• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Embase Yamaha 50cv type 6H5 29 Aoû 2019 23:33 #649408

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum et dans le monde du bateau, je me présente : Jezn-Michel, 34 ans, habitant dans le Doubs en Franche-Comté, près de Montbéliard. :)

Ayant acheté récemment mon tout premier bateau, un Rocca Junior de 1987 qui semblait en parfait état, les mauvaises surprises liées à mon manque d'expérience dans le domaine des bateaux, sont vite apparues.

La première, la moins grave : la coque semble avoir heurté un haut fond au niveau de la quille, qui a arraché la couche étanche et à rendu la fibre poreuse. Une réparation semble avoir été faite mais n’a pas tenu. Bref, rien de grave, un peu de résine à refaire...

Et maintenant, problème le plus grave, qui m'amène à créer ce topic : l’embase moteur est complètement fissurée. D'après un concessionnaire Yamaha que j’ai consulté, elle serait irréparable.

Je vous joins quelques photos.



Mes questions sont les suivantes :
- est-ce réellement irréparable ? Un soudeur aluminium ne pourrait-il pas faire quelque chose ?
- mon moteur étant un 6H5 de 1987 modèle 50DE, quelles embases d’occasions seraient compatibles ( 40 cv Autolube par exemple ? )

Merci pour vos avis éclairés. :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 30 Aoû 2019 20:32 #649440

le mieux serait de se faire rembourser par le vendeur, si tu as une assistance juridique, utilise la si tu n'as pas reussi a t'arranger a l'amiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 30 Aoû 2019 21:20 #649442

Bonsoir,

C’est effectivement prévu dans un second temps mais j’aurais aimé tout de même conserver le bateau et savoir s’il était réparable, en changeant l’embase ( quitte à ce qu’elle soit remboursée par le précédent vendeur qui avait forcément connaissance de ce défaut ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 15:25 #649463

Tu aurais dû le voir a l achat!!!!!!!!
Retour chez l ancien proprio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 15:55 #649464

Bonjour,

Merci pour vos conseils moraux... Puis-je espérer obtenir une réponse technique à mes questions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 16:04 #649467

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

Jeanmi85, je ne vais pas te passer une autre couche pour un "conseil moral" comme tu dis. Il existe des soudeurs sur alu qui réparent des jantes alu, cadre de motos etc...Tu peux te renseigner auprès d'eux. J'en connais un bon, mais en région parisienne ou je suis...

Ensuite, si ton moteur est un 50cv Yamaha, il y en eu plein de vendus en France, donc tu devrais pouvoir trouver une embase d'occasion dans les casses marines.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanMi85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 18:57 #649474

C'était visible avant l'achat si tu avais pris la peine et le temps de chercher ...! L'une des photos montre la fissure - plutôt bien visible - avec une espèce de bidule beige à l'intérieur, j'aurais tendance à dire que le vendeur a tenté une réparation de fortune avec une résine epoxy 2 composants, camouflée par un coup de bombe couleur Yam. Il peut être condamné pour ça, mais si tu n'es pas pressé !

Donc recours en utilisant ta PJ, euh ... peut-être !

La remplacer, pourquoi pas ! Je ne connais pas le Yam 6H5, c'est probablement le 3 cylindres 3 carbus de 850cm3. Arbre long ou court ?
Ça ne doit pas être bien difficile à trouver, il y en a eu beaucoup. Le meilleur moyen est de trouver un accord avec le vendeur afin qu'il paye une embase en bon état, tu devrais trouver ça sur Leboncoin, ou Subito en Italie, sinon comme te le dit Manza, fais le tour des casses marines qui ont certainement ça. Ces moteurs existaient également en 60 et en 70cv, ce qui élargit le champ de recherche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanMi85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 19:08 #649476

Bonjour,

Merci pour cet avis éclairé.

Oui, la fissure devait être visible. Mais quand on débute dans le monde du bateau, on fait des bêtises de ce genre, en ne voyant pas des défauts gros comme le nez au milieu de la figure. Ma foi, c’est comme ça.

Du coup je vais me lancer à la recherche d’une embase d’occasion, tu m'indiques que les embases 60/70 ch pourraient convenir ? Il n’y a pas de différence liée à la puissance supérieure du moteur ?

Ce serait bien, ça élargirait le périmètre de recherche. Et celles des 40 ch pourraient aller également ?

Il me semble en avoir vu qui date de milieu 95, mais les bouches d’aspiration d’eau semblent plus petites. J’imagine que ça peut avoir une incidence sur le refroidissement du moteur ?

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 21:03 #649482

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Pour Jean Mi: je me souviens de Service Marine Occasion, donc SMO dans le Morbihan, vers Sarzeau et d'une autre casse, je suis allé à Marseille avant hier pour le boulot, je l'ai vu indiquée sur Martigues. A mon avis, ils peuvent envoyer par transporteur moyennant quelques dollars...

Je suis certain qu'il en existe d'autres dans les Bouches du Rhone et le Var essentiellement...

Jcjcat a oublié de te préciser qu'il a existé deux types de 50cv Yamaha 2 temps: une version 698cc ( 40 et 50cv meme bloc et embase ) et une version 849cc ( 50, 60 et 70cv meme bloc et embase ?? ). Pour les puristes, il y a eu un 50cv dans les années 70, en bicylindre, dont j'ignore la cylindrée précise... Donc, fais gaffe, bien vérifier le type exact de ton Yamaha.

Ton Rocca Junior est un petit dinghy d'environ 4m et un pare brise ? Ca va foncer avec un 50cv quand tout sera rentré dans l'ordre !...euuuhhh, attention en mer formée avec ce truc la !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 21:21 #649483

manza écrit: Pour Jean Mi: je me souviens de Service Marine Occasion, donc SMO dans le Morbihan, vers Sarzeau et d'une autre casse, je suis allé à Marseille avant hier pour le boulot, je l'ai vu indiquée sur Martigues. A mon avis, ils peuvent envoyer par transporteur moyennant quelques dollars...


Merci Manza, pour ces précieux conseils ! :)

Je suis certain qu'il en existe d'autres dans les Bouches du Rhone et le Var essentiellement...


Ça tombe bien, je suis en vacances en Corse actuellement et je m'arrête quelques jours sur Fréjus au retour. Ce sera peut-être l’occasion d’aller jeter un œil dans des casses marines, en espérant trouver quelque chose de correct.


Jcjcat a oublié de te préciser qu'il a existé deux types de 50cv Yamaha 2 temps: une version 698cc ( 40 et 50cv meme bloc et embase ) et une version 849cc ( 50, 60 et 70cv meme bloc et embase ?? ). Pour les puristes, il y a eu un 50cv dans les années 70, en bicylindre, dont j'ignore la cylindrée précise... Donc, fais gaffe, bien vérifier le type exact de ton Yamaha.


Mon moteur est de 1987, pas d’Autolube. Sur la plaque moteur est indiqué « 50DE », puis « 6H5 ». J’ignore par contre la cylindrée...

Ton Rocca Junior est un petit dinghy d'environ 4m et un pare brise ? Ca va foncer avec un 50cv quand tout sera rentré dans l'ordre !...euuuhhh, attention en mer formée avec ce truc la !!


Oui tout à fait, petit dinghy de 4,15m avec pare-brise. J’ai pu naviguer 1h avec sur le Lac de Vouglans dans le Jura ( avant de me rendre compte de tous ces problèmes... ), et il allait plutôt bien. Ce sera principalement son terrain de jeu, pour la mer... on verra ! :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 21:35 #649484

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Ok, si c'est un 50 D, c'est le 698cc. Pour la version 849cc, c'était l'appelation G....a vérifier malgré tout !!

Je ne me souviens plus si il y a la cylindrée précise gravée sur les cylindres ( Yamaha le faisait sur les cylindres des motos de cross YZ 2 temps ) ou ailleurs. Par contre, tu as certainement une plaque constructeur rivetée avec le type, le N° de série et peut etre l'année de construction. Cela va te faciliter la tache...

Si tu es en vacances en Corse, demande aux concessionnaires des deux principaux endroits ou se vendent le plus de moteurs hors bords: Porto Vecchio et Ajaccio, peut etre que ??

Pour en revenir au dinghy Rocca Junior, ce sera une arme pour le ski, le wake ou bouée sur un lac....mais surtout pas en mer !!.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 22:11 #649487

Le 50 D - 3 cyl - code 6H5 est un 698cc avec une embase au rapport 1,85 ( 24 /1 3)

L'embase est identique et même apport que celle du 40H - code 6H4 qui a la même cylindrée .

Le 50G - 3 cyl en 850cc a le code 62F et son rapport d'embase est de 1,714 (14/24)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 22:24 #649488

manza écrit: Ok, si c'est un 50 D, c'est le 698cc. Pour la version 849cc, c'était l'appelation G....a vérifier malgré tout !!

Je ne me souviens plus si il y a la cylindrée précise gravée sur les cylindres ( Yamaha le faisait sur les cylindres des motos de cross YZ 2 temps ) ou ailleurs. Par contre, tu as certainement une plaque constructeur rivetée avec le type, le N° de série et peut etre l'année de construction. Cela va te faciliter la tache...


Oui j’ai bien la plaque, c’est ce qui m’a permis de voir que c'était un 6H5. :)


Si tu es en vacances en Corse, demande aux concessionnaires des deux principaux endroits ou se vendent le plus de moteurs hors bords: Porto Vecchio et Ajaccio, peut etre que ??


Super, merci pour l’info !


Pour en revenir au dinghy Rocca Junior, ce sera une arme pour le ski, le wake ou bouée sur un lac....mais surtout pas en mer !!.


L’ancien propriétaire me l’aurait effectivement vendu car « pas top sur la mer », pour prendre un bateau un peu plus haut. Il a quand-même réussi à naviguer en Corse avec le Junior, mais apparemment il ne faut pas trop forcer... Il m’a donné une bouée tractée avec le bateau. A tester. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 31 Aoû 2019 22:25 #649489

barroudeur écrit: Le 50 D - 3 cyl - code 6H5 est un 698cc avec une embase au rapport 1,85 ( 24 /1 3)

L'embase est identique et même apport que celle du 40H - code 6H4 qui a la même cylindrée .

Le 50G - 3 cyl en 850cc a le code 62F et son rapport d'embase est de 1,714 (14/24)


Magnifique cette réponse, merci beaucoup ! Je vais pouvoir orienter mes recherches et élargir le cercle au 6H4. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 01 Sep 2019 09:06 #649494

Ne pas croire que tout ce que l on découvre après un achat est du domaine du vice caché....quand on achète un bateau de 22 ans il a forcément vécu a été bricolé, réparé, par les propriétaires successifs et pas toujours par un pro. Quand je vends j indique toujours sur le contrat «dans l état bien connu de l acheteur». Et un défaut non vu ou non visible n est pas systématiquement un vice caché.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 01 Sep 2019 10:03 #649497

Pour moi, les Yam 50cv 698cm3 sont des 6H4, pas des 6H5 ! Ou est la vérité ?

En tout cas, les embases des 698 et 850cm3 ne sont pas interchangeables, celle du 698 a 13 cannelures pour l'hélice et celle du 850 en a 15, ça c'est facile à controler. De plus l'arbre qui connecte l'embase au vilebrequin est plus petit sur le 698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 01 Sep 2019 10:38 #649498

guyp.be écrit: Ne pas croire que tout ce que l on découvre après un achat est du domaine du vice caché....quand on achète un bateau de 22 ans il a forcément vécu a été bricolé, réparé, par les propriétaires successifs et pas toujours par un pro. Quand je vends j indique toujours sur le contrat «dans l état bien connu de l acheteur». Et un défaut non vu ou non visible n est pas systématiquement un vice caché.


Le bateau a 32 ans. Donc en effet il a déjà vécu. Et tous ces défauts étaient bien visibles, c’est mon inexpérience qui m’a empêché de les remarquer. La « malhonnêteté » du précédent propriétaire est surtout d’avoir volontairement omis ces informations... que j’aurais dû remarquer. Bref...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 01 Sep 2019 10:40 #649499

jcjcat écrit: Pour moi, les Yam 50cv 698cm3 sont des 6H4, pas des 6H5 ! Ou est la vérité ?


6H4 = 40 cv
6H5 = 50 cv

Pour le reste, je ne sais pas. ;)

En tout cas, les embases des 698 et 850cm3 ne sont pas interchangeables, celle du 698 a 13 cannelures pour l'hélice et celle du 850 en a 15, ça c'est facile à controler. De plus l'arbre qui connecte l'embase au vilebrequin est plus petit sur le 698


Bon à savoir. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 01 Sep 2019 16:26 #649509

Je récapitule

En 698cc le 40 H code 6H4 et le 50 D code 6H5 = les 2 embases sont identiques et compatibles , et mêmes Hélices de type G en 13 cannelures et systeme tige d'inversion VERTICAL de haut en bas !!!

Pour les 50G-60F-70Bcv en 850cc = 1 embase pour le 50 et 1 embase commune pour le 60/70
en 50cv = code 62F et rapport embase 14/24 = hélices type G en 13 cannelures -
en 60cv = code 6H2 et rapport embase 12/28 = hélices type K en 15 cannelures
en 70cv = code 6H3 et rapport embase 12/28 = hélices type K en 15 cannelures
L'Embase du 50 est différente de celle du 60 et 70 mais elle se monte sans problème sur le 60/70 et inversement.
Ces 3 embases ont le même systeme tige d'inversion ROTATIF!!!!

Les Embases des 40/50 en 698cc et celles des 50G/60F/70B en 850cc ne sont pas compatibles /pas adaptables !!!!

Code moteur 40H et 50D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 02 Sep 2019 01:14 #649518

barroudeur écrit: Je récapitule

En 698cc le 40 H code 6H4 et le 50 D code 6H5 = les 2 embases sont identiques et compatibles , et mêmes Hélices de type G en 13 cannelures et systeme tige d'inversion VERTICAL de haut en bas !!!

Pour les 50G-60F-70Bcv en 850cc = 1 embase pour le 50 et 1 embase commune pour le 60/70
en 50cv = code 62F et rapport embase 14/24 = hélices type G en 13 cannelures -
en 60cv = code 6H2 et rapport embase 12/28 = hélices type K en 15 cannelures
en 70cv = code 6H3 et rapport embase 12/28 = hélices type K en 15 cannelures
L'Embase du 50 est différente de celle du 60 et 70 mais elle se monte sans problème sur le 60/70 et inversement.
Ces 3 embases ont le même systeme tige d'inversion ROTATIF!!!!

Les Embases des 40/50 en 698cc et celles des 50G/60F/70B en 850cc ne sont pas compatibles /pas adaptables !!!!

Code moteur 40H et 50D


Tout est clair, merci beaucoup Barroudeur, pour tes connaissances de haute précision ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner