• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 21 Juil 2020 06:51 #664237

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
il a son hélice de 13 , et pour le trim sur une échelle de 5 je suis entre 3 et 4
pour les masses je n'ai pas le choix ! moteur 110 kg , moi 80 kg , et réservoir de 40 litres dans la console , donc tout le poids sur l’arrière

je n'ai pas encore fait d'essais avec gps , car justement quand sa commence a partir en sucette , je coupe car sa fait flipper !!

je n'ai pas l'habitude ( c'est mon 1er sr ) et du coup je ne suis pas chaud pour essayer de maintenir la cadence !!

en plus mon moteur est donner pour 5800 trs , donc il y a encore de la marge !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 21 Juil 2020 13:03 #664246

onedays écrit: il a son hélice de 13 , et pour le trim sur une échelle de 5 je suis entre 3 et 4
pour les masses je n'ai pas le choix ! moteur 110 kg , moi 80 kg , et réservoir de 40 litres dans la console , donc tout le poids sur l’arrière

je n'ai pas encore fait d'essais avec gps , car justement quand sa commence a partir en sucette , je coupe car sa fait flipper !!

je n'ai pas l'habitude ( c'est mon 1er sr ) et du coup je ne suis pas chaud pour essayer de maintenir la cadence !!

en plus mon moteur est donner pour 5800 trs , donc il y a encore de la marge !!


Je vérifierai en premier lieu le montage du moteur ..ta plaque anticavitation est a quelle hauteur ? par rappport au bas de ton V ..
En gros : alignée ou au dessous du V = pas bon ,faut qu'elle soit a minima de +1cm a voir +3/4 cm si le V de ta coque est tres evasé...
question : il fait du rackettage ? (bascule d'un boudin sur l'autre brutalement ..) ou il change de cap au moindre touché de barre..??

as tu fais les essais en trimant beaucoup en + ........? d'apres ton estimation tu as peut etre trop trimé ..as tu des gerbes d'eau venant du moteur sur tes boudins de chaque coté..??

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 21 Juil 2020 21:50 #664267

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
alors oui c'est sa il fait du ''rackettage'' !
quand vous dite de 1 a 3 ou 4 cm c'est au dessus du v ? c'est un pro qui me la monter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 24 Juil 2020 18:00 #664496

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bon des news un peux ici
on a baisser le moteur d'un trou ! et bien sa vas nettement mieux ! a deux dedans il ne raquettes plus , a 5500tr tous vas bien , sur l'etang qui bougeais un peux !

par contre a 5600 et plus il raquette de nouveau , mais rien a voir avec avant !

a faire encore des essais pas mer d'huile pour voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 24 Juil 2020 22:45 #664507

Salut !! content que cela s'améliore !!

A combien de cm la plaque (A C) est elle..?? du bas du V..

Attention aussi au gonflage des boudins .. ni trop dur ni trop mou ...::r- ::r-

Pour mesurer il faut que la plaque anticavitation , soit parallele a ta ligne de carene bas du V..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 26 Juil 2020 16:46 #664555

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bon , je crois que l'on arrive au bout du soucis ! seul dedans par mer d'huile c'est maxi 5400 trs !! après sa raquette léger , mais avant que sa empire je coupe

je pense que vu que tout le poids est sur l’arrière , ben la coque ne suis plus ! bon elle a son age aussi (2003)

avec un coque plus récente , car je pense que sa évoluer depuis ( comme les moteurs ) sa irais bien ! mais la seul , j'ai trouver ma limite !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 27 Juil 2020 07:46 #664576

Si tu ne le sens pas avec cette coque tu as raison de ne pas jouer à te faire peur. Mais quelle frustration de ne pas exploiter les derniers 1000 tr/mn, Ce dont de belles bêtes les XSR de Selva marine.

L'année prochaine avec une coque Selva marine, Lomac ou Solemar neuve, tu pourras exploiter à fond ton moteur. Commence à dévorer les catalogues en ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 27 Juil 2020 18:24 #664599

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
en fait il me manque 500trs ! quand je suis seul , mais a 3 j'ai pris les 6000trs , mais je ne suis pas fan des régimes "a fond" ! a 5100trs seul sa vas déjà très vite et sa consomme rien en plus !

donc sa me vas tres bien ! je verrais plus tard pour une coque mais je suis limiter a 5m !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Juil 2020 00:13 #664622

Je reste ahuri en lisant tes divers posts et réponses, tu te laisses vendre et monter un moteur puissant pour sa cylindrée,, et comme le dit bien Scata tu te cagues dessus dès que ça remue un peu, ensuite du décrètes qu'il te manque 500 tours quand tu es seul à bord - mais qu'à 3 ton bateau atteint les 6000 ce qui est déjà mieux ... alors tout va bien ...!!! ...? Et tu trouves ça normal !

Mon diagnostic, si je peux me permettre ... moteur mal monté - même par un pro, il a tout simplement été au plus direct, démontage du vieux moteur et remplacement par un autre, sans le moindre controle de la bonne géométrie du montage précédent, il est clair que comparer un 50cv-2T mal réglé à la ramasse avec le probable meilleur 4T du marché qui en sort plus de 70 pour un poids quasi identique, ça méritait de perdre 1/2 heure maxi pour la vérification indispensable !

A la simple lecture de tes résultats, il est clair que ton moteur a été monté trop haut, je dirais 1 trou, et qu'il penche du coté où ça favorise le raquettage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 28 Juil 2020 02:35 #664626

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
a ce jour il est au plus bas , on ne peut faire mieux , et comment vérifier si il penche ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 29 Juil 2020 11:15 #664657

kIl faut commencer par enlever le moteur, ensuite une règle et sur le tableau Ar tu traces une ligne horizontale qui joint les extrémités des 2 virures les plus basses, ensuite la même chose pour les 2 virures suivantes.
Si la coque est bien construite, ces 2 traits devraient être parallèles.

Ensuite même opération pour le perçage du tableau arrière, tu mets les 2 boulons du haut dans leur trou, tu poses ta règle sur ces 2 boulons et tu traces un trait - n'aies pas peur de le faire long ...

Enfin tu mesures la distance entre ces traits horizontaux à droite et à gauche, à la même distance verticale des boulons ... si le montage est correct elles doivent être identiques.

Si la distance mesurée coté tribord est supérieure à celle coté babord, ton bateau va avoir tendance à gîter babord en raison de la poussée sur le skeg de l'embase et être instable car le boudin babord tape sur l'eau et le boat rebondit et devient instable.
Il faut corriger ce défaut de montage en ovalisant légèrement un trou de boulon du haut vers le bas afin de caler le moteur correctement.

Et si le moteur est encore trop haut, tu perces de nouveaux trous plus bas.

Souvent il ne faut pas se fier à l'arête du tableau, car il y a des tableaux qui ne sont pas construits bien parallèles aux virures, or les pros utilisent souvent un gabarit de perçage qui se pose sur le tableau, et si le tableau est de travers, le moteur l'est également !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 01 Aoû 2020 14:14 #664826

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
il est au maxi en bas ! il y a comme 2 sorte de crochet qui s'appuis sur le rebord du tableau , donc on ne peux le descendre plus

l'alignement est parfaitement identique des 2 cotes !

je pense que quand sa vas trop vite et sur une eau qui bouge légèrement , il n'y a que les boudins qui touches l'eau , et du coup il raquette en suivant les vagues !

si a 5500 trs j'en leve du trim il raquette plus , mais il chute a 5300 trs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 01 Aoû 2020 19:28 #664831

Il t'a été demandé plusieurs fois à quelle hauteur est monté ton moteur par rapport au fond de coque ... c'est une mesure simple qui se fait en 1 minute, avec une règle placée sous la coque et le moteur trimé à zero, c'est à dire plaque anti-cavitation parallèle à cette règle - c'est ça trim à zéro, pas ce qu’indique l'indicateur de trim sur ta console, à lui tu fais dire papa maman..
C'est important car si le moteur est trop haut,le skeg du moteur - l'aileron trapézoidal qui termine l'embase - n'agit plus comme un stabilisateur.

Ça te gène de répondre à cette question simple, à faire bateau sur remorque évidemment ?


Tu dis que l'alignement est parfait, as-tu enlevé le moteur pour faire cette vérification ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 02 Aoû 2020 13:13 #664850

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
il est a egale distance de la droite et de la gauche du tablier arriere
pour le reste je vais regarder dans la semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 02 Aoû 2020 13:18 #664851

Salut !!

Au vu des post je pense que le moteur est monté trop bas , et quand il s'approche de la vitesse limite le c*l ne repose plus que sur la plaque anti cavitation..

D'ou l'instabilité ..

On m'a cité l'exemple d'un montage trop bas sur un SR ou le proprio s'est fait une peur bleue .. quand le boat a fait un 360° a la moindre sollicitation de la barre...

Le boat ne reposait que quasi sur la plaque anti.... (a pleine vitesse)

Met une Photo de ton boat vu de l'arriere pris a la hauteur de cette plaque mais avant prend la mesure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 02 Aoû 2020 19:03 #664878

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
alors avant il etait un trou plus haut et c'etait pire
le voici a ce jour avec le trim a zero


par contre suite a vos conseil ; j'ai pris plusieurs mesure , et bien mon moteur est decaler de 15mm sur la gauche ( vu de derriere )!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 03 Aoû 2020 14:35 #664922

Enfin des mesures précises, décalé de 15mm vers babord, celui qui a installé le moteur - le premier au moins - est un vrai kong, car avec une hélice qui tourne en sens horaire, ton bateau doit giter sur le boudin babord en permanence, d'où ce comportement volage et dangereux dès que tu es seul à bord.
Avec des passagers, la carène s'immerge et comme le bateau navigue à peu près à plat et te permet de gagner pas mal de noeuds en vitesse maxi, ce qui avant même de chercher montre que ton bateau souffre d'un gros défaut de montage.

D'autre part, je ne suis pas d'accord avec toi - Le Bindy - parce qu'en montant le moteur plus haut, tu peux effectivement gagner de la vitesse en diminuant la trainée de l'embase, mais tu rends l'ensemble instable parce que le skeg est à peine dans l'eau.
Si tu veux monter le moteur lus haut, il FAUT allonger le skeg.
Celui qui t'a cité le cas du gars qui ... n'y connait rien !


Parmi les quelques dizaines de semi-rigides que j'ai vendus et soigneusement réglés, aucun n'a eu ce type de comportement, car j'ai toujours pris le soin de décaler le moteur d'au moins 20mm tribord, ET de le monter vertical avec les virures comme référence.
Sauf les Catamarans Tomcat qui doivent être monté avec un angle de 7° pour les moteurs si ceux-ci ne sont pas contra-rotatifs.

Je dis aucun, mais pas vrai, un seul ... un Zar 57 1ère génération, avec la carène dotée d'un bracket ! Je l'avais "légèrement sur motorisé" avec un Yam Pro 200 qui sort 220cv réels ! Puissance maxi 150cv, et tous ceux que j'ai vendus avec un Mercury 150 EFI prenaient 98 kmh comme qui rigole avec l'hélice inox de 23 standard, vitesse respectable car ça fait autour de 53 noeuds... Avec ce Yam, mon 57 allait vraiment beaucoup plus vite, je suis incapable de dire combien car ne lui avais pas installé mon GPS, et je me suis fait peur, une seule fois alors que la mer était un lac ! Donc je n'ai pas cherché à savoir.
Sachant que le 57 qui avait gagné le championnat italien avec un 150 Johnson très affûte marchait à 115kmh ...


Onedays, commence donc par décaler ton moteur vers tribord ...

Auparavant, tu peux aussi, juste pour voir, enlever les 2 boulons du bas de ton moteur, et après avoir bouché sommairement les 2 trous tu desserres ceux du haut d'un tour, tu enlèves le boulon de gauche en haut, puis tu fais pivoter le moteur autour du boulon de droite, ce qui va le pencher d’environ 3 degrés et quand le trou de gauche permet d'introduire le boulon te l'y introduis et tu serres le tout.
Cet angle devrait permettre de compenser le mauvais décalage babord. Et aucun risque de perdre le moteur, c'est ainsi qu'on installe les moteurs quand il faut régler un moteur sur une coque inconnue.

Et tu mets ton SR à l'eau et tu fais un essai seul à bord. Résultat ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 03 Aoû 2020 16:09 #664929

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
ok jcjcat
alors si j'ai bien compris
je vire les 2 boulons du bas , (je bouche les trous avec quoi ?)
j’enlève le boulon de gauche et desserre celui de droite juste d'un tour !
par l'embase je ''souleve'' le moteur en tirant vers la droite , se qui vas me faire remonter le moteur de quelques mm sur le boulon de droite
je serre le tout et j'essaye comme sa ?
j'ai tout bon ?
juste avec deux boulons le moteur ne vas pas partir ?

sinon il n'est pas plus simple de le decaler de 20mm vers la droite ? ( le moteur complet )

encore merci de vous occuper de mon cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 03 Aoû 2020 18:31 #664935

  • onedays
  • Portrait de onedays Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 13
bon j'ai eu mon mecano au tel ! il reconnais avoir monter le moteur comme l'ancien , donc dans les même trous ( sans se poser de questions )
je suis son seul client en sr et reconnais ne pas trop connaitre '' les bons montages de moteur ) sur un sr

jccat tu lui conseille de faire quoi directement ? il prend mon sr la semaine prochaine

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tohatsu 50 cv 2 t / selva 60 cv 4t 04 Aoû 2020 11:57 #664962

Onedays, tu as parfaitement compris !

Pour boucher le trou, tu y colles un morceau de plastique fin par exemple, avec un mastic quelconque pour empêcher l'eau de rentrer dans le coffre arrière. Ou un ruban adhésif ...

Ton moteur ne risque pas de partir, et comme je l'ai écrit j'ai toujours installé les moteurs ainsi, c'est une pratique courante. Ça ne risque rien tant que l'hélice pousse le bateau, donc force l'embase vers l'avant, et que tu navigues sur une eau calme.

Du coté de ton mécano, il faut simplement qu'il repère bien l'axe-milieu du tableau Ar, comme je l'ai expliqué, en se basant sur les virures, tracer une verticale bien perpendiculaire à celles-ci, et une fois la verticale-centre tracée décaler les trous du moteur de 2cm vers la droite.

Ensuite il faut reboucher les 4 anciens trous, perso je fais ça avec un rondin de bois dur de 12 mm acheté chez Leroy Machin, collé à la resine polyester, ou mieux époxy (Araldite standard par exemple).
Il faudra également décaler la plaque qu'on voit entre le moteur et tableau, elle est tenue par quelques vis inox, vieux trous à reboucher ...

Important, soigner particulièrement l'étanchéité des 2 boulons du bas, au Sikaflex (11FC pas cher et parfait) de préférence, pas silicone, car ils sont sous l'eau. Et pour les trous des boulons du bas, il est bon de commencer par bien remplir le trou et d'y forcer le rondin de bois afin que le Sika remplisse au mieux les espaces, car la construction des bateaux en 2 coquilles (une pour le pont et une pour la carène) fait qu'il est pratiquement impossible que le tableau Ar joigne sur toute sa surface. D'où entrée d'eau et bois interne qui pourrit.

Tu peux aussi dire à ton mécano que cette géométrie de montage soigné est valable pour tous les bateaux, pas nécessairement de course, par exemple le tien. Et ça coûte moins cher de le faire une fois bien que d'avoir à re-démonter, boucher, etc ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner