• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Batterie pour f80 02 Mar 2018 07:46 #629270

Bonjours a tous
Mon lomac 510 in avec yamaha f80 possede une seule batterie de 800A /95ah
Je dois bientot la remplacer
Je reprends la meme ou moins puissante?
J ai lu que certains avaient 2 batterie
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Batterie pour f80 02 Mar 2018 08:45 #629272

2 batteries oui pourquoi pas
Une pour le moteur
Une pour les accessoires....frigo et autres
Si pas d’accessoires une batterie suffit
Tu prends par securite une Agm c’est plus efficace mais ....plus cher
Pour la puissance .. que donne comme préconisation le constructeur du moteur ..?
Si c’est 95 tu restes sur 95 surtout pas descendre
C’est deja costaud 95 pour un moteur on est plutôt sur du 70 ..(perso j’ai un gros diesel de 225ch et la batterie de demarage est une 70 )mais si l’alternateur permet une charge de 95 reste en 95 ..

Dernière édition: par f3d73.

Batterie pour f80 02 Mar 2018 09:03 #629273

Bonjour f3d73
Quand j ai acheté mon SM il y avail Deja ce type de batterie
Je n ai qu un sondeur Trim electrique
Je Pense prendre moins puissant
Le Yamaha est un 4 t.

Batterie pour f80 02 Mar 2018 09:26 #629274

Une 70ah techno plomb/calcium capable d encaisser les surtensions que ne manquera pas d envoyer ton moteur lors de tes Runs à fond .....le régulateur n étant pas réputé des plus efficaces sur çe moteur.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Batterie pour f80 02 Mar 2018 09:29 #629275

Bonjours Nounours ::r-

Le pb est de savoir ca que tu consommes sur ton bateau ?

En principe, comme vient de l’expliquer F3d, une batterie est largement suffisant pour la marche normale du bateau .

Un sondeur actuel consomme environ 1 amp/heure mais ceci est largement compensé , quand le moteur tourne, par l’alternateur . :rB:+)

Même si tu etais en peche sur un bateau arreté tu pourrais tenir largement avec une batterie «  normale » qui pourrait etre, compte tenu de ton ensemble, une 70/75 amp.

Maintenant si comme certains de nous autres tu fais du camping nautique il est evident qu’une batterie de service s’impose ne serait ce que pour etre sûr et certain de redemmarrer, au cas où. :rB:+)

Mais bien sur celle ci n’est vraiment necessaire que si tu as a alimenter , a ton bord, une Vhf en veille, un feu de mouillage nocturne, un chargeur pour tes differents appareils electroniques( telephone, video, ipad, ...) et bien sur un frigo, voire une bouilloire electrique pour faire Thé et ( ou) café ::M-)

Si ce n’est pas le cas ne vas pas t’encombrer d’une 2 e batterie qui pèse le poids d’un âne mort ::e- ::e-

Je pense venir tres prochainement au «  village » dans le Cap Corse, je te contacterai pour essayer de voir ton bateau et en profiter , bien sûr, pour s’envoyer un verre ensemble .
Meltem 74

Dernière édition: par meltem 74.

Batterie pour f80 02 Mar 2018 12:32 #629287

Je ne sors que pour peche promenade
Pas de frigo rien de tout ca
Juste un sondeur
MELTEM Je mets mon boat a l eau au port de Toga. Pas de soucis pour le verre
Merci a tous pour vos conseils

Batterie pour f80 02 Mar 2018 13:55 #629288

Bonjour,

veuillez excuser mon "intrusion" sur cette discution ::w-

mais est ce qu'une batterie AGM Start and Stop pourrait faire le job

merci d'avance

::r-

Dernière édition: par tsinter.

Batterie pour f80 03 Mar 2018 15:28 #629313

Attention!!!! Précision que je ne lis pas ci-dessus!!!!

Version F 73 et plus ou moins Meltem: valable sur bateaux et surtout camping-cars (et caravanes:) une batterie de démarrage avec "capacité de décharge" suffisante! (pour le 100 (donc le 80!) Yam, 70 amp ET une batterie "DE SERVICE": , qui, avec 70 amp, te donne de quoi faire fonctionner pas mal de bricoles: congel Waeco, télé, etc mais qui n'est pas en mesure de démarrer même une mobylette

Version sécurité: deux batteries, j'en ai eu une qui m'a démarré un 70 Evinrude pendant 8 ans - et a continué lorsque je l'ai revendu, ET tu as des batteries qui, après un ou deux ans, décident de te lâcher sans préavis::::j'ai eu le cas: heureusement, au camping, le matin, quand j'ai voulu trimer le moteur pour prendre la route: zobbi! plus rien ET elle n'a pas voulu se laisser recharger: FOU TUE

en outre,Yam, qui n'a QUE des qualités, a un défaut mignon: en dessous de 11,8 (je crois.....) il "se met en sécurité" et tu ne le redémarres pas à la ficelle!

depuis ce jour là, j'ai TOUJOURS eu DEUX batteries AVEC capacité de démarrage à bord: oui, Meltem! je trimballe ainsi 23 kgs de trop^, mais ramer du Toro à Calasetta ou des Fratelli à Cap Serrat, surtout seul à bord ::t- ::t-

Tu mets à l'eau à Toga ????? pas en début d'aprèm lorsqu'il fait beau et que tous les travailleurs(ses) viennent prendre un petit café avant d'aller se reposer au travail ( ::t- ::t- :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) ) :sc)) :sc)) car là, il y a des bagnoles jusque sur la rampe: comment manœuvrer!

As-tu essayé la cale près de Miomo ?
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Batterie pour f80 03 Mar 2018 17:31 #629320

Bonjour aningoul
C est vrais que c est galere la mise a l eau toga
Les gens ne respectent rien se gare n importe comment
Il y a meme pas la capitainerie qui s occupe du libre acces a la miss a l eau
Le gros bordel
Je fais avec
Tu parles de Miomo! Ce n est pas une mise a l eau pour les jets ?

Batterie pour f80 03 Mar 2018 22:09 #629344

Pas spécialement! mais les manoeuvres ne doivent pas y être aisées; puis, comme elle est sur "mer ouverte", elle n'est sure que par calme plat. Lorsque je séjourne à Bastia -et j'aime bien! notamment au Camping San Damianu, sur le Cordon littoral, je me tape jusqu'à St Florent ou Sta Sévera voire Macinaggio pour varer mon Lomac De ce côté là, on n'est pas gâtés dans la plus grande ville de l'Ile Sacrée.... il faudrait se bouger, secouer un peu les pro comme les usagers....mais ça, c'est très difficile partout, j'en sais quelque chose, vu que j'en ai la charge en Occitanie......sur Montpellier et ses "deux stations maritimes, "c'est encore pire......

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Batterie pour f80 04 Mar 2018 13:04 #629382

Je veins de la mise a l eau de Miomo
Effectivement il y a un peu d EST et ca remonte bien sur la Cale
En y allant au beau jour par mer calme ca va le faire
Ca m avance un peu plus pour monter jusqu a la Giraglia

Batterie pour f80 04 Mar 2018 14:03 #629385

aningoul34 écrit: Attention!!!! Précision que je ne lis pas ci-dessus!!!!

Version F 73 et plus ou moins Meltem: valable sur bateaux et surtout camping-cars (et caravanes:) une batterie de démarrage avec "capacité de décharge" suffisante! (pour le 100 (donc le 80!) Yam, 70 amp ET une batterie "DE SERVICE": , qui, avec 70 amp, te donne de quoi faire fonctionner pas mal de bricoles: congel Waeco, télé, etc mais qui n'est pas en mesure de démarrer même une mobylette

Salut Aningoul
Encore une fois tu melanges tout :rB:+)

La 2e batterie n’est PAS destinée a faire demarrer ton moteur mais simplement a fournir le courant a tes differents appareils electriques dans le but , justement, de ne pas affaiblir la batterie principale ::M-)
Mais peut etre que Nounours ne te connait pas assez pour savoir que tu es Mr «  ceinture et bretelles » au point d’emporter ton gilet de sauvetage a l’interieur de la cabine du ferry ...

Incroyable que tu pinailles pour quelques kg de plus entre 2 marques de moteurs mais que tu n’hesites pas à monter une batterie supplementaire qui, compte tenu de ta façon de naviguer à la journée, est totalement inutile .
C’est vrai qu’ «  au cas où » elle serait presente et pourrait te servir

J’espere que tu n’oublies pas non plus les rations alimentaires et le jerrycan d’eau potable qui te permettrait se survivre dans une derive horrible de Porto Vecchio à Pantelleria ::M-)

Vois tu , Je navigue depuis plus de 50 ans sur des «  Gommone » (souples et SR) et jamais je ne me suis trouvé en panne de batterie . ::K+)

Et pourtant, le matin , au bivouac je fais chauffer ma bouilloire d’un litre d’eau ( café pour moi, Thé pour Madame et chocolat pour son gamin) en pompant directement sur la 2e batterie :a{b)

Batterie qui se recharge regulierement dès que le moteur tourne grace a mon repartiteur coupleur electronique Schreiber :sc)) :

Alors, Nounours, crois moi, si tu pars a la pêche avec un bateau «  en etat » une seule batterie te sera largement suffisante ::K-)

Au fait, belle petite cale que celle de Miomo avec petit parking sympa...hors saison .

Pour aller a la Giraglia , pas de pb, meme si le temps se «  leve » il y a tellement d’abris que tu ne risques rien ... ::r-
Meltem 74

Dernière édition: par meltem 74.

Batterie pour f80 04 Mar 2018 14:12 #629388

Excuse moi pour les détails que tu connaitrais déjà, mais autant te les donner, même si c'est déjà connu

Pour être évaluateur officiel des "structures de mise à l'eau" près le Président de la Fédération Française des ports de paissance, notre sympathique Serge Pallares, mon Patron au Parlement de la mer d'Occitanie, je puis déjà te dire que sur tout le territoire dépendant de la France (....)la Corse est de loin la région la mieux équipée en cales de mise à l'eau

ET..... le Cap Corse est suréquipé par rapport au reste de l'Ile!!!!

en effet, au nord de Miomo, tu as des cales à Pietracorbara; Santa Severa, Macinaggio, Barcaggio; (Tollare.......on peut, mais....et de l'autre côté: Centuri (là, pour les "gros", on espère qiue les remorquistes imaginent des remorques articulées au milieu ( :sc)) :sc)) ) puis l'adorable Giottani, puis celle du Camping de Farinola et enfin celles de Saint Florent!:DIX cales! (plus quelques trucs de bouche à oreille.......)

Pour (chchchchchcch!!!!!!!!!!) aller traîner au denti entre le Cap et la Giraglia, la plus proche est celle de Barcaggio....mais si tu y vas, évite la D 253 qui y descend directement depuis Ersa car ça coince dans un village: fais le détour par la D 153 et Tollare

en fait, s'il n'y a pas de forts libecciu ou est prévus, il est bien plus aisé d'y aller depuis Macinaggio

À tout hasard: si cela peut te servir

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=1607

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Batterie pour f80 04 Mar 2018 14:15 #629390

Et bien , une fois n'est pas coutume , je suis plutôt en accord avec Aningoul . Mise à part sur un petit bateau sur lequel le poids et l'encombrement peuvent poser problème je suis pour l'installation de deux batteries car contrairement à ce que tu penses , une batterie peut lâcher sans prévenir (c'est du vécu) . Je me sentirais merdeux d'appeler les secours pour une panne de batterie . De même j'ai un GPS de secours (boating sur ipad) parce qu'il m'est arrivé de tomber en rade (faux contact) en plein brouillard . ::r- ::r- ::r-

Batterie pour f80 04 Mar 2018 16:27 #629401

Bonjour Lou gascoun
Une batterie de voiture de plus faible puissance peut suffire en secours?
Juste pour redemarer le moteur
Calle que j ai pese beaucoup et est longue

Batterie pour f80 04 Mar 2018 16:39 #629402

Si tu la sépares de la batterie principale oui mais en principe on installe deux batteries de puissance et technologie équivalentes

Batterie pour f80 04 Mar 2018 16:41 #629403

Sans probleme ...je me répète mais ma batterie de démarrage fait 70 ha pour démarrer un 225 cv diesel ..alors pour un « « « petit » » ( sans aucune discrimination ) » 80 cv essence ....

Mais tant qu’a faire si c’est pour avoir 2 batteries autant suivre les conseils de Lou gascon et mettre 2 fois ...la,meme,chose .....

Dernière édition: par f3d73.

Batterie pour f80 04 Mar 2018 16:47 #629405

Je vais rajouter une 2 batterie comme dit Lou gascoun on Sait jamais
Pas envie de tomber en rade en mer
Vaut mieux quelques kilos en plus que d entendre les cris de madame
Merci pour vos conseils

Batterie pour f80 04 Mar 2018 18:40 #629415

Meltem: je ne connais pas assez le Corse (si tu le parles? je ne sais pas);mais l'école de la République nous avons donc appris le même français

en conséquence je ne comprends pas que tu écrives que nous sommes en désaccord alors que nous disons textuellement la même chose ? À mon âge, passe!!!! mais il me semble que tu en as 10 de moins ?

<<<<ersion F 73 et plus ou moins Meltem: valable sur bateaux et surtout camping-cars (et caravanes:) une batterie de démarrage avec "capacité de décharge" suffisante! (pour le 100 (donc le 80!) Yam, 70 amp ET une batterie "DE SERVICE": , qui, avec 70 amp, te donne de quoi faire fonctionner pas mal de bricoles: congel Waeco, télé, etc mais qui n'est pas en mesure de démarrer même une mobylette

Salut Aningoul
Encore une fois tu melanges tout :rB:+)

La 2e batterie n’est PAS destinée a faire démarrer ton moteur mais simplement a fournir le courant a tes différents appareils electriques dans le but , justement, de ne pas affaiblir la batterie principale ::M-)

Je continue avec d'autres informations

une différence entre une batterie de service: ELLES SUPPORTENT DES DÉCHARGES PROFONDES et une batterie de démarrage: elles n'aiment pas beaucoup....

Lou Gascoun a raison sur le fait que dans le cas de deux batt, elles doivent avoir les mêmes capacités TOUTEFOIS on peut aller jusqu'à 10 % de différence

Les batteries que me fournit mon concess à Palavas Sous Flots ( :sc)) :sc)) ) font les deux usages: démarrage ET service

Il faut aussi parler des différentes manières de recharger ces Batt!

Je sors de 23 ans de caravanage: on avait les mêmes problèmes (intéressants)

Dernière note avant d'aller me doucher!!!! Le 12 Volts eszt particulier sur bien des points et bien moins d'électriciens le connaissent que le 220!

à tout à l'heure!
Aningoul 99 TN

Batterie pour f80 04 Mar 2018 18:58 #629416

AH!!!!!! j'affirme que le lait est blanc !

(Voyons si dans 5 minutes l'on va m'écrire:<<tu as tort!!!! le lait est blanc!!!!) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner