarrait au 1/4 de tour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 05 Mar 2023 10:05 #696374

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Bonjour en ce dimanche ensoleillé je suis donc devant le moteur et j'ai pu lire qu'il y avait une purge annuelle a faire au niveau de la pompe a carburant 'image en pièce jointe 'purge de ce qui s'apparente a un séparateur d'eau .mais a y regarder de plus près la pompe est dans un compartiment étanche d'accès compliqué alors est ce vraiment nécessaire ?
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 06 Mar 2023 16:41 #696387

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Bonjour j'ai démonté toutes les bobines d'allumage pour les tester une a une et rien que dalle pas d'étincelle sur aucune des bougies (neuves)
​​​​​​Quand je tourne la clef le moteur ne démarre pas donc j'arrête et là j'entends 6 bips d'alarmeSur Mercury le système s'appelle Mercury marine smartcraft and guardian systèm et j'ai trouvé ça la signification des bips : panne détectée avec MAP MAT TPS or flash check Sum (ecm) engine should run well however service will bé required  ( le moteur devrait bien fonctionner cependant un entretien est nécessaire 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Estaca.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 06 Mar 2023 18:32 #696390

Ouf, çà sent pas bon ! Je pense qu'il est temps de contacter un Pro de la marque pour effectuer un Diag et trouver la panne. C'est peut-être pas grand chose, un capteur HS ou plus grave s'il faut changer le boîtier ou les bobines d'allumage. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 06 Mar 2023 21:05 #696393

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Ouais mais bizarre il fonctionnait parfaitement le jeudi et le samedi plus rien. Par contre je viens de remarquer que l'huile n'est pas nickel nickel un peu pâteuse c'est le froid ou de l'eau est ce qu'il y aurait une sonde qui empêcherait de démarrer si elle detectait de l'eau? Connaissez vous des mécanos dans le 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 07 Mar 2023 07:49 #696396

Si tu ne passes pas ton moteur à la valise diagnostic, tu ne sauras jamais si un dysfonctionnement existe sur les circuits électriques et electroniques.

Tâtonner, oui, mais combien de temps te faudra-t-il pour mettre la main sur le coupable ?

Bon courage en attendant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 07 Mar 2023 12:20 #696406

Personnellement je n’irais pas voir un mécano mais le concessionnaire Mercury du secteur. Ton problème pu un caprice électrique… je marche, je marche plus je marche    la valise magique a des chances de te dire d’où vient ton problème comme le dis Scata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 08 Mar 2023 07:52 #696411

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Et re bonjour voilà j'ai démonté le thermostat et j'ai pu constater une petite croûte de sel a l'arrivée d'eau . Le thermostat lui avait une tige sur le dessus qui qd il chauffe doit sortir pour laisser passer l'eau ( apparemment thermostat avec de la cire qui qd elle se dilate sous l'effet de la chaleur vie t pousser cette tige qui elle permet le passage de l'eau) 
le haut des bougies noirci ce qui effectivement venir d'un mauvais fonctionnement du thermostat. je l'ai donc trempé dans l'eau bouillante la tige est sortie mais après refroidissement impossible de l'enfoncer a nouveau .
Donc un passage a la valise c'est combien ? Parce-que je trouve bizarre que vous parliez de concession,les mécaniciens ne sont pas équipés intinérants ne sont pas équipés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 08 Mar 2023 09:17 #696412

Tu fais bien sûr ce que tu veux. Je n’ai rien contre les mécanos indépendants ils sont souvent excellent ou pas… quand on en connaît un bien c’est précieux.
Ils peuvent ou pas posséder le logiciel permettant la détection des pannes et anomalies moteur ainsi que les statistiques de fonctionnement du moteur.

le coût d’un passage "valise" est souvent intégré au coût de la révision. Cela doit prendre un quart d’heure… branché l’ordinateur imprimé les données… en soit ce n’est pas grand chose. Mais les indépendants doivent acheter et mettre à jour leur logiciel pour chaque marques de moteur.

je serais dans ton cas … c’est à dire avec un problème moteur et sans mécano attitré. J’irais tout droit chez le concessionnaire de la marque du secteur.

plutôt que de changer des pièces au petit bonheur la chance… un thermostat c’est 100€ à quoi bon le changer si il fonctionne. Bref un concessionnaire a une obligation de résultat il te mettra de l’ordre dans tous ça et tu repartiras sur de bonnes bases.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 08 Mar 2023 10:19 #696415

Tes pb de démarrage et d' allumage n'ont strictement rien à voir avec le calorstat.
Par contre, as tu vérifié la masse, les cosses de batterie et l'etat du/ des coupes circuit  ?  ...
Si c'est déjà fait, va effectivement voir un mecano !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 08 Mar 2023 11:56 #696416

Salut les filles !

Je suppose que le switch du coupe circuit ( homme à la mer) a été verifié avec un ohmetre.
Sinon, j'irai tout droit voir le switch assez difficile d'accés sur ce moteur qui se trouve dans la cuvette moteur au niveau du mecanisme d'inverseur. Ce switch sur yam est une langeutte inox et sur merc un poussoir ...il dit au calculateur que vous êtes bien au point mort.

Vérifier le thermostat est inutile pour un problème de demarrage et de perte d'allumage.....comme le dit si bien Stick
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner