• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 08 Mar 2023 20:08 #696421

On peut tout à fait se passer du thermostat, surtout pour faire la recherche de panne.
Lorsque le démarreur tourne, vérifier qu'il y a de l'étincelle aux bougies en dévissant une bougie avec l'électrode en contact sur une vis de culasse par exemple ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 09 Mar 2023 11:41 #696424

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Le moteur démarre a nouveau sans problème j'ai changé le thermostat mais je ne pense pas que ça vienne de ça puisque pas de capteur dessus et Oui Patrick je te confirme que le.coupenciuit  est difficilement accessible ( il coupe la.pompe a essence) mais j'avais déjà explorer cette piste ainsi que celle du contacteur point mort (lui coupe le démarreur) .
ça s'explique pas il démarre nickel comme avant.
PAR contre je vous poste 2 photos de l'huile vous en pensez quoi ? Condensation ? En hiver je moteur tourne régulièrement de nuit pour la pêche au calamar.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 09 Mar 2023 17:00 #696426

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Le moteur démarre a nouveau sans problème j'ai changé le thermostat mais je ne pense pas que ça vienne de ça puisque pas de capteur dessus et Oui Patrick je te confirme que le.coupenciuit  est difficilement accessible ( il coupe la.pompe a essence) mais j'avais déjà explorer cette piste ainsi que celle du contacteur point mort (lui coupe le démarreur) .
ça s'explique pas il démarre nickel comme avant.
PAR contre je vous poste 2 photos de l'huile vous en pensez quoi ? Condensation ? En hiver je moteur tourne régulièrement de nuit pour la pêche au calamar.
je viens d'éditer et je poste une nouvelle photo  
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 09 Mar 2023 19:14 #696427

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Le moteur démarre a nouveau sans problème j'ai changé le thermostat mais je ne pense pas que ça vienne de ça puisque pas de capteur dessus et Oui Patrick je te confirme que le.coupenciuit  est difficilement accessible ( il coupe la.pompe a essence) mais j'avais déjà exploré cette piste ainsi que celle du contacteur point mort (lui coupe le démarreur) .
ça s'explique pas il démarre nickel comme avant.
PAR contre je vous poste 2 photos de l'huile vous en pensez quoi ? Condensation ? En hiver je moteur tourne régulièrement de nuit pour la pêche au calamar.
je viens d'éditer et je poste une nouvelle photo  
Un bol de café au lait lol 
une revue technique a me conseiller ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Estaca.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 09 Mar 2023 19:34 #696428

Si tu as de oeufs durs...
Ton prélèvement a été fait comment?
Toute l'huile est dans cet état?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 09 Mar 2023 20:57 #696429

  Vu la gueule de ton huile, tu ferais bien de très vite l'emmener chez un mecano avant que ton bloc moteur complètement soit mort ! Là visiblement, l'eau (de mer) passe dans l'huile ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 09 Mar 2023 21:11 #696430

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Ouais ouais toute l'huile est comme ça 
maintenant mon problème va être de ne pas me faire enfler par un mécano qui devant le problème pour me raconter ce qu'il veut sans réel moyen de vérifier
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 09 Mar 2023 22:24 #696431

 

Il faut chcrcher l'endroit où se mélangent l'huile et l'eau. Le plus courant est le joint de culasse et dans ce cas, c'est en général réparable si les plans de joint de culasse et de bloc ne sont pas ou peu atteints.
Mais pour ça, il faut ouvrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 10 Mar 2023 07:55 #696433

Vu la quantité de "mayonnaise", ton moteur prend de l’eau dans ses cylindres. Comme l’ont dit les copains, il faut déclasser pour voir l’état du joint, mais aussi du reste. 

Si par malheur l’eau penetre par une fissure du bloc directement dans les cylindres, une réfection totale doit être envisagée. Ton moteur étant récent (2011),cela vaut encore le coup.

Tu n’as plus le choix, c’est demontage, remise en état et navigation ou regarder ton moteur sur sa remorque. Mais ça navigue moins bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 10 Mar 2023 16:51 #696434

Lorsque j ai eu un problème de culasse percée, l huile était plus belle que la tienne. Ça doit faire un moment que l eau rentre, ou alors un beau débit. Va voir un mécano, j ai peur que tu ais un gros soucis. Regarde si une de tes bougies presente des traces de rouille. C était le cas pour moi, avec difficultés a demarrer et tourne sur 2 cylindres sur 3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 10 Mar 2023 21:23 #696437

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
J'ai eu 2 mecanos qui m'ont demandé l'état des anodes bloc moteur mais le problème c'est que je n'arrive pas a trouver leurs emplacements en faisant les recherches je tombe tjs sur les anodes standards mais pas celles du bloc moteur . Les 2 pensent à la culasse 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 11 Mar 2023 11:45 #696441

Bonjour
sur l'image les anodes sont les références 17 et 24
Salutations
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 11 Mar 2023 17:26 #696444

oui...et il ne faut pas oublier les memes qui sont sur la culasse entre les bougies.

estaca , tout ce que nous nous dit manque de précision: jamais de leau dans l'huile ou un problème de thermostat ont empeché l'étincelle aux bougies....et donc le demarrage.

dans mon précédent post , je t'ai donné deux pistes et ne t'ai pas parlé du switch point mort à la commande qui interdit le demarreur.....

...sinon.....direct le mecano local qui aura les idées un peu plus claires...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 15 Mar 2023 13:25 #696484

vous êtes sur que vous n'êtes pas sur l'ancienne version ? l'éclaté partagé par Mich92 ne me semble pas être la culasse de cette génération de moteur.

Il n'y a pas , à ma connaissance, d'anode de bloc pour les EFI posterieurs à 2006. Elles ne sont d'ailleurs pas référencées  chez MERCURY.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 17 Mar 2023 15:08 #696506

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, j'ai commandé le service manual Mercury , j'ai aussi contacté un mécano car apres m'être entretenu avec plusieurs concessions qui annoncent des prix prohibitifs j'ai opté pour un mecano free-lance . les heures annoncées pour la réparation aussi fluctuent en fonction des départements lol du simple au triple c'est une honte.
en ce qui concerne les anodes j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé donc je rejoins le post précédent qui mentionne qu'il n'y en a pas sur la culasse. Je vais essayer de faire un dossier photos des réparations qui d'après ce que j'ai pu constater en potassant les pages du web ne sont pas insurmontables c'est juste le calage de la distribution qui me fait un peu flipper 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Estaca.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 26 Mar 2023 21:23 #696611

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir a ceux qui suivent encore j'ai donc reçu le service manual Mercury 100 efi tout y est expliqué avec illustrations. Je me suis donc lancé dans le démontage tête Motrice, pour ce faire rien de compliqué chaque vis retirées je l'ai immédiatement placé dans son emplacement d'origine pour ne perdre. Photo et vidéos indispensables pour replacer le faisceau électrique au bon endroit. J'attends encore les joints avant de sortir la tête motrice mais j'ai déjà retiré ts les caches , alternateur pompe a essence rampe d'injection.admission etc... Le tout en 2h rien de compliqué. J'insiste sur le fait que la revue est très bien faite. ..............
je pense changer le joint spi du vilebrequin par la mm occasion mais ils utilisent une sorte de  douille avec une entretoise pour l'enfoncer vraiment dans l'axe , qq1 a une alternative a cet outils ? Changeriez vous le tendeur de chaine de distribution ? Et encore une je ne trouve pas de trace d'un joint du carter d'huile villebreqrin sur la vue éclatée par contre je vois qu'il y a une pâte blanche qui doit remplacer le joint normal ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 27 Mar 2023 13:40 #696625

Pour l'outil , tu as la photo et diametre? c'est pour le joint diametre exterieur 67.5, diametre interieur 47.5 ?

pour le tendeur, il coute 56€. A ce prix, moi je n'hésiterais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jéjé_33.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 29 Mar 2023 22:43 #696643

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Autre question je vous poste une photo est ce que c'est normal ce sel cette corrosion ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 30 Mar 2023 07:50 #696644

Ben non, évidemment ! C’est le signe que ce moteur n’à pas du voir souvent ses anodes remplacées. 

A ce stade, un nettoyage et une remise en peinture doit être envisagés pour protéger l’aluminium qui se corrode. C’est même à faire rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mercury 100efi 2011 ne démarre pas 30 Mar 2023 18:51 #696651

  • Estaca
  • Portrait de Estaca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
Qd je parlais de corrosion je parlais des écrous qui sont plein de sel mais pas corrodés il doivent être en alliage comme ceux qui tiennent l'embase. Je me suis mal exprimé est ce c'est normal de trouver du sel a ce niveau ? ( Concernant les anodes elles sont changées chaque  année au maximum 15 mois .
je viens de faire le joint de culasse mais j'ai la pochette complète pour les joints tête motrice que feriez vous ? Est ce que ça vaut le coup de tout changer tant qu'à y être ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner