• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 18 Déc 2015 23:47 #591001

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir à tous les marins, ::K+) je vous soumets un petit problème avec mon moteur suzuki 50 cv - 4 temps. +/- 150 heures depuis la dernière révision, chez un pro, non suzuki.
Il est sur remorque bâchée et je le fait tourner une fois par mois durant une heure environ. Pas hiverné.
Il y a deux mois. Démarrage du moteur, sortie du port, accélération et là, il se met à avoir "un trou" chute de l’accélération, je réduit les gaz, ralenti au poil, re-accélération, même réaction.- je n'insiste pas.
Il donne l'impression de se mettre en sécurité. Pour en avoir parlé, il m'a été conseillé de vérifier les bougies, les filtres à essence, le thermostat, ce que j'ai fais et tout est rentré dans l'ordre.
Hier, ( a depuis, navigué qu'environ 8 heures) mise à l'eau et même scénario, même "panne". ::p-
Je pense qu'il n’est pas possible que ce soit "encore" les bougies, les filtres, le thermostat. :ohmy:
Si l'un de vous a eu ce même problème, je lui serai reconnaissant de me renseigner sur ce qui pourrait être la source de ce désagrément.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 06:25 #591002

Bjr,tu as pensé à ta turbine,si problème,il peut se mettre en sécurité,dernièrement,il y a eu un problème similaire ici,fais une recherche sur l historique,bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 07:48 #591003

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonjour, mamola68, la turbine a été changée lors de la dernière révision soit environ 150 h, la "pissette" est excellente, même de quoi prendre une douche avec ! Je doute que ce soit cela, mais est - ce que la "pissette" est un test évident de bon fonctionnement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 07:58 #591004

c'est possible!!!quel age a ton moteur,?pissette tres chaude?,j'ai regarde un peu l'historique,probleme d'anode interne,vanne iac,tkt,des pneuboats vont mieux t'aider que moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 12:55 #591017

Bonjour Erode!!

Quand ton moteur régule +/- 3000tr??? as tu relevé un code panne (buzzer plus clignotant voyant....)

:rB:+) :RB:+)

Soit tu as une sonde tempé.. qui t'envoie de mauvaises (ou bonnes)infos..si tu as réellement une alarmes tempé.. un peu aléatoire , j'ai un collegue qui a eu la meme chose la vanne manostatique .. soit encrassée par les m.. qui circule ou elle mem ne fonctionne pas bien..

Dans un premier temps verifie tes anodes moteurs.. change les et fait un rinçage avec du stop sel par exemple..
Si toujours le meme souci change cette vanne..



Voila si ça peut t'aider...

::r- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 14:43 #591019

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Merci ulysse29 - houlà ! Pour tenter de répondre au plus près. Je précise que le type du moteur est un DF50T- année 1999. La pissette n'est pas chaude, du moins pas plus que la normale, disons tiède au bout d'une trentaine de minutes ( je parle en fonction sur remorque et non en mer ). Au contact les 4 témoins s'allument- sifflet court, aiguille à 4000, elle chute, tout s’éteint,démarrage le témoins REV LIMIT deux secondes plus tard, ça tourne normal.
En mer, je n'ai pas remarqué d'allumage de témoins ni de sifflet d'alarme.
Par contre au tuyau, peut - être le fait que l'hélice soit libre, le moteur en prise accélère normalement et n'a plus de coupure, comme quand il est en mer.
Les anodes extérieures ( 2 petites sur le support moteur et une de dérive) semblent en bon état, pour moi !
Là où ça se complique...
- Anode interne ? ce serait où ?
- Rinçage au stop sel ( je ne connais pas ce produit ) je suppose dans un bac et non au tuyau.
- La vanne manostatique se trouve où ? Je ne comprends pas les photos.
Je n'ai rien comme doc mécanique, éclaté etc.. pour ce moteur, je suis donc un peu coincé.
Merci pour vos indications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 16:14 #591022

Re Erode ..

J'ai la doc atelier .. envoie moi un MP avec ton mail et je t'envoie ça...

C'est le bloc médian en haut du fût... La pissette sur le mien restait froide ...c'est juste un témoin pour dire que la turbine fait bien son office...

Les anodes moteurs sont a changer une fois par an en gros.. et se presente comme sur la photo.. y en a trois...

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 16:42 #591024

Ha oui autre chose .. si quand tu mets le contact et que l'aiguille du compte tour monte a 4000tr c'est que ton moteur a 400H et pas 150H

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 18:21 #591032

Autre chose, ta batterie ou une masse quelque part. Vérifie bien l'ensemble de tes connections.

La question c'est que normalement les suzuki ils ont une alarme qui bip (qui sonne).

Ou un problème de faisceaux (fils de bougie par exemple).

Et l'essence tu n'as pas de prise d'air, tu es du style a vider le réservoirs, peut être un pb de ce coté ?
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 19 Déc 2015 22:49 #591049

erode écrit: Merci ulysse29 - Au contact les 4 témoins s'allument- sifflet court, aiguille à 4000, elle chute, tout s’éteint,démarrage le témoins REV LIMIT deux secondes plus tard, ça tourne normal.

En mer, je n'ai pas remarqué d'allumage de témoins ni de sifflet d'alarme.
Par contre au tuyau, peut - être le fait que l'hélice soit libre, le moteur en prise accélère normalement et n'a plus de coupure, comme quand il est en mer.
.


Bonsoir,
J'ai eu un problème un peu identique sur un DF70:

- Mise en sous régime de sécurité en mer alors qu'à terre le moteur prenait ses tours...

- Diagnostic mécano, soit une sonde HS ou autre chose....

- Résultat: ce fut "autre chose" :sc)) : Mauvaise arrivé d'essence au moteur.

Celui-ci se mettait donc en sécu avec un code erreur (bip + clignotant sur compte tour) en mer le moteur est "en charge" (il pousse le bateau.

Ton buzzer est peut être HS ?

Vérifier le clignotement sur compte tour (en charge) et circuit d'essence comme l'a dit Philippe35.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 22 Déc 2015 12:49 #591178

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonjour ulysse29, je reviens vers toi , j'ai ouvert le capeau. J'ai démonté dans un premier temps le thermostat qui est sur le haut du moteur, il répond bien à l'eau chaude, il s'ouvre. Par contre dans le "trou" je vois pas mal de dépôts blancs,un peu granuleux, plus ou moins durs, tu as écris un rinçage au stop sel, pourrais - tu m'en dire plus, d'autre part à ton avis, puis - je mettre du vinaigre blanc dans cet orifice, puis rincer à l'eau claire, dans ce cas le vinaigre va où ? Ne fais - je pas une conn... ?
Pas de fuite d'essence entre la poire à main et le moteur ni dans celui-ci.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 22 Déc 2015 13:47 #591179

Salut !!

Le stop sel tu le rajoutes a l'eau de ton bac de rinçage.. sinon avec les oreilles il te faut une sorte d'éducteur pour pomper le produit tout en faisant tourner le moteur...mais pas de suite attendre 10' que le moteur soit en tempé et le thermostat ouvert...

Sinon faudrait que tu penses a vérifier les anodes moteurs (internes) ..pour le vinaigre le bleme c'est qu'il ne va pas rester dans le moteur suffisamment longtemp si tu le met comme ça...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 23 Déc 2015 22:52 #591281

  • erode
  • Portrait de erode Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir, j'ai trouvé l'unique anode moteur ( j'espère ne pas me tromper) je l'ai démonté et vous la présente ainsi que son emplacement.
Merci de me donner votre avis sur son état.
Qu'elle soit "encore" bonne ou mauvaise, je vais la changer, ainsi que les bougies qui me semblent en bon état et les 3 anodes (dérive et sous chaise)
D'autre part j'ai commandé du stop sel pour un rinçage.
Avec tout ça je croise les doigts.
Merci pour vos avis.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 23 Déc 2015 23:16 #591282

bsr ton anode n'est pas trop bouffee,change là,detartre quand meme,ton probleme ne doit pas etre là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 24 Déc 2015 00:05 #591283

Si je me souviens bien il y a 3 anodes sur la tete motrice du DF50

2 sur la culasse et 1 sur le bloc

Et les 1ers modèles sortis en ont une en moins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 02 Avr 2017 01:03 #617515

Bonsoir tout le monde

je déterre ce post parce que j'ai exactement ce soucis , je pensais avoir la clé ici mais le propriétaire n'a plus posté ..

il a du trouver le soucis de son coté

modele DF50 année 2002 430 heures ( j'ai racheté le bateau avec ce soucis à 280 heures ) (( ca restait gérable mais la ça devient pénible de naviguer )

j'ai des données importante à ajouter

la coupure donc n'effondre pas le moteur en dessous de 3000

c'est bien pire à chaud

de plus quand j'arrive a atteindre les haut regime ( pas le max sinon ca coupe ) on va dire la limite et si j'actionne le trim le moteur s'effondre

donc je penche pour de l'allumage

les bougie sont ok

les cable a priori aussi

j'ai refait les cables qui étaient oxydé coté batterie

les bobines un pro de chez suzuki ma dit que c'était surement pas ca

autre indice , j'ai fait 150 heure depuis que j'ai le bateau et pas de panne totale , juste constaté qu'a chaud c'est galére , faut vraiment accélérer sur un fil pour la monté en regime et ca devient de plus en plus marqué sur les 20 dernières heure de navigation ( degradation très progressive donc )

si vous avez des pistes ..??? ca m'évitera de me faire saigner chez suz si j'ai une ou deux tres bonne piste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dodo972.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 02 Avr 2017 10:57 #617525

Salut !!

Il fonctionne bien a froid??

de quand datent tes bougies ??

peut tu etre plus précis dans les symptômes et le déroulement de l'apparition du probleme ....ainsi que de la dégradation ..

Y a t'il des voyants qui s'allument .. alarmes etc...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 02 Avr 2017 12:18 #617529

Change le régulateur de tension et reviens ici nous dire ce qu'il en est ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 02 Avr 2017 15:55 #617533

ulysse29 écrit: Salut !!

Il fonctionne bien a froid??

de quand datent tes bougies ??

peut tu etre plus précis dans les symptômes et le déroulement de l'apparition du probleme ....ainsi que de la dégradation ..

Y a t'il des voyants qui s'allument .. alarmes etc...??





a froid ca coupe pas ou alors si je le sollicite tres brutalement mais globalement il fonctionne bien mieux et atteint un regime assez elevé

ca ne dure pas longtemps

les bougie on eté changé deux fois depuis que je l'ai dans l'entretien classique donc c'est pas elles

pour te detaillé les symptomes .. c'est comme si il y avait un limiteur qui s'enclenchait , le moteur donc ne calle pas mais soit ne peux pas monté soit si j'etait un peu haut il descent dans les mi regime en tournant sans peche

aucun voyant pendant le probleme aucune alarme rien

pour info il n'y a pas de chute de tension particuliere sur la batterie ( gps ) au moment des coupures

j'ai une alarme par fois que je n'ai pas identifier : apres navigation rapide , point mort , quelques secondes passe puis ca se déclenche , pas de voyant , un bip régulier toutes les 3 secondes

j'ai recuperer le bateau avec un ralenti trop haut , il me semble qu'il ne la plus fait depuis que je l'ai baissé




pia66-13 écrit: Change le régulateur de tension et reviens ici nous dire ce qu'il en est ::K+)





si ca pouvais etre lui ca m'arrangerait ( easy )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dodo972.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 02 Avr 2017 19:48 #617542

Aie aie aie ..pas toucher au ralenti ... faut faire ces réglages avec la valise et la procedure qui va bien....

Donc pour commencer je ferai faire un controle a la valise .. et c'est pas normal que tu n ais pas un voyant qui clignote en plus du Buzzer..

Comme dit Pia ça ressemble a un probleme elect... bobineHT des bougies et ou régulateur...

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner