• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 13:38 #692669

salut à tous, 
ben voilà premières sorties, premières conn** (bon je suis content tout de même on s'en sort plus que bien avec les mises à l'eau, remorquage, mouillage, etc.) Bref. En voulant éviter une embarcation douteuse (enfin plus les gars à l'intérieur), j'ai fait marche arrière pour éviter leur approche sans faire attention à la faible profondeur de la cale et paf, un bout d'hélice en moins sur l'une des pâles, à vue d'oeil pas un énorme bout je dirai 2 cm mais ça manque tout de même :) 
Ma question, bien entendu j'envisage de la changer mais peut-elle faire la saison (pas très intense) et attendre la révision chez le concess ? Ou doit-on la changer tout de suite ? Nous avons naviguer la journée, sans constater de grosses différences (bruits, vibrations, etc.) nous sommes restés tout de même raisonnable en terme sollicitation moteur. J'essaie d'inclure une photo pour vous montrer
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 13:48 #692670

2cm ? "Pas grand' chose" ?

C'est énorme 2cm sur une hélice, surtout sur une seule pale !

Tu vas pouvoir naviguer, bien sûr mais ça va vibrer, tu ne déjaugeras sûrement plus aussi facilement/rapidement.

Regarde LBC il y a sûrement une hélice à vendre dans le coin où tu es. C'est 5 minutes à changer ! un petit coup de bagnole et comme ça tu es peinard pour ton été ;)
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 14:07 #692673

Contrairement à Hachis  moi je dirais qu elle est comme presque neuve.
j ai utilisé pendant 14 ans une helice bien plus abîmée que cela j ai juste refait la partie manquante avec de la résine epoxy, ponçage et remise en peinture et comme neuve.
la densité de la résine s approchant de celle de la fonte d aluminium.
Par ailleurs un bon soudeur marin peut  t'arranger cela bien moins cher qu une hélice neuve.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 15:08 #692677

Je pense que c'est 2 cm en longueur....à tout casser 5 mm en largeur. Si G
uip be veut bien nous  redonner le nom de sa résine armée, tu limes gentiment cette égratignure, tu redonnes la forme en te guidant sur les non cassées. une fois bien sec, re-lime.... pour redonner la forme, et tu continues: aucun risque! grâce à ses conseils j'en ai récupéré une, maintenant il me faut longtemps scruter pour reconnaître la neuve de la réparée
Pour que le bateau vibre, il faut casser au moins 3 X 3 cm d'une seule pale là, ça devient inconduisible, et on peut casser dans l'embase et fausser roulements et axes ! (plus entrées d'eau etc....)
.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 15:14 #692678

VOIRE: tu casses les deux autres pales pareil, tu les arrondis à la lime toutes les trois FORME EN CARTON ! et c'est reparti!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 15:43 #692679

Tu peux même recommencer l'opération plusieurs fois.
Mais à la fin, quand tu n'auras plus que le moyeu, ça marchera moins bien. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 15:45 #692680

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bon. Bref....
stresse pas.
La casse que tu as fait est minime.
Tu peux rajouter un peu de masse si tu as deux heures a perdre, mais ca va pas etre le jour et le nuit.
Quand à l'efficacité hydrodynamique, oui, tu va perdre, mais rien de décelable en croisiere.

Donc destresse, navigue, et profite des avantages de l'hélice en aluminium :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 16:04 #692682

Comme Anigoul
Un coup de lime pour arrondir et roule ma poule
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 16:55 #692684

Tu peux même recommencer l'opération plusieurs fois.
Mais à la fin, quand tu n'auras plus que le moyeu, ça marchera moins bien. 
 
ça, c'est  Pêchevoile dans toute sa splendeur !!!!



Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 17:05 #692685

Bonjour à tous,

Bendao, j'ai déjà vu pire sur d'autres moteurs...qui, heureusement, ne m'appartenaient pas !

Bon, le mal est fait. Le plus important est de ne pas sentir de vibrations dues à un éventuel déséquilibrage. Si il n'y a rien, laisse passer la saison, enfin ce qu'il en reste et tu pourras peut etre la faire réparer à la rentrée par un pro...mais à mon avis, un soudeur pro qui travaille l'alu te coutera pas loin d'une hélice neuve ?

D'autres solutions ? Oui, une hélice d'occasion par exemple, il y en a en parfait état et au pire une neuve en alu ne cote pas cher. Dernière chose, tu es assuré comment ? Tous risques ? Avec une franchise de combien ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 17:27 #692688

VOIRE: tu casses les deux autres pales pareil, tu les arrondis à la lime toutes les trois FORME EN CARTON ! et c'est reparti!
J'ai retaillé une hélice comme ça et j'en ai fait mon hélice de back-up !

Par contre, une hélice à laquelle il manque un bout est nécessairement -aussi- tordue. Et, il y aura des vibrations. pas un tremblement de terre (ni de mer !) et une perte sensible de rendement. en tout cas, c'est ce que j'ai vécu avec mon ancienne hélice.

Par contre, excellent l'idée de la résine ! et ça tient ? avec les contraintes ? WAWWWW ! Bravo et merci pour l'astuce !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 19:05 #692693

Bendao, je vais me permettre de t'indiquer l'adresse d'un pro qui soude l'alu sur des jantes de voitures et motos, il redresse meme des cadres de motos sportives en alu...quand tu connais la rigidité !

Donc, remettre ton hélice en alu en état sera pour lui une rigolade...

Société RC3D dans l'Essonne à Champlan ( près de Orly Ouest Airport ) TEL 01 69 34 23 04.

Je me doute qu'il y en a d'autres dans la Drome, mais cela t'évitera de chercher.

J'ignore si de la résine peut tenir durablement sur de l'alu...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 20:50 #692695

Salut Bendao
j’ai tout bien lu et relu et je n’ai vu nulle part le modele de ton moteur et de ton helice ?

a priori comme elle est en alu elle ne doit pas etre bien grosse.
Donc peu chere surtout en occase.
Alors n’hesite pas, nos moteurs ont horreur lorsque cela ne tourne pas rond.
Des qu’il manque de la matiere et c’est le cas tout le systeme propulsif est desequilibré et risque de casse quelque chose.
une helice alu coute moins de 100€, la moitie d’occasion , je suis certain qu’un pro qui toucherait a ton helice te prendrait plus voire autant.
alors y a pas photo, change la et navigue tranquille ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 21:14 #692696

Il y a parmi nous certains "collectionneurs" de pièces en tout genre qui dorment sur des étagères.
Si tu nous donnais les caractéristiques précises, voire les références de ton hélice, tu pourrais peut-être tenter l'un d'entre nous de se débarrasser d'une de ses reliques.
Sait on jamais?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 01 Aoû 2022 21:52 #692697

Bendao! ne rigolons pas ! Ton hélice n'a RIEN ! un coup de lime et BASTA ! avec ce genre de casse, je parie mes fesses que RIEN n'est faussé! Ne jette pas tes euros par la lucarne des chiottes!
SINON: la résine armée ? elle tient sur l'aluminium ! Merci, Guyp Be! après quatre ans irréprochables, mon hélice te remercie! (Je n'arrive plus à la reconnaitre de la neuve achetée par précaution)

MELTEM! Zob madam'''' des hélices à moins de 100 €, neuves ? VITE, dis moi où ?
Disons 220 à 240.
Ou chez Renato, à Palau, Sardaigne : le moins cher: 160 € (plus car ferry aller retour...............)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 00:01 #692698

Mais sur internet mon cher 

 
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 10:56 #692704

Merci pour vos messages de temps en temps contradictoires :) mais qui m'orientent en fait sur le fait qu'en bateau y'a intérêt à être équipé pour les sorties ! le tout pour éviter les désagréments d'une panne, d'une casse etc. 
Je pense que dans un premier temps avec une petite lime ou disqueuse limer les bords saillants pour retrouver une forme arrondie, et en parallèle comme suggéré commander une hélice, ça me fera un stock en cas de connerie future Lol
J'ai trouvé une hélice Yamaha en alu à 80 €, du coup je crois que je ne vais pas me priver, néanmoins le vendeur me dit que normalement ces hélices sont en 15 dents mais il me demande de vérfier. Il y a un moyen de savoir sans démonter l'hélice ? Dernière question après j'arrête de vous embêter, après visionnage de quelques tuto sur YT, le changement d'hélice c'est pas grand chose en effet, mais tous remette de la graisse marine avant remontage, chez moi j'ai un petit tube de graisse piscine/marine que j'avais pris chez mon pisciniste, est-ce que c'est utilisable sur de la mécanique ou que sur du pvc et joints ? Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 11:08 #692705

Meltem, merci; mais je me suis laissé dire quelque part que SOLAS......... ......
D'autre part, avec ces dimensions, celle-ci ne serait-elle pas pour un 6 ou 9,9 CV ? passons à du 13 ou du 15 ..........
Bendao: tu n'embêtes personne! tout embêté peut aller à côté! Pour ton hélice, oui, essais après démontage. Un peu de graisse auto ou autre fait l'affaire!

.

.
.....
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 11:22 #692707

Merci ! Ah au fait, en analysant l'hélice j'ai remarqué que l'anode était à mon sens abimée, je ne sais pas à quel niveau cela reste acceptable, et comme je vois que ça ne coûte "que" 25€, pourriez-vous m'indiquer le niveau d'usure normal ou à attendre avant le changement ? La mienne est corrodée avec des points de matière manquante (pas de photo)  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

navigation hélice abîmée 02 Aoû 2022 11:25 #692708

Là, et pour 25 €, remplace!!!!! Aucu, aucune hésitation !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner