• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 11:40 #692710

au fait je parle de l'anode de dérive (au-dessus) de l'hélice, pour ma gouverne y-en-a-t-il d'autres, et si oui où sont elles :) ? Quitte à passer commande autant les remplacer mais je n'ai jamais ouvert de capot moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 11:52 #692711

Meltem, merci; mais je me suis laissé dire quelque part que SOLAS......... ......
D'autre part, avec ces dimensions, celle-ci ne serait-elle pas pour un 6 ou 9,9 CV ? passons à du 13 ou du 15 ..........
Bendao: tu n'embêtes personne! tout embêté peut aller à côté! Pour ton hélice, oui, essais après démontage. Un peu de graisse auto ou autre fait l'affaire!

salut l’Ancien
tu ne sais plus donc lire ?
cette helice est pour un 30 cv .
je te rappelle que nous n’avons aucune precision sur le bateau et le moteur.
Qu’as tu contre les Solas, fais tu de la competition ?
Si oui tu as des superbes helices inox a plus de 700€ mais là c’est pour un 200 cv.
ce qui ne semble pas etre le cas ici ....

comme tu le vois la solution trouvee (helice d’occase a 80€) me semble etre la meilleure.
Pour les anodes en effet il y en a bien d’autres, notamment une plaque sous le moteur au niveau du tableau arriere et selon les modeles une anode au niveau de chaque cylindre...

Du boulot en perspective 

.

.
.....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 12:04 #692712

Merci ! Je croyais l'avoir fait (pour le boat et moteur), il s'agit d'un Lomac 580 équipé d'un Yamaha 100 cv de 300h. Pour l'hélice en effet le vendeur "brade" (erreur de commande je crois) une hélice 13*19k à 80€ mais elle est neuve normalement. Sur quelques sites parallèles, les hélices base sont autour de 150€, forcément je n'ai pas retenu les hélices sport, ou autres qui font flamber les tarifs.
Merci pour les anodes, je laisserai faire mon concess lors de la révision Lol, pas envie de démonter tout le moteur pour vérifier :), je pensais qu'il n'y avait que la dérive, 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 12:30 #692714

D'après l'hélice, le moteur de notre ami fait plus que  30 CV
D'après de nombreux pros, Solas est aux hélices ce que Leader Price à Carrefour ou Auchan. Il n'empêche qu'elles sont bonnes et correctes: à 140 €, chez Renato/ Palau, c'est du Solas
Anodes:laisse tomber, c'est un GROS boulot. Il faut même (100 Yam) noter dans quel ordre on déboulonne les 14 boulons du "couvercle" et remettre les boulons dans le même ordre: j'ai vu faire par un de nos grands Anciens qui connaissait Yam mieux que leurs Ingénieurs Japonais ...... laisse tomber. et leur état était tel qu'il m'a AFFIRMÉ que le concess -qui est tt de mm un type bien, n'y avait CHAMAIS mis les pattes .... celles des têtes de cylindres, passe encore....
Mais tu as quoi, comme moteur ? et de quel âge ?
Excellent moteur! 300 h ?MAIS de quelle année ? Je te suggère de faire ta saison; PUIS: changement de courroie de distribution (Il parait - Lomac Palavas- que maintenant elles sont garanties 10 ans -à contre-vérifier- ) ET dans la foulée faire remplacer ces p.. d'anodes situées sous ce "fameux" cache à droite du moteur.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 12:36 #692715

OK ça marche :) de toute façon j'allais me mettre à dépouiller le moteur Lol
J'ai un Yam 100ch de 2014 (300h au compteur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 12:42 #692716

Le mien était un ........# 2009 il navigue toujours....... même sur la Saône et le Doubs

 
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 13:39 #692722

Le mien était un ........# 2009 il navigue toujours....... même sur la Saône et le Doubs

 
Classe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 14:13 #692723

Lomac  5,65 Bélouga 18 à la sortie du Golfe de Saint Cyprien, Lecci di Porto Vecchio

 

 
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 14:23 #692724

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Heu.... Fait pas deconner non plus. Le but d'une anode, c'est d'etre boufee....
Tant qu'il reste plus de 25% de la masse initiale, ne te ose meme pas la question !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 04 Aoû 2022 12:55 #692808

j'ai le meme moteur, pour l'helice, aucun probléme pour le bout manquant si pas de vibrations, tu verrais la tete des helices des pros vers chez moi !
les anodes a 300 heures, pas besoin de changer celles de la plaque de boite a eau, je l'ai fait cette année, a 600h, il fallait le faire, mais sans plus, il restait pas mal de matiére.
par contre, verifier celles de la culasse, ils y en a deux sous les bougies et une autre sur le coté, elles sont faciles a changer, ne pas faire l'économie si usées, ça coute facilement une culasse.
si pas trop usées, tu en profites pour bien les nettoyer.
pour celle de dérive, voir selon l'etat, et penser a marquer sa position pour mettre la neuve;.
sinon, tres bon moteur. j'ai changé la courroie de distribution a 600h et 11 ans . elle etait en tres bon etat, mais pas prendre de risque avec ça non plus.
elle est donnée pour 1000 heures ou 5 ans, et j'ai entendu dire que çe serait passé a 1000 heures ou 10 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner