• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 04 Aoû 2020 16:11 #664976

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
encore merci a toi !!

je lui amène le sr semaine prochaine , et lui ai envoyer une copie de ton dernier message !

je te tient au courant des que les modifs sont faite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 08 Aoû 2020 02:02 #665045

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
encore une petitequestion a jccat
j'ai 2/3 copain qui eux me dise que mon moteur est trop bas comme il est monter ?

du coup la "plaque'' anti cavitation doit etre au dessus ou en dessous du v de la coque ?

car eux il ont la plaque anti cavitation entre 2 et 4 cm au dessus du fond de la coque !

la mesure que je doit prendre se fait bien avaec le trim rentrer a fond ou ??

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par onedays.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 08 Aoû 2020 10:45 #665047

Je pense avoir expliqué clairement la chose dans mon récent post ... peut-être pas assez clair.

La mesure d'abord pour ce que tu appelles "trim à zéro" :
- certains considèrent que le "zéro" est indiqué par l'aiguille de l'indicateur sur la console, grosse erreur car comme je l'ai alors dit, cet indicateur est réglable lors du montage, en le faisant pivoter autour d'un axe.
Donc selon ce réglage initial, le 0 sur l'indicateur peut être embase collée au tableau ou embase très éloignée ... donc le comportement du bateau sera alors soit le nez qui plonge dans l'eau - facile à déjauger - soit étrave aux étoiles, alors tu ne déjauges jamais ...!

Le réglage initial est donc : embase collée au tableau l'aiguille doit juste commencer à bouger. Le zéro pour le pilote sera alors dépendant de la coque elle-même et de la répartition des masses à bord et de la vitesse, des vagues éventuelles, de face ou arrière ...

La hauteur de montage du moteur : elle va dépendre de la coque elle-même, selon que c'est un V très peu accentué ou un V profond, et des performances que tu en attends.

Le manuel du propriétaire du moteur recommande de monter le moteur avec la plaque anti-cavitation environ 2cm en dessous de la pointe du V - quand il se termine en pointe, comme si toutes les carènes finissaient ainsi ... or pas mal d'entre elles ont un V tronqué, alors ...?

C'est pour ça que le premier "outil" que j'aie acheté quand j'ai commencé à vendre des semi-rigides a été un lift electro-hydraulique qui se monte entre tableau Ar et moteur, commandé depuis le bouton sur la console ... quand je parlais de "ça" à des pros il me regardaient comme si je débarquais de Mars !
Donc cet outil est indispensable si on veut tirer des perfs d'une carène donnée, par exemple gain de près de 10 noeuds entre moteur bas (déjaugeage) et moteur haut (vitesse maxi) avec un catamaran Prestige 600 poussé par un 150cv.

Donc en gros on peu dire que si la plaque anti-cavitation est en dessous du V, le bateau va réagir facilement et rapidement à l'action sur le bouton de trim puisque le flux d'eau pousse au dessus et au dessous , et si on monte le moteur plus haut le résultat de cette action diminuera de plus en plus puisque la plaque ne touche presque plus l'eau.

Mais un moteur monté bas voit ses perfs "vitesse maxi" diminuer plus ou moins en raison de la trainée de l'embase dans l'eau, alors que la vitesse possible augmente quand on le monte plus haut ! Mais alors le bateau devient beaucoup plus facilement instable et difficile à piloter, là je sens que tu vois de quoi je parle !


Au fait, je t'ai fortement suggéré de faire un essai avec ton moteur pivoté dans le sens horaire autour du boulon haut tribord ... j'aimerais bien que tu me donnes ton ressenti !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 08 Aoû 2020 14:48 #665053

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
encore parfait les explications !! encore merci !! mais !!!
se matin sur l'etang de thau , je part a la peche avec un copain
l'etang plat comme une limande , je me dis c'est le moment de faire des essais
mon pote assis a coter de moi , 40 l d'essence , moi 78 kg et lui idem
jusqu'a 5300 trs ras ! apres un leger mais leger raquettage , mais rien a voir avec avant !
je lui dis de s’asseoir sur le coffre avant pour voir , et la 5700trs sans aucun raquettage !!! le trim dans les deux cas a 3 sur une echelle de 5 , mais pas pu prendre plus de trs ! ( surement plus de coque dans l'eau )
au retour avec un leger clapot , et une brise dans le dos on a pris 5800 trs , et toujours ras ! mais il n'a pas voulut prendre les 6000trs ! ( toujours mon copain devant )
bon sa c'est pas grave , car je n'aime pas ''tirer'' sur le moteur !

alors jccat je touche comme tu me le conseil , ou je laisse comme sa ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 09 Aoû 2020 11:09 #665085

Salut onedays,

Si tu veux mon avis, ton SR comme la plupart des coques légères a une meilleure assiette et un comportement plus sain quand elle estchargée plutôt que lège. Le petit Zod pro 9 man que l'on utilisait il y a quelques années était équipé de sa motorisation maxi en 2 T à carbus et il avait un comportement relativement volage, assez similaire au tien. Comme on naviguait chargé comme un bourricot, on se foutait un peu du comportement à vide.

Ton bateau est sensible à la répartition des masses, une caractéristique des bateaux légers, à toi de faire ce qu'il faut pour améliorer cet état de fait. Quant à ton hélice, est-elle vraiment à la hauteur ? A ta place, je demanderais à mon concess s'il peut te prêter un petit jeu d'hélices pour effectuer un essai.

Raccourcis d'abord un peu ton pas pour retrouver le régime maxi, cela aura peut-être une incidence même légère sur le comportement de la coque. Essaye aussi de réduire le diamètre, en allongeant le pas, pour trouver un compromis acceptable. Pour comparer, note tous les paramètres de base à analyser pour pouvoir faire une comparaison correcte : vitesse/régime moteur, régime maxi, plage d'utilisation, temps de déjaugeage. Au vu de ces résultats mesurés, tu compares avec ton ressenti. Ce dernier est souvent purement subjectif. Perso, je recherche un bateau qui répond immédiatement en termes de vitesse et d'assiette, tout en ayant une plage d'utilisation la plus large possible. Mon NZO demeure déjaugé sans PB à 3100 tr/mn y compris en charge. Impossible avec mon ancienne coque day-cruiser Bénéteau. En-dessous de 4000 tr/mn, il s'enfonçait irrémédiablement du Q. Il fallait de gros coups de gaz pour qu'il conserve une assiette longitudinale horizontale. Or je déteste "martyriser" un moteur, donc exit le Bénéteau et retour chez les gonflés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 09 Aoû 2020 15:19 #665091

Au risque de me répéter ... je t'ai dit : fais l'essai avec le moteur basculé d'un trou, le résultat de l'opération est très intéressant !

Même si je ne te conseille pas de naviguer en permanence comme ça, l'essai va te prendre 1 ou 2 heures, je suppose que tu n'en es pas à ça près vu le temps que tu as passé sur le forum.

Au final la vraie solution est de décaler le moteur d'un bon 2 à 3cm vers tribord, et s'assurer qu'il est bien vertical, mais ça c'est le travail de ton concessionnaire. Là aussi, le tracé de la verticale par rapport aux virures ne prend pas plus de temps que de monter au pif en se basant sur un haut de tableau arrière approximatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 09 Aoû 2020 15:47 #665093

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
merci
j'avais une hélice de 12 avant et je n'aimais pas trop
je trouvais que par rapport au régime il avançais moins a régime égale , et il a même pris 6200trs !! se qui est beaucoup trop !

avec la 13 sa déjauge illico , pousse de suite , et arrive tres vite a ''mon" regime a savoir 5300/5500 trs quand je veux foncer un peux !

sinon a 4000/4500 trs je me regale !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 09 Aoû 2020 18:05 #665094

C'est peut-être le bon compromis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 10 Aoû 2020 03:32 #665104

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
je pense que oui ! je vais voir mon mecano cette semaine pour quand meme essayer de lui faire decaler le moteur sur la droite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 10 Aoû 2020 09:54 #665111

La dernière fois que tu nous a parlé de ton mécano, il t'avait donné rendez-vous cette semaine pour décaler le moteur, maintenant tu dis que tu vas QUAND MEME ESSAYER de lui faire décaler ce moteur ... apparemment tu n'as pas essayé de basculer le moteur comme je te l'ai suggéré et expliqué en détails, tu sollicites de l'aide à tout vent et tu ne fais rien ...

Là j'abandonne, démerde-toi tout seul ...!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 10 Aoû 2020 17:43 #665136

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
il a du retard dans ces rdv , j'y peux rien moi ! j'attend qu'il me tel , c'est pas la peine de s’énerver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 25 Aoû 2020 17:54 #665963

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bon des nouvelles ici !
comme mon mecano ne pouvais toujours pas me prendre suite a des soucis de santé , j'ai pris un partie du problème a moi tout seul !!
j'ai un peux galéré tout seul , mais j'y suis arriver !
j'ai tout simplement monter mon moteur aux maxi , et du coup la plaque anti cavitation se trouve a 2 cm au dessus du fond de coque !

et après essais miracle ! plus de raquettage , il prend bien les 6000 trs !! il a l'air meme plus ''doux'' sur les grosses vagues et passe beaucoup mieux le clapot a vitesse égale !

je suis super content !! encore merci a vous tous pour vos conseil et avis !!

merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner