SUJET :

115 optimax qui ne chauffe pas 20 Mar 2016 22:41 #596003

Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps mais jamais eu l'occasion de poster.

Je me présente Thomas proprietaire d'un Northstar 195 rm de 2005 avec un 115 optimax de 2012 170h.

Justement ce dernier ne chauffe pas en navigation , au ralentit il monte bien en temperature ~60°, mais dès que je navigue il descend à 23° . J'ai verifier le thermostat il s'ouvre à environ 60° .
Je me suis pencher vers la poppet valve ( tout changer sauf la membrane cahoutchou qui n'a pas l'air de fuire) mais rien ni fait toujours pareil .
Pression d'eau : 0.3 b au ralentit
~1b dans les tours

Donc la je sèche un peu si quelqu'un a une idée je suis preneur .
Merci de votre aide
Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

115 optimax qui ne chauffe pas 21 Mar 2016 09:06 #596004

Bonjour,

Pareil pour moi avec mon Optimax 115 de 2008 (255h).

J'ai fait ma première sortie vendredi dernier. Au ralenti, je tourne a 60°C et en navigation ça baisse comme toi. L'eau de la mer était a 11°C.
La pression d'eau, pareil que toi aussi environ 0.8 bar (turbine neuve car il sort de révision).

Le comportement était-il différent lors de l'achat ?
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

115 optimax qui ne chauffe pas 21 Mar 2016 14:54 #596044

Et la pissette, à quelle température sort-t-elle ?

115 optimax qui ne chauffe pas 21 Mar 2016 15:23 #596048

J'ai fait tourné le mien pendant plus de 30 min dans un bac au ralenti vendredi dernier.J'avais 60°C sur le smartcraft et la pissette était toujours froide. J'ai trouvé ça un peu bizarre.
Je vais m'acheter un joint de couvercle de thermostat demain afin de contrôler son bon fonctionnement et le détartrer. Je pourrai vérifier l'état du circuit de refroidissement en même temps.

115 optimax qui ne chauffe pas 21 Mar 2016 15:35 #596051

Autre chose, quand j'accélère la température baisse au smartcraft...
Thomas1201 a peut être le même phénomène ?

115 optimax qui ne chauffe pas 21 Mar 2016 17:23 #596067

Exactement pareil quand je passe 2500tr/mn la temperature baisse en flèche .
Quand je repasse au ralentit elle remonte très rapidement vers 50°

La pissette est egalement froide sauf au moment ou le thermostat s'ouvre vers 60-65° elle est chaude quelques instants

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 12:21 #596130

Est-ce que cela peut venir d'une obstruction à l'intérieur du bloc ? Même si je pense que cela provoquerai plutôt une surchauffe .

Une fuite interne ? Mais pourquoi pas aussi au ralentit .

Ou alors est-ce normal ? Car la doc technique indique que la poppet valve doit s'ouvrir à 1500tr et donc augmenter le débit d'eau pour refroidir plus

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 12:42 #596131

Un moteur qui ne chauffe pas à un régime et charge normaux, c'est tout simplement physiquement impossible !

Ca veut tout simplement dire que le capteur de température a été placé à un endroit où il n'y a que l'eau froide qui entre dans le circuit de refroidissement qui est testée, plus un petit filet d'eau chaude pour que le client voie bien que ça fonctionne.
Pourquoi l'avoir placé ainsi ... peut-être pour ne pas affoler le client avec des températures plus réalistes !
Bravo Mercury ... ça sent quand même u peu l'arnaque, non ??? Juste un peu !

Il y a pas mal d'années, j'avais une vieille Panhard Dyna coque alu avec un joli moteur 850cm3 bien affuté - pas loin des 160kmh réels à 6200 tours - et j'y avais ajouté un circuit de refroidissement extérieur doté d'un filtre à cartouche, avec une pompe à huile maison gros débit (origine x 4) qui fournissait un arrosage des pistons et pieds ed bielle sous la calotte.
La modif augmentait le volume d'huile de 30%, et j'avais ajouté un capteur de température, ça montait à 180°C en 3 minutes et c'était en butée à 230 en 5 ou 6 sur l'autoroute du Sud en allant de Corbeil à Paris. Huile Motul Century M exclusivement
A l'époque on n'était pas limité ...

Un peu plus tard, j'avais appliqué la même méthode sur ma DB avec son 954cm3.

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 13:00 #596132

Je pense aussi que le capteur de T°C est mal placé.
Dès que l'on monte en régime, on aspire d'avantage et on mesure la température de l'eau sous la coque, plus vraiment celle du moteur.
Faudrait regarder sur les micro-fiches ou se situe la sonde...?

Dernière édition: par poutcle.

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 13:26 #596136

jcjcat écrit:
Ca veut tout simplement dire que le capteur de température a été placé à un endroit où il n'y a que l'eau froide qui entre dans le circuit de refroidissement qui est testée, plus un petit filet d'eau chaude pour que le client voie bien que ça fonctionne.
Pourquoi l'avoir placé ainsi ... peut-être pour ne pas affoler le client avec des températures plus réalistes !
Bravo Mercury ... ça sent quand même u peu l'arnaque, non ??? Juste un peu !

.

Je dirais plutôt que c'est normal pour les constructeur de mettre la pissette sur le circuit froid ..... ca evite de se bruler au cas ou.

de plus plus on peu rajouter que le capteur de temperature n'est pas forcement dans l'eau froide ..... mais peu aussi renvoyer une fausse valeur

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 13:42 #596138

C'est un point de vue que je suis assez loin de partager !

Je n'avais jamais pensé que la pissette était faite pour se doucher, mais pourquoi pas.

Mettre le capteur dans l'eau froide, ça coûte un capteur inutile et ça ne protège en aucune façon le moteur ni le client, mais si tu y crois, c'est bien et c'est le principal comme dirait Mr Mercury

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 13:58 #596143

Dommage que cette donnée de T°C soit presque inutilisable... et pourtant de connaitre la vraie température moteur avant de l'utiliser en pleine charge, ça me parait plutôt primordial !

Dernière édition: par poutcle.

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 20:03 #596168

Je n ai pas compris ta réponse jcjcat

Une sonde pour mesurer la température de la mer ça sert pas à grand chose ::C-

J ai déjà eu connaissance du problème mais la résolution ...
Une personne à déjà changé turbine calorstat et la célèbre puppet valve mais ça n a rien changé
J ai donc pensé à la sonde de température ou sa traduction par le smartcraf !?

En tout cas c est un problème très intéressant

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 20:09 #596169

Je n ai pas compris ta réponse jcjcat

Une sonde pour mesurer la température de la mer ça sert pas à grand chose ::C-

J ai déjà eu connaissance du problème mais la résolution ...
Une personne à déjà changé turbine calorstat et la célèbre puppet valve mais ça n a rien changé
J ai donc pensé à la sonde de température ou sa traduction par le smartcraf !?

En tout cas c est un problème très intéressant
À voir

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 21:09 #596177

De quoi tester les 2 capteurs

Ceux sont les même valeur
Pièces jointes :

Dernière édition: par rodo7070.

115 optimax qui ne chauffe pas 22 Mar 2016 23:20 #596188

Merci rodo7070

Je teste le capteur dès que possible et vous retiens au courant

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 00:06 #596190

Je lis ce post à l'instant.

La pissette n'est qu'un témoin qui permet de détecteur si la turbine génère un débit d'eau suffisant dans le moteur.

Tant que le haut moteur n'est pas chaud, les carlostats, poppet valve, vannes thermostatiques, appelez çà comme vous voulez ne s'ouvrent pas pour laisser passer l'eau froide. Ce qui veut dire que pendant ce laps de temps, le débit généré par la turbine part directement d'où il vient. Il est alors facile de comprendre que dans ce laps de temps, heureusement qu'on a un témoin, la pissette pour vérifier que le débit de la turbine (pompe) est OK. Donc rien d'étonnant que la pissette reste froide tant que le débit de la turbine ne passe pas par le haut moteur, la culasse.

Il n'est pas surprenant que le moteur chute en température à haut régime sous charge, à comparer avec un ralenti ou un régime moteur intermédiaire. Pourquoi ? C'est une question d'échange thermique.
A un haut régime, la pompe d'eau de refroidissement va envoyer de l'eau à grande vitesse (haut débit) cette eau restera de par sa vitesse très peu en contact avec les surfaces chaudes des orifices interne du moteur. Et comme elle n'aura pas le temps de prendre la T° de parois internes, l'échange thermique n'en sera que plus efficace. Imaginez une eau aspirée à 14°C qui passe rapidement dans les parois du moteur et qui ressort par exemple à 23°C
Imaginez cette même eau qui passe moins rapidement (débit plus bas car régime moteur plus bas) qui rentre toujours à 14°C et qui ressort à 45°C. Dans ce cas l'échange thermique sera moins bon, ou plutôt l'équilibre de T° entre le moteur et la T° de l'eau qui aura traversé les parois du moteur se sera rapprochée, mais le moteur sera plus haut en T°

Ne vous est-il jamais arrivé, en particulier sur des voitures de des années, 80, 90 et même 2000, d'observer qu'à 150 kms/heure, votre T° moteur était plus basse qu'à 110 kms/H ?
Moi oui, et souvent.
Et bien, c'est que l'échange thermique est meilleur à 150 Kms/heure qu'à 110 Kms/H, pourtant la charge répercutée au moteur est plus importante à 150 qu'à 110 Kms. Sauf que l'afflux d'air dans le radiateur est nettement plus élevé à 150 kms/h qu'à 110 Km/h, donc, à surfaces d'échange thermique identique , l'efficacité de l'échange thermique est supérieur.
Bah, c'est pareil avec un HB, et j'avais grosso modo les mêmes constatations avec mon Verado 150, sauf que l'écart était quand même moins significatif. Et je n'ai jamais trop fait gaffe avec mon V6 F200, mais j'suis pas loin de penser que c'est quifquif.

Alors, la réalité est que le capteur de T° sur un moteur devrait-être sur la culasse, c'est à dire, là ou çà chauffe le plus, c'est à dire au centre de la culasse et côté soupapes d'échappement.

Le contrôle de la résistance du capteur de T° me parait nécessaire
Pour info, je n'ai jamais vu mon Verado dépasser les 68°C, Est-ce qu'on peut dire que c'est chaud 68°C ? :rB:+) :RB:+)
C'est 32°C en dessous la T° à laquelle l'eau se transforme en vapeur........ :RB:+)
Y'a une bonne marge de manœuvre quand même qui protège bien les constructeurs, ce en quoi, il faut les comprendre. ::r- ::r-

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 11:42 #596212

Marilo, je comprends pas ta longue démonstration !

Ce qui en ressort, ou ce que j'en retire, c'est que tu trouves à peu près normal qu'en navigation la température d'un hors-bord affiche à peu près 25°C pour que le proprio dorme sur ses 2 oreilles ... alors que le bloc moteur est probablement autour des 60/70 et la culasse une dizaine de degrés plus haut.

Tout en disant que le capteur devrait se trouver au point le plus chaud - car si le circuit de refroidissement se bouche - thermostat bloqué, calcaire, morceau de pale de pompe - le moteur va ramasser grave.

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 12:42 #596216

En logique et je pense que comme sur les 2 temps , la sonde de surchauffe devrait être positionnée à l'endroit ou le risque de surchauffe est le plus rapide en cas de de problème de pompe à eau ou de défaillance du Thermostat/calorstat,

Donc sur la culasse ;

Le Thermostat / Calorstat a pour rôle de contrôler et réguler la mise en température du moteur en ouvrant ou fermant progressivement le circuit d'eau de refroidissement vers la culasse qui est l'élément qui va chauffer le plus rapidement ,

Quand à la pissette qui est un témoin Visuel c'est le 1er circuit alimenté par la la turbine , mais cela n'indique pas à 100% que le débit de la turbine est vraiment suffisant .

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 17:16 #596225

Je pense surtout que l’on parle improprement de la température du moteur alors que la jauge de température en question mesure la température de l’eau de refroidissement en sortie de celui-ci. Et comme tente de l’expliquer très justement Marilo ; la quantité de chaleur (dégagée par le moteur) évacuée par l’eau est une fonction directe du débit de l’eau et de la différence de température de celle-ci entre la sortie et l’entrée :

Chaleur évacuée = débit x (température sortie – température entrée)

Donc si le débit est plus élevé (moteur et donc turbine tournant vite) la différence de température entre l’entrée et la sortie PEUT être plus faible, ça dépend du dimensionnement du circuit de refroidissement.
A noter que la température du MOTEUR (on va dire du métal de la culasse) est souvent supérieur à 100° en pleine charge : c’est pourquoi les circuits sont surdimensionnés pour éviter de faire bouillir l’eau au contact de la culasse.
@+

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner