• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Embase Yamaha 50cv type 6H5 12 Sep 2019 13:35 #649884

Mac_Low écrit: Pour la réf. : www.crowleymarine.com/fr/yp/IQE6HFDH/yamaha-50d-1985
97595-08585-00 ou 97375-08085

Le couple ... sur mon 30D c'est 40Nm ;-)


Parfait ce lien, merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 12 Sep 2019 14:22 #649885

J'ai encore une petite question... :blush:

Au moment de séparer la tige de commande d'inversion de l'ancienne embase, je me suis rendu compte que l'écrou supérieur était solidaire de la tige de commande provenant de la tête du moteur. J'ai donc dû séparer les deux parties en tournant la tige d'inversion (celle qui a le contre-écrou) provenant de l'embase sur elle-même. Est-ce normale ou est-ce mon écrou qui est grippé sur la tige supérieure ? ( j'espère m'être exprimé clairement... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 12 Sep 2019 15:50 #649888

JeanMi85 écrit: J'ai encore une petite question... :blush:
mon écrou qui est grippé sur la tige supérieure ? ( j'espère m'être exprimé clairement... )


Cela devrait tourner si on parle bien de la pièce en laiton que l'on voit très bien sur cette video (1m56)...

Par contre c'est étonnant que tu ai réussit à faire tourner la tige de commande ! ! car la tige de par sa forme ne le permet pas : www.cnautiquefrance.com/fr/-tige-d-inver...50-cv-2t-yamaha.html

Si c'est grippé : va y doucement car cette tige remonte dans le moteur
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 12 Sep 2019 15:59 #649889

Mac_Low écrit:
Cela devrait tourner si on parle bien de la pièce en laiton que l'on voit très bien sur cette video (1m56)...


Oui, c’est bien cette pièce là. Donc la mienne a dû se souder également à la tige de commande. Même après avoir vidé une demi-bombe de WD40, elle reste désespérément solidaire de la tige...

Par contre c'est étonnant que tu ai réussit à faire tourner la tige de commande ! ! car la tige de par sa forme ne le permet pas : www.cnautiquefrance.com/fr/-tige-d-inver...50-cv-2t-yamaha.html


Cette tige tourne également sur elle-même sur mon embase de remplacement. Je pensais avoir dévissé quelque chose mais en tournant dans le sens contraire, il n’y a jamais de butée. Peut-être au niveau de la pièce du bas, qui semble en plastique ?


Si c'est grippé : va y doucement car cette tige remonte dans le moteur


Est-ce qu’il y a une astuce pour démonter la tige côté moteur sans devoir extraire la tête motrice ? Ça me semble peu accessible mais je pense qu’il serait préférable que « j'opère » la pièce sans risque de casse côté moteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 13 Sep 2019 09:37 #649900

JeanMi85 écrit: Cette tige tourne également sur elle-même sur mon embase de remplacement. Je pensais avoir dévissé quelque chose mais en tournant dans le sens contraire, il n’y a jamais de butée. Peut-être au niveau de la pièce du bas, qui semble en plastique ?

C'est peut etre normal ... mais aucune certitude (je pensais sincèrement que ca n'était pas possible , mais je n'ai que mon 30D pour référence et mes connaissances mécaniques générales)

JeanMi85 écrit:

Mac_Low écrit: Si c'est grippé : va y doucement car cette tige remonte dans le moteur

Est-ce qu’il y a une astuce pour démonter la tige côté moteur sans devoir extraire la tête motrice ? Ça me semble peu accessible mais je pense qu’il serait préférable que « j'opère » la pièce sans risque de casse côté moteur...

Tu peux forcer un peu ; sur mon 30D (pardon m'ai je ne suis intervenu que sur mon moteur) j'ai devissé par petits accoups l'ecrou en laiton puis nettoyage et graissage
sur les éclatés moteur tu vois à peu près à quoi celà ressemble : www.crowleymarine.com/fr/yp/LLO5WEPP/yamaha-50d-1985
La pièce en question = www.crowleymarine.com/parts/449450.cfm
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 14 Sep 2019 00:11 #649925

tu as bien fait de changer d'embase car elle a pris un sacré pet (rocher ou autre), la trim a même pu prendre une beigne, étant soudeur et mécano hors bord, c'était re-soudable bien sur fait avec amour...
mais un risque de désalignement de la réception de l'arbre de transmission dans la partie crabot aurait été trop important.
donc ton choix de changer l'embase à été le bon, vérifie quand même que le vérin de trim soit en bon état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 14 Sep 2019 00:31 #649927

Steff29 écrit: tu as bien fait de changer d'embase car elle a pris un sacré pet (rocher ou autre), la trim a même pu prendre une beigne, étant soudeur et mécano hors bord, c'était re-soudable bien sur fait avec amour...
mais un risque de désalignement de la réception de l'arbre de transmission dans la partie crabot aurait été trop important.
donc ton choix de changer l'embase à été le bon, vérifie quand même que le vérin de trim soit en bon état.


Bonsoir,

Oui le vérin de trim est OK. J’ai découvert la cause de la fissure de l’embase après un examen approfondi suite au démontage... le sel !

Le tube pitot de l’embase est rempli de sel séché. Je pense qu’un des anciens propriétaire ne l’a jamais rincée. Du coup le sel s’est solidifié, puis a dû gonfler avec l'humidité hivernale ou la pluie, et crac...

D’ailleurs, le bateau est équipé d’un tube pitot en plastique qui est lui aussi bouché par le sel, et qui a commencé également à se fissurer.

Mais bon j’ai effectivement l’esprit plus serein avec une embase qui semble en meilleur état. :)

Son remontage est prévu pour la semaine prochaine, quand j’aurai reçu les pièces et joints neufs pour la pompe à eau ( histoire de repartir sur de bonnes bases ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 14 Sep 2019 00:50 #649930

Ok ca se termine bien, comme quoi on en apprend tous les jours sur l'origine de certaines pannes ou défauts......
Je n'aurai pas pensé a cette histoire de sel...je dormirai moins c..

Bonne navigation a toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 14 Sep 2019 05:41 #649931

JeanMi85 as tu reçu mon MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 14 Sep 2019 11:34 #649942

criscat écrit: JeanMi85 as tu reçu mon MP


Oui bien reçu, je viens de le lire à l'instant, n'ayant pas eu de notification de nouveau message. Merci beaucoup à toi, et à Mac_Low également. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 14 Sep 2019 11:35 #649943

Steff29 écrit: Ok ca se termine bien, comme quoi on en apprend tous les jours sur l'origine de certaines pannes ou défauts......
Je n'aurai pas pensé a cette histoire de sel...je dormirai moins c..

Bonne navigation a toi.


Je me demande surtout à quel point il faut ne pas entretenir son moteur pour accumuler autant de sel séché dans ces petits conduits...

Merci et bonne navigation à toi également. Pour ma part, il me reste la coque à réparer et ça devrait le faire. :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Yamaha 50cv type 6H5 15 Nov 2019 21:27 #652844

Pour jeanmi85

Ci joint 2 docs atelier

Une pour ton YAM 50D -6H5 - 698cc

Pour Yam 698cc en version USA = 40S code 6H4 et 50S code 6H5 et P50S (pro) code 6H5 ,

Ils sont identiques à la version France 698cc 40H - 6H4 / 50D - 6H5

leur embase ont la tige tige d'inversion à action verticale de haut en bas

drive.google.com/file/d/0By0UexT2idQ0QW5oZG5WTTc2TEE/view

2eme doc
Pour aussi Yam en 698cc = les 40T /50T et 40V / 50H qui ont aussi la même cylindrée de 698cc et même code moteur 6H4 et 6H5.

mais dont leur embase ont une tige d'inversion à action rotative de gauche à droite
et d'autres paramètres différends

drive.google.com/drive/folders/0B5u8iOpKl6Ghd3Q3NHpsU0RhX1k

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner