SUJET :

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 11 Juil 2018 10:39 #634950

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Bonjour à tous,
Je suis malheureusement dans les ennuis avec mon honda 115cv BF115A2…
J’aurais besoin de votre aide afin de diagnostiquer la panne. Je vais essayer d’être aussi concis que possible.

Je penche pour un coussinet de bielle HS, qu'en pensez vous?
Je ne voudrais pas rater quelquechose et déculasser pour rien...



Situation actuelle :
-Moteur tourne sur 4 cylindres avec un très fort claquement régulier (clac clac)
-Difficulté à démarrer (démarreur tourne lentement) et pas de puissance

Premiers constats :

-Très difficile de tourner le moteur à la main sans les bougies
-Compressions sur les 4 cylindres
-Pas de fumées, niveau huile ok, aspect huile ok
-Jeux des soupapes non aberrant
-3 Bougies ok, une bien blanche
-Distribution ne semble pas décalée

Comment c’est arrivé ?
-Moteur chaud, après un petit run (5 minutes) à fond complet, claquement métallique lors de la décélération
-Suite à cela plus de problèmes jusqu’au redémarrage le lendemain, claquement léger au redémarrage qui s’est accentué jusqu’à devenir franchement alarmant puis perte de régime.
J’ai coupé le moteur quelques secondes après et me suis fait remorqué jusqu’au port.

Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 11 Juil 2018 11:15 #634952

Personne ne pourra rien te dire sauf a sortir un pendule.....
il faut sortir le bloc et tu y verras plus clair.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 11 Juil 2018 11:33 #634955

n'empêche que ce que tu décris ressemble beaucoup beaucoup à une bielle qui est en train de s'envoyer en l'air ...... donc au pire ton vilebrequin et la/les bielles sont HS ..........mais c'est réparable (ca va pas être donné!) .....
mais si tu continues a démarrer et le faire tourner et qu'elle pète tu risques d'éclater ton bloc
et la......Amen
la "bonne" nouvelle est que tu ne parles pas de défaut de pression d'huile , donc il n'est peut être pas trop tard ....

ce qui est presque sur , c'est que tu risques de ne pas ouvrir ton moteur pour rien .....

et comme le dit Piat c'est en ouvrant qu'on voit vraiment et on est pas a l'abris d'une bonne surprise ....... malheureusement

ouvres et dis nous
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 11 Juil 2018 14:24 #634964

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Merci pour vos réponses!
Je m'en vais opérer (certains diront autopsier :) ) mon honda.

Pour les malheureux qui se retrouveraient dans mon cas, doc d'atelier honda ici:
www.feuerwehr-krems.at/Dokumente/Bezirk/...buch-Honda-BF130.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 11 Juil 2018 15:55 #634967

Tu aurais peut-être bien un segment cassé qui commence à labourer la chemise, mais tu aurais une perte de compression probable

- ou un axe de piston qui fasse de même ... et que la rayure ne crée pas de communication entre culasse et bas moteur

- ou un boulon de bielle cassé qui ferait s'ouvrir progressivement la tête de bielle ... si le vilebrequin n'est pas touché, ça va te coûter une bielle ! Croiser les doigts ...


La perte de régime et le moteur dur à tourner - était-ce déjà comme ça auparavant ? - montrent qu'il y a de gros dégats !


Comme te l'a dit Pia, tu n'as plus qu'à sortir le bloc et l'autopsier en priant pour que'il ne soit pas mort.
Tu vas vite savoir si tu t'y mets ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 11 Juil 2018 16:52 #634975

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13

e moteur dur à tourner - était-ce déjà comme ça auparavant ? - montrent qu'il y a de gros dégats !

Non pour avoir fait la distri il y'a peu de temps, le moteur était beaucoup plus facile à tourner.
Le démarreur est capable de le faire oturner mais on voit bien qu'il force car tourne plus lentement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 11 Juil 2018 17:05 #634976

Salut pyro,

Bienvenu au club, perso c'est un V6 Honda BF 200 que j'ai possédé qui a perdu 2 bielles au bout de 84 heures de marche seulement. A la lecture de ton post, je retrouve à peu près les mêmes symptômes. Claquement saccadé des bielles, démarrage au 1/4 de tour mais plus aucune puissance à l'hélice. Aucune explication logique à cette panne intervenue 3/4 d'heure après son entretien annuel chez un pro. L'huile était neuve, aucune fuite, la pompe à huile débitait à plein régime, aucune alarme ou témoin lumineux, même après la casse des bielles intervenue très rapidement.

A l'époque, le SAV de Honda Europe s'était montré en-dessous de tout et je reste poli. J'avais été obligé d'entamer un bras de fer avec le concess de la marque. 3 expertises ont été effectuées dont 2 contradictoires et je n'ai jamais su ce que cette grosse M...E a subi. Les intimes te diront ce que je pense du SAV de Honda.....!

Le verdict était simple : changement complet du short-block. Perso, j'ai obtenu le remboursement du moteur et, après âpre négociation, j'ai fait monter un flambant neuf V6 Jhonson 4T de 200 Cv (identique au Suzuki DF 200). Aucun PB en 10 ans avec ce moteur jusqu'à la vente du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 14 Aoû 2018 15:28 #636480

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Bonjour,

Après les vacances et déculassage du moteur:

-Chemises pas rayées, soupapes et pistons ok
-Circuit de refroidissement plein de sel
-En manœuvrant à la main le moteur, on voit que le mouvement du piston 3 présente un temps de retard par rapport au piston2.
Signe d'un fort jeu sur une bielle.

Conclusion: Il y'a bel et bien une bielle coulée au moins....

Ce soir : tombage du moteur et démontage du bas moteur pour en savoir plus!
Si quelqu'un connait un bon rectifieur dans le sud est, je suis preneur!

Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 14 Aoû 2018 21:52 #636509

Je ne comprends pas pourquoi ce problème a pu arriver sans signaler un défaut de pression d'huile. Avec une bielle coulée le circuit est ouvert et la pression devrait chuter et l'alarme se déclencher. Est ce que le capteur de pression fonctionne correctement? Le circuit d'huile n'est il pas bouché quelque part?
Je m'attarderais sur les 2 cales latérales du vilo visibles dans la doc page 232 (section 11-9) et ferais une mesure précise du jeu latéral avant de remonter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Aoû 2018 10:49 #636533

Il n'est pas certain que tu aies besoin de passer par une rectif du vilo !

Il faut commencer par mesurer le maneton de la bielle n° 3 au palmer, et s'il ne présente pas de trace d'arrachement de métal tu changes seulement toutes les coquilles, bielles et paliers - et par sécurité la bielle en question et les boulons de toutes les bielles.

Après ça, ton moteur ne devrait plus présenter de point dur, sinon c'est qu'il y a autre chose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Aoû 2018 11:24 #636536

Bonjour Fletch170,
je ne vois pas comment un problème de jeu de palier de bielle ou de jeu sur l'axe d'un piston pourrait entrainer une defaut de pression d'huile.
De toute évidence la bielle n'est pas cassée.
Peux-tu m'éclairer sur ce point qui te permet d'incriminer un défaut de capteur de pression d'huile, de circuit bouché ?

JCJcat, 100% de ton avis.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Aoû 2018 13:22 #636539

pia66-13 écrit: Bonjour Fletch170,
je ne vois pas comment un problème de jeu de palier de bielle ou de jeu sur l'axe d'un piston pourrait entrainer une defaut de pression d'huile.
De toute évidence la bielle n'est pas cassée.
Peux-tu m'éclairer sur ce point qui te permet d'incriminer un défaut de capteur de pression d'huile, de circuit bouché ?

JCJcat, 100% de ton avis.


Si un coussinet de bielle est HS alors il y a ouverture du circuit d'huile provoquée par le jeu trop important. Ceci entraîne une dérivation d'huile au niveau du coussinet détruit, entraînant une chute de pression générale dans ce circuit puisque la pression est résultante de la force de pression donnée par la pompe et la résistance à l'écoulement donnée par tous les jeux coussinets et paliers. Sur un moteur qui fonctionne bien, la pression est limitée par une valve de sécurité tarée à un seuil pour ne pas faire péter les joints.
(pour info je ne pense pas que le l'axe du piston soit dans le circuit d'huile sous pression, je vais regarder dans la doc que tu as fournie)
Le circuit peut aussi être bouché à un endroit par de la pâte à joint qui a débordé au serrage des carters. Il faudra aussi contrôler ça. Il faudrait peut-être que tu te rapproches d'un mécano très expérimenté et féru de métrologie moteur à proximité de chez toi.

www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Aoû 2018 15:46 #636547

Super intéressant ton lien sur nitromag ....même si je n'ai jamais constaté de baisse de pression d'huile au point de déclencher l'alarme en cas de problème de palier de bielle..
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Aoû 2018 18:53 #636555

Si le capteur de pression d'huile fonctionne, qu'il ne s'est pas allumé, que le niveau et la qualité de l'huile étaient corrects, que le filtre à huile fonctionnait alors tu as sans doute limité la casse.
J'ai lu toute ta doc moteur. Rien trouvé sur le schéma de lubrification. Peut-être secret de conception.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Aoû 2018 19:09 #636556

Merci FLETCH170 pour ta documentation sur Plastigage, version moderne et autrement plus pratique que les fils de plomb de diamètres différents dont il fallait mesurer l'épaisseur après écrasement, avec tous les risques d'erreurs de mesure que ça impliquait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 15 Aoû 2018 19:24 #636558

Concernant le schéma de lubrification, j'ai trouvé l'exemple suivant concernant une moto.
il faudrait trouver celui de ton moteur pour être sûr de ne rien oublier.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 16 Aoû 2018 10:20 #636577

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Merci à tous pour vos réponses et votre soutien!

Le démontage a été plus long que prévu donc toujours pas de bielles en vue. Quelle galère!
Le moteur est maintenant déposé sur établi, le verdict devrait bientôt tombé.
Pour l'instant, le seul élément notable est que j'ai retrouvé un peu de limaille au fond du carter d'huile.
Faible quantité mais des limailles assez grosses (plusieurs mm).

Je ne comprends pas pourquoi ce problème a pu arriver sans signaler un défaut de pression d'huile. Avec une bielle coulée le circuit est ouvert et la pression devrait chuter et l'alarme se déclencher. Est ce que le capteur de pression fonctionne correctement?

Je n'ai eu aucunes alarmes lors du crash. Aucune idée du fonctionnement du capteur en question.
Il y'avait bien de l'huile, relativement récente.
Je pensais vérifier le fonctionnement de la pompe à huile lors du démontage en la faisant tourner à la main ou à la perceuse pour voir si elle crache bien. Par contre je ne sais pas comment je pourrais vérifier la pression...

Je m'attarderais sur les 2 cales latérales du vilo visibles dans la doc page 232 (section 11-9) et ferais une mesure précise du jeu latéral avant de remonter.

Merci pour l'idée.

Voici les vérifications que je pensais effectuer:

1) Inspecter vilo / coussinets / bielle. Recherche déformation, couleurs, dépots, casse, usure etc...
2) Mesurer le maneton suspect
3)Vérifier les différents canaux d'huile en soufflant de l'air comprimé
4)Vérifier la pompe à huile
5)Vérifier les jeux
6)Optionnel: envoyer le vilo en métrologie



Pyro
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 16 Aoû 2018 10:53 #636578

peux tu me dire si cette limaille peut s'aimanter ? Cela nous donnera une idée de la pièce hs.
Peux tu nous faire une photo ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 16 Aoû 2018 11:10 #636579

Bonjour à tous

j'ai eu un souci identique, c'était le ressort du régulateur de pression (relief valve) qui était cassé en trois morceaux
et ce qui restait de ce ressort maintenait une pression d 'huile juste supérieure au seuil d'alarme.


du coup, j'ai fait 5 bielles et un vilo! ::t-

Ce régulateur est en page 10-2 de ta doc., pense à le vérifier!

Bien souvent on ne voit pas l'alarme, car le régulateur compense en se fermant, pendant toute la première phase de
détérioration et ce n'est que quand il ne peut plus maintenir un débit suffisant que la pression chute et que l'alarme apparait,
mais c'est trop tard.

Petite question, le filtre à huile, c'est bien un Honda ou un dans les préconisations de la marque?

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Honda BF115 A2 bielle coulée ? diagnostic ? 16 Aoû 2018 13:21 #636585

question à wene 38 66 : tu mets quelle huile depuis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner