• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Jui 2020 06:38 #663603

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bonjour a tous
j'ai actuellement un 50 cv 2t a carbu tohatsu avec lequel j'ai eu quelques soucis mais sa vas de mieux en mieux , donc bientôt au top

mon mécano vient de rentrer un selva 60 cv 4 t xsr de 2019 avec 30 h , et qui est soit disant débrider a 70 cv

il me propose la reprise du mien a 1000 € et me vend le selva a 6000€ poser

argument de vente , fiabilité ,encore garantie 4 ans , injection , silence , et conso

mon sr est un bombard 500 db de 2003 , tres propre et sans soucis

mes questions :

vu l'année de mon sr , pensez vous que cela et jouable

( mon sr ne doit pas vouloir grand chose en prix )

niveau conso la différence est si importante que cela ?

le jeux en vaut il la chandelle ?

car sa me fait 5000€ a sortir quand meme !

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Jui 2020 07:15 #663604

Salut onedays,

Un Selva marine dorado 60 XSR E.F.I vaut neuf 9470 €. Cet excellent moteur est un pur Yamaha de la pointe de l'hélice au sommet du capot moteur. Ili bénéficie d'un développement moteur officiel lui permettant de gagner en effet une dizaine de chevaux en plus tout en respectant la légalité. Un moteur quasi neuf, avec une garantie de 4 ans et posé pour une soulte de 5000 €, n'hésite même pas une seconde, c'est une vraie affaire. Entre ton vieux Tohatsu 50 et ce moteur, tu fais un bond technologique de 30 ans. Qu'il s'agisse de la fiabilité, de la poussée, du silence, de la consommation... tout est mieux. Seul le poids les sépare.

Tu te poses la question de savoir si cela vaut le coup de monter ce moteur neuf sur ta coque Bombard explorer DB 500 qui a bientôt 20 ans. Toi seul peut répondre à cette question. C'est la puissance maxi admissible pour cette coque et je ne doute pas que l'ensemble va dépoter. Tu n'as plus trop de souci à te faire pour déjauger même si le SR est chargé comme un cuirassé. Voir la répartition des masses car le Selva dorado 60 XSR n'est pas une plume. Au pire la pose de flaps fixes résoudront bien des Pbs d'assiette longitudinale si c'est le cas.

Si ta coque te satisfait pleinement, qu'elle est nickel, que les boudins sont dans un état parfait, que l'aménagement du pont correspond à tes besoins et surtout que tu refuses de mettre un sou de plus pour changer de coque, oui cela vaut le coup. Ce moteur est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle dans cette puissance.

Perso, je prends le moteur et je recherche une coque neuve ou déclassée plus évoluée et confortable pour le monter. Mais le prix n'est pas le même et je ne suis pas toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Jui 2020 09:17 #663607

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
Ce message contient des informations confidentielles
et pour la reprise de mon 50 , avec tout ce que j'ai fait dessus , 1000€ c'est correct ?

et dans un an ou 2 je changerais la coque , se qui me feras un ensemble correct !

Sinon je vient de regarder un peux sur leboncoin un bateaux complet comme j' aimerais sa tourne entre 8et 10000€ !

j'aime bien le capelli tempest en 5m et le zodiac medline en 5 m aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par onedays.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Jui 2020 11:11 #663612

Salut Scata,

Tu te trompes sur un point important, les poids comparés du Selva 60 et du Tohatsu 60/70.

Le Selva est plus léger d'environ 10kgs ! Mais c'est son poids annoncé, est-il vrai ...?

Le Tohatsu en fait 120 en 60 ou 70cv, et 125 en 90cv car seule la tête motrice est différente , les autres éléments étant identiques sauf le rapport du couple conique d'embase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Jui 2020 11:41 #663614

Bonjour,

Entièrement d'accord avec le post de Scata, à condition de vérifier l'état des boudins en PVC de ton Bombard agé de 17 ans.

Ton Tohatsu 50cv 2 temps à carbus sera difficile à revendre dans quelques temps ( conso, pollution etc..). Le Selva 60 XSR est actullement le meilleur rapport poids puissance de sa catégorie...avec l'image, la fiabilité et le réseau Yamaha Selva derrière.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Jui 2020 13:44 #663619

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bon voila c'est fait ! montage mardi du new moteur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Jui 2020 19:33 #663626

Salut Onedays, bravo pour ta réactivité !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Jui 2020 20:45 #663629

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
merci ! du coup je suis comme un gosse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 02 Juil 2020 18:23 #663751

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
et bien voila !

que dire ! quel silence ! un démarrage au top ( normal c'est neuf ) douceur des commandes !
l'etang de thau bougeais pas mal , donc on n'a pas pu envoyer a fond longtemps , mais le peux que l'on a marcher a fond , ben sa vas vite ! tres vite !!
normalement le moteur doit prendre 6000tr/mn mais la il prend même un peux plus avec une hélice de 12 d'origine
on vas essayer une de 13 pour limiter un peux les tr/mn
donc je devrais ''perdre'' un peux de tours , environ 2a 300 tr , mais quand est il de la vitesse ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 02 Juil 2020 19:31 #663754

Bonsoir Onedays,

Ca fait plaisir à voir ! Avec une hélice un peu plus longue ( 13 au lieu de 12 ), tu devrais effectivement perdre environ 200 à 300 tours...et en théorie gagner un peu en vitesse, un ou deux noeuds....avant de d'acheter, fais des mesures précises avec un GPS avec ces deux hélices...

Mais, il faut bien connaitre ton programme de navigation. Par exemple, si tu es souvent chargé, ne change rien...par contre, si tu es souvent à 2 adultes, tu peux rallonger avec la 13 pouces. Le problème du Selva 60 XSR, donc vitaminé, c'est que sa cylindrée de 1000 cc est quand meme limitée...mais, c'est son seul défaut !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 02 Juil 2020 20:15 #663755

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
merci , alors en fait un copain a le même moteur mais en xr donc ''vrais'' 60 cv mais avec une hélice de 13 et lui ne prend ''que'' 5200tr/mn

moi avec '72cv' je dvrais prendre 6000tr/mn mais a 2 reprise j'ai pris plus ! donc on vas faire échange et faire des essais pour voir

je suis maxi a deux dans le sr avec un peux de matos de pèche , et très rarement a 4 dont 2 enfants de 9 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 02 Juil 2020 21:00 #663756

D'accord, il faut bien entendu profiter de cette opportunité d'échanger. Regarde bien les vitesses au GPS, à quel régime etc afin de mieux comparer...tiens nous au courant !

Par contre, pour ton ami, 5200 tours à fond, c'est trop peu...mais dans quelles circonstances ? type et poids du bateau, quel chargement ? etc...qu'il essaye l'hélice de 12 pouces !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 03 Juil 2020 17:09 #663796

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bon et bien vu le vent cette journée sur l'etang de thau , on a effectuer que un essais !
avec l'helice de 12 , a 2 plus l'armement et 40l d'essence , a 4000tr/mn ou a pris 21 noeud !

sa bougeait trop pour essayer plus !

donc la suite le week prochain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 11 Juil 2020 19:39 #664022

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
hélice de 13 en place ! étang toujours démonter , donc je n'ai pas fait d'essais de vitesse ! mais déjà sa déjauge beaucoup plus vite , et apparemment j'ai gagne en vitesse

je ferais des essais plus pousser des que le temps sera meilleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 11 Juil 2020 21:22 #664024

Salut Onedays, tu vas me faire le plaisir de mettre ce Selva XSR au rupteur !! Sans déconner, tu n'arrives pas à trouver un endroit un peu abrité, ou alors avec les vagues par l'arrière ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 12 Juil 2020 09:18 #664026

Ou alors, tu te cagues dessus avant d'attaquer le dernier 1/4 de puissance ! ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 19 Juil 2020 15:45 #664193

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bon et bien voila c'est fait ! sa vas vite ! très vite ! même trop peux etre ?

deja le moteur prend 5600tr se qui ne devrais pas vu la doc qui donne 5400tr !

et seul dedans avec l'etang juste un peux ''joeur'' arriver a 5200tr la bateau part de droite a gauche comme un fou ! au point de couper les gaz !! ( comme un leurre de surface

je pense que mon 5m avec juste moi dedans , arriver a une certaine vitesse , la coque doit juste ''lecher'' l'eau , et du coup il ne sait plus ou aller ?

apres un autre essais a 2 dedans ( mon pote fait 100kg) et lui sur le davant du bateau , la tout vas bien , meme a 5600tr , mais l'etang etait plat !

des avis ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 20 Juil 2020 08:39 #664204

Salut one,

Enfin, tu lui as mis de la gouache à ce Selva marine 60 XSR ! On commençait à désespérer !

Qu'il marche du feu de Dieu ne m'étonne pas et bien chargé, il continuera à pousser ton SR avec des perfs qui feront rêver bon nombre de coques dures de taille identique et souvent plus puissamment motorisées.

Pour ce qui est de la stabilité en condition lège, rien de plus normal sur une coque aussi légère motorisée au maximum de ses capacités que d'avoir la sensation d'être sur un fil quand le moteur est poussé au maximum. Tes propos me font dire que tu n'es pas habitué aux coques rapides. Tu vas apprendre très rapidement à dominer ta machine. C'est même un jeu bien amusant que de connaître ses propres limites et celles de son bateau. C'est une découverte à faire progressivement et en pleine sécurité.

Si le bateau devient volage à haute vitesse, essaye de jouer sur le trim pour améliorer l'assiette latérale. Parfois, 2 coups de pouce sur la commande du tri suffisent à rétablir la situation. Gaffe aussi à la répartition des masses. Plus la coque est légère et plus le positionnement de la charge est importante. A toi de découvrir le bon centrage des masses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 20 Juil 2020 17:11 #664222

Pourtant avec un toit dessus il aurait été a l'abri... :^-C} ::e- ::e- ::e-

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 20 Juil 2020 19:02 #664226

Bonsoir à tous,

Onedays, on dirait que tu en trembles encore !! Plus sérieusement, tes essais avec un régime maxi à 5600 tours ont été réalisés avec quelle hélice, la 13 je suppose ? Tu as trimé à fond ou tu es resté dans le raisonnable ?

As-tu pris des mesures précises avec un GPS pour comparer les deux hélices 12 et 13 ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner