SUJET :

115 optimax qui ne chauffe pas 26 Mar 2016 07:20 #596406

Bonjour à tous,
Il se peut encore que tu n'ais pas assez de pression à l’arrivée de ta poppet :T:+) ( turbine ne tourne pas correctement pour je ne sais quelle raison , ou impuretés dans le conduit entre la turbine et poppet).
Reprends bien tes T° aux différents régimes et si çà persiste ?
Amic
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

115 optimax qui ne chauffe pas 28 Mar 2016 16:52 #596583

Bonjour Maito

Je pense que si la turbine ne donner pas assez de pression la poppet ne s'ouvrirai pas et donc le moteur chaufferai plus justement .

Ce qui est bizarre c'est que si cela ne vient pas du thermostat ni de la poppet d'où cela peut venir puisque un problème de pression le ferait plutôt chauffer donc pas un pb de turbine à mon sens

115 optimax qui ne chauffe pas 28 Mar 2016 20:42 #596615

Il y a forcément des agents ou des techniciens Mercury qui lisent régulièrement ce forum, je trouve que ce serait pas mal qu'ils donnent leur avis, non ???

115 optimax qui ne chauffe pas 28 Mar 2016 21:24 #596619

Bonjour à tous et bonne Pâques

As-tu repris tes températures ? car la poppet est peut-être restée bloquée pour je ne sais quelle raison?

::r-
angelo
Pièces jointes :

115 optimax qui ne chauffe pas 28 Mar 2016 23:01 #596626

Je vais chez Mercury demain, je vais leur poser la question sur ces histoires de température.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

115 optimax qui ne chauffe pas 29 Mar 2016 22:32 #596714

Dixit le mécano Mercury, la température au ralenti ne dépasse a peine le 60°C (action du thermostat) et a plein régime ca devrait avoisiner aux alentours des 40°C donc a vérifier lors des prochaines sorties.
Cela s'explique du fait de l'augmentation du débit de la turbine.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 00:21 #596717

Oui,sympa Poutcle ::K+) , à l'augmentation du débit d'eau la poppet s'ouvre et le flux d'eau augmente ce qui entraîne un refroidissement comme expliqué précédemment.

(2ème état: Haut régime l'acteur principal est le sur presseur( réaction à la force,pression)
- La turbine tourne plus vite augmentant la pression d'eau sur le sur presseur.
- Le sur presseur s'ouvre sur la ou les culasses (en fonction des moteurs) et on va dire qu'il
prend le relais du thermostat (en simplifiant)et un débit d'eau plus important va se créer afin
"d'absorber"plus de chaleur et de rester dans des plages de température donnée)

Cette T°donnée étant de 40°
Thomas a annoncé 23°en navigant c'est pour cela que j'ai demandé à deux reprises
de reprendre les T° .Cela a-t-il été fait ?
Si ça se trouve il a rien ce moteur

Amic ::r-
angelo
Pièces jointes :

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 12:53 #596762

Bonjour
Quel est la différence entre la poppet et le surpresseur ? Car là je ne voit pas

Pour les températures
60* environ au ralentit
Puis à partir de 1500 -2500tr la température baisse jusqu'à 22-23*

La poppet fonctionne bien
Thermostat neuf essayé mais rien de mieu

Je commence à me dire que c'est normal lol

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 13:09 #596764

pas compétent en Mercury mais ....Bien sur qu'il n'a rien ce moteur ... !!!

posez vous des questions si il dépasse 70°
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 13:52 #596771

Bonjour,
Je pense aussi Pia.

(Au premier abord j'aurai incriminé comme toi la" poppet valve" qui est une soupape de surpression)

Thomas poppet et surpresseur et ben.................................................c'est la même chose! :sc)) :sc)) :sc))
(Je rigole bien-sûre) çà t'as permis de mieux connaître ton moteur!

Amic ::r-
angelo

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 14:09 #596772

Je n'y connais pas grand chose en moteur mais tout de même , si je ne me trompe pas le thermostat est là pour permettre au moteur de monter suffisamment en température et ensuite il s'ouvre pour éviter de surchauffer , la température optimale est donc supérieure à celle d'ouverture du thermostat .
Un moteur qui fonctionne à 23° j'ai un peux de mal à croire que ce soit normal , il doit y avoir un problème avec la mesure de température .

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 14:17 #596773

Tout dépend de où tu mesures...le problème est que vous faites des rapprochements avec les moteurs à circuit fermés comme la tuture...
sur un HB ...il y a une source inépuisable d'eau fraîche...

Dans une voiture si ...pas de refroidissement extérieur comme le ventillo.....la sauce monte en T° jusqu'au point que ça bouille :-) qui est reculé du fait que le circuit est sous pression ou que le liquide utilisé est évolué....il en existe de formidables

comme disait JC...un moteur qui chauffe pas ...ça n'existe pas en charge....celui ci refroidi plutôt bien...
le reste on s'en tape

Le thermostat freine le flux d'eau pour laisser le haut moteur en T° et personne ne se plaindra si le collecteur d’échappement est bine refroidi......la soupape elle s'ouvre pour délester le trop de pression...

110 dois sur 100 on a des problèmes avec des blocs obturés qui ...chauffent

...mais bon faut bien s'occuper
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Dernière édition: par pia66-13.

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 15:00 #596785

Je n'ai jamais dit qu'avoir un affichage de température dans la zone des 20° pouvait être grave, j'ai seulement dit que l'affichage n'avait rien à voir avec la température réelle du moteur, et que si j'étais Mercury je me serais débrouillé pour placer la sonde à un endroit permettant un meilleur rendu de la température.

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 15:31 #596788

anul
angelo

Dernière édition: par maito. Raison: orthographe

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 15:34 #596789

Non Lou gascoun, le thermostat joue son rôle en T° uniquement dans le bas régime (pour les hors-bords en tous cas); pour les régimes supérieurs, en générale 2000/2500 t, c'est le sur presseur qui prend le relais par rapport au débit d'eau plus important.
Voila quelques vues qui valent bien des paroles.
angelo

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 15:37 #596790

Toutes les images ne sont pas passées,voici les 7 premières
angelo

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 15:48 #596793

Voici les 4 dernières

Comme le dit Pia ; ne pas confondre avec la tuture! ::r-
amic ::j ::j- ::j-
angelo
Pièces jointes :

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 20:54 #596818

C'est exactement comme sur certains modèles de Johnson et Yamaha

Si le thermostat ( cartouche thermostatique) est HS Bloqué fermé on est en surchauffe à petit régime ,il suffit de monter en régime et ça ne chauffe plus,

Si c'est le systeme de Clapet à ressort Taré de surpression qui est bloqué fermé on est en surchauffe dans les hauts régimes , mais pas dans le bas régime

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 21:03 #596819

jcjcat écrit: Je n'ai jamais dit qu'avoir un affichage de température dans la zone des 20° pouvait être grave, j'ai seulement dit que l'affichage n'avait rien à voir avec la température réelle du moteur, et que si j'étais Mercury je me serais débrouillé pour placer la sonde à un endroit permettant un meilleur rendu de la température.

+100 , cette température affichée c'est du pipeau intégral . Si la sonde de température était bien positionnée ça m'étonnerait fort qu'elle n'affiche que 23 ° , surpresseur ou pas . En l'état elle ne sert strictement à rien sauf à donner la température de l'eau de mer à peu de choses près . Je ne donne pas cher de la longévité d'un moteur qui fonctionnerait à cette températue .

115 optimax qui ne chauffe pas 30 Mar 2016 21:35 #596826

Barroudeur
::r-
angelo
Pièces jointes :

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner