SUJET :

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 12:34 #643961

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Bonjour,
Départ du port d'Argeles ce matin, aucun souci, démarrage niquel, direction la mer pour recherche des dauphins. Une fois à la limite des 6mn au large de Bear, petite pause observation, j'éteins le moteur comme d'hab....Sauf que là, au moment de démarrer, rien, pas un bruit de démarreur...L'affichage du compteur m'indique juste un petit tiret, le même affichage que lorsque l'alarme n'est pas désactivée. Bon, je me dis que la batterie a claquée, mais à ce moment là je ne devrai pas avoir d'affichage sur le compteur....J'essaie plusieurs d'enlever remmettre la clef, le coupe circuit.....Rien. Je regarde la batterie, la diode lumineuse est verte, bizarre pour une batterie qui aurait rendu l'âme...J'active et désactive "l'alarme" plusieurs fois, rien....Bon, va falloir trouver un pote qui a un bateau et qui voudra bien sortir du lit, car là autour personne de chez personne, et j'ai pas envie de payer un remorquage.....J'essaie alors de manipuler le trim, 2-3 tentatives sur le bouton, rien, puis d'un coup, hop le trim fonctionne. Je remet le contact, et là, tout est niquel, le bateau démarre au quart de tour, je rentre au port., plutôt soulagé....Une fois au ponton, j'étends et je redémarre plusieurs fois le moteur, RAS, tout fonctionne.
Quelqu'un aurait une idée de la cause éventuelle? Si j'amène le bateau chez le pro, à la valise aura t'il une erreur qui apparaitra?
J'ai vérifié les cosses de batterie, ils sont bien serrés, pas de rouille. J'ai vérifié rapidement les fils dans la console, rien vu d'anormal, mais bon pas super visibilité....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 13:09 #643962

je t'invite à vérifier prestement la liaison batterie/coupe circuit/branchement moteur jusqu'au démarreur ainsi que la masse associée et surtout son point de convergence des masses.
éventuellement remplacer le coupe circuit en préventif.
La valise ne te donnera rien. Le trim passe outre tous les systèmes, il est en direct via un relais.

En revanche, et ce n'est pas ton problème du jour, mais je t'invite à faire retirer l’alarme qui un jour ou l’autre te laissera en rade. Nous on ne les monte jamais. Direct poubelle.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 14:55 #643963

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Ok, je vais avancer de quelques heures la révision des 1200h....Et demander à Bear marine de vérifier ça. Concernant l'alarme, je parle du sytème yamaha YCOP installé d'origine, cela se supprime?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 15:27 #643964

Il sont très bien chez beau Marine.
Oui ca se supprime mais c est plus facile de ne pas l installer ..... apres il faut intervenir au niveau du calculateur
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 15:43 #643965

Vérifie aussi ton coupe batterie.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 18:50 #643969

pia66-13 écrit: Il sont très bien chez beau Marine.
Oui ca se supprime mais c est plus facile de ne pas l installer ..... apres il faut intervenir au niveau du calculateur


Plus cent!!!! mon concess Yam, ( Richard Palavas=) m'a même dit que s'il y avait une tentative et que l'alarme bloque le moteur, il faut le réexpédier AU JAPON pour le remettre en marche! Je ne sais pas si c'est toujours vrai mais ............... Mon alarme origine est au grenier et y restera, dans son carton jamais ouvert, jusqu'à la revente. !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 19:15 #643970

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 21:25 #643972

f3d73 écrit: ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-


::S-) ::S-) ::S-) je t'en foutrais des Japonnais LOL...

Et pendant ce temps... nous, ce samedi première sortie 2019 :sc))

Mise à l'eau et démarrage nikel après de long mois d'hiver, mise à part une mise à la bonne pression des pneus de la remorque avant de partir de la maison et un appoint d'air des boudins, rien fait de plus de tout l'hiver ::K+) moins tu stresse... et moins t'es emmerdé :B:+)

Plus serieux, pour Juan66, chuis pas mécano mais comme le dit Pia, un faux contact au niveau batterie/coupe-batterie.... ou arrivé de l' alim generale dans console :RB:+)



Michel
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 21:41 #643973

Tu es tout de même bien "couvert", Michel!!!!

et tu es motorisé Japonais !

Avec ou sans l'alarme ?

::r- ::r-

Juan: un point à bien vérifier est celui du coupe circuit de "sécurité": il joue parfois des tours.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 21:43 #643974

f3d73 écrit: ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-


::q}- ::q}- ::q}- ::q}- ::q}- ::q}-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 16 Mar 2019 23:11 #643980

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Ok, merci pour vos conseils. Avant de le sortir, je vais quand même aller demain matin jeter un oeil attentif à tous les fils et autres contacts, particulièrement le coupe circuit, vu que l'afficheur ne m'affichait que le tiret, comme lorsque je ne mets pas justement le CC....(sauf que dans ce cas on entend quand même le moteur qui cherche à démarrer, ce matin rien du tout......)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 10:21 #643986

Court circuits ton coupe circuit et regards si cela fonctionne de nouveau de façon normal!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 11:21 #643990

Pour que l'on se comprenne bien dans ce post, lorsque l'on parle de coupe circuit , il est question du coupe batterie et pas de la sécurité que l'on porte au poignet.

je dis ça parceque je pesne qu'il y a confuse :P
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 11:50 #643992

La panne du coupe-batterie apparaît sans prévenir, je l'ai eue sur un bateau neuf lors de sa première mise à l'eau !

Il est prudent de toujours avoir à bord des outils, en particulier ceux qui permettraient de court-circuiter l'entrée du CB vers sa sortie, en général une clé de 13 ou 14 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 12:52 #643993

Petite question toute bête, cela sert a quoi un coupe circuit a part tomber en panne....
Je comprends si on a plusieurs batteries Il faut un commutateur et donc pourquoi pas une position off
Mais avec une seul batterie.... plus c est simple moins cela tombe en panne
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 13:05 #643994

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Tu fais bien de préciser :)
Donc je suis retourné au boat ce matin, et ça fonctionne très bien. Mais bon, jusqu'à quand :lol:
Vu le prix d'un coupe circuit, je crois que je vais commencer par là, au pire je l'aurai changé pour rien.....
Sinon à quoi ça sert un coupe circuit, je sais pas, mais il était là à l'achat du bateau, donc bon jamais pensé à l'enlever....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 13:58 #643995

Un coupe batterie, ça sert (entre autre) pendant les périodes d'inactivité, par exemple en hiver, afin d'éviter que la batterie ne se décharge
via des courants de fuites ou petits consommateurs de courant qui vont vider la batterie en quelques semaines ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 14:30 #643996

Plus simple alors de debrancher la masse de la batterie pour l hivernage....sur mon yam 50 getol j ai une batterie gel qui reste toujours raccordée et au printemps hop cela redémarre au quart de tour depuis 2005 ..sans coupe circuit
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 15:55 #644001

C'est je que je fais sur mon tracteur/tondeuse, mais sur mon SR comme souvent sur un bateau, la batterie est difficilement accessible .
Donc comme j'ai pas envie perdre 10' , ni de me pourrir la tête en bas juste pour faire tourner mon moteur 20' en hiver,
je fais faire un quart de tour au coupe batterie ::e-

Juan 66, En relisant ton post, tu avais de l'affichage au tableau de bord donc du courant, mais pas de démarreur , ni de trim ...
Je ne connais pas ton système d'alarme, je suppose que c'est juste un anti démarrage, donc il ne devait pas neutraliser le trim, non ?
Cela ressemble beaucoup à des faux contacts dans ton pupitre de commande ( manette de gaz et clef de contact) un petit démontage
et un grand coup de W40 ne peut que faire du bien !
Le contacteur (où tu mets la clef de contact) est peut-être oxydé par le sel ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Petit coup de stress...Des idées? 17 Mar 2019 16:47 #644004

attention:
Guyp.be, le coupe batterie est obligatoire selon notre législation. En cas d'incendie au ponton tu devras rebrousser::S-) les 22 bateaux qui auront brûlé :-)

stickmachin, ce n'est pas tout le monde qui est capable d'ouvrir un boitier et d'y intervenir sans faire de bêtises...d'autant que ton conseil n'est pas approprié: si le trim ne fonctionnait pas alors le boitier et "l'homme à la mer" ne sont pas en cause. celui ci est direct.

juan66, vérifie aussi le point de convergences masses, c'est souvent un boulon sur lequel on vient visser toutes les masses en se disant " ca va le faire ". souvent c'est sur la cosse - de la batterie. vérifie aussi le serrage de l'arrivé du jus ( +) et (-) coté moteur c'est sur le démarreur tu verras un petit capuchon rouge sur le +. c'est un câble double avec le + et le -
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner