• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 11:09 #584114

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Mots clefs (pour recherche panne google, ca aide...) : Pistons - compression - injection - compresseur

Bonjour a tous,
Je vais vous raconter mon histoire de panne sur le TLDI 90CV TOHATSU. :)

Alors que je naviguais a pleine vitesse, 38 nds, mon moteur s'est d'un coup arrêté en pleine mer. Sans paniquer, je l’ai redémarré puis a chaque fois que j’enclenchais la marche avant ou arrière, il calait...
1 er bilan: Remorquage par un plaisancier jusqu’au port.. :unsure: .

Arrivé à la maison,
- Je check les bougies fraîchement changées 3 semaines plus tôt, le moteur a entre 150 et 249 h selon l’ECU, il est de 2010
2 eme bilan: étincelles ok sur chacune, donc bougie ok, bobine d’allumage ok. :)

J oriente donc ma panne sur le circuit carburant, en effet sous la demande de monté en puissance, il cale, un problème de pompe ou de poire peut me produire ce genre de panne…
Avec un pote on shunt la poire d alim principale en faisant un montage bricolé d’un réservoir mis en hauteur (principe de Bernoulli- vase communicant) l’idée étant de vérifier, si par gravite le carburant arrive bien au moteur, de la sorte, il ne peut qu’ y arriver…
La panne est toujours là. :unsure:
On shunt ensuite la première pompe à membrane du moteur de la même façon.
La panne est toujours la. :unsure:
On arrive au séparateur…
La on shunt, idem panne . :unsure:
On se dit, c’est peut-être la pompe haute pression… :unsure:

J appel un super mécano tohatsu (meca off shore dieppe) pour avoir les pressions de la rampe d’injection puisque c’est cette pompe qui envoie grave dans la chambre de combustion via les injecteurs…
Les pressions doivent être a 80psi pour le carburant et 90psi pour l’air…
Là on est ok 2 jours après car avoir les bonnes infos ca relève du miracle chez les revendeurs. :ohmy:

N’ayant pas de compressiometre moteur, on s’essai à vérifier les injecteurs d’air et d’essence en les démontant et en les permutant les uns des autres pour vérifier si en débranchant une bobine d’allumage, le moteur tourne sur 2 cylindres !!! ??? !!!
Et là, miracle, ou plutôt POUASSE… :angry:

Le moteur tourne sur 2 cylindres quel que soit l’injecteur d’air ou d’essence permuté, le cylindre 2 semble défectueux.
Plus le diag avance, plus nous nous orientons vers un gros problème moteur.

Grace a un super pote qui bosse en concession « mercury », il me dit qu’il a un compressiometre et qu’ il a aussi la doc technique de démontage fenwick du tohatsu. Cool, j’ai enfin la panoplie du parfait bricoleur pour dépiècer le cas échéant…

Prise de compression.
Cyl 1 : 5.5 bars
Cyl 2 : 1.5 bars
Cyl 3 : 5.5 bars
Valeur normé pour le moteur 9 Bars… :sick:

Le bilan tombe, le moteur est HS…. :S :S

Je contacte tohatsu pour signaler le problème, ils sont totalement indiffèrent. Je dois oublier la garantie et penser a « comment refaire un moteur de 10 000 euros quasi neuf (150 – 249 h ) »

Au final, Le 2 temps TLDI Tohatsu c’est fiable et robuste à condition que ca fonctionne…

Maintenant, il faut comprendre comment et pourquoi c est arrivé ? puis réparer à coup de gros billets européens…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 11:22 #584118

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Opération demontage et dépiecage...

Etant parti en vacances, mon super poto, m'a demonté le TLDI selon la doc fenwick-tohatsu...











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 11:26 #584119

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Maintenant,





La panne en photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 11:40 #584120

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Au final,
Lors du demontage il a été constaté qu'il y avait de la rouille dans la cylindré sur les 3 chemises.
Par conséquent, il y a eu une entrée d'eau.
Nous avons imaginé que la condensation aurait pu faire cela....
Mais alors que je me suis mis a recherché des pieces pour reparer, j ai appelé mon super concessionnaire qui m a orienté vers un problème d'etancheite du compresseur...
Et la tout prend son sens.

En effet, le compresseur d air pulvérise l'essence des injecteurs avec les injecteurs d airs.
Le compresseur fonctionne a l'aide d'un piston qui est refroidi en sa périphérie par une culasse étanche ou circule de l'eau froide de mer...

Il m'affirme, que c est la seule option possible pour créer le problème dans la cylindrée.
En démontant la culasse du compresseur on y voit effectivement le problème d etancheite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 11:41 #584121

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, patrick76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 11:48 #584122

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Pour finir, le diagnostique.

Le bilan globale de cette panne.

Une culasse de compresseur déformé par une chauffe excessive ou un défaut de conception ( ca on ne saura pas....), a tout simplement tué le moteur...

Mon entretien est vraiment bien fait, il n etait pas possible de cerner ce probleme a ces heures ci du moteur (150-249 h), alors cher propriétaire tohatsu TLDI, mefiez vous de ce compresseur.

Pour le reste, la reparation va etre compliquée,

Tohatsu n'a pas de stock, les pistons sont hors de prix.
J ai pris l'option de commander mes pieces sur boats.net et mes pistons chez wiseco.

En effet, tohatsu propose une seconde monte de piston a +0.5, soit la derniere vie du moteur..
Chez wiseco, la monte est a 0.3. soit le moteur, en cas de soucis ne sera pas mort et pourra le cas echeant avoir une 3 eme vie...

Bilan, je suis extremenent decu de la marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 11:49 #584123

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Je referai le check du remontage et des essais avec la reparation a neuf du moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 12:03 #584125

Bon courage...et merci pour ce reportage avec ton expérience..




::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 14:15 #584132

Bonjour,
Moi aussi j'ai bien faillit avoir le même soucis.

Je l'ai appris il y a quelques mois quand il n'y avait pas d'eau qui sortait de la pissette, la pissette du compresseur.
Mon joint de couvercle de thermostat était fendu est il n'y avait plus assez de pression pour que l'eau circule dans le compresseur.
L'eau s'écoulait sur les bougie ( bougies que je trouvait bisar car elles étaient légerement piqué d'oxydation mais sa c'était moteur à l'arrêt que je l'ai remarqué).
J'étais de l'autre coté de l’estuaire de la gironde 10klm~, plus de pissette, j'ouvre le capot moteur et le compresseur était bouillant, impossible de laisser la main dessus.
j'ai attendu 30 minutes puis je suis repartie au port, et bateau à quai j'ai démonté le couvercle de thermostat, je suis allé au mag sur le port pour acheter de la patte à joint à séchage rapide. Une heure plus tard je retraversais l'estuaire avec une pissette et un compresseur tiède quand tout est normal.

J' ai eu de la chance!

La pissette doit être vraiment importante sur ce moteur, un bon jet!
Et si elle est faiblarde, vérifier le circuit d'eau: thermostat, bouchon de sel ou de vase, les joint, l'hélice de pompe à eau ect...


Mon moteur est presque à 700H avec un entretien basique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cyd16.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 14:58 #584133

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Slt cyd,

Méfies toi, regardes bien la culasse de ton compresseur, elle s est peut être dilaté avec la chaleur et tu risques la meme chose que moi a long terme..
Avec la chaleur, ta culasse de compresseur peut se déformer, tu ne le verras pas.
Il te faut démonter le compresseur et regarder l’état des joints.

Tu peux aussi le voir en enlevant un injecteur d essence (verifie bien qu'il ny a plus de pression dans la rampe d air.. )
Tu y trouveras un peu de mayonnaise ....


Pour ma part, tout etait ok, jamais eu de fuite, nulle part.
Refroidissement moteur ok.

Le compresseur est effectivement un organe vital de ce moteur, preuve en est me concernant... 2 joints a 10 e, une culasse a 70 e defectueux = un moteur a 10 000 !!! :angry:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 15:33 #584135

Tu n'avais pas de pertes de vitesses, puissance ou autre?


Petit aparté.
Tu as quoi comme hélice avec ton ensemble qui je crois doit être le même que moi.
Sur le mien avec une yamaha 13 quelques chose X17 je pousse la bête à 37.7Nds avec le matos de pêche et le plein.
Et au compte tour je suis à la limite du bip d'alarme sur régime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 17:36 #584137

Question : es-tu sûr que Wiseco a des pistons pour le 90 Tohatsu TLDI ?
Pour les 90 à carbus, oui, mais pour le TLDI ...

Boats.net en avait il y a quelques années.

Si les 2 autres pistons et leur chemise sont OK, je pense que tu n'est pas obligé de changer les 3 pistons bien que ce soit fortement recommandé.
Tu auras juste un piston un peu plus lourd que les autres, ce que tu peux compenser en usinant de l'intérieur pour gagner les quelques 15 ou 20g en excès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 21:02 #584149

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
ce sera la surprise pour les pistons.

Tohatsu parle de combustion stratifié sur ces nouveaux pistons, avec un peu de bricolage, j y crois.

Je changerai les 3, car ca ne rime a rien de bricoler 1 piston.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 05 Juil 2015 21:03 #584150

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Oui il y avait eu un ou 2 trou a l acceleration mais pas de perte de puissance.

Helice 13.5 comme la cote d orignie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 09:29 #584178

Merci.
J'ai regardé pour trouvé les joints de compresseur mais à par aux USA, rien chez nous, du moins sur le net.
Je n'ai aucun signe mais dès que je trouve les joints, j'y regarde de plus près quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 11:05 #584185

ces joints ne se trouvent que chez Tohatsu ou Boats net USA

mais 1 ou 2 joints aux USA coutera plus cher avec le port qu'en France chez le concessionnaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 11:16 #584186

Bonjour, à en voir les photos j'ai l'impression que la pompe à huile qui a rendu l'âme aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 11:23 #584187

Bon courage, il y quelques années j'ai eu un 70 TLDI, et je suis tombé en panne sans préavis pour un problème de compresseur aussi, et du coup cela été la fin pour moi des TLDI, car ce jour là la mer était belle et j'étais dans une zone très fréquenté, mais je n'ose imaginer ce qui me serai arrivé les fois ou je partais assez loin et sans visibilité des autres bateaux, ou près des falaise de belle ile en pleine houle. Les usines à gaz sur un moteur de bateau je suis pas pour, après chacun son choix...

D'après tes photos pour moi ton cylindre est HS, tu peux l'envoyer chez un rectifieur mais il faut joindre tes pistons avec et vérifie ta bielle aussi

P.S. C'est pour çà aussi que je confie mon moteur pour l'entretien annuel au concessionnaire de la marque car il doit être au courant de ce genre de faiblesse et les vérifie lors de la révision
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 11:28 #584188

Et ben, ça ne fait pas rêver cette affaire de casse.

On connaissait ''Mercury vacances pourries''
On pourrait ajouter ''Tohatsu vacances foutues''

Mon avis du point de vue économico-mécanique: rien ne dit qu'en reconditionnant le moteur, et forcément, qui dit serrage engendre un certain nombre de conséquences (Quid de l'embiellage du piston concerné), et partant de ce point de vue, rien ne dit que ça ne recommencera pas dans 150 ou 200H00.
Alors mettre de l'argent de manière significative pour ne pas être sur d'un résultat à long terme et avoir des aigreurs d'estomac à chaque fois que tu sortiras en mer de trouille que çà recommence, ne vaut-il mieux pas mettre ton argent dans un bon moteur d'occaz, Yamaha, Suzuki, Honda par exemple ?

Courage pour la suite ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 11:37 #584190

+2 avec Navarra ::K+)

A ceci près que lorsqu'on achète un moteur neuf, la marque, lorsqu'il y a problème aurait intérêt à rappeler le moteur pour contrôle ou action curative, sans devoir compter sur le côté aléatoire et hypothétique de la connaissance du concessionnaire sur tel ou tel problème rencontré sur tel ou tel moteur.
C'est ce que font les marques automobiles, mais on est loin de tout ça concernant nos moteurs de bateaux et de bateaux tout court.

::d- .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner