SUJET :

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 18:17 #596230

Bonjour Thomas, et à tous.

Au premier abord j'aurai incriminé comme toi la" poppet valve" qui est une soupape de surpression (bien vérifier son fonctionnement, si pas d'impureté autour d'elle et Changer la membrane car même sans fuir elle peut être deffectueuse ).

En effet les thermostats règlent le débit d'eau et la température aux bas régimes et pour ton cas çà a l'aire OK (60°)
Par contre la soupape de surpression , elle est utilisée pour régler le débit et T° aux régimes plus élevés (apparemment à partir de 1500 trs pour toi) et il y a surchauffe aux régimes élevés si celle ci est obstrué ou défectueuse et sur refroidissement si elle est bloquée par des impuretés empêchant sa fermeture (attention pour moi la soupape de surpression s'ouvre quand la pression d'eau augmente et ce n'ai pas elle ::N-) qui s'ouvre pour augmenter le débit ). C'est bien le 3 cylindres ?
Amic :)
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 21:13 #596240

Bonjour Maito

Oui il s'agit bien du 3 cylindres

Pourquoi tu dis les thermostats ? Car pour moi il n'y en a qu'un.

Tu dis que ce n'est pas la poppet qui augmente le débit , mais alors qui le fait ? ( la pompe à eau en augmentant de régime ? )

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 22:11 #596245

Karabane,

Tu as bien résumé ce que j'ai expliqué ou tenté de vouloir expliquer (à une heure tardive).
Je ne connais pas ce moteur en particulier, et si sur ces moteurs, le capteur de T° mesure la T° de l'eau de refroidissement, au lieu de mesurer la T° de la culasse, forcément, çà donne pas grand chose, ou en tous cas, une information erronée sur la réelle T° du moteur.
Est-ce que ça revêt une importance capitale ? Je ne sais pas, si j'avais ce moteur sous les yeux, je pourrais me faire une idée, mais là ??????

Dernière édition: par MARILO83.

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 22:50 #596248

Thomas1201 écrit: Bonjour Maito

Oui il s'agit bien du 3 cylindres

Pourquoi tu dis les thermostats ? Car pour moi il n'y en a qu'un.

Tu dis que ce n'est pas la poppet qui augmente le débit , mais alors qui le fait ? ( la pompe à eau en augmentant de régime ? )

Pareil pour moi, c'est le 3 cylindres et il n'y a qu'un seul thermostat. J'ai acheté un joint aujourd'hui pour contrôler son bon fonctionnement et voir un peu l'état du circuit de refroidissement s'il est entartré.

La turbine de la pompe a eau est directement fixé sur l'arbre de sortie de la tête motrice (moteur) et donc dès que tu augmentes les tr/min de ton moteur, elle "turbine" plus vite (et donc plus de débit).
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Dernière édition: par poutcle.

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 23:02 #596249

Intéressante ton explication maito et les autres également, je comprends mieux le fonctionnement du circuit de refroidissement maintenant.

Donc pour vous, il faudrait ouvrir les 2 coques de l'embase pour accéder à cette fameuse "poppet valve" située en bas de la tête motrice et nettoyer ou changer les pièces?
Mon moteur a 255h de fonctionnement...

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 23:05 #596250

Bonsoir ,

Je parlais du rôle des thermostats en général (pour ton moteur 1 seul).
Oui à petite vitesse la turbine se comporte comme une pompe volumétrique , en augmentant le régime moteur elle devient centrifuge et le débit augmente.
.(un problème au niveau de la pompe n'est pas à exclure,as tu fait une intervention au niveau de la turbine?, si elle ne donne pas le débit voulu... ::g- )
Amic ::r-
angelo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poutcle

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 23:18 #596251

Ma pompe (et turbine) a été tout juste changée par le concessionnaire (révision des 300h) car je viens juste de l'acheter. Du coup, je ne pense pas qu'elle soit la cause de la baisse de température a moyen et haut régime. (Pression d'eau env 0.8 bar)
Le thermostat semble bien fonctionner au ralenti et régule bien la température car je ne dépasse pas le 60°C. Je vais de toute façon le contrôler/nettoyer dès que j'aurai un moment.
Par contre cette "poppet valve", je ne sais pas du tout dans quel état elle est ???

115 optimax qui ne chauffe pas 23 Mar 2016 23:50 #596252

Si ton moteur ressemble à ça (suis pas sûre, N°serie?)

Tous les éléments dans l'axe de la pièce 5 ;)
angelo
Pièces jointes :

Dernière édition: par maito. Raison: orthographe

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 06:15 #596253

1 seul thermostat
2 sondes de température
1 poppet valve

La pompe tente d envoyer le débit . Le thermostat ou calorstat réduit le passage ou augmente le passage. Il commande le débit

Il se peut que le thermostat ne se ferme pas lors de la baisse de t° mais s ouvre bien.

Mais c est pas sur un mec avait tout change turbine calorstat poppet est ça n avait rien changé.

Pour ma part je commencerai par vérifier les 2 sondes de température (c est gratuit )

Puis je change le thermostat

La poppet ne semble être qu un régulateur de pression

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 09:30 #596259

maito, c'est bien ce bloc moteur que j'ai. Vu que j'ai acheté le joint de couvercle (6), je vais donc pouvoir inspecter tout ce qui se cache derrière. Je suis bien content que la valve de surpression soit au même endroit que le thermostat, ça sera bien plus simple.
Je ferai une petite photo de tout ça probablement ce weekend.

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 11:54 #596264

Bonjour Poutcle, et à tous,

Super,souvent les sur presseurs sont pas loin des thermostats.
Je récapitule pour bien comprendre le principe.Il faut bien distinguer deux états du moteur.

1er état: Bas régime(1500 à 2500 trs en fonction des moteurs) L'acteur principal de cet état est le
thermostat.(réaction à la chaleur)
- La pompe tourne à faible vitesse, le thermostat est fermé (l'eau ne circule pas dans la culasse); le
sur presseur( ou régulateur de pression ou popeet..) est également fermé vu que la pression de
l'eau envoyée par la turbine est faible.
- La T°de l'eau qui circule dans le bloc moteur augmente et à environ 60°le thermostat s'ouvre
et circule également dans la culasse à un certain débit.

2ème état: Haut régime l'acteur principal est le sur presseur( réaction à la force,pression)
- La turbine tourne plus vite augmentant la pression d'eau sur le sur presseur.
- Le sur presseur s'ouvre sur la ou les culasses (en fonction des moteurs) et on va dire qu'il
prend le relais du thermostat (en simplifiant)et un débit d'eau plus important va se créer afin
"d'absorber"plus de chaleur et de rester dans des plages de température donnée (rôle des sondes...).
- Je rappel qu'une usure ou mauvais montage de la turbine fausse les données de pression
du sur presseur (ressors calibré). ::j-

Au final les deux éléments ont un rôle de débit et de T°

Si tu es amené à remplacer ton sur presseur je te conseil d'acheter le kit complet en faisant bien attention au sens des différentes pièces (comme je te conseil de remplacer en même temps le thermostat vu le prix ;) )
Tiens nous au courant
angelo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poutcle

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 12:37 #596265

Bonjour
Je sais que ce ne sont pas le mêmes moteur mais j avais un 90cv mercury 6cylindres et il n avait aucune sonde n'y calorstat ou quoi que ce soit et il fonctionnait tres bien
Je devais juste bien le faire chauffer et apres gazzzz

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 13:03 #596266

un traducteur :) ?
Pièces jointes :

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 13:31 #596267

J'ai bien compris le rôle de chacun (thermostat / surpresseur). Je vais zieuter tout ça lorsque j'ouvrirai le couvercle demain.

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 17:20 #596276

Rodo,

A peu près compris mais il ne faut pas oublier que c'est de l'anglais technique (avec un peu d'américain) :RB:+) .

avec un schéma on recolle les morceaux :rB:+) , si tu l'as :^dB}

En fait il est expliqué le parcours complet du refroidissement à partir de la crépine, réparti à différents endroits,tout comme il est expliqué le rôle et fonctionnement du thermostat et du poppet.

angelo

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 18:23 #596280

Malheureusement dans la doc que J ai , il n y a pas le circuit complet en schéma
Dans la partie trouble shooting, des qu il y a un pb de pression c est souvent la poppet ; un pb de débit , turbine, calorstat ou bouchage dans le ou les canalisations

Pas grand chose à se mettre sous la dent :/
Désolé

115 optimax qui ne chauffe pas 24 Mar 2016 19:28 #596291

Ok
J'ai fait comme j'ai pu, :RB:+)

L’eau entre dans le système de refroidissement a travers l’unité la plus basse des crépines.
L’ensemble de la pompe à eau est entraîné par l’arbre d’entraînement et force l’eau à travers le tube jusqu’à la plaque d’adaptation et vers le côté du bloc d’échappement du bloc cylindre. Il y a des passages dans le bloc d’échappement du bloc cylindre pour approvisionner l’eau dans 3 directions.
- L’eau sort a travers le filtre qui conduit au compresseur d’air, rampe essence, et le tell-tale
- Un peu d’eau sort au sommet de cette chambre a travers un conducteur autour des cylindres
- Le flux le plus important de l’eau sort du bas de la chambre dans le conducteur autour des cylindres

L’eau s’écoule ensuite après les cylindres jusqu’au sommet du bloc cylindre.
L’eau ensuite entre dans la chambre du ……., en commençant au bas du bloc cylindre en allant vers le haut. L’eau sortant du bloc cylindre est contrôlé par la valve poppet et le thermostat.
Le thermostat contrôle débit de l’eau au ralenti et bas régime. Quand la température correcte est atteinte, le thermostat s’ouvre et laisse passer l’eau pour sortir du bloc cylindre.
La valve poppet contrôle la pression de l’eau au régime plus élevé du moteur. Quand la pression de l’eau atteint le niveau de déclanchement de la valve de pression, la valve poppet est obligée de s’ouvrir, laissant passer un large volume d’eau sortant du bloc cylindre.
L’eau sort du bloc a travers un conduit à l’arrière gauche du bloc cylindre. L’eau passe après à travers l’adaptateur vers la chambre de l’arbre d’entrainement, formant un mur d’eau entre le tube de sortie et l’intérieur de la chambre de l’arbre d’entrainement, sortant de la chambre ………………. Près de l’anode sur l’unité la plus basse.
:^-C} :^-C} :^-C}
Amic. ::r-
angelo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rodo7070

115 optimax qui ne chauffe pas 25 Mar 2016 21:01 #596397

J'ai donc démonté le couvercle pour voir l'état du thermostat et de la valve de surpression.Tout était nickel. L'intérieur des conduits de refroidissement sont très propres comme on peut le voir (IMG_084920).
J'ai laissé tremper le thermostat (IMG_085637) dans le vinaigre quelques heures, il en est ressorti comme neuf (IMG_094507). Il fonctionne bien.
La valve quand a elle est déjà propre et en bonne état (pas percée) (IMG_85545).
Donc je ne vois pas pourquoi la température sur le smartcraft varie autant entre le ralenti et les régimes hauts. Je surveillerai lors des prochaines sorties.
Pièces jointes :

Dernière édition: par poutcle.

115 optimax qui ne chauffe pas 25 Mar 2016 21:32 #596401

Le mieux serait d'aller demander chez Mercury !!!!!

115 optimax qui ne chauffe pas 25 Mar 2016 21:41 #596403

Je pense que tu as la meilleur solution barroudeur, de poser la question aux mécano Mercury la prochaine fois.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner