• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 02 Avr 2017 20:08 #617543

Je savait pas pour le ralenti mais il me l'avait perché à 2000 trs donc impossible de le laisser comme ça l'embase prenait trop chers à chaque démarrage

Je vais contrôler tout ca des que possible et je vous dit

Si d'autre chose vous passe par la tête n'hésitez pas

Ps: les voyants fonctionne donc cest bien un bip seul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dodo972.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 00:58 #617553

Je savait pas pour le ralenti mais il me l'avait perché à 2000 trs donc impossible de le laisser comme ça l'embase prenait trop cher à chaque démarrage

Je vais contrôler tout ca des que possible et je vous dit

le plus urgent etant pour moi ce probleme de coupure

Si d'autre chose vous passe par la tête n'hésitez pas

Ps: les voyants fonctionne donc cest bien un bip seul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dodo972.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 08:21 #617557

A ta place, je m'abstiendrais de mettre les doigts dans ce moteur et je l'amènerais très vite chez un concessionnaire de la marque, sinon tu vas devoir en acheter un autre, forcément nettement plus cher qu'un dépannage soigné à la valise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 13:01 #617565

Le Mécano de chez moi, la premiere chose qu'il m'est dit sur mon 1er Suz df 50 en me montrant la commande de ralenti sur mon moteur :
<<surtout tu ne touche jamais a ça.....>>

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 13:22 #617566

Tout à fait ...pour régler le ralenti sur ces moteurs injection il faut d'abord désactiver l'iac par un manip sur le coupe circuit et la clé....ou la valise

Ces moteur fonctionnent très bien ...trop bien .....le jour où il y à une panne ....tout le monde se sent démuni car rien n'est jamais vraiment évident et à moins d'avoir un moteur nourrice pour tester tour à tour ce que l'on pense être en cause sans pour autant dépenser des fortunes....

Alors tout retour d'expérience est le bien venu.....

pour moi : panne à chaude = composant électronique ou électrique du type bobinage.
panne quand on manœuvre le trim c'est à dire fort appel de courant = alimentation

d'où ma suggestion du régulateur qui nous à déjà bien fait galérer sur un problème similaire...le boitier de servitude ferait aussi la penne à froid.......je suppose que les câbles et la masse moteur est nickel ainsi que les cosses de la batterie jusqu'au moteur en passant par le CC.

un voltmètre branché en sortie de régulateur devrait montrer que le 12V s'écroule quand tu actionnes le trim juste avant que la tension manque au moteur et que le régime s'écroule en passe dégradé provisoire ( capteur en défaut, ECM, bobines , ....)

je sais c'est super chiant à reproduire même avec l'ordi branché.....

je suis très méfiant d'aller chez un pro qui va changer ce qu'il croit être un grand classique et finira par une note super salée de plusieurs éléments même si à l'origine un seul était en panne.

Tu as aussi la possibilité de refroidir le régulateur d'un coup de bombe de froid...c'est pas cher et ce sera la preuve par neuf si ton moteur re-fonctionne à nouveau correctement avec un régulateur refroidi.....je l'utilise de plus en plus en dépannage.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 16:57 #617567

ok merci les gars

pour le ralenti j'ai agi dans l'urgence , du coup Pia peux tu me communiqué la procedure pour desactiver l'IAC sans la valise s'il te plait ?

pour le régulateur je vais en chercher un , pas sur qu'il ait ça en stock pour un coucou de 2002 ( Martinique )





je suis très méfiant d'aller chez un pro qui va changer ce qu'il croit être un grand classique et finira par une note super salée de plusieurs éléments même si à l'origine un seul était en panne.


OUI , meme s'il sont pour le moment tres correct , je pense que si je leur laisse soit il me trouve le soucis en 5 min soit je vais pleurer devant la facture

( en en parlant avec eux ils m'avaient suggeré les cosse batterie et l'IAC qui serait HS .... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 17:48 #617569

voila donc piece non dispo sur place

citation : " le derniers que j'ai vendu ca coutais 319 euros "

voila voila bon alors plan B .. je cherche ailleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 20:04 #617572

sur ce modèle il suffit de débrancher la durite et de pincer:





Au cas ou .....j'ai un pote Martiniquais qui dispose de la valise.....mais essaye avant et n’oublies pas l'astuce de la bombe givrante et de relire ce que j'ai écrit


P'taing ...je vais me boire un petit rhum ....pour l'apéro

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 21:50 #617578

Merci beaucoup

Je m'occupe de voir tout ca

J'ai trouvé un régulateur je l'aurais fin de semaine

Tchintchin au jus de soleil :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Avr 2017 21:54 #617579

::K+) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 04 Avr 2017 07:47 #617584

relis quand même mon post d'hier 13:22 et fait les versifications qui s'imposent sans oublier la batterie.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 04 Avr 2017 09:13 #617585

Bonjour à tous,
J'ai connu un problème similaire et je le résume ici pour qu'il n'y ai pas confusion:
- à froid le moteur démarre sans problème et tient son ralenti - en tous cas au début des symptômes
- à chaud le moteur s’éteint lorsqu'on diminue les gaz (+/- 2000 t)
il ne redémarre pas SAUF en utilisant la manette des gaz, on est alors à + de 2000 t/min et pour enclencher la marche avant il faut diminuer petit à petit et la passer à 1200 t => ça fonctionne 1X sur 3 càd que c'est galère et qu'il faut intervenir.
Parfois une alarme se fait entendre et un voyant s'allume - je ne sais plus lequel.

En fait - CHEZ MOI - c'était un défaut de la valve IAC, (Idle Air Control) régulateur d'air au ralenti, c'est une valve qui laisse passer plus ou moins d'air au ralenti. Parfois l'axe du petit piston s'encrasse et il ne coulisse plus convenablement. Si c'est le cas, un bon nettoyage pourrait résoudre le problème PROVISOIREMENT. Il est impératif de la changer car elle est condamnée (c'est souvent de l'oxydation de l'axe du piston qui est la cause.

Cette pièce coûte chez Suzuki +/- 250€ elle est TRES facile à changer - je l'ai fait moi même qui suis un vrai manche en mécanique. Pour tout vous dire, je ne changerais pas moi-même une pompe à eau !

Cette pièce IAC pour mon DF115 est une valve commune sur les .... Ford Fiesta.... on en trouve partout et je l'ai eue chez mon concessionaire Ford en 24h... prix : 60€ ...c'est une valve Itachi que l'on retrouve sur bcp de modèle de voiture
Seul le connecteur est différent et j'ai réutilisé l'ancien.

Mais attention ! il est impératif de faire un reset du moteur, un reset que j'ai fait chez mon concessionnaire pour être certain qu'il n'y avait pas de message d'erreur suite à ce remplacement. Le moteur tournait comme une horloge et c'est toujours le cas.

Comme dit plus haut - il ne faut jamais toucher au réglage mécanique du ralenti sur ces DF, il se règle aussi à la valise si nécessaire.

Je mets quelques photos et je le répète ce n'est pas nécessairement la même panne que celle-ci !


On voit bien la crasse sur l'axe du piston qui normalement est bien lisse et propre

Voilà la réf mais attention c'est pour un DF 115


La différence entre les deux connecteurs


L'emplacement de la valve IAC
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 04 Avr 2017 09:33 #617586

Pour trouver cette panne, j'ai cherché sur les forums et ai bien été aidé par un Pneuboat mécano dont j'ai malheureusement oublié le nom et qu'il soit remercié pour cette aide !

Mais j'ai aussi lu sur les forums qu'une autre cause à les mêmes symptômes et c'est bcp moins drôle....
Sur le fut il y a un bouchon qui ne sert à rien sur certain modèle, ce bouchon est peint et n'est pas particulièrement visible. Mais ce bouchon est en acier vissé sur le fut de l'échappement en alu .... au fil du temps il y a corrosion et phénomène de oxydo-réduction jusqu'à percer le fut - cette entrée d'air peu aussi provoquer des symptômes similaires selon les forumeurs contactés.
A vérifier

Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 10 Avr 2017 16:19 #617939

merci pour les pistes supplementaires

je ne pense pas que ce soit ca car si je ne me trompe pas le IAC gere le ralenti uniquement ou en tout cas n'intervient pas sur les haut regime ou les pleines charges

j'ai pas encore recu le regulateur mais le test du froid n'est pas concluant

mes cosses sont propre mais les cables sont de 2002 je vais les changer aussi dans le meme temps

je reviens vous dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 30 Avr 2017 08:14 #618807

bonjour à tous

bon et bien toujours pas reglé le soucis

le redresseur à eté changé sans resultat

les cables d'alimentations on été changé à neuf avec sertissage dans les règles de l'art et le coupe batterie nettoyé ( les cable étaient cuit de chez cuit )

toujours pas moyen de mettre gaz en grand rapidement et toujours la coupure à haut regime mais 500 trs pour haut ( :unsure: ) et toujours à haut regime l'utilisation du trim " écrase " le moteur

je ne sais plus ...

dans le faisceau manette moteur il n'y a pas un fil qui pourrait etre en cause ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dodo972.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 03 Mai 2017 11:04 #618913

z'etes toujours la ? :unsure: :i:+) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 06 Mai 2017 19:25 #619091

Personne ne peut m'aider ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 07 Mai 2017 12:36 #619112

Salut !!

Si tu as un trou dans le fut .. par ou se fait l’échappement il est possible et cela a deja été evoqué sur ce forum .. que cela fausse la mesure de la sonde a l'échappement ..d'ou ton probleme...

:rB:+) :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 07 Mai 2017 16:56 #619116

j'ai verifié pas de trou

de plus cela semble electrique puisque la mise en fonction du trim a haut regime ecroule le regime moteur

la pompe haute pression de carburant est electrique je crois ? peut etre un probleme de pression ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dodo972.

PB Moteur Suzuki 50 cv - 4 temps 07 Mai 2017 18:21 #619119

dodo972 écrit: j'ai verifié pas de trou

de plus cela semble electrique puisque la mise en fonction du trim a haut regime ecroule le regime moteur

la pompe haute pression de carburant est electrique je crois ? peut etre un probleme de pression ?


Ok alors oui la pompe de gavage et la pompe HP sont électriques...donc..

Si tu as un défaut d'isolement ou un probleme de spire en court jus.. sur ton moteur de trim cela peut expliquer aussi..

Tu auras peut etre a changer ..le moteur du trim ..vérifie d'abord si tu n'as une entrée d'eau...dans le carter du moteur de trim...

à démonter donc...

:RB:+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner