• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 10 Juil 2015 15:13 #584395

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Jcjcat:

J’avais parlé de loterie sur les pistons wiseco sur mes précédents post... et… J’ai joué, et j’ai perdu...
Dommage, j’aurai aimé avoir tes valeurs de pesés avant de recevoir les pistons.
Donc, les pistons wiseco sont bien pour une motorisation carbu.
Il est clair que s'ils sont montés en lieu et place, ils finiront par percer, tel un coup de plasma dans un morceau de ferraille..
J'ai perdu 250 e (mais il y a des solutions de revente...)

Le montage +0.5 tohatsu est hors de prix, ça fait du 1800 e en faisant dans les règles qui vont bien..
Sachant qu’au remontage, et re-fonctionnement, il peut y avoir des surprises..
Pour info, UN piston +0.5 = 269 $ et un piston standard = 92 $.... Ça fait cher des 5 dixièmes...
Un moteur neuf = 8900 TTC

Actuellement, Nous avons d’autres solutions sous le coude…

Fantaisiste ou pas, je m'en moque.
Si je me suis inscrit sur ce forum et publié ce post, c'est :
-d'une part, pour mettre en garde sur les TLDI, qui sont souvent décrit comme fiables et robustes... (c'est vrai tant que ca fonctionne )
- d'autre part, pour montrer comment organiser le diag... (Carburant, puis Injection, puis compression ou inversement) car certains revendeurs enfumes leurs clients en leur faisant acheter n'importe quoi

Pour finir,
Le diag par photo, oui et non, par exemple, je te prendrai en photo le cylindre sous un autre angle, le résultat est totalement différent..
Ce n’est pas une critique à prendre mal, mais nous avons les yeux dessus.
La photo ne reflète pas totalement la réalité du problème. A ce titre, la rouille sur les cylindres n’était pas vraiment visible, alors que c’était bien marron…


Scata:
Effectivement tu mets le doigt sur ce SAV moyen moins.
L’expert en question pour l'avoir contacté directement botte en touche et te renvoie chez un revendeur...
Et t'expliques: "qd votre appareil photo tombe en panne, vous voyez avec votre revendeur, pas avec la marque...." Sauf que l'appareil en question coute 9000 Balles et à 200 h !!!

Puis Un revendeur te dit, "oula, les délais de pièces... Puis, j’y connais rien au TLDI, mon meca est en Arrêt maladie…"
A ce titre, si Quelqu’un veut la notice technique complète de bricolage du moteur contactez moi par MP, je l’ai totalement numérisé, et certains malin sans scrupule la vende 20 e sur leboncoin…
Moi, je l’offre !!!
En revanche s'il y a bien un revendeur qui connait les TLDI, c’est Meca Off shore Dieppe puisque ce moteur, il l'utilise en Course...
Et justement, la solution va probablement venir de chez lui…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 10 Juil 2015 15:56 #584398

Grhum,

Tu as çà pour toi, tu es cash, et ton post servira probablement à d'autres, rien que pour ça, va jusqu'au bout.

Pour ma part, je réitère mon raisonnement de départ, avec une telle casse à 200H de marche, même réparé, rien ne te dit que dans 200H, ça ne remette pas çà, les Tohatsu TLDI ont l'air super fiable à en lire ceux qui en possèdent, sauf pour ceux qui ont des problèmes, y compris problèmes grave comme ce qui t'arrive. Comme d'hab, tout et son contraire.


Pour l'heure, tu es face à un dilemme:

A ta place, je répare, je fais 10H00 avec, et je vends. C'est limite pas honnête, mais le plus malhonnête là dedans, c'est le fabricant qui botte en touche, si tel est le cas.
Ou mieux, pour assurer le coup, tu fais réparer par ton concessionnaire, et tu demandes une garantie de 100H00 par exemple, ce qui t'affranchi d'une casse très peu de temps après la réparation.
Imagine, tu répares par tes propres moyens, et y'a tout qui repète 1H00 après, il va te falloir des mouchoirs ::e-

Que Tohatsu te renvoie chez son concessionnaire, ca me paraît normal. Que les pièces valent une fortune, que veux-tu y faire, c'est probablement et peut-être pour dissuader de réparer..........que les pièces aient un délai très long, ça tente à penser qu'ils font tout pour dissuader...........ou alors, c'est un très mauvais SAV........
1ère punition: casse au bout de 200H00, 2ème punition, prix et délai des pièces détachées.

Ca aura au moins permis à chacun de se faire un avis pour ce cas précis. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 10 Juil 2015 17:03 #584403

Je pensais moi aussi que Tohatsu avait une bonne réputation de fiabilité . Peut-être faut -il attendre d'autres retours avant de trop charger la mule ?
Je ne suis pas certain que d'autres marques feraient beaucoup mieux . Vous parlez de 200 heures de fonctionnement ..... c'est un usage normal en plaisance pour un moteur de 4 à 5 ans , donc une prise en garantie , faut pas rêver .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 10 Juil 2015 17:03 #584404

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Pour marilo...

Actuellement, nous avons 2 solutions...

- Nous nous sommes pris a la tête a polir les quelques morceaux d'alu dans la chemise hier soir en mode miro-chirurgie ...(Perceuse a roulette abrasive, dremel, polissage en 150, 250....)
Résultat B) :lol: , sauf qu'il reste bon nombre des traces d'alu...
Alu, qu'il faut supprimer pour éviter le gommage des segments sur le cylindre en fonctionnement afin d éviter le serrage.

Mon pote me dit" attends, j ai un acide pour l'alu... "Le novalux" ( ::S-) ::S-) ::S-) " quitte a refaire, autant essayer des trucs drôles...

Cela a permis de bien cibler les points de frottements, de mieux les polir et de finir de les ronger en mode finition

Et la, miracle, la chemise est comme neuve, reste a fignoler 2 -3 bricoles..

Apres vérification, nous sommes juste dans les tolérances avant le ' hors cotes....' Donc,... Ça fonctionne... !!

Reste a commander Un piston en standard et remettre tous les jeux de segments a neuf...


La 2 eme solution est plus académique, mais ça, c est demain, car j aurai d'autres elements...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 11 Juil 2015 09:50 #584413

Le TLDI semble très bien, au moins sur le papier, et Mercury utilise cette technologie avec succès dans ses Optimax, qui ne semblent pas avoir plus de problèmes que les 4 temps.

Il serait intéressant de comparer TLDI et Optimax plus finement, peut-être n'est-ce qu'une simple question de taille des éléments critiques et/ou de ce qui les entoure, de l'espace disponible sous le capot, des filtre, détecteur d'humidité, etc ...

Les TLDI sont de bien plus petite cylindrée - 700 et 1100+cm3 - que les Mercury - 1500+ pour le plus petit - et Tohatsu semble avoir voulu rester dans de petites cylindrées et conserver l'avantage du poids limité, ce qui oblige à miniaturiser les composants - peut-être est-ce l'erreur.


Les Tohatsu à carbus étaient réputés pour leur fiabilité, comparable à celle de Yamaha, et c'est ce qui propulse mon pneu (2x70cv).
Il est vrai que ça consomme plus, on ne peut pas tout avoir ...

La solution, si on veut rester dans du poids limité tout en ayant la fiabilité et la faible conso, semble se trouver chez Yamaha avec son 70cv-4 temps qui ne pèse pas plus qu'un 2 temps carbu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 11 Juil 2015 20:47 #584427

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Bonjour a tous,

En ce qui me concerne, ce sujet est clos. ::j- ::j- ::j- ::j- ::j- ::j- ::j- ::j- ::j- ::j- ::j- ::j- ::j-

Le sujet suivant est :

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/46268-to...-90cv-tldi-remontage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 27 Juil 2015 21:58 #585328

Salut Grhum! Merci beaucoup pour ton post , photos, donnees etc... Je possede un 90tldi de 2007 qui a 270heures... Forcement tu ne me rassure en aucun cas sur ton probleme...surtout que je viens de vendre mon tarpon 5,50 pour acheter un patrol ....tout en gardant mon moteur....j'espere que dans le temps je n'aurais pas trop de surprise...a temps perdu je commanderais 2 joint et je ferait un petit controle planeité sur mon banc de rectif de culasse pour le couvercle du compresseur au cas ou...c'est compliqué a demonter le compresseur? Car j'ai une courroie d'avance que je n'ai jamais demonté et je n'ai pas encore etudié non plus comment faire pour la changer...
Je suis interessé par ta doc tohatsu :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 27 Juil 2015 22:42 #585337

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Salut jeremy,

C est tres simple a demonter.
La culasse, nous l avons rectifiée sur un mirroir.
Elle etait loin d etre plane...

J avais aussi, un soucis sur le carter d echappement...

Pour resumer, car je ne sais pas si je l ai dit dans ce poste, j ai voulu nettoyer mon moteur, mais l eau etait chaude....
Le compresseur chauffant tres vite s il n est pas refroidit va se deformer pour laisser entrer de l eau dans le circuit d injection...

Pour verifier ton moteur, grave a la doc, tu pourras prendre tes compressions moteur, cela te donnera une idee de l'etat d usure...

A ce jour, mon moteur est remonté, il est comme neuf, le bloc, que nous avons trouvé chez meca off shore dieppe a 12h....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 27 Juil 2015 22:45 #585339

Du coup, t'a pas fait réaléser tes cylindres........??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 27 Juil 2015 22:49 #585340

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
BA non, le bloc a néanmoins été nettoyé,
cote prise, il est juste a la limite des tolérances (ovalisation, diametre and co...), il est donc encore montable avec des pistons standards...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 27 Juil 2015 23:01 #585343

Culasse moteur ?

A l'ancienne sur vitre de camion plate ou sur rectif? Ou rien du tout, une change au grattage, un chance au tirage ? ::e- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 28 Juil 2015 07:44 #585349

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Sur un mirroir, testé et approuve par mon ami qui l a deja fait et refait pour son jet free ride...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 28 Juil 2015 08:08 #585351

Ou sur un marbre aussi? Sinon, une rectif de culasse lui donnerai peut etre un peu plus de "patate":-) et pour la courroie compresseur tu la change comment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 28 Juil 2015 08:57 #585355

OK Grhum...merci de tes réponses. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 28 Juil 2015 09:01 #585356

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Pour ta courroie,

Je t ai envoyé la revue technique.
Il faut te faire un outil pour sortir le volant moteur, puis tu leves la courroie et tu en remets une autre...
N hesites pas a frapper l'outil d extraction du volant moteur lorsque tu l auras mis en place, et ce, bien entendu, apres avoir enlevé l'ecrou de tete...
L'assemblage est conique sur la tete de villo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: G-rémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 28 Juil 2015 13:31 #585379

Ok , merci pour la doc je l'ai survolé dans un premier temps mais faut que je l'imprime :-) sinon c'est pas toi qui le vends sur leboncoin sur etienville?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 28 Juil 2015 13:44 #585380

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Non pas sur etienville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 21 Mar 2021 19:36 #676600

Bonjour tout le monde. Je vois que ça bricole dur sur ces tldi. Avez-vous déjà démonté la rampe d'injection pour la nettoyer. Il paraît qu'il faut la faire régulièrement pour éviter de la mayonnaise dedans. Auriez vous quelques indications pour pas casser ces petites pièces fragiles ? Apparement c'est ultra simple, mais rien ne vaut les conseils de quelqu'un qui l'a déjà fait! J'ai récupéré les éclatés, mais il y a peut-être un manuel. Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 25 Mar 2021 11:42 #676766

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Slt, envoie moi ton adresse mail, je t envoie la revued technique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner