SUJET :

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 21 Aoû 2018 13:28 #636843

solution 4 : monter provisoirement un 2 temps type V4 Yam 115 ou d'une autre marque pour moins de 2000€ et réparer le Honda pendant l'hiver
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 23 Aoû 2018 14:07 #636946

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Bonjour,

Finalement tout est commandé ! En partie depuis les states donc je n'espère pas tout avoir avant 8 jours.
Une question que je me suis posé: prendre des coussinets dits "renforcés" ou les origines Honda?

Avantage des renforcés: tiennent mieux d’après différent retours que j'ai pu lire
Avantage des honda: Meilleur ajustement avec une dizaine de référence variant de quelques 1/100eme.
Le prix est sensiblement le même. Les jeux seront controlés au "plastigauge".

Qu'en pensez vous?

Bonne journée,

Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 23 Aoû 2018 14:09 #636948

A mon sens tu as fait le bon choix.
prends les honda et n'oublie pas les joints spi
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 23 Aoû 2018 17:51 #636968

une vraie partie de pur plaisir de vraie mécanique, etc... bon pour la tête et les mains. Moins bien pour le portefeuille,
tu feras faire le pastigage et la sélection des couleurs et le montage du piston sur la bielle par Pertuis Rectification Provence? (le montage je pense pas qu'ils acceptent à cause de la garantie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 23 Aoû 2018 19:08 #636974

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13

une vraie partie de pur plaisir de vraie mécanique, etc... bon pour la tête et les mains. Moins bien pour le portefeuille,


C'est vrai que c'est assez fun, mais je préférerais m'amuser avec mon bateau.
D'autant que j'avais réservé le ferry pour les balléares le 12 septembre...

Je vais tenter de tout faire moi même, mais si difficultés direction Pertuis Rectification!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 24 Aoû 2018 06:57 #636982

tu sais comment tu vas bloquer la position des bielles pendant le plastigage ? (la moindre rotation du vilo pendant le serrage/deserrage des chapeaux détériore le fll en place)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 24 Aoû 2018 07:43 #636984

Un conseil, le dernier ...comme je'te l ai dit et ca rejoint çe que cherche à te dire fletch:
Met toi sous le contrôle de pertuis rectification....au final tu sera gagnant
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 24 Aoû 2018 13:07 #637004

pia66-13 écrit: Un conseil, le dernier ...comme je'te l ai dit et ca rejoint çe que cherche à te dire fletch:
Met toi sous le contrôle de pertuis rectification....au final tu sera gagnant

pertuis rectification n'acceptera pas nécessairement le remontage complet à cause de la garantie à fournir, mais sera probablement très intéressé pour faire toute la métrologie (contrôle du vilo reçu, appariement bielle/chapeau/coussinet/maneton) aussi pour l'aspect formation/amélioration des compétences internes de l'équipe y travaillant, pour réaliser un travail d'une très grande rigueur.
Cela pourra aussi te servir si le vilo que tu vas recevoir s'avère être vrillé : tu auras un document pour le faire échanger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 24 Aoû 2018 16:55 #637017

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13

Un conseil, le dernier ...comme je'te l ai dit et ca rejoint çe que cherche à te dire fletch:
Met toi sous le contrôle de pertuis rectification....au final tu sera gagnant


J'espère que ce n'est pas le dernier :) Tout conseil bienvenu.
En fait, j'aimerais bien remonter ce moteur moi même. Ce n'est pas pour faire le radin, c'est plutôt par curiosité et pour apprentissage mécanique. Je n'ai pas mentionné, mais je suis aussi accompagné de mon père, qui a refait déjà pas mal de moteurs.
C'est sur que c'est plus risqué que de le donner à un pro. A la moindre difficulté, je le confie à un pro.


Pertuis rectification est ok pour le remontage total.
Sinon le vilo est vendu poli et avec un document de controle des principales cotes(portée, manetons). Je crois qu'il n'ya rien sur le vrillage...

tu sais comment tu vas bloquer la position des bielles pendant le plastigage ? (la moindre rotation du vilo pendant le serrage/deserrage des chapeaux détériore le fll en place)

Je vais regarder si je peux faire quelquechose avec la poulie de vilebrequin.
Le couple de serrage est seulement de 20N + 90°, donc j'ai espoir qu'il ne faille pas beacoup forcer sur le vilo.

Au programme avant de recevoir les pièces:

-Contrôle planéité culasse
-Déglaçage du cylindre ou j'ai démonté le segment (chez pro)
-Démontage du vilebrequin HS
-Nettoyage général de toutes les pièces
-Nettoyage du circuit de refroidissement plein de sel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 24 Aoû 2018 17:31 #637020

2 points de blocage vilo dans les 2 positions d'accès aux écrous de chapeaux de bielles (1 et 4 puis 2 et 3)
Attention la procédure le serrage pour le plastigage est spécifique et doit être faite en 2 paliers successifs. Je ne sais pas si la notice honda dit comment mais je pense que celle fournie avec le fil plastique le dira.
(si tout remarche après tu pourras envoyer ton CV chez Pertuis......)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 24 Aoû 2018 19:15 #637028

Je suis surpris que tu ne fasses pas déglacer les 4 cylindres, plus 4 segmentations, plus tous les boulons de bielles, car si l'un a été forcé, pourquoi les autres ne l'auraient-ils pas été ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 27 Aoû 2018 09:11 #637120

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Hello,

Oui, je vais changer tous les boulons de bielle par sécurité.
Pour la segmentation, j'ai constaté avec le rectifieur qu'ils étaient en très bon état sur le seul piston que j'ai démonté donc pas besoin de les changer.

Il m'a conseillé de déglacer le cylindre + changer la segmentation car avec l'usure, les segments se "font" à leur cylindre.
L'usure n'est pas régulière, et avec le temps segments + cylindre s'ovalisent très légèrement. (apparemment surtout sur les moteurs japonnais)
Vu que j'ai démonté le piston, les segments ont tourné et donc impossible de remettre le segment exactement dans sa position initiale.
Donc si je remettais les anciens segments, les"ovales" pistons cylindre ne seraient pas alignés, ça marcherait quand même mais boufferait un peu d'huile.
Si on remet des nouveaux segments "ronds", c'est apparemment un peu plus favorable car ils vont se refaire à leur cylindre.


Voila ce que j'ai retenu, il n'est pas impossible que je n'ai pas tout compris.


Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 27 Aoû 2018 09:30 #637121

Je peux te dire que les segments ne restent pas dans la position dans laquelle tu les avais mis au départ, ils tournent légèrement et se mettent probablement dans la position la plus confortable qui leur impose le minimum de contraintes.
Dans ton cas, cylindre un peu ovalisé, si tu les remets à peu près bien ils se placeront dans la position d'origine.
Et si ce n'est pas parfait tu consommera quelques % d'huile en plus ... bof !

Par contre je déglacerais tous les cylindres, ça améliore les compressions et l'efficacité des racleurs en donnant un peu de rugosité à la chemise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 27 Aoû 2018 11:21 #637127

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13

Dans ton cas, cylindre un peu ovalisé, si tu les remets à peu près bien ils se placeront dans la position d'origine.

Et bien c'est ce que j'aurais dit aussi. Je pensais sortir les pistons et marquer la position segment / piston / cylindre.
Mais pas conseillé par le rectifieur qui connait bien son job.
J'en reparlerais avec lui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 12 Sep 2018 11:30 #638011

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Hello,

J'ai enfin reçu toutes les pièces ! Et sans payer de droit de douanes, petit coup de bol :)
Entre-temps, j'ai bien nettoyé mon moteur à coup d'air comprimé + essence. Super efficace!

J'ai repris le nettoyage de la pompe à huile, et ai constaté que celle ci est légèrement rayée...
(voir photo ci dessous, avec flash et zoom ce qui fait ressortir les défauts)

Pensez vous que ma pompe soit à remplacer?
Les jeux sont dans les tolérances honda, mais l'état de surface est pas terrible.
J'ai peur que si je poli, je sorte des tolérance (vu que de mémoire c'est 4/100 de mm).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 12 Sep 2018 11:46 #638012

vu le prix de la pompe comparé au reste = OUI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Oct 2018 10:21 #639528

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Cher amis Bonjour,

Mon moteur est ré-assemblé et IL FONCTIONNE !! ::b- ::b- ::b- ::b- ::b-
Pour l'instant, j'en suis au stade ou je l'ai fait tourné environ 30 minutes au ralenti en plusieurs fois.
J'ai encore plusieurs problèmes:

-Pression d'huile à 3.5 bars au ralenti, elle devrait être de 1.4 bars d’après la doc. Si j’accélère un peu elle reste autour de 4 bar.
J'imagine que le clapet de décharge ne décharge pas assez... Pensez vous que ce soit un problème?

-Fuite d'huile au niveau d'un pas de vis d'un boulon de visite du circuit d'huile... Le filetage est en mauvais état. J'ai resserré en mettant du joint bleu dans le filetage. J'espère que ce sera suffisant...
Voyez vous d'autres solutions sinon? (produit? Réusinage? Soudure du bouchon?)


Merci et bonne journéee!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Oct 2018 11:09 #639532

Pyro écrit: -Pression d'huile à 3.5 bars au ralenti, elle devrait être de 1.4 bars d’après la doc. Si j’accélère un peu elle reste autour de 4 bar.
J'imagine que le clapet de décharge ne décharge pas assez... Pensez vous que ce soit un problème?

cela prouve déjà que les jeux des pièces appairées sont très faibles et ça c'est pas un problème. Faudrait avoir la valeur pour un moteur neuf. (certaines motos peuvent monter à 6 bars.
Est ce que tu n'aurais pas trouvé là avec ce filetage défectueux une cause possible de la panne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Oct 2018 15:04 #639541

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
La doc technique dit pression au ralenti à chaud entre 0,98 kPa et 137 kPa.
Et en action, si la pression est inférieure, vérifier la pompe à huile. [ Aucunes actions en cas de surpression ]
Je précise la pompe à huile est neuve, l'huile de la quicksilver 10W30 neuve, filtre à huile OEM.

Est ce que tu n'aurais pas trouvé là avec ce filetage défectueux une cause possible de la panne?

Non je ne pense pas qu'il y avait de fuite car je les aurais repérés. Et actuellement la fuite n'est qu'un suintement léger.
J'ai démonté ce bouchon lors de la réfection et je pense qu'en dévissant / revissant j'ai du abimer le pas de vis..

Je me suis aussi aperçu en déconnectant le capteur de pression d'huile pour mettre un mano que le défaut ne remonte pas....
Donc en début de topic vous demandiez si j'avais eu une alarme pression d'huile ==> Les défauts pression d'huile ne remontent pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Oct 2018 15:20 #639542

Pyro écrit: La doc technique dit pression au ralenti à chaud entre 0,98 kPa et 137 kPa........
..... je pense qu'en dévissant / revissant j'ai du abimer le pas de vis..

Je pense qu'il faut faire une mesure sur un moteur neuf.
Je ne crois pas un seul instant que tu peux être à l'origine de la détérioration du pas de vis. Il n'y avait pas un "bouchon" de pâte à joint au fond du trou taraudé quand tu as démonté?

remarque un peu hors sujet = les modifications apportées sur la présentation du forum depuis cet après-midi ont corrigé le problème du premier post qui ne s'affichait pas lorsqu'on voulait remonter à la page 1 depuis les autres pages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner