SUJET :

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 16:59 #644005

Excellente précision de notre ami Pia, car il pêut y avoir confusion: donc:

Je faisais allusion au coupe circuit de sécurité qui arrête le moteurs en cas de chute ou malaise du pilote vu qu'il m'a fichu deux fois en panne

Effectivement, le coupe batterie mettant TOUT hors circuit est aussi à examiner: avoir donc à bord un bout de câble - au moins du 25 mm2, pour "le ponter" pour voir si ce n'est pas le "robinet" (la clef rouge) qui ne va pas.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 17:16 #644007

Je pense que le coupe circuit de sécurité n’empêche pas le Trim de fonctionner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 19:00 #644008

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
""juan66, vérifie aussi le point de convergences masses, c'est souvent un boulon sur lequel on vient visser toutes les masses en se disant " ca va le faire ". souvent c'est sur la cosse - de la batterie. vérifie aussi le serrage de l'arrivé du jus ( +) et (-) coté moteur c'est sur le démarreur tu verras un petit capuchon rouge sur le +. c'est un câble double avec le + et le -""
Pour la cosse - de la batterie, il y a en effet pas mal de cibles qui arrivent, mais tout est bien fixé, et pas de rouille. Je vais regarder sur le démarreur du coup.

""Cela ressemble beaucoup à des faux contacts dans ton pupitre de commande ( manette de gaz et clef de contact) un petit démontage
et un grand coup de W40 ne peut que faire du bien !
Le contacteur (où tu mets la clef de contact) est peut-être oxydé par le sel ...""

Bon, n'y connaissant vraiment rien, pas trop envie de le démonter, par contre envoyé du WD40 je vais essayé, je vais bien trouvé un petit trou où ça rentre ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 19:55 #644012

La seule réponse qui tienne la route - et la critique- est celle de Marc - Pia - les autres c'est un peu n'importe quoi !!! désolé les gars !

Effectivement le coupe-batterie est obligatoire, alors avant de dire qu'il ne sert à rien, euh ...! Ce sont des informations fausses qu'il faut se garder de propager vers les néophytes !

Ouvrir le boitier de commandes, c'est pareil ... car si en l'ouvrant on risque peu de faire des dégâts, en le refermant c'est 8 fois sur 10 que l'amateur casse le poussoir de sécurité qui assure le démarrage au point mort !


La panne de Juan, c'est probablement une résistance de contact dans le coupe-batterie, et/ou peut-être ailleurs, résistance de quelques fractions d'ohm qui suffit à créer une grosse chute de tension à ses bornes dès que le courant demandé par le démarreur essaie d'atteindre les 2 à 300 ampères comme il se devrait.


Donc il faut vérifier et probablement remplacer quelques grosses cosses qui véhiculent le gros courant - fils oxydés dans la cosse ...- et prévoir le matos de dépannage pour ce qui peut arriver en mer à 6 miles au large, et ne pas trop compter sur les autres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 21:25 #644016

Au delà d être obligatoire cela sert a quoi ?
Ne me dites pas que vous coupez le circuit a chaque fois que vous quittez votre pneu...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 21:55 #644018

pia66-13 écrit: attention:
Guyp.be, le coupe batterie est obligatoire selon notre législation. En cas d'incendie au ponton tu devras rebrousser::S-) les 22 bateaux qui auront brûlé :-)

stickmachin, ce n'est pas tout le monde qui est capable d'ouvrir un boitier et d'y intervenir sans faire de bêtises...d'autant que ton conseil n'est pas approprié: si le trim ne fonctionnait pas alors le boitier et "l'homme à la mer" ne sont pas en cause. celui ci est direct.


Non ! Pas sur mon bateau en tout cas .
J'ai ouvert le mien il y a 2 mois mois pour changer le switch de trim qui avait des faux contacts,
c'était un peu oxydé là dedans avec des résidus de sel ...
Il n'y a rien de bien malin, il y a quelques vis à enlever pour l'ouvrir en deux !
Pour info, sur le 150 yam que tu connais bien il me semble ... le câble de trim a bien des broches de connections à l'intérieur du pupitre,
ce n'est donc pas direct d'un bout à l'autre, et heureusement sinon quelle galère pour repasser les cables ...
Enfin, je parlais surtout du contacteur où on met la clef, il peut prendre beaucoup d'embruns, donc du sel qui pourrait causer des pb.
C'est facile de lui injecter du W40 ou autre bombe contact, idem pour le coupe circuit juste à coté, mais évidemment son pb
pourrait aussi être dû à pleins d'autres facteurs ...

Perso je coupe le contact si je suppose que je ne sors pas le lendemain.
Cela évite de tirer sur la batterie si jamais j'ai oublié d'éteindre le sondeur ou la radio, mais surtout si j'ai déclenché par inadvertance
en débarquant au port, d' autres consommateurs (douchette, pompe de cale , feux de nav),
et cela ne prend que 30" pour remettre le courant si besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Petit coup de stress...Des idées? 18 Mar 2019 01:07 #644019

guyp.be écrit: Au delà d être obligatoire cela sert a quoi ?
Ne me dites pas que vous coupez le circuit a chaque fois que vous quittez votre pneu...


sur mon bateau, qui est au port, je coupe le circuit à chaque fois, ça évite un éventuel court jus et le feu a tout le ponton et aux bateaux amarrés.
De plus, pas de mauvaise surprise si j'ai laissé un appareil électrique branché (feux, sondeur...), car rien de plus embetant que d'arriver tot le matin et s'appércevoir que la batterie est vide.:(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 18 Mar 2019 19:43 #644054

pareil pour moi, je coupe systématiquement le jus à chaque fois, c'est un quart de tour, ça me prends une fraction de seconde !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 19 Mar 2019 07:37 #644064

Sage pratique que les votres mais je dois avouer que je n’utilise jamais ce coupe circuit .

Meme pas pendant la periode d’hivernage mais je m’efforce de brancher les batteries sur un chargeur automatique au moins une fois par mois pour maintenir la tension de celles ci.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 19 Mar 2019 13:51 #644072

Pouvez vous me dire quel texte régis cela ? Je n'en ai pas sur mon bateau que j'ai acheté neuf et pour tout vous dire le seul engin qui consomme de l’électricité sur mon bateau en dehors du démarreur est le GPS que j'enlève après chaque sortie.

Pourquoi ce serait obligatoire sur un bateau alors que ce n'est pas le cas pour les voitures ?

Attention, je ne nie pas son utilité dans certains cas, pourquoi pas mais de là à dire que c'est obligatoire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 23 Mar 2019 17:43 #644183

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
La suite de mes aventures....
On a ouvert avec un ami qui n'a pas deux mains gauches comme moi le coupe batterie, stil parait nickel, aucune trace de rouille ou autre...Bon on remonte, on démarre, parfait, mais on essaie quand même plusieurs démarrages-arrêts au port, histoire de recréer le problème, mais RAS. On va faire un petit au bord sans s'éloigner du port, et alors qu'on naviguait environ 4000trs, le moteur s'est éteint, d'un coup et plus rien, plus de trim, pas possible de redémarrer, et l'écran du compteur comme vous pouvez le voir sur la photo. Bon pas de stress, il fait 25°, calme plat, et pleins de bateaux autour, dont deux bateaux amis que j'ai prévenu que je risquais de les appeler....
J'essaie un peu tout, mettre le contact, l'enlever, jouer avec le coupe batterie, jouer avec le coupe circuit de sécurité, à chaque fois la même chose, le compteur démarre et hop, apparait l'écran avec le tiret, sans rien d'autres.....Esnuite j'ai joué avec le bouton du trim, au début rien, et après une bonne vingtaine de mumuse avec le bouton, le trim se remet à fonctionner, et l'écran normal ré-apparait, le moteur, démarre, retour au port. On essaie je ne sais combien de démarrage arrêt pour recréer la panne, et impossible, ça fonctionne.....
Donc bon certainement un problème de court circuit quelque part, mais alors où, comment faire pour trouver l'endroit??? Et pourquoi cet écran???
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 23 Mar 2019 17:56 #644185

Besoin d'une information primordiale pour t'aider: quand tu actionnais le bouton du trim, est-ce celui de la poignée ou celui qui se trouve sur la cuvette du moteur ?

Je connais ce genre de problème qu'il faut vite régler sans quoi tu n'auras plus confiance dans ton bateau et pour nous adieu superbes photos :)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 23 Mar 2019 18:07 #644186

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
:) Pour les photos t'inquiète, on est plusieurs bateaux de disponible pour les sorties dauphins, un à saint cyp, un à Sainte marie, et le mien à Argeles. Mais bon, c'est claire, que maintenant je ne sors plus sans avoir identifié la panne. Je vais certainement l'amener à Bear, mais bon j'essaie d'avoir un max d'infos à lui transmettre.
Pour le Trim, quand il ne fonctionnait pas, j'ai essayé sur la manette et sur le moteur directement, sans effet. Ensuite j'ai fait longuement mumuse avec le bouton de la manette, et c'est là que tout est redevenu normal. Mais est-ce qu'un court-circuit sur la manette de trim pourrait conduire à éteindre net le moteur??? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Petit coup de stress...Des idées? 23 Mar 2019 18:52 #644189

Non, si le switch du trim sur le moteur ne fonctionnait pas , je pense alors que tu n'as qu'un problème d'alimentation primaire.

Vérifie l'arrivée du plus dans le moteur sur le démarreur et le moins est directement boulonné sur le bloc.
Ne touche pas à la poignée et concentre toi sur les connexion du plus en 25mm² qui part de la batterie et va au démarreur en passant par le coupe batterie et surtout regarde le moins qui part de la batterie et va au bloc moteur. si ces connections sont correctes ton switch de trim sur le moteur doit fonctionner ( même si tu arrache la poignée et les compteur et que tu coupes le faisceau moteur à la tenaille :-) ).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 23 Mar 2019 20:23 #644197

Je vais poser une question Cø.n : quand ton moteur a calé, agissais tu sur la manette des gaz ou sur le trim ?

Deuxième question... est-ce qu’un bug du tachymètre ne peut pas être à l’origine de ta panne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 23 Mar 2019 22:56 #644203

Alors je reviens encore avec une vieille histoire qui commençait comme la tienne et un mécano de La L'onde m'a lancé une cosse de batterie en me disant de désoxider le câble de masse et remplacer la cosse... en effet les brins étaient noirs et empêchaient le passage de la puissance. Par contre les brins du câble positif étaient aussi brillant qu'au premier jour.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 24 Mar 2019 12:47 #644224

Si tu relis un peu avant, c'est exactement ce que j'ai préconisé dès le départ, et que visiblement tu t'es abstenu de faire ...!

Donc je répète ... tu remplaces toutes les cosses du + et du - qui sont là pour véhiculer les gros courants, elles sont exclusivement situées entre batterie et moteur, et pas vers le boitier de commandes à distance.
Il est probable que tu vas en trouver une bien oxydée, avec des fils noircis et un sertissage approximatif pas soudé.

Alors tu remplaces le cable en question par un neuf ...
- ou si tu veux économiser tu coupes la cosse en question - non les, aux 2 bouts - et tu enlèves l'isolant sur la longueur voulue, tu dégraisses le cable en cuivre avec de l'acétone au cas ou il y aurait des résidus gras genre WD40, et tu plonges le cuivre dans de l'acide chlorhydrique plus ou moins dilué qui va éliminer l'oxyde de cuivre. Quand le cuivre est bien couleur naturelle, tu sertis le cable avec une pince étau - ou à l'étau - et tu soudes la cosse au cable avec de la soudure radio par sécurité.

J'ajoute qu'un coupe-batterie n'est pas fait pour être ouvert, et c'est la pression du ressort interne qui fait le contact entre les bornes - et c'est pas parce qu'on a pas 2 mains gauches qu'on voit tout, par exemple quelque chose qui empêcherait le contact de se faire avec la pression voulue.
Je t'avais conseillé de court-circuiter ce coupe-batterie de sécurité, ce que tu n'as visiblement pas fait - ou si tu l'as fait tu ne l'as pas mentionné !


Je ne suis pas surpris, car nombre de plaisanciers en panne appellent au secours mais se gardent bien d'appliquer les mesures simples et basiques qu'on leur suggère.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 24 Mar 2019 17:48 #644236

C'est ce que j'appelle pisser dans un violon...........les gens attendent la réponse qu'ils veulent entendre...ils posent la question pour être confortés dans une décision qu'ils ont déjà prise.

Un peu comme micron avec ses débats....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 24 Mar 2019 18:56 #644240

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Hey, keep cool !!!
Le bateau est au port, et je ne vais pas vérifier/remplacer des câbles d'alimentation sans sortir le bateau. On a juste vérifié le coupe batterie car ça prend pas bien longtemps...Mercredi je devrai avoir le temps de sortir le bateau, une fois à la zone technique ce sera plus pratique.
Bonne fin de WE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 27 Mar 2019 17:37 #644326

Trouvé !
Comme je le disais dès le début, vu que tu avais du courant sur ta console, pour moi le pb était plutôt vers la clef de contact ou l’antidémarrage ...

Selon le manuel de mon 150 Yam p 41, ton pb vient de ton " Yamaha Security System", c'est une option et j'espère que je ne l'ai pas !
Quand il est en "Mode de verrouillage", il affiche un trait noir sur le tachymètre exactement comme sur ta photo.
Reste plus qu' à trouver pourquoi ce machin s'enclenche quand il veut sur ton bateau,:rB:+),
ou qu'elle fausse manip tu fais pour l'activer involontairement.
Ce n'est pas expliqué dans le manuel, ou je n'ai pas trouvé, mais un concess Yam devrait pouvoir te renseigner facilement.
La bonne nouvelle est que tu n'as pas besoin de refaire tous les branchement électriques de ta batterie ::N-) :sc))
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner