• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Embase Yamaha 50cv type 6H5 02 Sep 2019 12:05 #649524

Attention a la longueur de l'arbre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 04 Sep 2019 10:24 #649591

criscat écrit: Attention a la longueur de l'arbre


Oui. J’avais justement une question par rapport à ça : n’ayant pas encore pu démonter mon embase, je dois passer en voir une demain matin. Je vais donc peut-être devoir acheter sans pouvoir emmener la mienne pour comparer. Donc : quelle est la longueur de l’arbre sur les embases 6H5 50DE arbre long ?

Et combien y a-t-il de cannelures côté moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 04 Sep 2019 11:12 #649592

Faut plus s'étonner de rien avec ton vendeur

A vérifier déja si sur ton bateau tu as le bon moteur ( hauteur d'arbre) qui correspond bien à la hauteur du tableau arrière de ton bateau ,

Met une photo de ton bateau vu de coté avec le moteur descendu bien perpendiculaire à la coque , comme sur la 1ere photo ci dessous.

Si c'est une embase Yam 50D - 6H5 = en Arbre long ou arbre court = mêmes cannelures sur l'arbre moteur verticale , ce qui change sera la longueur de l'arbre moteur ,

Tu ne sais pas si tu as un arbre long ou court ??




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 04 Sep 2019 11:38 #649594

barroudeur écrit: Faut déja savoir si sur ton bateau tu as le bon moteur ( hauteur d'arbre) qui correspond bien à la hauteur du tableau arrière de ton bateau ,

Met une photo de ton bateau vu de coté avec le moteur descendu bien perpendiculaire à la coque , comme sur la 1ere photo ci dessous.


Bonjour Barroudeur,

Malheureusement je ne peux pas faire de photos de mon bateau pour le moment car il est à 1000 km de moi. Mais j’ose espérer que le moteur était le bon dès l’origine car il n’a pas été changé. Mais à priori c’est bon car les ailettes horizontales coïncident pile poil avec le haut de la plaque d’immatriculation de ma remorque, qui correspond à peu près au point haut des rouleaux de quille sur la remorque. :)


Si c'est une embase Yam 50D - 6H5 = en Arbre long ou arbre court = mêmes cannelures sur l'arbre moteur verticale , ce qui change sera la longueur de l'arbre moteur ,

Tu ne sais pas si tu as un arbre long ou court ??


C’est un arbre long ( mention « L » sur la plaque moteur.





Donc si je comprends bien, je dois avoir un arbre de 51 cm.

Merci pour l’aide précieuse - et précisé - que tu m’apportes, je te suis reconnaissant. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JeanMi85.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 04 Sep 2019 11:47 #649595

Les mesures sont celles des tableaux arrière

pour l'arbre moteur pas exactement identique mais proche des 51cm

en tout cas pas proche de 38 ou 64 cm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 04 Sep 2019 12:05 #649599

barroudeur écrit: Les mesures sont celles des tableaux arrière

pour l'arbre moteur pas exactement identique mais proche des 51cm

en tout cas pas proche de 38 ou 64 cm


D’accord, la différence devrait donc se voir facilement à l’œil. Merci. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 04 Sep 2019 23:58 #649640

Attention, il ne faut pas se baser sur la longueur S, L ou XL pour déterminer la longueur mesurable de l'arbre - comme vient de le préciser Barroudeur !

J'ai un 60cv court - donc S - dont l'embase est démontée du moteur et demain je vais mesurer la longueur de l'arbre à partir du plan de joint de l'embase. Pour connaitre la longueur d'une embase L il suffira d'ajouter 127mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 05 Sep 2019 16:01 #649654

Bonjour à tous,

Grâce à vos précieux conseils, "nouvelle" embase achetée ce matin. Il s’agit d’une embase de 6H4 arbre long. Elle n’est pas nickelle ( une des ailettes a été ressoudée mais pas vraiment bien alignée ) mais le vendeur de la casse marine m’a dit qu’avec les waterflow, ça ne changerait rien ( j’en ai sur mon ancienne embase ). Il m’a fait la vidange, et il me semble l’avoir eue à un prix correct. Remontage semaine prochaine, je vous tiendrai au courant. :)

A propos des waterflow, ça apporte vraiment un gain en stabilité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 05 Sep 2019 21:46 #649671

Embase vide ça aurait été bien s'il avait contrôle sous pression d'air dans un bac d'eau l'étanchéité des joints spi du diabolo /arbre d'hélice, + ceux de l'arbre moteur sous la pompe à eau et l'étanchéité du système d'inversion ,

Si à la vidange embase pas d'eau faut esperer que ce soit OK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 05 Sep 2019 22:27 #649675

barroudeur écrit: Embase vide ça aurait été bien s'il avait contrôle sous pression d'air dans un bac d'eau l'étanchéité des joints spi du diabolo /arbre d'hélice, + ceux de l'arbre moteur sous la pompe à eau et l'étanchéité du système d'inversion ,

Si à la vidange embase pas d'eau faut esperer que ce soit OK


Il a dit que l’huile était normale... j’espère pouvoir le croire. ;)

Au fait, petite question : à côté de la vis du haut de vidange d’embase, il y a une autre vis à côté de laquelle est indiqué « Wash ». J’ai ça sur mon embase actuelle également, à quoi est-ce que ça sert ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 06 Sep 2019 10:14 #649681

Tu peux rincer ton moteur à l'eau sous pression avec les oreilles de rinçage posées contre les 2 orifices grilles d'aspiration sur l'embase.
Ou
Rinçage aussi sous pression avec le petit raccord d'origine YAM en Alu à Visser + tétine sur l'orifice Wasch sur l'embase ,

mais dans ce cas il faut boucher les 2 grilles d'aspiration de l'embase avec de la bande adhésive et idem aussi boucher aussi un petit orifice d'aspiration qui se trouve tout contre l'anode d'embase ou sous l'anode d'embase ,
Sinon Aspiration d'air.

Attention dans les 2 cas il faudra mettre le moteur en route pour effectuer le rinçage !!!!

YAM ne vend plus le petit raccord de rinçage d'origine en Alu qui est fileté et tétine et qui était d'origine dans la trousse outil du moteur ,

Mais tu peux trouver l'équivalent
www.marine-stock.com/accessoires/770-emb...a-3000300250188.html

YAM vendait un autre raccord avec le même filetage mâle sur une durite souple et à l'autre extrémité un raccord femelle pour y brancher un tuyau d'arrosage ,voir chez YAM si toujours dispo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 06 Sep 2019 14:29 #649693

barroudeur écrit: Tu peux rincer ton moteur à l'eau sous pression avec les oreilles de rinçage posées contre les 2 orifices grilles d'aspiration sur l'embase.
Ou
Rinçage aussi sous pression avec le petit raccord d'origine YAM en Alu à Visser + tétine sur l'orifice Wasch sur l'embase ,

mais dans ce cas il faut boucher les 2 grilles d'aspiration de l'embase avec de la bande adhésive et idem aussi boucher aussi un petit orifice d'aspiration qui se trouve tout contre l'anode d'embase ou sous l'anode d'embase ,
Sinon Aspiration d'air.

Attention dans les 2 cas il faudra mettre le moteur en route pour effectuer le rinçage !!!!

YAM ne vend plus le petit raccord de rinçage d'origine en Alu qui est fileté et tétine et qui était d'origine dans la trousse outil du moteur ,

Mais tu peux trouver l'équivalent
www.marine-stock.com/accessoires/770-emb...a-3000300250188.html

YAM vendait un autre raccord avec le même filetage mâle sur une durite souple et à l'autre extrémité un raccord femelle pour y brancher un tuyau d'arrosage ,voir chez YAM si toujours dispo


Merci pour les renseignements. Je pense que des oreilles de rinçage suffiront amplement dans ce cas. :)

Concernant la mixture huile/essence, certains parlent de mélange 1% et d’autres conseillent plutôt du 2% par sécurité. Quel est ton avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 06 Sep 2019 16:16 #649698

Tu commences a 2%, le moteur ne brochera pas
puis tu diminues, a 1,5%
puis a 1,2%, puis 1,1% etc ....... quand la tête motrice casse, c'est qu'il faut reprendre le mélange précédent et changer de tête motrice ::e-
Ça c'est pour la compétition sinon tu tournes à 1,5% ça ira bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 06 Sep 2019 17:40 #649703

Croise les doigts pour croire qu'il n'y a pas d'eau salée dans l'huile d'embase !

Il est rassurant de croire ce que dit le vendeur de la casse ... tu crois qu'il s'est donné la peine de vérifier ?
Par sécurité, tu peux toujours vidanger ta nouvelle embase avant de la mettre en place, ainsi tu sauras si tu t'es fait euh ... - et tu mettras de l'huile neuve.
Ensuite, après quelques heures de nav, tu ouvres le bouchon du bas (vidange) après avoir laissé le moteur vertical pendant une journée, et tu vérifies s'il n'y a pas d'eau qui coule en premier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 06 Sep 2019 19:02 #649706

criscat écrit: Tu commences a 2%, le moteur ne brochera pas
puis tu diminues, a 1,5%
puis a 1,2%, puis 1,1% etc ....... quand la tête motrice casse, c'est qu'il faut reprendre le mélange précédent et changer de tête motrice ::e-
Ça c'est pour la compétition sinon tu tournes à 1,5% ça ira bien


Je vais éviter d’aller jusqu'à la casse de la tête motrice je pense. :D

Ok pour 1,5%... à la limite je vais même rester à 2%. Je préfère que ça me coute de l’huile qu’une tête motrice. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 06 Sep 2019 19:04 #649707

jcjcat écrit: Croise les doigts pour croire qu'il n'y a pas d'eau salée dans l'huile d'embase !

Il est rassurant de croire ce que dit le vendeur de la casse ... tu crois qu'il s'est donné la peine de vérifier ?


Pas beaucoup le choix malheureusement...

[quotemsg]
Par sécurité, tu peux toujours vidanger ta nouvelle embase avant de la mettre en place, ainsi tu sauras si tu t'es fait euh ... - et tu mettras de l'huile neuve.
Ensuite, après quelques heures de nav, tu ouvres le bouchon du bas (vidange) après avoir laissé le moteur vertical pendant une journée, et tu vérifies s'il n'y a pas d'eau qui coule en premier[/quote]

Oui c’est ce que je pensais faire, vidange embase avant d’aller naviguer pour être certain que le travail a été bien fait. Et après... advienne que pourra.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 11 Sep 2019 20:13 #649859

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles...

Je me suis lancé dans le démontage de l’ancienne embase fissurée, après avoir constaté que la fissure a été causée par du sel durcit dans le tube pitot... et bien la galère a commencé.

J’ai donc dévissé les 4 vis extérieures ( bien graissées d’ailleurs ) puis démonté l’anode pour accéder à la 5ème vis. C’est là qu’est survenu le problème... Tête cassée.

Tentative avec un extracteur de vis : pas moyen, et l’embase ne venait pas. J’ai donc entrepris de percer la vis ( en essayant de ne pas atteindre le taraud dans le fut ) et toujours bloquée.

J’ai donc pris la décision de scier l’embase afin de scier la vis soudée... avec succès. Puis j’ai créé une empreinte dans le bout de vis qui dépassait pour la retirer : avec succès.

Le pire étant que la turbine à eau et sa cage étaient en parfait état...

Voici donc ma question du soir : quel est le type exact de la 5ème vis et où pourrais-je m’en procurer une ?

Dans l’espoir de vous lire. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 11 Sep 2019 22:29 #649867

Bonjour

Faut aller chez un Concessionnaire YAMAHA avec la reference de ton moteur et tu auras la bonne vis d'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 12 Sep 2019 08:18 #649872

barroudeur écrit: Bonjour

Faut aller chez un Concessionnaire YAMAHA avec la reference de ton moteur et tu auras la bonne vis d'origine


Ok, et quel est le couple de serrage des vis d’embase ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 12 Sep 2019 10:46 #649877

Pour la réf. : www.crowleymarine.com/fr/yp/IQE6HFDH/yamaha-50d-1985
97595-08585-00 ou 97375-08085

Le couple ... sur mon 30D c'est 40Nm ;-)
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner